Les 6 habitudes « low profile » sur les réseaux sociaux – Guide pour les utilisateurs avertis.

De temps en temps, de nouvelles expressions apparaissent sur Internet et la plus récente d’entre elles est « low profile ».

Low profile est une expression d’origine anglaise qui signifie « faible profil » en portugais brésilien.

La traduction de cette expression ne donne pas beaucoup d’indications sur ce dont il s’agit, il est donc naturel d’être confus en la découvrant.

Ensuite, nous explorerons plus en détail ce que signifie low profile sur les réseaux sociaux.

Comprenez comment un low profile se comporte sur les réseaux sociaux, quelles sont ses caractéristiques et comment cela peut influencer ses relations.

De plus, nous discuterons si être discret est quelque chose de positif ou de négatif et comment vous pouvez appliquer cette idée dans votre vie.

Bonne lecture!

Qu’est-ce que le low profile ?

Les réseaux sociaux sont maintenant comme un journal public de la vie des gens.

Dans ceux-ci, les gens montrent ce qu’ils font, avec qui ils le font, où ils sont et partagent également leurs pensées et opinions les plus intimes.

Pour la plupart, poster des photos et des vidéos personnelles sur les réseaux sociaux est une habitude.

La plupart d’entre eux ne voient aucun intérêt à aller quelque part d’incroyable ou à être confrontés à un moment spécial sans que cela soit dûment enregistré et partagé avec leur réseau d’amis.

Des photos de boissons aux gros plans élégants, tous les endroits sont inondés de photos et de vidéos de la vie des gens, qu’ils soient connus ou complètement inconnus.

Cependant, au milieu de cette masse de gens qui continuent de rendre leur intimité publique, le « low profile » surgit pour rompre avec le « système ».

Et qui est le low profile ?

Le low profile est une personne qui n’a pas l’habitude de poster des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux.

Une personne à faible profil sur les réseaux sociaux ne donne que peu d’indications aux « stalkers » sur son intimité en général, rendant ainsi leur travail plus difficile que d’habitude.

Quels sont les types de low profile ?

Contrairement à ce que l’on pense, il existe plus d’un type de low profile sur les réseaux sociaux. Découvrons les deux types.

Low profile du type inactif.

Le premier type est celui qui, bien qu’il ait un profil, est pratiquement inactif sur les réseaux sociaux. Il n’aime pas, ne commente pas et ne visualise pas les publications.

Généralement, ce type de low profile est celui qui, dans un groupe d’amis, par exemple, est complètement à côté du sujet parce qu’il ne suit pas les réseaux sociaux.

Low profile du type actif.

Ce type de low profile est celui qui suit tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux des autres, mais ne publie rien sur le sien.

Un low profile peut parfaitement suivre tout ce qui se passe, comme visualiser et aimer plusieurs publications, mais ne révéler presque rien de sa vie personnelle.

Il est très courant que ce type de low profile n’apparaisse que lorsqu’il répond à une publication dans laquelle il a été marqué.

En dehors de cela, il publie rarement quelque chose, donc on ne peut pas en savoir beaucoup plus sur ce type de low profile en dehors de ce qu’il suit ou accompagne.

Pourquoi une personne devient-elle low profile ?

Certains disent que le fait d’être low profile est un choix conscient. Cependant, la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

Le low profile est considéré comme un style de vie et donc susceptible de compter des adeptes. Mais il y a aussi ceux qui deviennent naturellement low profile.

Une étude montre que les gens ont tendance à poster plus sur Instagram lorsqu’ils sont plus actifs socialement, comme lorsqu’ils voyagent par exemple.

Ainsi, une faible activité sociale peut être une raison pour qu’une personne soit en état de low profile. Comme elle comprend qu’il n’y a rien d’intéressant dans sa vie à publier, elle ne publie pas.

Cette même étude souligne également une autre raison pour laquelle une personne poste fréquemment sur les réseaux sociaux, le narcissisme.

Selon l’étude, « Les narcissiques préfèrent les communautés en ligne qui sont composées de relations superficielles, car ils ont un contrôle total sur leur auto-présentation – ce qui signifie qu’ils peuvent se présenter de façons indéfinies (Manago et al., 2008, Sheldon, 2015). »

Les personnes qui ne sont pas narcissiques ont tendance à avoir une faible activité sur les réseaux sociaux, car elles ne sont pas intéressées par la création d’une image d’elles-mêmes pour les autres.

Cela peut être l’une des nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un est low profile, en plus d’être éventuellement un choix de style de vie.

6 habitudes d’un low profile sur les réseaux sociaux

Voici quelques-unes des habitudes courantes des low profile sur les réseaux sociaux. Découvrez-les.

1 – Peu de photos dans le fil d’actualité.

Un véritable low profile aura toujours très peu de photos publiées sur son profil. Les publications de son fil d’actualité sont généralement espacées dans le temps.

2 – Ne poste pas de stories, mais partage parfois quelque chose.

Tout comme dans le fil d’actualité, dans les stories, le low profile n’a généralement rien à publier. Lorsqu’il publie quelque chose, ce sont généralement des photos ou des vidéos dans lesquelles il a été marqué dans les stories de quelqu’un d’autre.

Et il est très probable qu’il n’ait publié que parce que ses amis l’ont poussé à le faire.

3 – Met du temps à répondre aux messages en DM ou en chat.

Le low profile est celui qui ne se soucie pas de répondre rapidement aux messages qu’il reçoit en message privé (DM) ou en chat.

Il peut mettre des heures, des jours ou même des semaines pour répondre. Oh, et si le message est dans l’onglet « demandes », il est probable qu’il ne soit pas vu.

4 – Ne partage pas d’informations personnelles.

Un low profile ne partage pas d’informations personnelles sur ses réseaux sociaux, telles que sa localisation, sa relation amoureuse ou ses données professionnelles. Ils préfèrent préserver leur vie privée.

Alors ne vous attendez pas à avoir une biographie avec vos passe-temps, votre âge, vos passions et autres. Tout ce qui est personnel est rarement ouvert au public.

5 – Ne « like » ou ne commente pas beaucoup de publications.

Contrairement aux utilisateurs qui interagissent constamment sur les réseaux sociaux, le low profile n’a généralement pas tendance à aimer ou à commenter beaucoup de publications. Ils préfèrent rester dans leur coin et ne pas attirer l’attention.

6 – Ne s’implique pas dans des discussions animées.

Enfin, les utilisateurs low profile ont tendance à éviter les discussions animées sur les réseaux sociaux. Ils n’aiment pas la polémique et préfèrent maintenir la paix et la tranquillité sur leurs profils.

Ce sont là quelques-unes des habitudes courantes des utilisateurs qui préfèrent maintenir un profil bas sur les réseaux sociaux. C’est un choix personnel qui doit être respecté, car chacun a ses propres raisons d’agir ainsi.

Low profile comme un style de vie

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de discussions sur la confidentialité des données et sur la manière dont les réseaux sociaux affectent la qualité de vie en général.

Lorsque vous décidez d’analyser les impacts de l’utilisation fréquente des réseaux, vous vous rendez rapidement compte qu’ils sont considérés comme plus préjudiciables que bénéfiques pour les personnes.

Essentiellement, vos données et votre comportement d’utilisation sont constamment surveillés et « vendus » à des entreprises qui proposent des produits et services basés sur vos données sans votre approbation.

Outre la confidentialité, il y a aussi les effets des réseaux sociaux sur le bien-être des personnes. Beaucoup se sentent mal parce qu’ils estiment ne pas être aussi heureux que les personnes de leur réseau.

Des choses comme ça font que beaucoup de gens choisissent de s’éloigner des réseaux sociaux. Ils commencent à éviter une exposition inutile au monde virtuel.

En tant que style de vie, le low profile peut apporter des avantages, bien qu’il soit presque impossible d’éviter tout contact avec Internet.

Comment être un low profile ?

Si vous êtes déterminé à devenir un low profile, voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour atteindre votre objectif. Ce sont :

  • désactiver les notifications de vos réseaux sociaux ;
  • définir une limite de temps d’utilisation quotidienne des réseaux sociaux ;
  • redéfinir les paramètres de partage de données avec vos réseaux sociaux ;
  • se concentrer sur des activités en personne ou en commencer de nouvelles ;

Voilà quelques-unes des étapes pour être un low profile.

Comme vous l’avez remarqué, la première étape est de désactiver les notifications de l’application de réseau social.

Si c’est quelque chose d’extrême pour vous, une alternative est de gérer les notifications pour ne recevoir que celles que vous jugez essentielles, comme les messages reçus ou les commentaires.

En plus des notifications directes sur votre appareil, vous pouvez désactiver les notifications de vos e-mails et SMS, qui sont également souvent envoyées par les réseaux sociaux.

La prochaine étape est de définir une limite de temps pour utiliser les réseaux sociaux.

Des applications comme Instagram et TikTok permettent de définir une alerte qui apparaît lorsque vous atteignez un temps d’utilisation de l’application.

Les autres étapes sont complémentaires.

Si vous vous inquiétez de vos données, vous pouvez également limiter l’accès à vos données que les réseaux sociaux donnent à leurs annonceurs.

Enfin, se focaliser sur des activités en personne ou en commencer de nouvelles est important pour occuper votre temps et ne pas vous laisser entraîner par l’oisiveté vers les réseaux sociaux.

Conclusion

Le low profile est un style de vie qui peut être adopté consciemment ou naturellement et qui se caractérise par la discrétion et la simplicité sur les réseaux sociaux.

Ceux qui suivent ce style de vie ont généralement des habitudes spécifiques, telles que la modération dans l’utilisation des réseaux, la valorisation du temps hors ligne, la préservation de la vie privée et la recherche de connexions authentiques avec des personnes proches.

D’autres habitudes courantes incluent la non-exposition excessive de leurs opinions et de leur vie personnelle, la prudence dans ce qu’ils partagent en ligne et la réflexion avant de publier.

En adoptant ces habitudes, les personnes qui suivent le low profile peuvent profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit, d’un bien-être et d’un équilibre accrus dans leur vie numérique.

Bien que ce style de vie ne convienne pas à tout le monde, il est important de se rappeler que chaque personne est unique et doit trouver ce qui fonctionne le mieux pour elle.

Si vous recherchez une vie plus équilibrée et saine sur les réseaux sociaux, il vaut la peine de réfléchir aux habitudes que vous avez actuellement et de considérer si le low profile peut être une option intéressante pour vous.

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