Vous voulez conquérir de nouveaux horizons avec votre entreprise, et nous pensons que vous le souhaitez, il est crucial de savoir comment utiliser TikTok pour les entreprises.
Allons-y. Enfilez une paire de baskets confortables et entrez dans la course. Les concurrents sont déjà en jeu.
Si le Brésil est le troisième pays qui utilise le plus TikTok dans le monde, apprendre à utiliser TikTok pour les entreprises n’est pas une « mode » ni « forcer les choses ».
Au contraire, c’est stratégique.
En moyenne, plus de 30% des utilisateurs de TikTok passent moins d’une heure par jour sur la plateforme, et c’est là que réside votre chance de les conquérir, de les rapprocher de votre entreprise et, qui sait, avec les bonnes techniques, de les transformer en clients.
TikTok est là pour n’importe quelle entreprise qui souhaite l’utiliser.
À vous de comprendre comment le faire et ensuite de mettre en marche les rouages de votre entreprise combinés au potentiel de ce média social.
Intéressé(e) ?
Dans la suite, découvrez comment utiliser TikTok pour les entreprises, ainsi que quelques stratégies utilisées sur la plateforme et des conseils rapides.
Comment fonctionne TikTok ?
Si nous devions résumer TikTok en quelques mots, ce serait : des vidéos courtes amusantes.
La plateforme vous permet de créer une multitude de vidéos, telles que des doublages, des duos, des sondages, des danses, etc.
De plus, étant donné que ce sont des vidéos courtes, elles sont faciles à regarder, ce qui maintient les utilisateurs sur la plateforme plus longtemps, en faisant défiler les vidéos les unes après les autres.
Sans parler du flux « infini » qui retient n’importe qui pendant des heures.
TikTok est amusant, dynamique et addictif – et c’est un média social stratégique pour les entreprises.
Tout comme les entreprises ont construit (et continuent de construire, bien sûr) une présence numérique sur des plateformes telles que Facebook, Instagram et YouTube, beaucoup ont également appris à utiliser TikTok pour les entreprises.
En général, la majorité des utilisateurs de TikTok sont de la génération Z (de 10 à 25 ans) – 60% des utilisateurs.
Si elles font partie de votre public cible, c’est encore mieux : vous n’aurez qu’à apprendre à utiliser TikTok pour les entreprises et ainsi les conquérir.
Ce qui nous amène au prochain sujet :
Comment votre entreprise peut tirer parti de TikTok pour se démarquer sur le marché ?
Comme on dit : « Si vous êtes à la pointe de la vague, profitez-en ».
Et c’est exactement là que se trouve TikTok, il a même été l’application la plus téléchargée au monde en 2020 (oui, vous avez bien lu, il a surpassé le redoutable et populaire Facebook).
Pour mieux comprendre comment utiliser TikTok pour les entreprises, voici quelques possibilités :
1 – Créer des vidéos simples de manière décomplexée.
Vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies en matière de montage pour créer des vidéos épiques.
Vous n’avez même pas besoin de perdre du temps à télécharger une application de montage vidéo car TikTok vous offre les outils de base de montage.
L’idée est simple : vous proposez aux utilisateurs de participer à des défis sur TikTok impliquant le produit/service que vous proposez.
Si cela est fait correctement, vous pourrez gagner une grande visibilité sur la plateforme ainsi que de nouveaux abonnés/clients potentiels.
TikTok pour les entreprises : quelles stratégies de marketing utiliser ?
TikTok, tout comme les autres réseaux sociaux, est une plateforme qui offre de grandes opportunités commerciales. Cependant, pour réussir, il est important de mettre en place des stratégies de marketing intelligentes.
Voici donc quelques stratégies que vous pouvez appliquer à votre entreprise sur TikTok pour exploiter ces opportunités.
1 – Appliquer le marketing d’influence.
Une excellente façon d’utiliser TikTok pour les entreprises est le marketing d’influence, c’est-à-dire faire la promotion de votre entreprise par le biais de partenariats avec des personnes ayant une grande influence/leadership sur vos clients potentiels.
Concrètement, vous entrerez en contact avec ces influenceurs numériques sur TikTok qui promouvront votre produit/service à travers des vidéos drôles/informatives.
Cette stratégie est efficace car elle utilise non seulement des vidéos dynamiques/drôles (ce qui est déjà un point positif), mais aussi des visages connus.
Quand les utilisateurs voient des influenceurs numériques utiliser/recommander un produit/service, ils se sentent plus en confiance et sont plus enclins à acheter ce produit/service.
En fonction de la notoriété d’un influenceur et du nombre de vidéos qu’il devra créer pour promouvoir un produit/service, par exemple, le coût du service variera. Veillez simplement à choisir des influenceurs qui correspondent à votre entreprise.
Si vous vendez des cours de dessin réaliste, par exemple, des influenceurs qui parlent d’animes et d’animations sont un excellent choix.
2 – Développer des relations avec les futurs clients.
TikTok regorge de futurs clients potentiels, et tout ce que vous avez à faire est d’investir dans une relation avec eux.
Vous ne les conquérrez pas immédiatement et ne les transformerez pas immédiatement en consommateurs. Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Vous devez investir du temps et de l’effort jusqu’à ce qu’ils finissent par acheter chez vous.
Ce que nous voulons dire par là, c’est : « Soyez patient ».
Vous apprenez à utiliser TikTok pour les entreprises. Vous comprenez peu à peu le potentiel marketing de cette plateforme.
Mais avant que les utilisateurs ne disent « Oui » finalement, cela prend du temps.
Par conséquent, pendant que vous développez une relation avec eux, vous vous enracinez sur la plateforme et vous rendez votre marque de plus en plus connue.
3 – Faire connaître vos produits/services.
Nous ne parlons pas d’une présentation fastidieuse et fade de produits/services.
Cela ne fonctionnera pas sur TikTok (et probablement nulle part ailleurs).
Nous parlons de créer des vidéos dans lesquelles vous présentez un produit/service de manière naturelle, dynamique et amusante.
Quand les utilisateurs regardent la vidéo de présentation du produit/service de votre entreprise, au lieu de l’ignorer, ils restent là, les yeux rivés.
Pourquoi ? Parce que la vidéo de présentation du produit/service en question ressemble à tout sauf à une vidéo de présentation de produit/service.
Conseils de base.
- Le contenu de TikTok doit être dynamique et amusant, mais cela ne signifie pas que vous devez le faire sans planification. Si vous voulez obtenir des résultats positifs avec votre contenu, consacrez du temps à la planification.
- Investissez dans la publicité. Bien que vos vidéos puissent obtenir de nombreux accès de manière organique, inclure du trafic payant dans votre gamme de stratégies amplifiera encore les choses.
Maintenant que vous en savez plus sur comment utiliser TikTok pour les entreprises…
Ne remettez pas à plus tard et faites décoller votre entreprise.
Votre entreprise doit être au bon endroit pour attirer les bons clients – et avec la popularité de TikTok, investir des efforts marketing sur cette plateforme est vital pour le succès de votre entreprise.
Profitez des nombreuses possibilités offertes par TikTok, créez du contenu incroyable et amenez votre entreprise à un niveau supérieur.