Guide Instagram: définition, fonctionnement et utilisation pour les débutants en réseaux sociaux.

Vous êtes fatigué de voir des publications désordonnées dans votre fil d’actualité Instagram ? Vous n’arrivez pas à trouver toutes les publications liées à un sujet spécifique ? Le Guide Instagram est là pour vous aider ! Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer un guide regroupant toutes les publications liées à un sujet donné, ce qui facilite grandement l’organisation de votre fil d’actualité. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle fonctionnalité. Ne manquez pas ça !

Qu’est-ce que le Guide Instagram ?

Lancé initialement en 2020, le Guide Instagram était réservé à l’industrie de la santé et du bien-être. Cependant, Instagram a étendu cette fonctionnalité à tous les utilisateurs en novembre 2020. Le Guide Instagram est un outil de curation de contenu qui vous permet de recommander des publications, des produits ou des lieux sur Instagram. Vous pouvez regrouper et rassembler des publications autour d’un thème spécifique et utiliser des publications provenant d’autres comptes. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement des publications liées à un sujet spécifique, sans avoir à parcourir tout votre profil.

Où trouver le Guide Instagram ?

Pour accéder au Guide Instagram, il vous suffit de vous rendre sur votre profil Instagram et de cliquer sur l’icône en haut à droite, puis de sélectionner « Guide ».

Et si je ne trouve pas l’option pour ajouter un guide ?

Si vous ne trouvez pas l’option « Guide » sur votre profil, vous pouvez vous rendre sur le profil d’un autre utilisateur qui a déjà créé un guide. Ouvrez l’un de ses guides, faites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur l’option « Créer un guide ».

Comment ajouter des publications à un guide Instagram ?

Pour ajouter des publications à un guide Instagram, vous devez d’abord choisir le type de guide que vous souhaitez créer. Vous avez le choix entre trois options :

  • Les lieux.
  • Les produits.
  • Les publications.

Notez que les guides ne sélectionnent que les publications photos et vidéos de votre fil d’actualité, pas les stories Instagram, les Reels ou les vidéos partagées dans le fil.

Guide de Lieux.

Si vous choisissez l’option « Lieux », vous pouvez sélectionner un lieu répertorié sur Instagram et charger jusqu’à cinq publications liées à ce lieu.

Guide de Produits.

L’option « Produits » vous permet d’utiliser des publications Instagram liées à un seul produit. Après avoir sélectionné l’option « Produits », vous verrez s’afficher les boutiques Instagram. Vous pouvez parcourir les boutiques des comptes que vous suivez ou rechercher une boutique spécifique.

Une fois que vous avez sélectionné une boutique, choisissez le produit que vous souhaitez présenter et sélectionnez les publications associées à ce produit. Vous ne pouvez présenter qu’un seul produit par guide.

Guide de Publications

Si vous choisissez l’option « Publications », vous pouvez sélectionner des publications de votre propre profil Instagram ou des publications enregistrées d’autres comptes. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 30 publications à inclure dans un seul guide.

Comment créer un Guide Instagram ?

Une fois que vous avez sélectionné les publications pour votre guide, cliquez sur « Suivant ». Vous arriverez ensuite sur l’écran de création où vous pourrez définir le titre de chaque guide Instagram et modifier la photo de couverture.

Notez que les publications sont généralement au format 1:1, mais la photo de couverture du guide est au format portrait 3:4, ce qui peut entraîner un recadrage de votre image. Vous pouvez donc faire glisser l’image pour la repositionner ou cliquer sur « Modifier la photo de couverture » pour choisir une autre photo de votre fil d’actualité.

Ensuite, vous devez attribuer un titre à chaque publication dans le guide. Le guide n’utilise pas les légendes ou les informations de la publication d’origine, vous devez donc saisir un titre et éventuellement une description pour chaque publication.

Vous pouvez également ajouter d’autres publications à votre guide en cliquant sur « + Ajouter des publications » en bas de la page de formatage.

Si vous souhaitez réorganiser ou supprimer des publications de votre guide Instagram, il vous suffit de cliquer sur l’icône correspondante. Vous pouvez supprimer une publication individuelle en cliquant sur « Supprimer du guide » ou réorganiser les publications en cliquant sur « Réorganiser les publications » pour les faire glisser et les réorganiser selon votre choix.

Une fois que vous avez créé votre guide, cliquez sur « Suivant » en haut à droite de l’écran pour passer à l’étape suivante. Sur l’écran de partage, vous pouvez prévisualiser votre guide en cliquant sur « Aperçu » sous l’image de couverture. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Partager ». Vous pouvez également cliquer sur « Enregistrer comme brouillon » pour revenir plus tard et continuer à le modifier.

Une fois que vous avez partagé ou enregistré en tant que brouillon votre premier guide Instagram, l’icône du guide apparaîtra sur votre profil. Une fois publié, les autres utilisateurs pourront le consulter et le partager.

Partagez et promouvez un guide Instagram

Vous pouvez partager votre guide Instagram dans vos stories ou via des messages directs sur Instagram. Pour partager un guide – le vôtre ou celui d’un autre utilisateur – cliquez sur l’icône en haut à droite et choisissez l’option de partage : stories ou DM.

Conclusion

Le nouveau Guide Instagram est encore peu connu des créateurs de contenu, mais c’est une solution pratique pour organiser votre contenu et faciliter les recherches des utilisateurs. Si vous possédez une boutique Instagram avec plusieurs produits différents, essayez d’utiliser cette fonctionnalité pour les regrouper. Si vous créez du contenu éducatif, nous vous recommandons d’essayer cette fonctionnalité si vous avez des contenus connexes. Dites-nous dans les commentaires si vous connaissiez déjà cette fonctionnalité, si vous l’utilisez déjà ou si vous prévoyez de l’utiliser.

Laisser un commentaire