Semrush est l’un des principaux outils de référencement sur le marché, naturellement les gens veulent savoir comment utiliser Semrush gratuitement pour tester ses fonctionnalités incroyables.
Avoir la possibilité d’évaluer cet outil gratuitement est une occasion précieuse de découvrir, sans frais, tout son potentiel de contribution à la construction d’une stratégie de référencement.
Dans ce guide, vous découvrirez comment utiliser Semrush gratuitement et également certaines de ses fonctionnalités les plus précieuses d’outils de référencement.
Lisez et découvrez.
Qu’est-ce que Semrush ?
Semrush est un outil puissant de référencement pour l’audit complet des sites web.
Avec cet outil, vous pouvez auditer les backlinks, le contenu et même la structure du code du site, en plus de recevoir des suggestions précieuses pour construire et/ou améliorer vos stratégies de référencement.
Cet outil possède plusieurs fonctionnalités qui permettent aux gestionnaires d’identifier différentes opportunités, en plus de l’analyse complète de la concurrence.
Pour toutes ces raisons, Semrush est considéré comme l’un des meilleurs outils de référencement, non seulement en raison de son ensemble de fonctionnalités robuste, mais aussi en raison de son score de classement qui évalue le niveau de pertinence des sites sur le web.
Avec l’outil Semrush, les gestionnaires de sites web peuvent effectuer des analyses générales et spécifiques de leur stratégie de référencement, en plus d’identifier divers autres aspects.
Comment utiliser Semrush gratuitement ?
Pour utiliser Semrush gratuitement, il vous suffit de créer un compte pour accéder à ses fonctionnalités. Cependant, il est important de noter qu’il y a une limite quotidienne d’utilisation de ces fonctionnalités dans le plan gratuit.
Avec le plan gratuit, vous pouvez :
- Créer et gérer uniquement un projet et suivre 10 mots-clés dans l’outil de suivi des positions.
- Effectuer jusqu’à 10 recherches de mots-clés par jour en utilisant l’outil de recherche de mots-clés magiques ou l’outil d’aperçu des mots-clés.
- Analyser jusqu’à 10 domaines par jour en utilisant l’aperçu du domaine.
- Suivre jusqu’à 10 mots-clés en utilisant l’outil de suivi des positions.
- Suivre jusqu’à 100 URL avec l’outil d’audit de site. Cela inclut la surveillance de n’importe quel domaine, sous-domaine ou sous-répertoire.
- Vérifier l’état des listes locales dans des dizaines d’annuaires autorisés dans différents pays, y compris le Brésil, avec le référencement local.
- Créer un modèle dans le modèle de contenu SEO.
- Poster sur jusqu’à 10 profils différents sur Facebook Business, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google My Business.
Si vous souhaitez explorer davantage de fonctionnalités, Semrush propose 7 jours d’essai gratuit qui vous permettent d’explorer plus de fonctionnalités sans limites d’utilisation.
Mais si vous souhaitez une période d’essai plus longue, avec notre lien exclusif, vous pouvez créer votre compte Semrush et profiter de 14 jours d’essai totalement gratuit.
7 façons d’utiliser Semrush pour améliorer votre stratégie de référencement
1 – Faire une audit des backlinks avec Semrush.
Une des choses les plus importantes en ce qui concerne le référencement sont les backlinks. C’est grâce à eux que les moteurs de recherche mesurent la pertinence d’un site web en général.
Naturellement, les gestionnaires de sites sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités de liens pour augmenter progressivement l’autorité de leurs sites.
Cependant, il est très courant que certains backlinks provenant de sources inconnues pointent vers des sites sans aucun précédent, ce qui est un risque énorme.
En effet, selon l’origine d’un backlink, il peut faire plus de mal que de bien, ce qui est connu sous le nom de référencement négatif.
Le référencement négatif désigne les backlinks de mauvaise qualité (de sites de faible autorité signalés comme spammeurs) qui pointent vers votre site, ce qui nuit à sa réputation.
C’est sans aucun doute une charge, surtout si vous devez identifier l’origine de chaque backlink pour l’analyser et prendre des mesures.
C’est là qu’apprendre à utiliser Semrush gratuitement peut vous faire gagner beaucoup de travail et vous permettre de vous concentrer sur des tâches plus importantes.
Avec la fonctionnalité Audit des backlinks de Semrush, vous pouvez connecter votre compte Google Search Console à l’outil Semrush et analyser tous les backlinks de votre site.
Après une analyse complète, vous aurez accès à un rapport avec le classement de vos backlinks en fonction de leur qualité, qui peuvent être classés comme toxiques, potentiellement toxiques ou non toxiques.
Ensuite, vous pourrez choisir quels backlinks sont nuisibles et les rejeter.
Ensuite, vous pouvez générer un fichier .csv ou .txt et enfin téléverser le fichier dans l’outil spécialisé de Google pour rejeter ces liens.
2 – Audit de site.
Une autre fonctionnalité d’audit très intéressante de Semrush est l’Audit de site, une fonctionnalité qui analyse différents aspects d’un site web et génère des rapports sur les problèmes et les opportunités d’amélioration.
Cette fonctionnalité est utile pour découvrir des problèmes tels que :
- Des titres de page trop courts
- Des pages avec une faible proportion de texte/HTML.
- Des pages sans méta-description.
- Des pages avec des liens internes ou externes avec des redirections ou des liens cassés.
- Des balises de titre en double.
- La qualité des liens internes.
Il y a de nombreuses autres informations que vous pouvez trouver dans le rapport généré par l’Audit de site, telles que la crawlabilité, le HTTPS, les Core Web Vitals et d’autres que vous pouvez accéder avec votre compte gratuit.
3 – Construire votre stratégie de backlinks avec l’outil Link Building.
Créer une stratégie de référencement gagnante demande que vous maîtrisiez les principales méthodes d’acquisition de liens grâce au Link Building.
Maintenant, imaginez devoir le faire seul et manuellement ? C’est sans aucun doute une tâche ardue et peu susceptible de réussir.
Mais si vous avez découvert comment utiliser Semrush gratuitement, alors cela peut être optimisé de manière à réduire considérablement votre travail.
Comment ? En utilisant la fonctionnalité Link Building de Semrush. Cette fonctionnalité vous donne une stratégie prête à l’emploi de link building avec un succès garanti.
Vous avez seulement besoin d’ajouter les mots-clés pour lesquels vous souhaitez classer votre site et d’ajouter jusqu’à 10 concurrents pour que Semrush trace la meilleure stratégie.
Cela prendra quelques minutes et ensuite vous verrez une liste de sites et leurs contacts e-mail respectifs, avec lesquels vous pourrez commencer à prendre contact pour obtenir des liens vers vos pages.
Cette fonctionnalité est si complète que vous pouvez même commencer à contacter les gestionnaires des sites par e-mail en utilisant le module de Semrush.
De plus, vous pouvez gérer chaque conquête de backlink en marquant les sites auxquels vous avez envoyé votre proposition et ceux qui ont généré des liens vers votre site.
4- Trouver des mots-clés avec l’outil Keyword Magic.
Produire du contenu ne se résume pas à trouver des mots-clés à fort volume de recherche et à écrire ensuite sur le sujet. Il faut aller au-delà de cela.
Derrière chaque recherche effectuée sur le web, il y a l’élément de l’intention de l’utilisateur, c’est-à-dire ce que le chercheur souhaite obtenir comme résultat.
Comprendre l’intention de l’utilisateur peut vous donner un énorme avantage sur vos concurrents, c’est pourquoi il est essentiel de compter sur l’aide d’outils compétents pour identifier l’intention de chaque recherche.
Le meilleur générateur de mots-clés du marché est Semrush avec l’outil Keyword Magic, un module capable de fournir une intention de recherche très précise pour chaque mot-clé.
Vous serez heureux de savoir que cela est également accessible à ceux qui ont appris à utiliser Semrush gratuitement, car vous pouvez effectuer jusqu’à 10 recherches par jour.
Dans l’outil Keyword Magic, vous ajoutez le mot-clé et vous recevez des centaines de suggestions de mots-clés connexes, avec leur volume mensuel de recherche respectif et leur niveau de compétitivité.
5 – Trouver des lacunes de backlinks dans votre domaine et chez vos concurrents.
Une autre fonctionnalité précieuse de Semrush est son module d’analyse concurrentielle, une fonctionnalité qui compare les backlinks de votre domaine avec ceux de vos principaux concurrents.
En utilisant la fonctionnalité Lacunes de backlinks, vous découvrez quels sont les backlinks que vous et vos concurrents avez en commun, quels sont exclusifs à votre domaine, quels sont exclusifs à vos concurrents et quelles sont les opportunités potentielles.
Vous serez en mesure de découvrir des données pertinentes sur les backlinks de vos concurrents et, de cette façon, de rechercher ces backlinks pour obtenir plus d’autorité et de positions.
À partir de la vue d’ensemble de votre domaine, vous pourrez identifier vos principaux concurrents, ceux qui partagent les mêmes mots-clés de votre domaine dans les SERP.
Avec la liste de concurrents trouvée par Semrush, vous pouvez utiliser ce module et ajouter vos 5 principaux concurrents pour une analyse comparative approfondie.
6 – Découvrir des idées d’amélioration pour vos pages avec le On Page SEO Checker.
Lorsqu’il y a beaucoup de contenu sur un site, il est de plus en plus complexe d’améliorer ce contenu, en particulier les plus anciens.
Si vous avez l’habitude de mettre à jour d’anciens articles, le On Page SEO Checker est l’outil idéal pour le faire avec brio.
Tout comme les fonctionnalités précédentes, cette fonctionnalité effectue une analyse complète des pages de votre site pour formuler des idées et des suggestions d’améliorations.
Après une analyse approfondie de vos pages avec le On Page SEO Checker, Semrush vous indique comment améliorer la qualité en fournissant diverses idées et suggestions.
7 – Créer un contenu de valeur avec le modèle de contenu SEO.
La création de contenu pour les sites web ne doit pas toujours être un casse-tête. Vous pouvez optimiser cette tâche en utilisant le modèle de contenu SEO.
C’est une fonctionnalité précieuse pour vous qui souhaitez en savoir plus sur l’utilisation gratuite de Semrush, car le modèle de contenu SEO fournit des suggestions riches et précises pour la construction de votre prochain contenu.
Lorsque vous entrez les mots-clés du contenu que vous souhaitez développer, Semrush propose plusieurs idées et suggestions pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Dans cet article, vous avez découvert comment utiliser gratuitement Semrush comme plateforme d’outils de référencement pour votre site web et la création de contenu pour le web.
Comme vous l’avez vu, il est possible d’utiliser gratuitement Semrush, mais il y a une limite quotidienne à l’utilisation de certaines de ses fonctionnalités, donc vous êtes limité à cela.
Nous avons également exploré les principales fonctionnalités gratuites de Semrush pour améliorer les pages de votre site et améliorer votre positionnement dans le classement des moteurs de recherche web.
Avez-vous aimé le contenu ? Avez-vous déjà testé Semrush ? Partagez votre expérience dans les commentaires.