Vous avez sûrement déjà vu cette situation : une personne publie un tweet, un de ceux qui sont très simples, et en quelques minutes son engagement atteint des sommets.
Bon, soyons honnêtes sur certaines choses.
La première d’entre elles est que le contenu d’une publication joue un rôle important dans l’engagement. Si c’est quelque chose d’intéressant, peu de personnes vont aimer et encore moins commenter.
Il y a aussi la question du nombre de followers : plus vous en avez, plus vous avez de chances d’avoir une explosion de likes, de commentaires et de retweets.
Cependant, en plus de cela, un facteur clé (qui est parfois négligé) pour augmenter l’engagement de votre profil est lié au meilleur moment pour publier sur Twitter.
C’est ce dont nous allons parler ci-dessous.
Avantages de tweeter aux meilleurs moments
Indépendamment de votre profil, professionnel ou personnel, savoir quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter est tout aussi important.
Dans un profil professionnel, par exemple, vous pourrez obtenir plus d’engagement avec des clients et des prospects.
Dans un profil personnel, en revanche, vous gagnerez des followers, aurez plus d’interactions et vous ferez de nombreux amis.
Pour mieux comprendre, nous avons répertorié les principaux avantages que vous pouvez obtenir lorsque vous découvrez le meilleur moment pour publier sur Twitter. Voyons cela :
Plus de portée
Publier du contenu pertinent augmente certainement la portée, mais si vous le faites aux meilleurs moments, vous pouvez encore augmenter cet aspect.
Cela s’explique par le fait que vous avez plus de chances d’atteindre les utilisateurs actifs sur Twitter, plutôt que de toucher uniquement ceux qui consultent occasionnellement le fil d’actualité et reviennent après une éternité.
Engagement élevé
Comme résultat de l’avantage précédent, si vous gagnez en portée, cela signifie également que vous aurez un meilleur engagement.
Après tout, les chances que plus de personnes voient votre tweet et interagissent avec lui, que ce soit en commentant, en aimant ou en retweetant, sont beaucoup plus grandes.
Cette interaction génère plus d’interaction, donc lorsque vous réaliserez enfin que trouver le meilleur moment pour publier sur Twitter est essentiel, vous ne pourrez même pas gérer l’engagement qu’un simple post fait au bon moment peut générer.
Augmentation du trafic
Toujours dans le même ordre d’idées, l’augmentation de la portée et de l’engagement entraîne également une augmentation du trafic vers votre profil.
Et nous ne parlons pas seulement de ce type de trafic, mais aussi du trafic que vous pouvez rediriger vers d’autres plateformes que vous utilisez.
Par exemple, dans le cas d’une entreprise qui a un blog, il suffit de tweeter quelque chose d’intéressant au bon moment, en incluant un lien qui dirige les utilisateurs vers un article spécifique.
Quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?
Avant de comprendre quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter, il est essentiel de souligner qu’il n’y a pas de règle absolue, de loi gravée dans la pierre qui ne peut jamais être modifiée.
Et pourquoi ?
Eh bien, imaginez ceci : si une entreprise dans le domaine des jeux vidéo a un profil sur Twitter, par exemple, elle aura un certain type de profil de client.
Ces clients, précisément parce qu’ils ont des profils similaires, vont accéder à Twitter à des heures similaires.
Il en va de même pour une entreprise dans le secteur automobile, qui, en raison de son type de clientèle différent, aura un autre meilleur moment pour publier sur Twitter par rapport à une entreprise de jeux vidéo.
Ce que nous voulons dire, c’est que oui, il y a un paramètre général pour poster à un certain moment, mais cela varie.
En outre, le meilleur moment pour publier sur Twitter dépend de certains facteurs, tels que le type de contenu partagé, la région géographique, le secteur d’activité de l’entreprise (dans le cas d’un profil professionnel) et bien sûr, les types de followers.
Après avoir clarifié cela, il est maintenant temps de découvrir…
Le meilleur moment pour publier sur Twitter
À ce stade, nous nous appuierons sur les données fournies par HubSpot, une grande entreprise de développement de logiciels basés sur le marketing entrant.
D’après eux, il y a certains moments plus prometteurs pour tweeter.
Le premier se situe entre ces deux intervalles : de 8h à 10h du matin et de 18h à 21h (de nombreuses personnes rentrent du travail à ce moment-là et ont tendance à consulter les réseaux sociaux, comme Twitter).
D’autres moments sont : n’importe quel jour de la semaine, vers midi, et aussi entre 17h et 18h ; si vous êtes propriétaire d’une entreprise B2C, les week-ends sont d’excellents moments, tandis que si vous êtes propriétaire d’une entreprise B2B, ce sont les jours ouvrables de la semaine qui le sont.
Dans cette optique, un moment à éviter est compris entre 6h et 9h – quoi qu’il arrive, évitez-les, car ils sont considérés comme de mauvais moments pour publier.
En outre, Sprout Social, une entreprise spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux, nous fournit également des données intéressantes sur le meilleur moment pour publier sur Twitter.
Les principaux sont :
- le mercredi, de 7h à 8h ;
- les mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 14h.
La recherche nous donne également des données plus ciblées :
- pour les établissements d’enseignement, publier le samedi entre 17h et 18h est un excellent moment ;
- pour les profils du secteur de la santé, le meilleur moment pour publier est le mercredi de 8h à 14h, tandis que les moments les plus sûrs vont du lundi au vendredi, de 7h à 15h ;
- pour les profils du secteur de la technologie, le meilleur jour pour publier est le mardi de 7h à 10h, tandis que les moments considérés comme sûrs sont du mardi au vendredi, de 7h à 13h ;
- pour les profils du secteur de la vente au détail, 11h le dimanche est le meilleur moment, ainsi que n’importe quel jour de la semaine, à condition que ce soit entre 9h et 16h.
Comment trouver le meilleur moment pour tweeter ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le meilleur moment pour publier sur Twitter peut varier considérablement en fonction de votre profil et en particulier s’il s’agit du profil d’une entreprise, qui a des publics cibles différents.
Par conséquent, il existe plusieurs façons de trouver le meilleur moment, et l’une d’entre elles est celle-ci : consulter des articles de blog sur le sujet, car si de nouvelles recherches apparaissent parlant de nouveaux meilleurs moments, elles seront abordées.
Une autre façon de le découvrir est par le biais de la « tentative et erreur ».
Dans ce cas, ce que vous devrez faire est de publier à certains moments, et en fonction de l’engagement que vous obtiendrez à chaque fois, tirer des conclusions.
Supposons que vous ayez publié à un certain moment et qu’en général, vos publications ont obtenu un excellent engagement par rapport aux publications faites à d’autres moments.
Par conséquent, continuer à tweeter à ces moments-là est stratégique, car cela fonctionne.
Le contraire est également vrai : si les tweets que vous avez publiés à un certain moment ne génèrent pas un bon engagement, arrêtez de les publier.
En outre, consulter les analyses de Twitter est un bon moyen d’analyser ces données de manière plus précise, car cet outil propose de nombreuses fonctionnalités.
Le graphique des interactions en est une, car il permet d’observer le taux de clics, les clics sur les liens et les favoris.
Bien sûr, tout cela nous ramène à ce que nous avons abordé précédemment : de nombreux facteurs contribuent à l’engagement positif ou négatif des tweets, tels que le type de contenu.
Autrement dit : même si vous publiez à un excellent moment, si le contenu est mauvais, peu importe combien de personnes le voient, peu ou aucune d’entre elles n’interagiront avec lui.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit de l’engagement sur les réseaux sociaux, publier du contenu pertinent est crucial.
Il en va de même pour les contenus viraux, interactifs et intrigants.
Cela comprend également la régularité des publications et même l’approche avec laquelle un tweet est rédigé.
Ajouté à tous ces éléments, vous avez vu qu’il est essentiel de comprendre quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter.
Ici, vous devez vous guider à la fois par les recherches sur le sujet, comme celles mentionnées dans ce contenu, et par d’autres facteurs, tels que la tentative et l’erreur.
Maintenant que vous comprenez cela, il est temps de publier à des moments stratégiques et de rendre votre engagement éblouissant.