Les objectifs de la formation à la création d'entreprise en 100% direct et en visio
Comprendre les mécanismes d'une création d'entreprise
ses causes d’échec et les conditions du succès
Comprendre l'utilité, la structure et la méthodologie de l'élaboration d'un business plan
Les différentes étapes d’un business plan, sa logique et son enchainement
Savoir réfléchir sur une idée
La détermination de l’idée, l’analyse de l’idée, la faisabilité de l’idée, la « protection » de l’idée
Savoir réaliser une étude de marché complète et en tirer les conclusions
Etude générale du secteur d’activité, étude approfondie de la concurrence, étude de la cible (quantitative et/ou qualitative)
Savoir élaborer des stratégies
fixation des prix, politique de distribution, stratégie de communication, stratégie de recrutements, recherche de partenaires, fixation d’un CA prévisionnel, stratégies de développement…
Comprendre les différents tableaux financiers
savoir élaborer des prévisions financières et présenter un dossier cohérent aux banquiers ou aux investisseurs pour trouver des financements
Adopter le statut juridique adapté en comprenant les incidences fiscales
savoir élaborer des prévisions financières et présenter un dossier cohérent aux banquiers ou aux investisseurs pour trouver des financements
Programme complet en 7 modules
Définition du business plan et ses objectifs
- la création d’entreprise en France,
- les causes d’échec,
- les 10 points clés pour réussir sa création,
- les premières questions à se poser,
- les étapes de la création d’entreprise,
- la structure et la présentation du business plan
Détermination de l'idée
- Analyse des forces, faiblesses et contraintes,
- Protection de l’idée, dépôt d’une marque.
- Dépôt de brevet.
- Réservation d’un nom de domaine.
- La présentation des associés,
- La construction de l’offre : produits ou services + différenciation.
- La détermination des cibles et de l’implantation
L'étude de marché et ses objectifs
- La méthodologie : étude de l’environnement,
- Etude de l’offre (concurrents directs et indirects),
- Etude de la demande (L’étude quantitative, L’étude qualitative).
- Les sources d’informations
Les stratégies
- L’amélioration du projet,
- La détermination des prix de vente,
- Les modes de distribution à adopter,
- La stratégie de communication, L
- Le choix des fournisseurs, des sous-traitants, les salariés à recruter,
- L’estimation d’un chiffre d’affaires prévisionnel sur 3 ans.
- La stratégie à long terme
Les prévisions financières
- La TVA.
- Le plan de financement initial.
- Le compte de résultat prévisionnel.
- Le tableau de trésorerie.
- Le plan de financement à 3 ans.
- Calcul du besoin en fonds de roulement.
- Calcul du seuil de rentabilité, du point mort
- Calcul de la capacité d’autofinancement…
Le choix de la structure juridique à adopter
- L’entreprise individuelle/ la société: critères de choix.
- Etude de l’entreprise individuelle, de la micro entreprise, de l’auto entrepreneur, de l’EIRL.
- Etude des différentes formes de sociétés envisageables en création: EURL, SARL, SA, SAS, SASU…
- Leurs avantages, leurs inconvénients.
- Rédaction des statuts.
- Régime fiscal et social des sociétés : Impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés…
Les formalités de création
- Etude de la création d’une entreprise en pratique.
- Les formalités pour la création d’une société.
- Les formalités administratives.
- Les différents interlocuteurs.
- Les différents formulaires…