Créez un calendrier de contenu efficace | Découvrez les étapes essentielles

Si vous souhaitez maintenir un flux régulier de nouveaux contenus sans sacrifier trop de temps, la création d’un calendrier de contenu est l’une des meilleures façons d’y parvenir.

Dans cet article, vous apprendrez comment créer votre calendrier et vous organiser pour la publication. Découvrez-en plus.

Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu ?

Un calendrier de contenu est un guide pour la création de contenu qui comprend la planification de ce qui sera partagé avec votre public.

Il peut s’agir d’une combinaison d’articles de blog, de vidéos et de publications sur les réseaux sociaux.

Le calendrier de contenu comprend la date et l’heure de publication de chaque contenu, ainsi qu’un aperçu des types d’informations qui seront inclus dans chaque contenu.

Le calendrier de contenu doit également inclure les canaux qui seront utilisés pour la distribution de votre contenu.

Des canaux tels que Facebook, LinkedIn, Pinterest, e-mail et YouTube sont parmi les canaux les plus utilisés pour la distribution.

L’utilisation d’un calendrier de contenu est également un excellent moyen de suivre la planification et les publications de contenu.

Cela vous fait gagner du temps, vous aide à rester organisé et planifie à l’avance les changements saisonniers liés à votre entreprise (par exemple, les jours fériés).

De plus, cela attire de nouveaux followers avec de nouvelles idées sur ce qu’ils attendent de l’expérience de contenu.

Enfin, utilisez les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, TikTok et Twitter pour distribuer votre contenu et attirer plus de followers.

Quand avez-vous besoin d’un calendrier de contenu ?

Le calendrier de contenu est idéal pour planifier tout type de contenu, y compris les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos, les études de cas – tout contenu que vous créez peut être distribué et contribuer à éduquer votre public sur votre entreprise.

Si vous créez et distribuez du contenu plusieurs fois par mois, alors vous avez besoin d’un calendrier de contenu.

Si vous travaillez avec plusieurs personnes, vous avez besoin d’un calendrier de contenu pour tenir tout le monde à jour.

Que devez-vous inclure dans votre calendrier de contenu ?

Le calendrier de contenu est utilisé pour tenir tout le monde à jour et organisé.

Ajouter chaque détail au calendrier de contenu peut éviter les blocages et réduire la confusion.

Le calendrier de contenu doit inclure :

  • Le sujet du contenu.
  • Les dates : y compris les dates de début et de fin de distribution/promotion du contenu.
  • Les liens vers le contenu en cours de rédaction – cela peut prendre la forme de liens vers des documents Google ou d’autres outils de publication.
  • Qui écrit, édite et publie le contenu.
  • Pour la planification, il est également utile d’inclure les grands jours fériés ou les événements qui ont un impact sur votre entreprise ou votre industrie.

Connaissez vos objectifs

Que vous écriviez un blog, postiez sur les réseaux sociaux ou lanciez des campagnes marketing, il est important de comprendre vos objectifs avant de créer un calendrier de contenu.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir plus de lecteurs de blog et de followers sur Twitter, créez un blog hebdomadaire et ajoutez des mots-clés pertinents dans le titre pour attirer les clics et les visites sur votre site.

Si tout cela semble trop compliqué, vous pouvez peut-être vous concentrer sur la publication de quelque chose d’intéressant toutes les quelques semaines pour simplifier les choses.

Encore une fois, comprenez d’abord vos objectifs !

Choisissez un modèle de calendrier de contenu

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de calendriers de contenu.

Il existe des modèles mensuels, des modèles hebdomadaires et des modèles de calendrier annuel pour répondre à vos besoins pour l’année à venir.

Distribuez votre contenu

Ne vous arrêtez pas après avoir créé du contenu. Vous voudrez le distribuer là où votre public passe du temps.

Considérez quelle plateforme est la plus populaire auprès de votre public cible.

Sont-ils sur Facebook ? Instagram ? LinkedIn ? Si vous souhaitez promouvoir un article de blog, fournissez un aperçu succinct des publications dans la publication de blog sur les réseaux sociaux.

La plupart des plateformes sociales n’affichent généralement pas les publications avec des liens vers des sites externes, utilisez donc la légende du contenu dans les publications sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des utilisateurs.

Planifiez votre calendrier de contenu

Assurez-vous de prendre en compte ce qui se passe dans votre niche afin de rester compétitif et à jour avec les tendances actuelles et les sujets clés.

Élaborez une stratégie de marketing de contenu efficace dès que possible et utilisez des astuces telles que les jours fériés et les changements saisonniers lors de la création d’un calendrier de contenu.

Cela vous aidera à créer un avantage concurrentiel en maintenant la pertinence dans un marché en constante évolution.

Réutilisez votre ancien contenu

Si vous avez du contenu qui change selon les saisons ou qui peut être mis à jour chaque année, utilisez cela comme moyen de recycler votre ancien contenu.

Par exemple, si vous avez du contenu tel que « Les meilleures plateformes d’automatisation marketing », modifiez-le en « Les meilleures plateformes d’automatisation marketing pour 2022 » pour le rendre opportun et pertinent.

Décidez quand et à quelle fréquence vous publierez

Vous avez conçu le calendrier de contenu parfait, mais maintenant vous devez décider à quelle fréquence il sera publié. Tous les jours ? Hebdomadairement ?

Les publications quotidiennes peuvent être un défi pour certaines marques car elles nécessitent plus de temps et de ressources que la publication de nouveaux contenus de manière hebdomadaire ou mensuelle.

Lorsque vous décidez du contenu qui convient le mieux à votre public, prenez en compte leurs préférences – préfèrent-ils lire des articles plus longs nécessitant une réflexion approfondie ou des temps de lecture plus courts suffisent à répondre à leurs besoins ?

Mettez l’accent sur la qualité et non sur la quantité. Ne publiez pas du contenu simplement pour en avoir.

Révisez votre calendrier

Assurez-vous de passer du temps avec votre équipe pour vérifier régulièrement votre calendrier de contenu.

Cela aidera à maintenir tout le monde sur la bonne voie et à apporter des ajustements si nécessaire.

C’est plus facile lorsque vous disposez d’un calendrier de contenu partagé et mis à jour.

Suivez les performances de votre contenu

Avec des outils analytiques tels que Google Analytics, vous pouvez déterminer quelles publications obtiennent le plus de vues de pages à partir de quels canaux.

Si vous publiez sur les réseaux sociaux, utilisez les outils de la plateforme pour suivre les impressions et l’engagement, tels que les commentaires, les likes et les partages.

Il est logique de voir ce qui a déclenché des conversations parmi vos followers (et de nouveaux followers potentiels) dans le passé et de savoir où investir davantage d’énergie publicitaire ensuite.

Conclusion

Un calendrier de contenu est un excellent moyen d’organiser vos efforts marketing. En écrivant différents types de publications sur une année, vous pouvez maîtriser les tâches plus facilement et terminer tout le travail à temps.

De plus, en établissant un plan concret, en listant à l’avance toutes les informations dont vous avez besoin, vous réduisez les risques d’erreurs ou de retards.

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