Vous cherchez à attirer l’attention des utilisateurs sur Instagram ? Découvrez comment créer des publications attrayantes sur Instagram.
Avez-vous déjà réfléchi au nombre de publications faites quotidiennement sur Instagram ?
La vérité est qu’attirer l’attention des utilisateurs n’est pas une tâche simple.
Les utilisateurs sont pressés. Ils parcourent constamment leur flux, passant d’une publication à l’autre.
Soit vous les séduisez rapidement, soit vous les perdez en quelques secondes.
C’est pourquoi des personnes comme vous cherchent à savoir comment créer des publications attrayantes sur Instagram pour attirer les utilisateurs et se démarquer sur la plateforme.
Après tout, dans cette vitrine virtuelle, vous avez besoin d’une stratégie pour conquérir les utilisateurs et les captiver avec une publication.
Vous avez besoin d’apprendre quelques astuces.
Alors, pourquoi ne pas apprendre comment créer des publications attrayantes sur Instagram ?
1 – Créez des vidéos irrésistibles
Vous voulez créer des publications qui suscitent de l’engagement sur Instagram ? Misez sur les vidéos.
Avec la bonne stratégie, il est possible de créer des vidéos si attrayantes qu’il est impossible pour les utilisateurs de leur résister.
Lorsqu’ils les regardent, ils sont immédiatement captivés.
En sachant cela, vous avez plusieurs formats de vidéos sur Instagram.
Tous sont utiles, mais chacun fonctionne mieux pour certains objectifs – à vous de peser le pour et le contre et de choisir le format adapté.
Voici :
- Story : comme elles disparaissent après 24 heures, vous pouvez utiliser les Stories pour créer des vidéos plus éphémères. Si vous voulez les conserver sur votre profil après cela, créez une Story à la Une et ajoutez-les. Vous pouvez également utiliser les Stories pour inviter les utilisateurs à regarder les Reels et IGTV de votre profil.
- Reels : avec une durée de 60 secondes maximum, elles sont faciles à regarder (et même à viraliser). Il est recommandé d’utiliser ce format pour des contenus dynamiques/rapides.
- IGTV : ici, vous disposez de jusqu’à 60 minutes d’écran pour aborder des sujets plus approfondis. Vous pouvez même créer une vignette attrayante pour inciter les utilisateurs à cliquer.
Considérations lors de la création d’une vidéo accrocheuse
Rédigez un titre accrocheur
Rédigez un titre accrocheur et insérez-le en haut de la vidéo.
Ajoutez des sous-titres dans les vidéos
Certains utilisateurs préfèrent désactiver le son des vidéos, c’est pourquoi les sous-titres sont utiles : les utilisateurs peuvent regarder toute la vidéo sans avoir à écouter quoi que ce soit.
Surtout, utilisez le bon format vidéo
Vous voulez créer une vidéo étape par étape d’une recette ? Vous pouvez opter pour les Reels ou les IGTV.
Les deux fonctionnent. Cependant, si vous souhaitez une explication détaillée étape par étape : IGTV. Si vous souhaitez une explication rapide étape par étape : Reels.
2 – Publiez des images qui captivent les utilisateurs
Certaines images passeront inaperçues aux yeux des utilisateurs. Lorsqu’ils les voient, leurs doigts pressés continuent de faire défiler le flux.
Par conséquent, si vous voulez créer des publications qui suscitent de l’engagement sur Instagram, publiez des images qui captivent les utilisateurs. Accrochez-les d’un seul coup.
Voici quelques conseils pour créer des images attractives :
- Privilégiez la qualité de l’image. Instagram est un réseau social extrêmement visuel, donc publier des images avec une résolution incroyable captivera efficacement les utilisateurs. Les images de mauvaise résolution, en revanche, seront ignorées. Elles donnent l’impression de négligence.
- Évitez la surcharge visuelle. Si une image est submergée d’informations, il est difficile pour l’utilisateur de la comprendre. Cela devient un obstacle. Lorsque cela se produit, il est très probable qu’il passe au post suivant en faisant défiler.
3 – Profitez de l’engouement et créez des publications sur les sujets du moment
« Engouement ? »
Quand quelque chose fait beaucoup parler de lui, quand c’est très à la mode, on dit qu’il y a beaucoup d’engouement. De nombreuses choses peuvent susciter beaucoup d’engouement, comme des personnes ou des idées.
« Et quel est le lien avec la façon de créer des publications attrayantes sur Instagram ? »
L’astuce est : utilisez l’engouement à votre avantage.
Vous pouvez profiter de l’engouement autour de quelque chose pour créer des publications qui suscitent de l’engagement sur Instagram.
Ainsi, vous publiez en fonction de ce qui est à la mode en ce moment – bien sûr, toujours en accord avec l’objectif de votre profil sur Instagram.
Un exemple de quelque chose qui a suscité beaucoup d’engouement en 2021 est « Round 6 » sur Netflix.
C’est devenue la série à succès le plus important de l’entreprise. Pendant les premières semaines de sa sortie, on ne parlait que d’elle sur Internet.
Memes, critiques audiovisuelles, tweets, vidéos explicatives sur la série sur YouTube, publications (et même des filtres) sur Instagram.
Toute la toile surfait sur l’engouement de Round 6.
4 – Posez des questions intrigantes qu’il est impossible d’ignorer
Savoir comment créer des publications attrayantes sur Instagram implique également de savoir poser les bonnes questions.
En posant des questions, vous créez du contenu interactif et incitez les utilisateurs à y répondre dans les commentaires de la publication.
En posant des questions intrigantes, vous :
- montrez que vous vous souciez de ce que vos abonnés ont à dire ;
- augmentez l’engagement de votre profil, car les commentaires afflueront sur la publication.
Sur un profil professionnel, par exemple, une publication avec une question intrigante aidera le propriétaire de l’entreprise.
Par exemple, dans l’une de ses publications, Erico Rocha, entrepreneur brésilien, demande : « La Formule de Lancement suffit-elle pour réaliser 6 en 7 ? ».
Ver essa foto no Instagram
Vous trouverez dans les commentaires de cette publication une avalanche de commentaires sur le sujet.
5 – Publiez un carrousel attrayant
Voici une façon intéressante de créer des publications attrayantes sur Instagram : le carrousel. Avec lui, vous créez une séquence de photos et/ou de vidéos dans une seule publication.
L’idée est de créer une série de médias intéressants qui incitent les utilisateurs à faire défiler jusqu’au bout du carrousel.
Vous pouvez commencer par un média plus accrocheur au début (cela captivera immédiatement l’attention des utilisateurs) et ensuite, proposer une séquence tout aussi intéressante.
Sur le profil @mundodesconforto, il y a un carrousel intrigant.
La première image indique : « Les plus grands échecs de l’histoire du cinéma ». Les médias suivants révèlent quels échecs sont mentionnés.
Ver essa foto no Instagram
Vous pouvez créer des carrousels sur divers sujets, comme une journée de détente à la plage ou la célébration d’un anniversaire.
Maintenant que vous savez comment créer des publications attrayantes sur Instagram
Comme vous l’avez remarqué, savoir comment créer des publications attrayantes sur Instagram implique divers éléments, tels que la qualité de l’image, les sujets intéressants et les formats stratégiques.
Que vous ayez un profil personnel ou professionnel, il est essentiel d’apprendre à créer des publications qui suscitent de l’engagement sur Instagram.
C’est maintenant à votre tour.
Choisissez les astuces qui vous ont le plus plu, adaptez-les à votre profil et démarquez-vous sur la plateforme.