Les 7 meilleures outils gratuits d’envoi d’e-mails marketing (avec plans gratuits) pour les professionnels

Envoyer des e-mails marketing gratuitement est-il possible ?

Oui ! Il existe plusieurs outils en ligne de grande qualité qui offrent ce service gratuitement.

Toutes ces plateformes ont une limite d’utilisation de leurs ressources, mais vous pouvez tout de même promouvoir avec succès vos campagnes d’e-mail marketing gratuitement.

Ces outils sont idéaux pour les débutants qui n’ont pas encore une grande liste d’abonnés, c’est donc une excellente option jusqu’à ce que votre projet soit consolidé.

Avec ces services gratuits, vous pouvez configurer vous-même vos campagnes et envoyer des e-mails marketing à votre liste d’abonnés facilement.

Comment choisir le meilleur service d’envoi d’e-mail marketing ?

Lorsqu’il s’agit d’envoyer des e-mails marketing, il ne suffit pas de regarder seulement les offres de ressources gratuites, les limites d’envoi et les abonnés. Il y a quelque chose de plus important que tout cela : la réputation de l’e-mail.

Vous voulez probablement que vos e-mails restent dans la boîte de réception du destinataire, car ainsi les chances qu’ils soient ouverts sont grandes, alors vous devez être attentif à cela.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché et beaucoup d’entre elles cherchent à attirer de nouveaux clients avec des offres généreuses de limites gratuites. Par conséquent, soyez vigilant, car cela doit être une considération secondaire.

Nous vous présentons ci-dessous les services les plus fiables en termes de réputation et d’offres pour l’envoi d’e-mails marketing.

Les 7 meilleures plateformes d’e-mail marketing gratuites

Voici les plateformes où vous pouvez envoyer des e-mails marketing gratuitement à votre liste d’abonnés :

  • HubSpot
  • Brevo (anciennement Sendinblue)
  • SendPulse
  • Mailjet
  • Mailchimp
  • Mailerlite
  • Sender

Toutes ces plateformes offrent des configurations faciles pour créer des formulaires que vous pouvez intégrer sur vos sites web et autres plateformes pour obtenir des prospects, des abonnés et autres.

SERVICE LIMITE D’ABONNÉS ENVOI D’E-MAILS MENSUELS ENVOI D’E-MAILS QUOTIDIENS
HubSpot Illimité 2 000 Illimité
Brevo Illimité 9 000 300
SendPulse 500 15 000 500
Mailjet Illimité 6 000
Mailchimp 500 1 000
Mailerlite 1 000 12 000
Sender 2 500 15 000

Allons plus en détail sur chacune de ces plateformes et analysons en détail les offres de chacune.

1 – HubSpot

HubSpot est une plateforme de CRM réputée qui propose des solutions marketing pour toutes sortes de tailles et de modèles d’entreprises.

En plus de ses nombreuses solutions, comme le CMS et la gestion du pipeline de vente, HubSpot dispose également d’un outil d’e-mail marketing gratuit très intéressant.

En commençant par la facilité de configuration des campagnes, HubSpot prend soin de vous aider dans toute la construction de votre base d’e-mail marketing en vous fournissant des instructions faciles en fonction de votre niveau de connaissances.

Même si vous n’avez aucune expérience de l’envoi d’e-mails marketing, avec HubSpot, qui est l’un des meilleurs CRM du marché, vous trouverez un écran intuitif avec de nombreuses visites explicatives qui vous aideront à apprendre par vous-même à démarrer.

Voici quelques-uns des nombreux avantages d’utiliser HubSpot pour l’envoi d’e-mails marketing gratuits :

  • Limites d’envoi d’e-mails : jusqu’à 2 000 e-mails/mois gratuits.
  • Liste d’abonnés : sans limite pour la liste d’abonnés.
  • Modes d’envoi : choisissez si vous souhaitez envoyer l’e-mail immédiatement ou planifier la date et l’heure d’envoi.
  • Importation d’abonnés : importez facilement des abonnés à l’aide de fichiers .csv, .xls ou .xlsx, ou connectez-vous à Google, Outlook, Mailchimp et autres.
  • Options d’envoi d’e-mail marketing : envoyez des e-mails en masse manuellement ou de manière programmée.
  • Constructeur d’e-mail : créez et personnalisez votre e-mail marketing à partir de modèles pré-définis avec l’éditeur « glisser-déposer ». Vous pouvez également personnaliser votre e-mail avec du code HTML.
  • Rapports d’e-mails : accédez aux rapports d’ouverture d’e-mails, de clics et d’autres actions suivies.
  • Rapports d’intégrité des e-mails : gérez la réputation de vos e-mails et découvrez ce que vous pouvez faire pour les améliorer.
  • Liste des e-mails non distribués : gérez les abonnés qui ne doivent plus recevoir d’e-mails pour diverses raisons.

La limite de 2 000 envois par mois n’est pas la plus généreuse du marché, mais l’intégration puissante de l’e-mail marketing + CRM de HubSpot rend tout cela beaucoup plus intéressant.

De plus, l’e-mail marketing de HubSpot est l’un des rares sans limite d’envois quotidiens, ce qui peut être très utile lorsque vous devez envoyer des e-mails à une liste de jusqu’à 2 000 abonnés.

2 – Brevo (anciennement Sendinblue)

Brevo (anciennement Sendinblue) a également gagné sa place sur le marché en tant qu’outil très efficace pour les professionnels du marketing de toutes tailles d’entreprises.

Étant une plateforme intuitive, Brevo simplifie le processus de création et d’envoi d’e-mails, quel que soit votre niveau de connaissances.

Voici ce que vous pouvez faire avec Brevo en tant qu’outil d’e-mail marketing gratuit :

  • Limites d’envoi d’e-mails : jusqu’à 300 e-mails par jour et jusqu’à 9 000 par mois gratuits.
  • Liste d’abonnés : sans limite pour la liste d’abonnés.
  • Importation d’abonnés : importez votre liste d’abonnés à l’aide de fichiers .csv ou .txt, utilisez l’option copier/coller, ou connectez votre compte à des services tels que Google, Outlook, Mailchimp et autres.
  • Formes d’envoi : possibilité d’envoyer des e-mails en masse manuellement ou de planifier des campagnes pour qu’elles soient envoyées automatiquement à des heures spécifiques.
  • Constructeur d’e-mails : vous pouvez créer votre modèle avec l’éditeur « glisser-déposer » ou le personnaliser à partir de modèles prêts à l’emploi, et vous pouvez également utiliser l’éditeur HTML.
  • Rapports d’e-mails : obtenez des rapports sur le taux de distribution, d’ouverture et de clics de vos e-mails envoyés.

Brevo est une solution recommandée pour ceux qui ont une petite liste d’abonnés et qui ont besoin d’envoyer des e-mails quotidiens, par exemple pour l’envoi de newsletters.

Si vous devez envoyer des e-mails à une liste de plus de 300 abonnés, alors vous devrez répartir votre liste sur quelques jours, il est donc plus avantageux d’utiliser les services de HubSpot.

3 – SendPulse

SendPulse est l’un des outils offrant le plus grand nombre d’envois gratuits d’e-mails marketing de la liste, avec un total de 15 000 envois mensuels.

Bien qu’il ait l’une des offres gratuites les plus généreuses, il y a une limite pour votre liste d’expéditeurs, vous ne pouvez envoyer des e-mails qu’à un maximum de 500 abonnés.

Dans son plan gratuit, SendPulse propose une variété de fonctionnalités dans ses services d’e-mail marketing.

Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes :

  • Limites d’envoi d’e-mails : jusqu’à 15 000 e-mails par mois gratuits.
  • Liste d’abonnés : jusqu’à 500 abonnés.
  • Formes d’envoi : choisissez si vous souhaitez envoyer l’e-mail immédiatement ou planifier la date et l’heure d’envoi.
  • Importation d’abonnés : importez facilement des abonnés à l’aide de fichiers .csv ou vcard, API, ou connectez-vous à des plateformes telles que Mailchimp, ConstantContact et autres.
  • Options d’envoi d’e-mail marketing : envoyer des e-mails en masse manuellement ou de manière programmée.
  • Constructeur d’e-mails : vous pouvez créer votre modèle avec l’éditeur « glisser-déposer » ou le personnaliser à partir de modèles prêts à l’emploi, et vous pouvez également utiliser l’éditeur HTML.
  • Rapports d’e-mails : accéder aux rapports d’ouverture, de clics et d’autres actions suivies des e-mails envoyés.

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités offertes par SendPulse dans ses services d’e-mail marketing.

Tout comme HubSpot et Brevo, la réputation et le succès de l’envoi d’e-mails avec SendPulse sont excellents, vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance.

4 – MailJet

MailJet se distingue par ses généreuses limites mensuelles d’e-mails et de liste d’abonnés, ce qui en fait l’une des meilleures plateformes d’e-mail marketing gratuites.

Tout comme les précédentes, avec MailJet, vous disposez d’un éditeur d’e-mails facile à utiliser, également avec la fonction glisser-déposer, et des modèles prédéfinis.

Ce qui fait de ce service l’un des meilleurs services gratuits d’e-mail marketing :

  • Limites d’envoi d’e-mails : envoyer jusqu’à 6 000 e-mails par mois, limité à 200 e-mails par jour, gratuitement à votre liste d’abonnés.
  • Liste d’abonnés : pas de limite pour l’ajout d’abonnés.
  • Importation d’abonnés : importez facilement des abonnés à l’aide de fichiers .csv, .xls ou .xlsx, ou connectez-vous à Google, Outlook, Mailchimp et autres.
  • Formes d’envoi : envoyer des e-mails en masse manuellement ou de manière programmée.
  • Constructeur d’e-mails : vous pouvez créer votre modèle avec l’éditeur « glisser-déposer » ou le personnaliser à partir de modèles prêts à l’emploi, et vous pouvez également utiliser l’éditeur HTML.
  • Suivi des e-mails : statistiques de base avec des chiffres sur les taux d’ouverture, de clics et de non distribution.

MailJet est utile si vous souhaitez envoyer des e-mails à une petite liste d’abonnés, comme c’est le cas pour l’envoi de newsletters à des listes de moins de 200 abonnés par jour.

Dans ce cas, Brevo ou SendPulse semblent être de meilleures options, car elles offrent plus de capacité d’envoi quotidien que MailJet.

Maintenant, si vous souhaitez envoyer des e-mails à des groupes plus importants, HubSpot sera certainement une option plus viable, car elle n’a pas de limite d’envoi quotidien d’e-mails.

5 – Mailchimp

Mailchimp est l’une des plateformes d’envoi d’e-mail marketing les plus populaires sur le marché et a déjà connu un grand succès.

L’une des principales raisons de la popularité de Mailchimp était son ancien plan de 2 000 abonnés, ses superbes mises en page d’e-mails et sa compétence en matière de distribution.

Mais certaines choses ont changé dans son offre de plan gratuit – vous en saurez plus plus tard – ce qui ne la positionne plus en tête des meilleures plateformes d’e-mail marketing gratuites.

Malgré cela, Mailchimp, en raison de sa popularité, est disponible dans diverses intégrations avec des plugins, des plateformes et d’autres outils.

Voici en détail les points forts de Mailchimp en tant qu’outil pour envoyer des e-mails marketing gratuits :

  • Limite d’envoi d’e-mails : jusqu’à 1 000 envois par mois, avec une limite de 500 envois par jour.
  • Liste d’abonnés : vous pouvez ajouter jusqu’à 500 abonnés.
  • Importation d’abonnés : vous pouvez importer des abonnés facilement en utilisant des fichiers .csv ou .txt. Vous pouvez également importer vos abonnés avec l’option copier/coller, ou vous pouvez connecter votre compte à d’autres services.
  • Constructeur d’e-mails : dispose également de l’éditeur « glisser-déposer » et de nombreux modèles pour personnaliser vos campagnes.
  • Rapport d’e-mails : accédez aux données d’ouverture et de clics des expéditeurs dans vos campagnes d’e-mails.

Si vous voulez de belles mises en page d’e-mails et une distribution fiable, Mailchimp est une option fiable pour l’envoi d’e-mails marketing gratuits.

Cependant, c’est l’une des solutions les plus limitées en termes de fonctionnalités gratuites. Son constructeur, bien qu’il soit très intuitif et complet, ne permet pas l’utilisation de HTML et d’autres options de personnalisation intéressantes.

Mailchimp peut être préférable à Brevo lorsque vous devez envoyer des e-mails marketing à plus de 300 abonnés (limite de Brevo), mais il est désavantagé par rapport à des options comme HubSpot et SendPulse.

6 – MailerLite

MailerLite n’est pas aussi populaire que ses concurrents, ce qui l’oblige à offrir un peu plus de fonctionnalités gratuites pour attirer les clients.

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