Vous avez un canal sur YouTube et vous avez de grands projets pour lui. Vous voulez qu’il réussisse, qu’il ait du succès.
- Vous voulez des abonnés engagés.
- Vous voulez conquérir de plus en plus d’audience.
- Vous voulez vous démarquer sur la plateforme.
C’est ce que vous voulez – après tout, vous consacrez du temps et des efforts à la création de vidéos précieuses.
Mais…
Comment faire pour se développer rapidement sur YouTube dans une plateforme inondée de chaînes si professionnelles et créatives ?
Vous voulez connaître quelques astuces ?
Voici donc 12 conseils pour se développer rapidement sur YouTube.
12 conseils pour se développer sur YouTube
Découvrez ci-dessous 12 conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui dans votre stratégie de croissance de votre chaîne.
Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, en les appliquant individuellement ou en les combinant.
Avant tout, il est très important de savoir que les résultats peuvent ne pas apparaître aussi rapidement que vous le souhaiteriez.
Ils peuvent apparaître, mais cela dépendra de votre constance et de votre intelligence dans leur application – sans aucun doute, vous grandirez sur YouTube.
1 – Créez des titres si irrésistibles qu’il est difficile de les ignorer.
Un utilisateur cliquera difficilement sur une vidéo sans lire d’abord son titre – c’est pourquoi vous devez créer des titres accrocheurs. Sinon, votre vidéo risque d’échouer.
Vous pouvez créer une vidéo avec un contenu précieux, mais cela ne servira à rien si votre titre n’accroche pas l’audience.
Les mauvais titres tuent les contenus incroyables. Malheureusement.
Donc, pour créer des titres qui enchantent dès les premières secondes, soyez :
- informatif : dès le début, montrez ce que l’utilisateur gagnera en regardant la vidéo ;
- séduisant : utilisez les bons mots pour susciter la curiosité, le désir, etc.
2 – Créez des miniatures accrocheuses.
Vous êtes un écrivain. Imaginez cela. Et vous avez écrit le meilleur livre de science-fiction du monde : des personnages réalistes, des aventures palpitantes, des rebondissements surprenants.
Cependant, les potentiels lecteurs ne le savent pas. Ils décideront s’ils liront votre livre en jugeant sa couverture. C’est comme ça que le monde fonctionne.
Il en va de même sur YouTube.
Vous pouvez créer une vidéo épique : un contenu utile, un éclairage de qualité, un son parfait, une résolution d’image incroyable… et quoi d’autre ?
Le problème est que les utilisateurs ne le savent pas. Ils verront la miniature de la vidéo – cette image miniature, également connue sous le nom de couverture ou de vignette – et décideront s’ils regarderont ou non la vidéo.
Compte tenu de cela, l’un des conseils pour se développer rapidement sur YouTube est de créer des vignettes de vidéo attrayantes. Voici quelques recommandations rapides :
- si du texte est présent, choisissez des polices lisibles ;
- reliez la miniature de la vidéo au titre ;
- utilisez des images attractives.
3 – Ayez une fréquence de publication stratégique.
Publiez-vous tous les jours ? Parfois oui ? Parfois non ? Quelle est la fréquence de publication de nouvelles vidéos ?
Si les abonnés de votre chaîne ne savent pas quand vous publierez de nouvelles vidéos ou ont des doutes, cela finira par compromettre votre stratégie de croissance sur YouTube.
C’est pourquoi vous devez publier des vidéos selon une fréquence stratégique.
Pensez-y : les gens investissent du temps pour regarder votre chaîne. Si vous ne publiez pas régulièrement, ils risquent de vous oublier et de partir.
Ah ! Et il ne s’agit pas seulement de publier régulièrement, il est également essentiel de connaître les meilleurs moments pour publier sur YouTube avant de le faire.
En publiant régulièrement et au bon moment, votre chaîne sera certainement sur la voie la plus prometteuse.
4 – Appliquez le SEO et rendez votre chaîne facile à trouver.
Pour rendre les conseils sur la croissance rapide sur YouTube encore plus brillants, prêtez attention au SEO.
Quand les utilisateurs recherchent sur YouTube, vous ne voulez pas qu’ils accèdent à des vidéos de chaînes concurrentes. Vous voulez qu’ils regardent votre chaîne.
Pour vous aider, pratiquez le SEO sur YouTube – optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche.
Cela permettra aux utilisateurs, lorsqu’ils effectuent une recherche sur YouTube, de trouver en premier la vidéo de votre chaîne.
Recommandations pour le SEO sur YouTube :
- créez des descriptions avec des mots-clés ;
- créez des titres avec des mots-clés ;
- insérez des tags (marqueurs) dans la vidéo.
Et comment trouver les mots-clés que les gens recherchent ?
Une façon efficace de trouver des termes de recherche précieux est d’utiliser des générateurs de mots-clés, qui sont des outils spécialisés dans la surveillance des recherches sur le web.
Nous vous recommandons d’utiliser l’outil Semrush, l’un des meilleurs outils de référencement du marché.
Vous découvrirez bientôt que c’est un outil payant, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours et voir Semrush en action.
En utilisant Semrush, vous pourrez améliorer le référencement de votre chaîne et vous développer rapidement sur la plateforme YouTube.
5 – Créez des playlists incroyables.
Une façon simple de se développer rapidement sur YouTube est de créer des playlists : regrouper un ensemble de vidéos sur des sujets connexes.
Cela permettra de maintenir les utilisateurs plus longtemps en train de regarder les vidéos de votre chaîne.
Si vous aviez une chaîne de cinéma, par exemple, vous pourriez créer une playlist appelée « Conseils Netflix ». Vous y regrouperiez des vidéos telles que :
- Les 5 meilleures comédies romantiques sur Netflix ;
- Les meilleures séries à voir d’affilée sur Netflix ;
- Les 5 meilleures séries cachées sur Netflix.
6 – Faites des vidéos interactives.
Créer des vidéos interactives vous rapproche de votre audience.
Ici, l’idée est de créer des vidéos dans lesquelles vous répondez aux questions des utilisateurs – vous pouvez répondre à une question par vidéo ou à plusieurs.
En faisant cela, vous montrez à votre audience que vous vous souciez de l’aider dans ses interrogations.
Voici quelques façons de trouver des questions auxquelles répondre :
- consultez les commentaires des vidéos ;
- demandez aux utilisateurs de poser leurs questions.
Une fois que vous avez identifié les principales questions et opinions, créez votre vidéo en vous basant sur ces informations.
Oh ! Et pour créer vos vidéos, nous vous recommandons l’un des meilleurs outils d’édition vidéo du marché, FlexClip.
7 – Faites attention à la durée de la vidéo.
Vidéos longues ? Vidéos courtes ? Quelle est la durée idéale ?
La vérité est que les vidéos longues peuvent ennuyer, tandis que les vidéos courtes peuvent donner l’impression aux utilisateurs que votre contenu est faible, mauvais.
Cependant, il convient de noter que ce n’est pas une science exacte. Il n’y a pas de durée idéale. Les vidéos longues peuvent en effet engager les utilisateurs du début à la fin.
Et les vidéos courtes peuvent en effet être extrêmement précieuses. Tout dépend de facteurs tels que :
- public cible ;
- type de contenu.
Deux exemples simples :
- Un conducteur recherche « Comment faire un démarrage en côte ». Il ne veut pas passer 30 minutes à regarder une vidéo pour apprendre comment faire cela. Au contraire, il veut une vidéo courte et utile qui réponde à sa question.
- Un étudiant recherche « Tout sur la Seconde Guerre mondiale ». Il ne veut pas une vidéo de 5 minutes car il sait que ce sera une vidéo « pauvre en contenu ». Ce qu’il veut, c’est une vidéo longue et approfondie sur le sujet.
8 – Surveillez les résultats.
Voici le danger…
Tous les conseils pour se développer rapidement sur YouTube que vous avez lus peuvent devenir inutiles – si vous ne surveillez pas les résultats.
Un exemple concret : faire des vidéos interactives en répondant aux questions des utilisateurs aide à la croissance de la chaîne. Vous appliquez donc ce conseil, mais… les résultats sont médiocres.
Que s’est-il passé ? Le conseil ne disait-il pas de répondre aux questions ?
C’est là qu’intervient le suivi des résultats. C’est grâce à lui que vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre chaîne.
C’est en surveillant les résultats que vous découvrez les contenus qui résonnent positivement auprès de votre public, ce qui se reflète directement dans la monétisation de votre chaîne.
9 – Connectez votre chaîne à TikTok.
TikTok est une grande opportunité pour vous de vous développer rapidement sur YouTube.
La preuve en est les nombreuses personnes qui, il y a peu de temps encore, étaient anonymes, mais qui ont rapidement gagné de nombreux abonnés grâce à l’application chinoise.
Comme TikTok a un algorithme qui permet à n’importe quel compte de devenir viral, vous pouvez utiliser ce réseau social pour rediriger les personnes intéressées par votre contenu.
Cela peut être fait simplement en ajoutant un bouton YouTube sur votre profil.
Lorsqu’un visiteur appuie sur ce bouton, il est automatiquement redirigé vers votre chaîne.
Pour avoir encore plus de succès, vous pouvez créer du contenu sur les mêmes sujets pour les deux plateformes, ce qui augmentera les chances qu’un visiteur de TikTok devienne un abonné de votre chaîne.
10 – Faites la promotion de votre chaîne sur Pinterest.
Pinterest est un excellent réseau social pour générer du trafic vers d’autres chaînes. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce réseau a un potentiel énorme pour convertir les visiteurs en futurs abonnés.
Vous pouvez créer des épingles contenant des liens vers vos vidéos et les publier dans vos tableaux Pinterest. Lorsque quelqu’un appuie ou clique sur le bouton d’appel à l’action de votre épingle, il est immédiatement redirigé vers votre chaîne.
Vous pouvez créer des épingles avec des conseils succincts sur un sujet que vous avez abordé dans votre contenu vidéo et inviter le visiteur à en savoir plus grâce au lien de l’épingle.
C’est une stratégie très efficace qui peut vous rapporter des milliers d’abonnés pour votre chaîne.
11 – Ajoutez le lien de votre chaîne à vos profils de réseaux sociaux.
Si vous avez une chaîne sur YouTube, vous avez certainement un compte sur des réseaux tels que : Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, Kwai et autres.
Tous peuvent servir de ponts pour amener vos visiteurs à découvrir votre chaîne sur YouTube. Pour utiliser ces réseaux de cette manière, vous devez ajouter le lien de votre chaîne à votre profil.
Si vous avez un lien plus important à mettre dans votre profil, une solution alternative efficace est d’utiliser des outils qui créent des pages de liens bio.
Ces pages vous permettent d’ajouter plusieurs liens, vous pouvez donc ajouter le lien de votre chaîne YouTube.
Notre outil, Aveli BioLink, par exemple, vous permet non seulement de promouvoir le lien de votre chaîne, mais vous pouvez également mettre en évidence vos vidéos directement sur la page de liens bio.
12 – Faites de la publicité avec Google Ads ou Facebook Ads.
Vous pouvez connaître une croissance rapide de votre chaîne sur YouTube en utilisant des publicités payantes sur des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads ou Pinterest Ads.
Toutes ces plateformes prennent en charge les annonces vidéo.
Avec une annonce ciblée, vous pourrez rapidement vous développer sur YouTube et attirer de nombreux abonnés sur votre chaîne.
De plus, cette stratégie est intéressante car vous ne serez pas limité à la portée organique de votre chaîne, vous pourrez étendre votre portée au-delà des frontières de YouTube, attirant des publics potentiels qui mettraient souvent des années à arriver sur votre chaîne.
Maintenant que vous connaissez les conseils pour vous développer rapidement sur YouTube…
Vous voulez vous développer sur YouTube ? Très bien ! Vous savez quels trucs appliquer ? Super !
Mais sachez que vous n’avez pas besoin d’appliquer tous les conseils pour vous développer rapidement sur YouTube en une fois.
Si nécessaire, allez-y doucement. Avec dévouement et stratégie, vous verrez bientôt votre chaîne briller parmi les autres.