Débuter dans le marketing digital : 5 sujets essentiels à étudier pour se lancer (Audience : débutants en marketing digital)

Le Marketing Digital est partout. Mais qu’est-ce que c’est vraiment? Comment ça marche? Est-ce que ça vaut le coup? J’ai une certaine expérience dans ce domaine et je suis sincèrement agacé par toutes les idées fausses qui circulent et qui ne font qu’entraver ceux qui veulent vraiment apprendre. Dans cet article, je vais partager mon expérience avec vous. Vous allez apprendre ce qu’il faut étudier pour commencer dans le Marketing Digital. Je vais essayer de vous aider à comprendre cet univers qui englobe les plateformes numériques et qui affecte les entreprises.

Qu’est-ce que le Marketing Digital?

C’est étrange, mais à force que quelque chose prenne un rôle ou une signification différente de ce qu’il est vraiment, au fil du temps, il en change de sens. À mon avis, c’est ce qui s’est passé avec le Marketing Digital, qui a un concept assez complexe, mais qui a pris un sens différent de son véritable concept. Il semble avoir pris un rôle plus technique. Donc, ça ne sert pas à grand-chose de parler de ce qu’il est selon l’académie si Internet le comprend différemment. Dans la suite, je vais vous présenter les principaux sujets relatifs au Marketing Digital.

Qu’est-ce que le Marketing Digital?

Le Marketing Digital est le marketing qui agit sur n’importe quel support numérique avec le rôle difficile de promouvoir la défense de la marque. Cela ressemble au marketing de bouche-à-oreille, mais sur les plateformes numériques. Ce concept est présenté dans le livre Marketing 4.0 de Kotler, Kartajaya et Setiawan, 2017. Cependant, dans la pratique, il est devenu un ensemble de stratégies visant à vendre des produits ou des services à des publics pertinents, atteints de manière organique ou payée, grâce à des contenus numériques. Cela englobe des publicités, des publications avec des photos, des vidéos, des diffusions en direct, des événements en ligne, etc. Les outils et les ressources disponibles sont utilisés pour vendre quelque chose et gagner de l’argent. Est-ce faux? Pas exactement. Tout cela fait partie du Marketing Digital, mais ce n’est pas vraiment lui. C’est pourquoi il y a tant de malentendus parmi ceux qui travaillent dans ce domaine du marketing. La grande majorité le considère comme une ressource et ne comprend pas qu’il s’agit de quelque chose de plus grand. C’est une rupture avec le Marketing Traditionnel qui a prévalu pendant si longtemps et qui est aujourd’hui presque obsolète.

Ce qui n’est pas le Marketing Digital

Le Marketing Digital n’est certainement pas seulement une tactique pour obtenir plus de ventes. Le Marketing Digital va au-delà de cela. Si quelqu’un pense que le marketing digital consiste à maîtriser les outils numériques et à vendre avec eux, il se trompe. Cette vision du Marketing Digital est très dangereuse, car pendant que quelqu’un se convainc que c’est un moyen de vendre, le client potentiel se voit comme un simple produit. Amener quelqu’un à consommer quelque chose demande beaucoup de travail. C’est plus que lui montrer les avantages ou le prix. Je sais que cela semble utopique, mais ceux qui font des ventes sur Internet savent à quel point il est difficile de comprendre le consommateur. Revenons à l’idée, ce modèle ne fonctionne plus aujourd’hui. Les gens en veulent plus. Ils veulent être impliqués avec la marque, recommander ce qu’ils utilisent, montrer aux autres qu’ils font partie d’une idée. Lorsqu’ils sont considérés comme un produit à atteindre, tout cela est perdu et le résultat est l’échec de tout le travail et les ressources consacrés à cela.

Marketing Digital vs Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une extension de ce concept déformé de marketing digital. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est? C’est un système pyramidal de vente de produits numériques via des plateformes comme Hotmart. Comme tout système pyramidal, vous entrez avec peu en promettant la possibilité de gagner beaucoup. Tout dépend de votre performance. Cela semble très intéressant, n’est-ce pas? C’est pourquoi tant de gens se font avoir. En réalité, quelqu’un gagne beaucoup d’argent, tandis que les autres ne bougent pas, car le système se sature rapidement avec le volume monstrueux de nouveaux membres. Où que vous soyez, éloignez-vous de ce truc de marketing d’affiliation. Oui, c’est une arnaque! Si vous voyez quelque chose comme « gagnez de l’argent en utilisant simplement votre téléphone portable et Internet », passez votre chemin. La plupart du temps, vous finirez par acheter un cours sur la façon de vendre le cours que vous venez d’acheter. Cependant, ne confondez pas cette aberration avec certains systèmes d’affiliation sérieux. Vous pouvez les trouver dans notre guide des meilleurs programmes d’affiliation sur le marché. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez agir en tant qu’affilié et offrir quelque chose de valeur aux consommateurs. Ce type d’affiliation en vaut vraiment la peine et vous pouvez vraiment obtenir d’excellents résultats, car il s’agit de produits et de services légitimes qui offrent une réelle valeur ajoutée aux clients.

Qu’est-ce que le Marketing de contenu?

Kotler (2017) enseigne que le marketing de contenu est « un ensemble d’activités liées à la création et à la distribution de contenu qui soit pertinent pour la vie des consommateurs, mais aussi fortement associé à une marque spécifique. » Le marketing de contenu est l’épine dorsale du marketing digital. C’est le marketing de contenu qui engage le public afin qu’il défende la marque sur les plateformes numériques. Et cette défense s’étend à toute action visant à qualifier positivement une marque. En perspective, cela ressemble aux discussions entre les utilisateurs d’Android et d’iOS, ou de Xbox avec les utilisateurs de PlayStation. Vos clients promeuvent volontairement les produits en les recommandant sur la base de leur expérience personnelle d’utilisation. Le marketing de contenu a pour rôle d’éduquer et d’impliquer les gens via les médias sociaux et des plates-formes similaires. Il va au-delà du divertissement. Le marketing de contenu construit une idée autour du produit en question et encourage les gens à partager cette idée comme quelque chose d’utile.

Que faut-il étudier pour commencer dans le Marketing Digital?

D’après ce que vous avez déjà lu ici, vous savez que la plupart des recommandations sur ce qu’il faut étudier pour commencer dans le Marketing Digital n’ont rien à voir avec ce qu’est réellement le Marketing Digital. La plupart des blogs vous diront que vous devez maîtriser des sujets tels que le référencement naturel (SEO), le marketing de contenu et des outils tels que les algorithmes des médias sociaux, Google Analytics, Google Ads, entre autres. Mais maintenant que vous comprenez mieux le Marketing Digital, vous êtes probablement mieux préparé à entrer dans cet univers et à obtenir de réels résultats satisfaisants. Avant de connaître ce qu’il faut étudier, il vaut la peine de consulter notre guide des applications pour le marketing digital sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur ce monde. Le premier point a déjà été clarifié ci-dessus. Le Marketing Digital est un ensemble d’actions et de stratégies complexes, ce n’est pas seulement un moyen de réaliser des ventes, mais c’est aussi un investissement dans la construction d’un public qui défend votre marque. Commencez par étudier les sujets suivants pour en savoir plus sur le marketing digital:

1. Lisez des livres

Je recommande les livres « Marketing 4.0: du Traditionnel au Digital » et « 5.0: Technologie pour l’humanité »; « Neuromarketing: comment les neurosciences associées au design peuvent augmenter l’engagement et l’influence sur les consommateurs »; « Le pouvoir de l’habitude », « Le Nouveau Pouvoir » et autant de livres que vous pouvez trouver. Je sais que ça peut décourager de savoir qu’il faut lire des livres pour apprendre, mais gardez à l’esprit que vous devez avoir une vision holistique du Marketing Digital. Comprenez le fonctionnement de l’esprit de votre public. Cela vous aidera à construire des stratégies plus précises pour vos projets.

2. Étudiez le fonctionnement des mécanismes numériques

Comprendre le fonctionnement des principaux outils numériques est utile pour obtenir des informations à partir des données et des résultats obtenus dans votre travail. Contrairement à ce qui est prôné, comprendre le fonctionnement des outils ne signifie pas que vous maîtrisez le Marketing Digital. Apprenez comment fonctionnent des outils tels que: Tracking Pixel, algorithmes des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, SEO (moteurs de recherche Google et Bing, intention de recherche, optimisation des mots-clés), trafic payé (Google Ads, Facebook Ads). Vous pouvez apprendre comment ces outils fonctionnent et ensuite associer vos connaissances acquises à l’application de ces ressources dans vos projets.

3. Soyez attentif aux changements technologiques

Nous vivons actuellement l’entrée de plusieurs nouvelles technologies. Il est donc essentiel que vous soyez attentif à ces nouveautés pour ne pas manquer les opportunités. Actuellement, il y a quelques technologies importantes dont vous devez en savoir plus:

  • Métavers: promet d’approfondir encore plus notre expérience sociale sur les plateformes numériques.
  • Tokens sociaux: vient créer de nouveaux moyens de connecter le public avec votre acteur par le biais d’échanges de valeur plus opportuns pour les deux parties.
  • NFT: vient transformer les actifs numériques en patrimoine et rompre avec les intermédiaires excessifs qui prélèvent des parts considérables sur tout ce qui est tenté de vendre sur Internet.
  • Technologie 5G: n’est pas seulement pour avoir une connexion Internet plus rapide, mais porte l’idée de rendre certaines solutions vraiment viables, même dans le domaine de la santé.
  • Technologie Blockchain: vient avec l’idée d’une rupture totale avec la dépendance aux intermédiaires tels que les gouvernements dans diverses questions.

Chacune de ces technologies propose de rompre avec la dynamique sociale actuelle. Apprendre à les connaître vous donnera l’avantage de voir les opportunités qui sont sur le point de se présenter et ainsi d’entrer au bon moment.

4. Étudiez la protection des données personnelles (LGPD et GDPR)

Actuellement, nous assistons à une vague de manifestations concernant la préoccupation concernant la protection des données personnelles sur Internet. Malheureusement, de nombreux professionnels du marketing ignorent cela. La protection de la vie privée est une question très sérieuse. Nous voyons dans le monde les impacts que le non-respect de la protection des données a causés, influençant même les élections présidentielles, comme aux États-Unis. Vous ne le savez peut-être pas, mais il se passe beaucoup de choses à ce sujet et cela affecte profondément l’activité de ceux qui travaillent dans le marketing digital. Apple, par exemple, a récemment mis à jour son système et a restreint la collecte de données par Facebook. Pendant ce temps, au Brésil, le projet de loi 2630 prévoit des règles sur la protection des données qui préoccupent les principaux moteurs de recherche. À mon avis, nous sommes encore très à l’aise ici au Brésil en ce qui concerne la protection des données par rapport à d’autres pays. De plus, les Brésiliens ne sont pas encore conscients de ces questions, bien qu’ils aient déjà vécu des abus résultant du non-respect de leur vie privée. Mais cela ne devrait pas tarder. Bientôt, nous devrons nous adapter pour respecter une LGPD (Loi générale sur la protection des données) avec des restrictions plus strictes sur la façon dont nous préservons la vie privée des personnes. Alors lisez et étudiez cela. Le Marketing Digital passe sans aucun doute par ce sujet un peu délicat avec lequel le monde apprend à le gérer.

5. Étudiez les ventes

Le Marketing Digital exige également une maîtrise des techniques de vente. De nos jours, vendre est complètement différent de ce qui se faisait dans le passé. Avec la multitude d’informations disponibles sur Internet, les millions d’avis d’autres clients et les nombreuses critiques disponibles sur les blogs et YouTube, le consommateur pose au vendeur de nombreuses questions qui peuvent déterminer totalement une vente. Les anciennes tactiques ne fonctionnent plus. Les vendeurs doivent être modernes et très bien préparés pour faire face aux nombreuses questions des consommateurs. Par conséquent, savoir vendre est essentiel pour le Marketing Digital. Avoir des connaissances en vente est utile pour savoir quelles questions doivent être posées et comment y répondre, que ce soit en personne ou même via une application de messagerie.

Conclusion

J’ai essayé ici de démystifier ce faux concept de Marketing Digital qui circule sur Internet. Le sujet, sans aucun doute, ne se limite pas à cela. Il y a beaucoup plus à dire sur le Marketing Digital. Le Marketing Digital change constamment. Il est une extension du Marketing – et non pas pour le remplacer – une nouvelle approche dans les environnements numériques et toute personne qui souhaite réussir à l’ère de l’économie numérique doit le comprendre. Si vous souhaitez travailler en tant que professionnel, allez au-delà des techniques et apprenez le concept. Bien que les moyens semblent importants, croyez-moi, par expérience, comprendre le concept vous aidera à trouver des opportunités que peu de gens voient. J’espère que vous avez compris et s’il vous plaît, si vous avez quelque chose à ajouter, laissez votre commentaire ci-dessous.

FAQ – Questions fréquentes

Le Marketing Digital est-il une arnaque?

Lorsqu’une personne se demande si le Marketing Digital est une arnaque, elle ne connaît certainement pas sa véritable définition. Généralement, il s’agit de quelqu’un qui a entendu (ou seulement vu) quelque part que l’on peut gagner un revenu supplémentaire sur Internet grâce au Marketing Digital. Le Marketing d’affiliation (dans certains cas) l’est, mais pas le véritable Marketing Digital.

Est-ce que le Marketing Digital rapporte de l’argent?

Oui. Mais il faut tenir compte du secteur et du moyen d’action de l’entreprise. Il existe de nombreux secteurs très concurrentiels qui ne sont pas recommandés pour les débutants. Avec une bonne analyse du marché, il est tout à fait possible de trouver des opportunités très lucratives.

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