Top 19 outils en ligne pour créer des palettes de couleurs : les meilleurs générateurs

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs générateurs de palettes de couleurs ?

Malheureusement, choisir la mauvaise palette de couleurs peut causer des maux de tête inutiles.

Imaginez que vous êtes propriétaire d’un magasin de vêtements et que vous peignez l’intérieur et l’extérieur avec une palette de couleurs peu attrayante. Vous voyez ?

Vous pouvez bien sûr repeindre et prétendre que vous n’avez pas commis cette erreur, mais entre-temps, vous aurez déjà dépensé suffisamment d’argent et de temps pour le regretter de ne pas avoir fait quelque chose de si simple : accéder à un générateur de palettes de couleurs et trouver la combinaison de couleurs idéale pour votre magasin.

Nous commençons par le côté négatif, mais voici le côté positif de faire un bon choix de palette de couleurs : elle correspondra à votre projet et attirera des regards admiratifs.

C’est ce que vous voulez ? Continuez à lire.

O que é um générateur de paleta de cores?

Qu’il soit utilisé sous forme de site web ou d’application, un générateur de palette de couleurs est un outil capable de créer, de différentes façons, des combinaisons harmonieuses de couleurs.

Ils facilitent le travail de ceux qui recherchent une palette de couleurs pour un projet, tels que :

  • Campagnes publicitaires;
  • Conception d’emballages;
  • Conception de supports imprimés et graphiques;
  • Décoration intérieure;
  • Identité visuelle de la marque;
  • Illustration et art numérique;
  • Conception web d’un site ou d’une application;
  • Conception d’interface utilisateur.

Il existe différentes façons de créer des palettes de couleurs selon le générateur que vous utilisez. Certains créent des palettes de manière aléatoire sans que vous ayez besoin de fournir des informations, tandis que d’autres génèrent des palettes en fonction de la couleur initiale choisie par l’utilisateur.

Il existe également des générateurs qui créent des palettes à partir d’une image en reflétant les couleurs qu’elle contient.

Quels sont les types de palettes de couleurs ?

Un élément important à comprendre en ce qui concerne les générateurs de palettes de couleurs est justement les types de palettes. Cela vous aidera à choisir la plus appropriée pour votre projet.

Jetez un coup d’œil :

  • Palette monochromatique : différentes nuances, lumières et contrastes de la même couleur ;
  • Palette complémentaire : combine des couleurs opposées sur le cercle chromatique ;
  • Palette de nuances de gris : combine différentes nuances de gris ;
  • Palette de couleurs neutres : combine des couleurs neutres comme le blanc, le beige et le marron ;
  • Palette de couleurs vives : combine des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune ;
  • Palette de couleurs pastel : combine des couleurs légèrement saturées et douces.

Pourquoi utiliser des générateurs de palettes de couleurs dans les projets ?

Que vous souhaitiez choisir les meilleures combinaisons pour une chambre de bébé, un site de mode, une interface de commerce électronique ou tout autre projet, l’utilisation de générateurs de palettes de couleurs est indispensable.

Après tout, chaque décision prise à cette étape a une grande influence sur la perception visuelle des gens et sur la communication du message que vous souhaitez transmettre avec les couleurs.

Une autre raison d’utiliser des générateurs de palettes de couleurs est l’économie de temps, car c’est l’outil qui fera les combinaisons à votre place.

De plus, créer des palettes manuellement augmente les chances d’erreurs.

D’autres raisons sont les suivantes :

  • Garantie d’harmonie visuelle : personne ne pourra se plaindre de votre projet en disant que les couleurs semblent déconnectées ;
  • Plus grande inspiration : vous ne voudrez peut-être pas utiliser toute la palette de couleurs créée par le générateur, mais elle servira d’inspiration – et si vous êtes un designer, par exemple, cette petite étincelle peut être ce dont vous aviez besoin pour exploser de créativité ;
  • Cohérence : si vous travaillez sur un projet avec plusieurs parties, l’utilisation de générateurs de palettes de couleurs aidera à maintenir ces parties alignées. Par exemple, une campagne d’été utilisant des couleurs vives et chaudes, tandis que les autres parties du projet, telles que les supports imprimés et les publications sur les médias sociaux, utilisent la même palette.

19 meilleurs sites pour générer des palettes de couleurs en ligne

Maintenant que vous savez ce que sont les générateurs de palettes de couleurs, comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont si importants dans les projets personnels et professionnels, il est temps de découvrir les meilleurs sites capables de créer ces combinaisons harmonieuses de couleurs.

1 – Canva

Avec Canva, vous pouvez créer facilement une palette de trois couleurs en utilisant une roue de couleurs.

C’est une excellente option lorsque vous souhaitez la simplicité.

De plus, vous pouvez créer une palette de couleurs à partir d’une image, ce qui facilite le processus.

2 – ColorSpace

ColorSpace est l’un des générateurs de palettes de couleurs les plus simples à utiliser.

Il vous suffit de choisir une couleur, de cliquer sur « Générer » et d’attendre la magie en quelques secondes : plus de 20 palettes devant vos yeux, chaque une plus attrayante que l’autre.

3 – Adobe Color

Si vous êtes designer ou si vous avez fait des recherches sur les générateurs de palettes de couleurs, vous avez probablement rencontré Adobe Color.

La raison en est simple : ce site est certainement l’un des meilleurs dans ce domaine.

Lorsque vous y accédez, vous verrez une roue de couleurs. Vous pouvez appliquer des règles d’harmonie des couleurs pour créer des palettes.

Et c’est très simple : vous aurez plusieurs options avec différents types de palettes, comme monochromatique, triade et complémentaire.

4 – Muzli Colors

Muzli Colors se distingue des autres générateurs de palettes de couleurs en vous permettant de tester immédiatement la palette dans des scénarios concrets tels que les titres, les boutons et les textes.

Le site propose également d’autres outils, tels qu’une section avec des palettes de couleurs populaires et la génération d’une palette à partir d’une image.

Vous pouvez également enregistrer la palette sur le site, copier le lien ou la télécharger.

5 – Colormind

Cette option fait partie de ces générateurs qui créent automatiquement des palettes.

En utilisant l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’intelligence artificielle, Colormind génère différentes palettes de couleurs. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Générer ».

Si vous souhaitez que le générateur crée une palette de couleurs en fonction de couleurs spécifiques, vous pouvez verrouiller une ou plusieurs couleurs en cliquant sur le symbole de « cadenas » en dessous de la couleur.

6 – BrandColors

Vous connaissez ces marques célèbres qui semblent avoir été bénies par un miracle en raison de leur palette de couleurs attrayante et intéressante ?

BrandColors propose une collection de palettes de couleurs de nombreuses marques que vous pouvez utiliser comme source d’inspiration, notamment Adobe, Airbnb, Dropbox, Mozilla, Opera, Reddit, et bien d’autres.

En cliquant sur une image avec une couleur spécifique, vous pouvez copier le code correspondant.

7 – Coolors

Coolors est un autre excellent générateur de palettes de couleurs, notamment grâce à son interface facile à utiliser.

En plus de la création d’une palette de couleurs en utilisant simplement la barre d’espace du clavier, le site propose d’autres options telles que l’exploration de palettes populaires.

8 – Color Hunt

L’un des avantages de Color Hunt est la quantité de palettes de couleurs disponibles.

Il propose également plusieurs catégories de palettes, telles que pastel, vintage, sombre, été, rétro, nature et hiver.

Cela facilite la recherche d’une palette qui correspond à ce que vous recherchez.

Et si vous ne voulez pas de ces palettes, vous pouvez les utiliser comme source d’inspiration et créer votre propre palette de couleurs en accédant à l’option « Créer ».

Autres 11 générateurs de palettes de couleurs qui méritent également d’être mentionnés

Si vous voulez en savoir plus sur les générateurs de palettes de couleurs, nous avons listé d’autres options tout aussi efficaces.

Il vaut la peine de les consulter individuellement. Voici :

  • Happy Hues;
  • Shutterstock Palette;
  • Colorinspire;
  • Colourcode;
  • Flat UI Colors;
  • Material Design Colors;
  • Palettable;
  • ColorFavs;
  • Coolors;
  • CohesiveColors;
  • Material.io;
  • Color Lisa;
  • Color Hunt.

Prêt à créer une palette de couleurs incroyable ?

Nous savons que choisir la palette de couleurs d’un projet n’est pas une décision simple : la combinaison de couleurs doit être aussi alignée que possible avec la proposition souhaitée.

Cependant, les générateurs de palettes de couleurs que nous avons sélectionnés vous aideront dans cette tâche.

Et vous savez quoi ? Même si des doutes peuvent survenir, vous saurez quelle est la meilleure palette de couleurs pour votre projet dès que vous la verrez.

Laisser un commentaire