Gagner de l’argent avec Instagram : comment bien facturer vos publications sans perdre d’argent ?

L’une des grandes préoccupations des spécialistes du marketing d’influence est de déterminer combien facturer pour une publication sur Instagram.

Ne pas savoir comment fixer le prix de son travail peut causer beaucoup d’inconfort, car comment savoir si vous facturez ou non une valeur équitable pour la promotion?

Le pire, c’est qu’il n’y a pratiquement pas de conseils d’influenceurs plus expérimentés sur la façon dont ils facturent leurs publications sponsorisées, ce qui rend ce défi encore plus grand.

Avec un marché qui a généré des milliards ces dernières années, il est important de ne pas avoir ce genre de doutes, car cela peut causer de nombreux préjudices.

C’est pourquoi, dans ce guide, vous découvrirez comment calculer le prix d’une promotion – ou d’une publication sponsorisée – sur Instagram. Découvrez-le.

Le problème des méthodes courantes pour facturer une publication sur Instagram

Si vous faites une recherche rapide sur Internet, vous trouverez une série d’articles expliquant comment calculer le prix d’une publication sur Instagram.

Presque tous les articles présentent les mêmes méthodes de calcul des prix.

Ces méthodes impliquent des calculs de tarification des publications sponsorisées similaires au calcul d’une prestation de service standard.

Et c’est là le problème de ce type de méthode de tarification pour les promotions sur Instagram.

La raison en est que, bien que la publication sponsorisée soit une prestation de service, ce travail est différent d’une prestation de service traditionnelle.

Les services courants sur le marché fournissent une solution objective, ce qui n’est pas le cas d’une promotion sur Instagram, car celle-ci fournit une solution subjective.

Ensuite, nous expliquerons le problème de chacune de ces méthodes de tarification.

Le problème de facturer en fonction des heures de travail.

La plupart des méthodes de tarification pour les publications sponsorisées enseignées sur le web impliquent des calculs basés sur ce que l’influenceur souhaite gagner et combien d’heures il souhaite travailler.

Ainsi, on enseigne à l’influenceur à trouver le prix par heure de travail – on divise le montant souhaité par le nombre d’heures de travail – pour calculer combien facturer pour la promotion.

Il existe même des calculateurs prêts à l’emploi, comme celui de 99freelas.

Mais cette méthode présente de nombreux problèmes. Tout d’abord, la transparence.

Comment le partenaire saura-t-il que vous avez réellement consacré ce temps facturé à produire la promotion?

Peut-être suggérerez-vous qu’une bonne solution serait d’estimer le temps passé sur le service pour déterminer la valeur et résoudre ce point.

Le problème est que si vous dépensez plus ou moins de temps que prévu – et cela arrive – le prix final peut être injuste.

Outre la transparence, facturer une publication sponsorisée sur Instagram en fonction des heures de travail donne l’impression que vous facturez pour le temps et non pour les résultats.

C’est précisément ce facteur qui rend la promotion sur Instagram différente des services courants.

Le sponsor de votre publication recherche des résultats qui sont variables et non une solution objective.

En d’autres termes, le sponsor de votre publication souhaite générer des conversions grâce à votre promotion, et en facturant pour le temps, vous vous concentrez sur la production et non sur les résultats du service.

Le problème de facturer en fonction du nombre d’abonnés.

Les équipes marketing savent très bien que le nombre d’abonnés est presque insignifiant dans les campagnes de marketing sur les médias sociaux.

En effet, bien que le nombre indique un potentiel de portée, il ne reflète pas réellement l’engagement du profil.

Avec le grand nombre de robots sur les réseaux sociaux, les marques et les entreprises sont attentives aux comptes qui achètent des abonnés pour donner une impression d’autorité.

De plus, on sait bien qu’une personne peut avoir moins d’abonnés qu’une autre et pourtant avoir un engagement plus important.

Pour toutes ces raisons et plus encore, facturer une publication sponsorisée sur Instagram en fonction du nombre d’abonnés ne donne pas confiance aux sponsors.

Le problème de facturer en fonction des calculateurs en ligne.

Il existe des calculateurs en ligne qui estiment le prix des promotions sur Instagram, comme celui de MarketinHub.

Mais, ces calculateurs et d’autres utilisent des données superficielles de votre compte, telles que les abonnés, les likes, les commentaires et le nombre de publications des 12 derniers mois, pour estimer le prix que vous pouvez facturer pour une publication sponsorisée.

Cependant, ce calcul est générique et, étant donné que la valeur de certains créneaux est différente de celle des autres, en utilisant cette méthode, vous supposez que votre prix n’est pas basé sur la valeur de votre public, mais sur ces métriques.

Ainsi, le prix de votre publication sponsorisée sera le même que celui de toute autre personne ayant les mêmes données que vous, même si votre public est différent.

Le problème de facturer en fonction de la portée.

C’est peut-être la méthode la plus proche de l’équité pour estimer combien facturer pour une promotion sur Instagram, car elle prend en compte une métrique importante, la portée.

Dans cette méthode, un prix est facturé pour chaque millier de personnes atteintes, ce qui rend la facturation de la publication sponsorisée liée aux résultats et non à des facteurs objectifs comme dans les méthodes précédentes.

Mais il y a encore un problème dans cette méthode. Le premier est que la portée est quelque chose de très vague. Cela ne signifie rien d’autre que x nombre de personnes ont vu votre publication.

Le deuxième est que le prix fixé par mille personnes atteintes n’a pas de référence, il est déterminé de manière spontanée, c’est-à-dire qu’il est impossible de savoir s’il est juste ou non.

Comment facturer correctement une publication de promotion sur Instagram?

La meilleure méthode pour calculer le prix d’une promotion sur Instagram consiste à trouver la valeur du coût par action (CPA) de votre public et à facturer en fonction des interactions dans votre publication, en ajoutant à la fin un taux fixe de service.

Le prix de votre publication doit prendre en compte la valeur du CPA de votre public, car de cette manière, vous vous concentrez sur la génération de conversions pour le sponsor de votre publication.

Ainsi, vous déterminez un prix pour le CPA et, à la fin d’une période préalablement convenue, vous multipliez cette valeur par le total des interactions avec la publication.

Ensuite, vous ajoutez au prix du résultat la valeur du taux fixe de service, qui correspondra à un pourcentage du résultat de la campagne.

Par exemple:

Valeur du CPA: 2,30 €.

Nombre total d’interactions: 205.

Taux de service: 25%.

Total: 2,30 x 205 + 25% = 589,37 €.

Cette méthode est similaire à celle utilisée par les plateformes publicitaires. Elles facturent le prix de la diffusion des publicités en fonction du coût total par CPA.

Comment découvrir la valeur de mon public sur Instagram?

Une bonne façon de trouver le prix de votre public sur Instagram est d’identifier les mots-clés principaux de votre contenu et d’utiliser des outils tels que Semrush ou Google Ads pour savoir combien les annonceurs paient pour ce mot-clé.

Avec Google Ads, par exemple, la valeur affichée lors d’une recherche dans cet outil correspond au résultat des enchères où les annonceurs se disputent l’affichage de leur annonce dans les résultats de Google.

De même, avec Semrush, vous pouvez trouver la valeur du CPC – coût par clic – du mot-clé recherché.

Ces valeurs peuvent servir de référence pour estimer combien facturer par CPA dans votre publication.

Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte, tels que le type d’action que l’annonceur souhaite payer. Plus l’action est spécifique, plus vous devez facturer cher.

Par exemple, cliquer sur le lien de la bio est une conversion plus difficile que d’obtenir des likes, donc si c’est l’action choisie, elle doit être plus chère que la valeur d’un like.

Vous pouvez également facturer en fonction du nombre total d’interactions, ce qui est intéressant car cela englobe tout ce qui s’est passé dans votre publication sponsorisée.

Pourquoi facturer des frais de service dans la publication sponsorisée?

En plus de facturer les résultats de la promotion que vous avez réalisée sur Instagram pour votre partenaire, il y a aussi le travail de production de la publication.

Facturer ce travail en fonction du prix des résultats est un excellent moyen d’être équitable en ce qui concerne la qualité de la publication. En d’autres termes, plus les résultats de performance de la publication sont bons, plus la récompense pour votre travail de production sera élevée.

Vous pouvez également, voire devez, créer des tarifs différents pour les types de publications que vous développez, car certaines sont plus difficiles à produire que d’autres.

4 conseils pour facturer une publication sur Instagram

Maintenant que vous savez comment facturer correctement, voici quelques conseils utiles à utiliser lors de la négociation d’un partenariat.

1 – Avoir une politique de prix dans votre Kit Média.

Si vous avez un Kit Média, ajoutez-y la politique de prix que vous utilisez pour facturer les promotions sur Instagram.

Nous avons un guide complet sur la façon de créer votre Kit Média pour réussir à conclure des partenariats sur Instagram et d’autres réseaux sociaux.

Montrez à quel point votre public est précieux pour que les sponsors potentiels trouvent des raisons de conclure des partenariats avantageux sur Instagram avec vous.

2 – Estimez les résultats.

Montrez au partenaire potentiel de la promotion une estimation des résultats qu’il peut obtenir en parrainant une campagne avec vous.

Pour cela, ayez les résultats d’autres publications sponsorisées prêts à présenter et donnez un aperçu du fait que faire affaire avec vous comporte de nombreux avantages.

De plus, gardez les principales métriques de votre compte toujours à jour et prêtes à présenter aux partenaires lors des négociations.

3 – Faites des contrats pour tous les partenariats.

Quelle que soit la durée du partenariat, ayez toujours un modèle de contrat prêt à utiliser lors de la conclusion d’une affaire. Le contrat est votre meilleure sécurité dans ces négociations.

Il est essentiel de protéger vos intérêts et ceux de vos partenaires, en plus de montrer que vous êtes quelqu’un qui agit de manière professionnelle.

4 – Avoir différentes options de paiement.

Si possible, diversifiez les méthodes de paiement de votre service de promotion sur Instagram.

Proposez des options de paiement par carte de crédit, par virement bancaire, par Pix et autres. De cette façon, vous rendez la négociation plus avantageuse pour vous et pour le partenaire.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez découvert comment facturer correctement une publication sur Instagram. Comme vous l’avez vu, la méthode la plus juste et la plus avantageuse consiste à établir un prix par CPA et à ajouter à la fin votre taux de services.

De plus, nous avons présenté quelques conseils utiles que vous pouvez utiliser lors de la conclusion de partenariats publicitaires sur Instagram.

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