Comment activer et configurer votre boutique Instagram pour des achats facilités ! (Audience spécifique : propriétaires de boutiques en ligne)

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment activer et configurer la fonctionnalité Achats sur Instagram, ainsi que ce qu’il faut faire pour que la fonctionnalité soit approuvée. Découvrez-en plus.

Qu’est-ce que la fonctionnalité Achats sur Instagram ?

Les Achats sur Instagram regroupent des fonctionnalités d’Instagram qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des achats à partir de photos et de vidéos.

Ces fonctionnalités offrent une vitrine immersive où les utilisateurs peuvent découvrir les meilleurs produits de votre entreprise. Ces produits comprennent :

  • Boutique : une vitrine personnalisable qui permet aux utilisateurs d’acheter directement depuis les profils commerciaux.
  • Tags d’achat : des tags sur les produits de votre catalogue pour aider les clients à acheter ces produits sur votre site web ou votre application.
  • Achats dans l’Exploration : un onglet dans l’Exploration qui permet aux utilisateurs de parcourir du contenu marqué à vendre par des marques et des créateurs de contenu.
  • Collection : des collections de produits dans la boutique que les entreprises peuvent sélectionner pour aider les utilisateurs à trouver les produits qu’ils souhaitent.
  • Page de détails du produit : une page centrée sur le produit qui affiche des informations importantes sur l’article, telles que le prix et la description. Ces détails sont extraits de votre catalogue de produits.
  • Annonces avec des tags de produits : les entreprises peuvent créer de nouvelles annonces avec des tags de produits ou augmenter la portée du contenu achetable des publications existantes dans le Gestionnaire de publicités et sur Instagram. Ces annonces génèrent des conversions, des clics sur les liens et un engagement avec les publications.

En ce sens, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce électronique, la fonctionnalité Achats sur Instagram (ou Instagram Shopping) est un excellent outil pour créer cette vitrine virtuelle sur la plateforme.

Cependant, pour de nombreuses personnes, l’activation et la configuration de la fonctionnalité peuvent être un peu confuses.

C’est pourquoi, dans ce guide, nous vous présentons étape par étape comment activer et configurer la fonctionnalité Achats sur Instagram. Découvrez-en plus.

Conditions préalables pour activer la fonctionnalité Achats sur Instagram

Pour activer la fonctionnalité Achats sur Instagram, votre compte doit remplir certaines conditions.

Avant de demander l’analyse de la fonctionnalité, vérifiez si votre compte répond aux critères suivants :

  • Être conforme à l’Accord vendeur et aux Politiques commerciales de Facebook.
  • Votre compte Instagram doit être commercial.
  • Vous devez vendre de préférence des produits physiques.
  • Votre compte Instagram doit être lié à une page Facebook.
  • Vous devez posséder un compte dans le Gestionnaire de publicités de Facebook.
  • Créer un catalogue de produits dans l’onglet boutique de votre page Fan ou dans le Catalogue de Produits de Facebook.
  • Avoir une propriété de domaine de site vérifiée.

Comment approuver la fonctionnalité Achats sur Instagram ?

En plus de remplir les critères mentionnés ci-dessus, pour obtenir l’approbation de la fonctionnalité Achats sur Instagram, vous devez également prouver que vous commercialisez réellement les produits que vous prétendez vendre.

C’est pourquoi nous vous recommandons de demander la fonctionnalité Achats sur Instagram au moins 60 jours après la première publication de votre produit.

Avant d’atteindre la durée recommandée, nous vous suggérons de publier régulièrement. Et chaque fois que vous mettez un produit en vente, indiquez le prix et les conditions de paiement des produits dans la légende.

De plus, vous devez créer les produits dans l’onglet boutique de Facebook ou dans le Catalogue de Produits et les marquer dans vos publications sur votre page Facebook.

Enfin, obtenez une propriété de domaine de site. Ensuite, vérifiez le domaine du site sur Facebook via le Gestionnaire de publicités.

Remarque : il n’est pas nécessaire que le site soit en ligne pour cela.

Il est crucial de vérifier la propriété du domaine de votre site sur Facebook.

Sans vérification de domaine, lorsque vous essayez de demander la fonctionnalité, vous recevrez la réponse : « produit indisponible sur le site Instagram ».

Par conséquent, assurez-vous de valider correctement la propriété lors de la configuration de la fonctionnalité Achats sur Instagram.

Comment demander la fonctionnalité Achats sur Instagram ?

Une fois que vous êtes sûr d’avoir rempli tous les critères mentionnés ci-dessus, vous pouvez enfin demander la fonctionnalité. Pour cela, allez dans les « Paramètres » de votre profil et appuyez sur « Entreprise ».

Ensuite, appuyez sur « Inscrivez-vous pour les achats ».

Ensuite, la première étape de la création de votre boutique sur Instagram et de la configuration de la fonctionnalité Achats sur Instagram apparaîtra. Appuyez sur « Commencer ».

À l’étape suivante, vous devrez connecter la boutique Instagram à un compte Facebook. Appuyez sur « Connecter le compte Facebook ».

Choisissez la page et appuyez sur « Suivant ».

Connecter le catalogue de produits à la boutique Instagram

À l’étape suivante, vous pourrez choisir comment connecter votre boutique Instagram à un catalogue de produits.

Dans cet exemple, nous allons connecter un catalogue de produits créé dans le Gestionnaire de Publicités pour activer la fonctionnalité Achats sur Instagram.

De cette façon, appuyez sur « Vérifier les catalogues ».

Ensuite, choisissez le catalogue et appuyez sur « Suivant ».

Connecter le site à Achats sur Instagram

À l’étape suivante, on vous demandera de connecter votre boutique Instagram à un domaine de site pour la finalisation.

Si vous avez un site web, connectez-le via le Gestionnaire de Publicités avant de commencer la configuration de la boutique Instagram.

Si vous finalisez la vente de vos produits via des intermédiaires tels que Paypal, PagSeguro ou Mercado Pago, vous pouvez également les utiliser.

Ainsi, vous pourrez terminer la configuration et activer la fonctionnalité Achats sur Instagram.

Remarque : dans l’illustration, le lien WhatsApp n’a pas été accepté. Par conséquent, il est préférable d’avoir un domaine de finalisation des achats.

Bien que le processus prenne généralement quelques jours, il peut parfois prendre plus de temps.

Si votre compte n’est pas approuvé, même si vous remplissez toutes les exigences, déposez une réclamation sur le site Reclame Aqui.

Ainsi, Instagram examinera à nouveau votre compte.

Enfin, lorsque vous serez approuvé, vous recevrez une notification d’Instagram. Ensuite, suivez les prochaines étapes :

Comment activer les Achats sur Instagram via l’application

Pour activer les balises de produits sur Instagram, accédez aux « Paramètres » de votre profil :

  1. Appuyez sur « Entreprise ».
  2. Ensuite, appuyez sur « Achats » (cette option n’est disponible que pour les comptes approuvés pour les achats sur Instagram).
  3. Poursuivez en « Continuer ».
  4. Sélectionnez un catalogue de produits à connecter à votre compte professionnel.
  5. Enfin, appuyez sur « Terminer ».

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette fonctionnalité incroyable pour votre entreprise.

Laisser un commentaire