Astuce Instagram : 14 idées pour booster l’engagement des followers (public cible : utilisateurs d’Instagram)

Vous cherchez des idées de publication sur Instagram pour promouvoir votre marque, attirer vos abonnés et susciter le partage avec d’autres personnes ? Ne cherchez pas plus loin, car nous avons compilé les meilleures idées de publication sur Instagram pour vous.

Instagram reste l’une des principales plateformes de médias sociaux pour interagir avec les clients, surtout si vous avez de bonnes idées de publication sur Instagram. En effet, 90% des utilisateurs d’Instagram déclarent suivre au moins une entreprise, ce qui signifie que les marques ont l’opportunité de renforcer leur relation avec les clients existants et de trouver de nouveaux clients potentiels.

Même la génération Z est très active sur la plateforme, bien qu’elle préfère généralement d’autres plateformes comme TikTok. De plus, les utilisateurs adultes passent près de 30 minutes par jour sur la plateforme, il est donc important de créer des publications créatives sur Instagram pour attirer leur attention.

Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures idées de publication sur Instagram. Essayez-en quelques-unes vous-même et voyez comment elles fonctionnent pour vous !

1 – Utilisez les Instagram Reels

Parfois, une bonne idée de publication sur Instagram est de montrer le visage (ou les visages) derrière les coulisses de votre profil. Avec les Reels, vous pouvez montrer des extraits de votre vie quotidienne, de vos passions, de vos objectifs et de toute autre curiosité vous concernant ou concernant votre équipe.

Essayez cette publication chaque fois que vous avez de nouveaux abonnés. C’est l’occasion pour de nouveaux publics de vraiment vous connaître et de se connecter avec vous de manière efficace.

2 – Organisez des concours et/ou des tirages au sort

Organiser un concours ou un tirage au sort pour présenter un produit ou un service est un excellent moyen d’augmenter l’engagement sur Instagram. En invitant les gens à marquer des amis, à partager des publications et à suivre votre profil, vous pouvez susciter l’intérêt pour vos produits et atteindre de nouveaux publics à moindre coût.

N’oubliez pas que Instagram dispose d’une fonctionnalité de partenariat pour les contenus de marque, ce qui facilite la publication de publications de contenu de marque sur vos flux. Établir des relations avec des créateurs de contenu et collaborer sur des idées de publication sur Instagram peut également vous permettre de gagner davantage d’attention pour vos produits et services.

3 – Créez des mèmes et des contenus humoristiques

Humanisez votre compte Instagram en partageant des mèmes pertinents qui résonneront avec votre public. Les mèmes peuvent accroître la notoriété de votre marque et renforcer l’engagement des clients. En vous connectant avec votre public sur un plan émotionnel, vous paraîtrez plus authentique.

Essayez de les rendre intéressants, opportuns et pertinents. Dans le meilleur des cas, vous deviendrez viral. Dans le pire des cas, rien ne se passera. Mais avant de publier, demandez un deuxième avis pour éviter les conflits.

4 – Répondez aux questions

Utilisez la section des commentaires d’Instagram pour créer des publications créatives en réponse à un commentaire. Utilisez cette idée de publication sur Instagram et créez un Reels pour répondre aux commentaires de votre autre Reels, par exemple. Parfois, les mots ne suffisent pas pour clarifier certaines questions, c’est pourquoi créer des publications à partir des questions que vous recevez en message privé ou dans les commentaires est une excellente source de nouveaux contenus.

Des études montrent que les Reels avec des personnes et du son fonctionnent mieux, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous créez vos réponses. Allez plus loin et commencez à parler directement à votre public.

5 – Démystifiez les mythes de l’industrie

Il y a tellement d’informations sur Internet de nos jours. Mais selon votre créneau, vous pouvez être un expert dans votre domaine. Aidez à démystifier certains mythes courants que votre public pourrait avoir avec une publication qui clarifie les choses.

Si vous avez par exemple une boutique qui vend des produits pour la peau comme des hydratants, créez une publication sur trois idées fausses courantes sur les hydratants. Prenez les devants et concentrez-vous sur quelques mythes à la fois.

6 – Créez des carrousels

Saviez-vous que les publications en carrousel sur Instagram ont en moyenne 1,4 fois plus de portée et 3,1 fois plus d’engagement que les publications normales sur Instagram ? Avec les carrousels, vous pouvez partager plusieurs photos ou vidéos. Les utilisateurs peuvent simplement faire glisser vers la gauche pour tout voir. Comme vous pouvez partager jusqu’à 10 images, ce type de publication est utile lorsque les images ne correspondent pas à votre message.

Quelques idées de publications en carrousel comprennent la création de diaporamas. Alternativement, vous pouvez élargir l’histoire visuelle avec un carrousel.

7 – Partagez des expériences

Les gens ont souvent besoin de preuves sociales avant de dépenser leur argent pour un produit. Cela signifie qu’ils se tournent généralement vers des avis en ligne, des sites tiers ou même votre propre section de commentaires pour voir ce que les autres ont à dire. Vous pouvez simplement commencer à créer du contenu dans lequel vous partagez votre expérience avec certains produits ou services. Cela contribuera à établir la confiance avec votre public.

8 – Montrez des influenceurs utilisant votre produit

Une autre preuve sociale que vous pouvez partager avec votre public est l’approbation d’un influenceur. Ces types de partenariats peuvent attirer de nouveaux publics vers votre marque et montrer une figure crédible qui approuve votre produit. Veillez simplement à ce qu’il corresponde bien à votre proposition de valeur et à votre projet de contenu.

9 – Posez des questions dans votre publication sur Instagram

Si vous souhaitez que votre public s’engage avec votre contenu, ou même entre eux, posez des questions dans votre publication sur Instagram. Par exemple, demandez aux utilisateurs « Quel est le meilleur conseil que vous n’oublierez jamais ? » Cette question offre aux utilisateurs la possibilité de réfléchir, de s’impliquer et d’apprendre grâce aux idées des autres. Ces types de questions peuvent également être utilisés pour comprendre quel type de produit, de service ou de contenu d’événement votre public aimerait voir.

10 – Tutoriels

Quoi de mieux que de présenter votre produit ? Montrer comment utiliser au mieux votre produit. La publication de tutoriels ajoute de la valeur pour les clients actuels et potentiels. Trouvez des moyens de partager des conseils et des astuces pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti de ce que votre produit ou service a à offrir.

Si vous êtes un influenceur, en partageant des conseils sur la meilleure utilisation de certains produits, en plus de devenir pertinent pour votre public, vous pouvez même susciter l’intérêt des marques pour conclure des partenariats sur Instagram.

11 – Montrez les coulisses

Laissez votre public voir ce qui se passe dans les coulisses. Cela humanisera votre profil et permettra aux gens de connaître ceux qui se trouvent derrière. Montrez vos idées de branding avec des photos avant et après, par exemple. Partagez vos découvertes, vos erreurs et montrez comment et ce que vous avez fait pour apporter le meilleur à votre public.

Si vous travaillez avec des clients, c’est une excellente occasion de montrer ce que vous apportez dans leur vie. C’est en dévoilant les coulisses que vous proposez à votre public le désir d’une connexion plus profonde avec eux.

12 – Créez des tendances

Si un type de vidéo est tendance sur les médias sociaux, cela ne signifie pas que vous devez rester les bras croisés. Trouver vos propres tendances est un excellent moyen de vous faire remarquer. Cela peut signifier suivre les dernières tendances des danses virales, montrer la valeur de votre entreprise ou créer une vidéo Reels très créative capable d’inspirer les utilisateurs.

13 – Partagez du contenu généré par les utilisateurs

Tout le monde veut attirer l’attention, surtout ceux qui sont de véritables fans. Alors, si vous partagez du contenu généré par les utilisateurs, vos abonnés seront certainement motivés à créer plus de contenu. Le meilleur marketing reste le bouche-à-oreille. Créez donc des hashtags et demandez aux utilisateurs de vous mentionner dans leurs publications, par exemple. Vous pouvez également montrer comment d’autres personnes voient votre produit et comment elles l’utilisent dans leur propre vie. Dites aux utilisateurs que vous partagerez leurs publications et leur donnera des crédits.

14 – Partagez vos erreurs

À ce stade, vous êtes probablement fatigué d’entendre que vous devez humaniser votre marque, mais les gens veulent vraiment vous connaître vraiment ! Une façon de le faire est de montrer les erreurs que vous avez commises tout au long de votre entreprise ou de votre vie. Vous pouvez même aider à éviter que d’autres personnes ne répètent vos erreurs. C’est l’une des nombreuses idées de publication sur Instagram capables de créer de puissantes connexions avec votre public. Ils auront du mal à résister à commenter ou à partager.

15 – Partagez une scène d’action

Révélez les mystères derrière vos produits et services en montrant les coulisses en action. En agissant, vous pouvez inviter votre public à participer au processus pour voir comment votre création est faite. Avec des options pour accélérer ou ralentir la vidéo, vous pouvez jouer pour rendre vos vidéos de création plus dynamiques.

16 – Montrez vos réalisations

Vous n’avez pas seulement à montrer les échecs, vous pouvez aussi montrer vos réalisations. Elles peuvent servir d’inspiration et de fierté pour vos abonnés. Par exemple, il est parfois bon de s’arrêter et de réfléchir au passé. En partageant une année dans une publication de commentaire, vous pouvez montrer à quel point vous êtes loin en peu de temps. Oui, vous pouvez vous vanter complètement de vos réalisations. Vous n’avez pas besoin de faire un bilan d’un an avant décembre ou janvier. À chaque fois que vous atteignez un jalon, regardez en arrière et notez les étapes ou les mouvements clés nécessaires pour y arriver.

Il ne vous reste plus qu’à essayer ces idées de publication sur Instagram et à voir lesquelles fonctionnent le mieux pour votre marque et votre public. N’oubliez pas que la clé est de créer du contenu engageant et authentique pour susciter l’intérêt et l’interaction avec vos abonnés.

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