Guide complet pour créer un e-commerce de A à Z : audience spécifique

Le commerce électronique est un modèle d’entreprise qui permet aux entreprises de vendre leurs produits en ligne à des clients du monde entier.

Il existe plusieurs facteurs qui ont contribué au succès du commerce électronique, notamment la disponibilité d’un accès à Internet, la demande croissante des consommateurs et la diminution des coûts d’expédition des produits.

Le commerce électronique peut être un modèle d’entreprise très rentable, car les entreprises peuvent vendre leurs produits à un coût inférieur à celui des magasins traditionnels.

De plus, les entreprises peuvent atteindre un public plus large que les magasins traditionnels.

Dans ce guide, découvrez comment créer une boutique en ligne à partir de zéro en quelques étapes très simples.

Découvrez.

De quoi avez-vous besoin pour créer un commerce électronique ?

Tout comme vous commencez une entreprise avec un établissement physique pour les ventes, vous devez prendre quelques décisions avant de créer un commerce électronique.

Par conséquent, nous partirons du principe que vous avez déjà pris certaines décisions importantes, telles que choisir la meilleure niche pour vendre en ligne, les produits à commercialiser, où trouver les meilleurs fournisseurs et comment gérer la logistique de livraison.

Nous supposerons également que vous avez déjà créé votre entonnoir de vente et décidé si vous utiliserez des stratégies de vente croisée et d’augmentation des ventes, ainsi qu’un pipeline de vente.

Après avoir pris ces décisions, l’étape suivante consiste à créer votre boutique en ligne et à planifier votre positionnement sur le marché.

Mais avant de créer votre entreprise de commerce électronique, examinons quelques points que vous devez prendre en compte avant de commencer.

Le nom de votre marque de commerce électronique.

Vous devez créer un nom et une identité visuelle pour votre entreprise de commerce électronique.

Le nom que vous donnerez à votre commerce électronique doit être disponible. Il est donc recommandé de créer un nom pour votre entreprise qui est disponible pour l’enregistrement.

Faites une recherche approfondie sur le site de l’INPI et vérifiez si la marque que vous envisagez de créer est déjà enregistrée ou non.

Même si elle ne l’est pas, vérifiez s’il y a des concurrents avec le même nom, car cela évitera les litiges futurs qui peuvent causer de nombreux problèmes.

Une fois le nom disponible, il est recommandé de commencer à enregistrer la marque nominale et visuelle.

Le domaine de votre commerce électronique.

La prochaine étape consiste à obtenir le nom de domaine de votre commerce électronique, l’adresse de votre futur site.

Vous devez effectuer une recherche de disponibilité de domaine et vérifier s’il est disponible à l’achat.

Recherchez et vérifiez la disponibilité des domaines se terminant par .com et .com.br. S’ils sont disponibles, il est recommandé de les acquérir tous les deux.

Les terminaisons .com et .com.br sont conviviales pour la plupart des gens. Intuitivement, ils pensent que le site de votre entreprise est une combinaison du nom de votre marque et de l’une de ces terminaisons.

Ainsi, en obtenant un nom de domaine se terminant par .com et/ou .com.br, vous vous assurez que votre commerce électronique est plus facilement trouvable par les gens.

De plus, vous devez décider laquelle de ces terminaisons (.com ou .com.br) doit être définie pour le domaine de votre commerce électronique.

Si vous prévoyez de vendre localement ou nationalement, il est recommandé d’utiliser un domaine .com.br, sinon, choisissez une adresse se terminant par .com.

Une adresse .com.br pour un commerce électronique national rend plus probable que les moteurs de recherche comme Google et Bing affichent votre site aux Brésiliens, tandis qu’un .com est préférable pour les sites ayant des objectifs de trafic mondial.

Bien que vous n’ayez besoin d’en choisir qu’un, en avoir les deux est important pour garantir l’exclusivité de la marque, car personne d’autre ne peut posséder ces adresses, tandis que l’autre peut être configuré pour rediriger vers le domaine principal.

Par exemple, si vous choisissez le domaine principal meudominio.com.br, vous pouvez configurer l’adresse meudominio.com pour rediriger vos visiteurs vers le domaine principal.

Remarque : si le domaine n’est pas disponible pour le nom de votre marque, même si le nom souhaité pour votre marque est disponible à l’enregistrement, il est recommandé de l’abandonner et de trouver un autre nom pour votre commerce électronique avec un domaine disponible.

Où acheter un domaine pour le commerce électronique au meilleur prix ?

Pour les domaines avec l’extension .br, vous pouvez acheter l’enregistrement via le site registro.br pour 40 € par an, et le prix diminue à mesure que vous augmentez la durée de l’enregistrement.

Vous trouverez certainement des sites avec des prix plus bas. Cependant, faites attention car ces sites avec des prix plus bas réduisent le prix de la première année, mais augmentent ensuite le coût des renouvellements.

En revanche, l’enregistrement via registro.br garantit un coût annuel de renouvellement fixe. Même si vous n’achetez l’enregistrement que pour 1 an, le coût de renouvellement sera le même.

En ce qui concerne l’enregistrement des domaines avec l’extension .com et autres, le site le moins cher actuellement est Namecheap.

Bien que le prix de l’enregistrement de domaines soit en dollars américains, il est généralement moins cher que l’achat sur des sites nationaux.

En achetant avec notre code promo d’affilié Namecheap, vous pouvez obtenir votre domaine .com avec une réduction et ne payer que 5,98 €.

Après avoir effectué les vérifications indiquées ci-dessus, vous êtes maintenant prêt à commencer votre commerce électronique.

Comment créer un commerce électronique à partir de zéro ?

Tout d’abord, il est important d’évaluer quelle méthode est la plus adaptée pour créer votre boutique en ligne, en tenant compte de certaines conditions.

Il existe essentiellement deux options : créer votre commerce électronique en utilisant une solution d’infrastructure Internet essentielle au commerce, telle que Shopify ou Nuvemshop, ou créer votre boutique à l’aide d’un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress, Magento ou Joomla.

Comment créer un commerce électronique en utilisant une solution d’infrastructure Internet essentielle au commerce ?

C’est l’option idéale si vous n’avez aucune connaissance en création de sites Web, si vous n’avez personne pour le faire pour vous, ou si votre budget est limité.

Avantages : vous évitez la partie « ennuyeuse » et compliquée de la création d’un site Web. Vous pourrez créer votre commerce électronique vous-même à partir de zéro et de manière très économique. Vous aurez une boutique professionnelle et pourrez gérer votre site de manière très intuitive.

Inconvénients : faible capacité à gérer un trafic élevé et vous serez limité à utiliser les ressources, outils, paramètres et options de personnalisation de la plateforme.

Il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché pour cette « douleur », ce qui suscite des doutes sur la meilleure solution, par exemple : Shopify ou Yampi ?

Jusqu’à présent, Nuvemshop ou Shopify ont été les plus remarquées. Les deux offrent une gamme de fonctionnalités, d’outils, de paramètres et de thèmes pour votre site.

Cependant, il faut admettre que Shopify, bien qu’elle soit plus chère et facturée en dollars américains, offre plus de fonctionnalités, de mises en page et de structures pour créer votre boutique en ligne avec un aspect et des fonctionnalités professionnelles.

En fait, dans de grands groupes sur Facebook, les utilisateurs choisissent de faire du dropshipping sur Shopify car ils la considèrent comme la meilleure option.

Vous pouvez tester Shopify pendant 3 mois en ne payant que 1 € par mois avec ce lien et découvrir si cela en vaut la peine.

Comment créer un commerce électronique à l’aide d’un CMS ?

Outre les options ci-dessus, vous pouvez créer votre boutique en ligne en utilisant un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress, Magento ou Joomla.

WordPress est le CMS le plus populaire sur le marché. On estime que plus de 35 % des sites Web utilisent WordPress pour gérer leurs sites.

D’ailleurs, ce site utilise WordPress.

Pour avoir un site WordPress, vous devez avoir un domaine et un serveur pour héberger votre site. Pour héberger votre site, vous pouvez utiliser les services d’une entreprise d’hébergement.

Serveur d’hébergement pour votre boutique en ligne.

Pour comprendre le fonctionnement d’un site Web, imaginez le domaine comme l’adresse de votre domicile, la maison comme votre site Web et le terrain comme l’hébergement.

Une excellente option rapport qualité-prix pour l’hébergement est Hostinger. Chez Hostinger, vous pouvez commencer avec un hébergement mutualisé.

L’hébergement mutualisé de Hostinger, en plus d’être bon marché, présente d’autres avantages tels qu’une capacité plus élevée à recevoir du trafic par rapport à Shopify ou Nuvemshop, un excellent support en portugais 24h/24 et jusqu’à 100 comptes de messagerie professionnels gratuits par domaine avec l’utilisation de SMTP.

L’inconvénient de Hostinger est que son serveur n’est pas aussi rapide que d’autres alternatives sur le marché. Mais si vous débutez, cela suffira.

Si vous souhaitez un hébergement plus puissant, d’autres options sont Cloudways et Contabo.

Cloudways est sans aucun doute la plus puissante, mais aussi la plus chère, facturée en dollars américains et son support est entièrement en anglais.

Contabo, quant à elle, est moins chère, bien qu’elle soit également facturée en dollars américains et dispose d’une assistance client en anglais.

Il convient de noter qu’après une recherche rapide sur les forums Reddit, vous découvrirez que les avis des clients révèlent que les serveurs Contabo sont lents, bien que leurs matériels indiquent le contraire.

Choisi votre serveur d’hébergement, la prochaine étape est de pointer votre domaine vers celui-ci.

Sur Hostinger, vous le ferez en ajoutant le domaine sur la plateforme et en modifiant les serveurs de noms sur le registraire du domaine.

Pour d’autres entreprises d’hébergement, il est fort probable que vous deviez créer un compte sur un gestionnaire de zone DNS tel que Cloudflare, remplacer les serveurs de noms sur le registraire par les serveurs de noms de Cloudflare, puis pointer les enregistrements A et AAAA (ou CNAME) vers l’adresse IP du serveur d’hébergement.

Thème pour votre boutique en ligne.

Après avoir configuré votre serveur d’hébergement, vous devrez installer le système WordPress. Cette étape est simple, car la plupart des hébergements effectuent l’installation en un clic.

Une fois WordPress installé, l’étape suivante consiste à choisir un thème pour votre boutique en ligne.

Vous verrez quelques thèmes gratuits déjà installés. Cependant, ils ne conviennent généralement pas à votre boutique. Vous devrez donc acheter un thème.

Un excellent endroit pour obtenir des thèmes WordPress est Envato Market.

Vous y trouverez de nombreux thèmes modernes, rapides et riches en fonctionnalités.

Pour le commerce électronique, il est préférable de rechercher des thèmes prenant en charge Woocommerce. Ainsi, vous pourrez configurer votre thème pour gérer les ventes en utilisant Woocommerce.

Woocommerce est un plugin gratuit pour WordPress permettant de gérer les produits et les ventes sur votre site WordPress. De nombreux thèmes sont développés avec une intégration facile de ce plugin.

Lors du choix d’un thème, vérifiez sa mise en page et vérifiez s’il correspond à l’objectif de votre boutique. Une fois choisi et acheté, vous devez l’installer et l’activer dans WordPress.

Enfin, vous pourrez modifier le thème en y ajoutant votre marque, en modifiant les couleurs et autres outils de personnalisation.

Passerelle de paiement et paiement.

Vous devrez également trouver une passerelle de paiement et un système de paiement pour votre boutique en ligne. Ils sont essentiels pour le succès de vos ventes.

Le paiement est l’étape responsable de la conversion. C’est le moment où le client saisit ses informations pour finaliser l’achat. Le bon système de paiement entraînera un taux de conversion élevé des ventes.

La passerelle de paiement est responsable du traitement des paiements, de l’identification de l’authenticité de l’achat, de la protection du client contre la violation de ses données et du vendeur contre les achats frauduleux.

Il existe de nombreux services de paiement et de passerelles sur le marché. Vous pouvez consulter notre guide sur les meilleures passerelles de paiement et découvrir celle qui vous convient le mieux.

Parmi les systèmes de paiement, les plus populaires sont actuellement Stripe et Mercado Pago. Mais il en existe de nombreux autres, comme Yampi, Appmax et Cart Panda.

Tous ces systèmes offrent une technologie de paiement transparente, ce qui signifie que le client effectue l’achat sans quitter le site, ce qui se traduit par une plus grande conversion des ventes.

Conclusion.

Dans ce guide, nous vous avons présenté toutes les étapes pour créer une boutique en ligne à partir de zéro, ainsi que des suggestions pour vos choix.

Il convient de noter que vous aurez probablement des coûts plus élevés en utilisant un CMS, car vous devrez remplacer de nombreuses configurations manuelles complexes par des plugins qui, pour la plupart, offrent des fonctionnalités de base gratuites insatisfaisantes, ce qui vous obligera à acheter leurs versions payantes.

En utilisant des infrastructures Internet pour le commerce telles que Shopify ou Nuvemshop, vous pourrez démarrer votre commerce électronique plus facilement.

Avec le temps, vous pourrez passer à un site WordPress plus puissant.

Avez-vous aimé les conseils ? Avez-vous des suggestions ? Partagez-les dans les commentaires.

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