Vous souhaitez améliorer l’engagement de vos vidéos TikTok ? Cela signifie qu’elles ont peu de vues et d’interactions sur l’application.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une vidéo TikTok peut ne pas fonctionner, certaines étant simples et d’autres moins évidentes.
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi certaines vidéos TikTok ne fonctionnent pas et comment les rendre populaires et réussies. Découvrez tout de suite.
Qu’est-ce que cela signifie quand une vidéo « flop » sur TikTok ?
Sur Internet, « floper » signifie échouer. Sur TikTok, « floper » signifie qu’une vidéo a peu de vues ou d’engagement.
Ce n’est pas seulement le cas pour une seule vidéo, cela peut aussi affecter l’ensemble du profil du créateur.
Lorsque cela se produit, peu importe le nombre de nouvelles vidéos que le créateur publie, elles auront toutes peu de vues sur l’application.
Évidemment, on s’attend à ce que la nouvelle vidéo fonctionne bien, c’est pourquoi c’est frustrant lorsqu’une vidéo « flop ».
Comme TikTok est reconnu comme une plateforme où les vidéos deviennent virales facilement, même lorsqu’elles sont publiées par un inconnu, les créateurs ont de grandes attentes lorsqu’ils lancent une vidéo.
Et lorsque cela fonctionne comme prévu, un monde nouveau peut s’ouvrir à eux. TikTok regorge d’inconnus qui ont réussi à se faire connaître grâce à leur contenu, comme Khabi Lame.
C’est pourquoi de nombreux TikTokers s’efforcent de créer des vidéos qui peuvent devenir populaires et attirer de nombreux followers.
Cependant, il y a une petite chance que certaines vidéos ne fonctionnent pas.
Comment savoir si ma vidéo TikTok a « floppé » ?
Pour savoir si vos vidéos TikTok ne fonctionnent pas, la première étape consiste à accéder à la fonction d’analyse de l’application.
Dans l’onglet « Contenu », vérifiez si vos vidéos ont un faible nombre de vues, et si cela se produit dans la plupart de vos vidéos TikTok.
Vérifiez également chaque publication individuellement. Voyez comment TikTok a diffusé votre vidéo en fonction de chaque section de l’application.
Un fort indicateur que votre TikTok a « floppé » est si vous remarquez une grande différence entre le nombre de followers et le nombre de vues de vos vidéos.
Si, après l’analyse, vous constatez que votre engagement est faible, cela peut être un signe que votre TikTok ne fonctionne pas.
Comment rendre votre TikTok populaire à nouveau ?
Pour rendre votre TikTok populaire à nouveau, il est essentiel d’optimiser vos vidéos pour répondre aux goûts du public et à l’algorithme de TikTok.
En pratique, vous devez comprendre comment TikTok recommande du contenu aux utilisateurs, puis travailler sur vos vidéos en les adaptant aux directives de l’application.
1 – Comprenez comment fonctionne l’algorithme.
Le flux « Pour vous » utilise un système de recommandation qui classe les vidéos en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
- les interactions de l’utilisateur : likes et commentaires ;
- les informations de la vidéo : légendes et hashtags ;
- les paramètres de l’appareil et du compte : langue et pays (bien que ceux-ci aient moins de poids).
Pour les nouveaux utilisateurs, TikTok suggère de sélectionner des catégories d’intérêt pour ajuster les recommandations initiales.
Les utilisateurs qui ne font pas cette sélection reçoivent un flux généralisé, qui est ajusté en fonction de leurs interactions.
Des actions telles que suivre de nouveaux comptes et explorer des hashtags aident également à affiner les recommandations.
Le système permet aux utilisateurs de signaler lorsqu’ils ne sont pas intéressés par une vidéo, ce qui contribue aux recommandations futures.
De plus, il vise à diversifier le contenu affiché, en évitant les répétitions et en favorisant la découverte de nouveaux créateurs et perspectives.
TikTok prend également en compte la sécurité dans la recommandation de contenu, en évitant de recommander des vidéos choquantes ou inappropriées pour le grand public.
Commencez donc par découvrir de bonnes idées de contenu TikTok, ce qui devient viral sur TikTok, puis mettez en pratique les meilleures pratiques d’optimisation.
2 – Attirez l’attention des spectateurs.
Un bon début est de développer des stratégies pour captiver les spectateurs lorsqu’ils trouvent votre vidéo dans leur flux. C’est pourquoi le début de votre vidéo est crucial.
Réfléchissez à la manière dont vous devez commencer votre vidéo. Les premières secondes seront déterminantes pour que le spectateur décide de regarder ou non.
Commencez par des phrases telles que :
- « Personne n’en parle. »
- « Saviez-vous que…? »
- « Vous serez choqué en apprenant cela. »
- « Cela se passe et peu de gens le savent. »
Commencez votre vidéo par une phrase qui retient l’attention du spectateur et le pousse à regarder. Ensuite, concentrez-vous sur son optimisation.
L’optimisation permet d’indiquer à l’application quel public est le plus susceptible d’apprécier votre contenu et d’obtenir ainsi un meilleur engagement.
L’optimisation consiste essentiellement à structurer la publication de votre vidéo TikTok en adoptant les meilleures pratiques recommandées.
Vous pouvez optimiser vos vidéos TikTok en suivant les prochaines étapes.
3 – Privilégiez la qualité de la vidéo.
La qualité de votre vidéo est très importante pour la rendre populaire sur TikTok.
En général, les principales plateformes de médias sociaux accordent une grande importance à l’expérience utilisateur. Elles surveillent en permanence les réactions des utilisateurs face à un contenu qui leur est présenté.
Lorsqu’elles constatent qu’une publication ne procure pas une bonne expérience, elles réduisent automatiquement la portée de ce contenu.
TikTok ne fait pas exception. Les vidéos de mauvaise qualité compromettent l’expérience utilisateur et peuvent donc avoir une portée réduite.
Il est donc important de veiller à ce que vos vidéos aient une bonne qualité et offrent ainsi une bonne expérience.
Un conseil simple pour éviter d’avoir une image floue dans votre vidéo est de nettoyer la caméra de votre appareil avant de filmer.
En outre, essayez de filmer vos vidéos TikTok dans des endroits bien éclairés. Évitez de filmer la nuit ou dans des endroits sombres.
4 – Complétez les informations de publication.
Comme mentionné précédemment, les informations de publication sont importantes pour indiquer à TikTok quel public est approprié pour votre vidéo.
Ces informations comprennent le texte de la publication, les hashtags et les textes inclus dans la vidéo.
Vous pouvez le constater en effectuant une recherche rapide dans l’application. Lorsque vous recherchez un terme, plusieurs vidéos liées à votre recherche vous sont présentées.
Les vidéos qui apparaissent dans les résultats de recherche sont affichées parce qu’elles contiennent les termes que vous avez recherchés.
Par conséquent, pour rendre votre TikTok populaire à nouveau, l’une des stratégies consiste à optimiser votre publication pour votre public cible.
Cette optimisation consiste à inclure les mots-clés du contenu abordé dans la légende de la publication et à utiliser les meilleurs hashtags TikTok liés à la vidéo.
Par exemple, si votre contenu vidéo concerne des conseils sur les films Netflix, incluez le mot-clé « conseils de films » dans le texte de la légende et utilisez des hashtags tels que #conseils, #netflix et #films.
En mélangeant des hashtags comme #foryou, #viral, #tiktok avec des hashtags spécifiques, vous aurez plus de chances de voir votre vidéo TikTok devenir virale.
5 – Créez le meilleur contenu vidéo.
De nouvelles tendances apparaissent constamment sur TikTok. Lorsqu’un contenu devient viral, d’autres utilisateurs créent souvent des vidéos sur le même sujet.
Cela se produit plus fréquemment pour les vidéos de danse et les challenges. Lorsqu’une nouvelle tendance apparaît sur TikTok, les vidéos publiées sont mises en avant dans l’application.
C’est pourquoi, pour rendre votre TikTok populaire à nouveau, il est recommandé de créer des vidéos basées sur les contenus populaires de l’application.
Suivez donc les contenus vidéo populaires sur TikTok et essayez de créer des vidéos basées sur ces tendances.
Une astuce consiste à consulter la section « Découvrir » de l’application pour voir ce qui est populaire en ce moment. Regardez les vidéos et inspirez-vous-en pour créer les vôtres.
Un autre point important est les audios que vous utilisez dans vos vidéos. Il est courant que les utilisateurs utilisent des audios originaux dans leurs vidéos TikTok.
Ce n’est pas un problème si vous créez délibérément votre vidéo avec votre propre audio. Mais si votre vidéo inclut une musique ou un audio de fond, vous devez faire attention.
En effet, vous pouvez trouver plusieurs versions d’un même audio et, bien qu’elles soient identiques, il est préférable d’utiliser celle qui est réellement devenue virale plutôt que les autres versions.
Essayez de créer vos vidéos en utilisant des musiques ou des audios populaires du moment. Ainsi, votre TikTok aura plus de chances de redevenir populaire si l’engagement est très faible.
Enfin, essayez d’être le plus authentique et créatif possible dans vos vidéos. De cette façon, vous attirerez l’attention des personnes.
Pourquoi mes vidéos TikTok ne fonctionnent-elles pas ?
Aussi intéressante qu’elle soit, une vidéo seule ne suffit pas à garantir qu’elle devienne virale.
En réalité, la popularité d’une vidéo sur TikTok dépend de la façon dont l’algorithme décide de la présenter aux autres utilisateurs.
En partant de cette logique, les informations que vous fournissez sont essentielles pour que l’algorithme de TikTok puisse interpréter le type de contenu que vous publiez et décider comment le montrer aux utilisateurs.
Ces informations comprennent les mots-clés du texte de la publication, les hashtags utilisés, ainsi que les textes présents dans la vidéo.
Si les informations de votre publication ne contiennent pas les éléments importants de votre contenu, TikTok aura plus de difficultés à montrer votre vidéo aux bonnes personnes.
D’autres facteurs importants sont la qualité de la vidéo, la quantité de texte dans la vidéo et l’audio ou la musique utilisée.
Les vidéos de mauvaise qualité (floues), celles qui contiennent beaucoup de texte à l’écran ou qui utilisent un son original ont des performances inférieures.
Ainsi, les informations de la publication ainsi que la vidéo elle-même peuvent être les raisons pour lesquelles vos vidéos TikTok ne fonctionnent pas.
Conclusion
TikTok est un réseau social qui offre de grandes opportunités aux créateurs de contenu pour se développer rapidement et gagner des followers.
Si vous avez du mal à obtenir de l’engagement sur vos vidéos, il est important de chercher des moyens de rendre votre TikTok populaire à nouveau.
Pour cela, vous devez créer de bons contenus vidéo et les optimiser pour l’algorithme de TikTok.
Vous pouvez améliorer votre contenu en utilisant l’outil d’analyse de TikTok. Grâce à l’analyse, vous pouvez identifier quelles sont vos vidéos les plus performantes.
Ensuite, vous pouvez vous en inspirer pour créer de nouvelles vidéos.
Suivez les conseils de cet article et vous pourrez certainement améliorer l’engagement de votre TikTok et rendre votre compte populaire à nouveau.
Alors, avez-vous aimé ces conseils ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires. À bientôt !