L’Instagram est un excellent réseau social pour promouvoir des produits et des services.
Il vous permet de vous connecter à un large public en peu de temps, de partager facilement des photos et des vidéos montrant votre produit ou service, et de développer des relations avec des clients potentiels.
Dans ce guide, découvrez comment promouvoir sur Instagram et obtenir d’excellents résultats.
Découvrez-le.
Qu’est-ce que la publicité sur Instagram?
La publicité sur Instagram consiste à promouvoir une marque, un produit ou un service par le biais de publicités payantes, de l’embauche d’influenceurs numériques ou de publications organiques.
Les publicités sur Instagram peuvent être régulières ou sporadiques, cela dépend des objectifs de ceux qui souhaitent faire de la publicité sur Instagram.
Les publicités régulières visent davantage à construire un public cible engagé avec l’entreprise ou la marque.
Les publicités sporadiques visent à offrir des offres limitées dans le temps ou la disponibilité.
Avant de commencer à faire de la publicité, il est donc important de définir comment vous voulez le faire.
Quel moyen voulez-vous utiliser? Quel type de publicité souhaitez-vous: régulière ou sporadique?
Comment promouvoir un produit sur Instagram?
Pour promouvoir sur Instagram, suivez les étapes suivantes:
- Découvrez quel contenu lié à votre produit est populaire sur Instagram.
- Définissez le format à utiliser pour promouvoir sur Instagram.
- Choisissez la meilleure façon de présenter votre produit.
- Choisissez comment vous souhaitez convertir la publicité.
1- Découverte du contenu lié à votre produit sur Instagram.
La première étape pour promouvoir un produit sur Instagram est de savoir ce qui est populaire sur les médias sociaux.
En trouvant du contenu lié à votre produit, vous obtenez des idées de ce qui peut fonctionner dans votre stratégie.
Pour ce faire, recherchez les mots clés liés à votre produit dans l’onglet des hashtags de l’application.
Ensuite, analysez les principaux contenus affichés dans le flux.
Identifiez les formats de publication (vidéos, images ou photos) dans ces publications, analysez les mots-clés des légendes et les hashtags utilisés.
Après cette analyse, vous aurez une idée plus claire du type de contenu que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre produit sur Instagram.
2- Choix de la meilleure façon de présenter votre produit.
Pour promouvoir votre produit sur Instagram avec succès, vous devez réfléchir à la meilleure façon de le présenter.
Ainsi, vous avez plus de chances de conquérir des clients et de vendre votre produit.
Dans un premier temps, rassemblez toutes les informations sur votre produit et sélectionnez les plus pertinentes, puis réfléchissez à des moyens de mettre en valeur ses qualités et ses différences.
Essayez de décrire votre produit en quelques mots, avec autant de clarté et de simplicité que possible. Considérez que le consommateur potentiel n’a que quelques secondes pour voir votre produit.
Pensez donc à mettre en évidence les principaux aspects du produit de manière à attirer l’attention des clients qui naviguent sur le flux Instagram.
3- Définir le format à utiliser pour promouvoir sur Instagram.
Après avoir découvert quels contenus liés à votre produit sont populaires sur Instagram, vous devez définir le moyen de le promouvoir.
Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs façons de promouvoir sur Instagram, notamment les publicités payantes – renforcer les publications ou parrainer des Reels -, la promotion par le biais d’influenceurs ou les publications organiques.
Les publicités payantes sont idéales pour cibler la diffusion de votre produit vers un public spécifique.
Cela vous permet d’accéder à diverses configurations de ciblage publicitaire.
Vous pouvez créer des publics pour cibler la diffusion de votre produit sur Instagram en fonction de leurs caractéristiques et comportements.
Une autre option consiste à utiliser les interactions obtenues avec votre profil ou votre site pour créer de nouveaux publics ou faire du remarketing.
Cela vous permet de trouver plus précisément des personnes intéressées par votre produit.
La promotion par le biais d’influenceurs est une tendance qui plaît beaucoup aux marques et aux entreprises.
Les influenceurs sont en mesure de convaincre leur public d’acheter votre produit en utilisant la confiance et l’autorité qu’ils ont auprès de leur public.
Actuellement, les influenceurs numériques sont très demandés par les entreprises pour promouvoir leurs produits sur Instagram.
Ils utilisent leur popularité auprès de publics spécifiques pour gagner de l’argent en faisant la promotion de marques et d’entreprises.
Les influenceurs sont parfaits pour trouver des moyens de montrer comment votre produit s’intègre dans la vie quotidienne de quelqu’un.
Mais pour que cela fonctionne, il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre objectif, en analysant les types d’influenceurs et en déterminant celui qui convient le mieux à votre objectif.
Si cette idée est transmise avec succès, vous pourrez certainement obtenir d’excellents résultats.
Enfin, nous avons les publications organiques. Le grand avantage de cette méthode est que, contrairement aux méthodes précédentes, vous aurez probablement un faible coût d’utilisation.
Essentiellement, vous publierez sur votre profil Instagram dans le but d’obtenir l’engagement du public.
Vous devez créer un contenu engageant, susceptible d’attirer l’attention des gens et d’obtenir le maximum de partages.
4 – Choisissez comment vous voulez réaliser des conversions de la publicité.
Il est inutile de faire des efforts pour promouvoir votre produit sur Instagram si vous ne fournissez pas de moyens simples aux gens pour se procurer votre produit.
Il est donc important de réfléchir à la meilleure façon de convertir les personnes intéressées par votre produit.
Lorsqu’elles cliquent sur le lien, où sont-elles redirigées? Qu’est-ce qu’elles peuvent faire là-bas? Comment les gens vont-ils se procurer le produit?
Ce sont quelques-unes des questions que vous pouvez utiliser pour trouver la meilleure façon de créer des conversions simples lorsque vous promouvez votre produit sur Instagram.
Alors réfléchissez à la façon dont vous pouvez simplifier le processus d’achat du produit.
Utilisez la méthode la plus simple et la plus efficace possible pour que l’intéressé puisse effectuer l’achat.
Par conséquent, tenez compte de la méthode de paiement que vous allez proposer, des informations et des détails essentiels du produit et de ce qui sera réellement acquis lors de l’achat final.
Avoir une clarté sur ces aspects contribue à éviter les regrets, les retours ou les litiges avec les clients.
Comment avoir un bon profil pour les publicités sur Instagram?
Les gens ont l’habitude de rechercher des entreprises sur les médias sociaux, en particulier sur Instagram.
C’est grâce à cette recherche qu’ils recueillent des informations qui déterminent s’ils font confiance ou non à une entreprise ou à une marque.
Par conséquent, avant de promouvoir votre produit, il est important d’organiser votre Instagram. En le faisant, vous augmentez vos chances de conversion des ventes.
Avoir un profil qui inspire confiance fait toute la différence pour les clients intéressés par votre produit.
Alors consacrez-vous à améliorer l’apparence de votre profil Instagram.
Faites des publications régulières sur Instagram.
Des publications régulières sur Instagram sont un excellent moyen de gagner la confiance des clients.
Les gens se sentent plus en sécurité en sachant qu’une marque ou une entreprise est active sur les médias sociaux.
Les consommateurs s’attendent toujours à ce que les entreprises aient un canal public actif pour recevoir les commentaires des clients, car ils s’attendent à pouvoir discuter ouvertement avec l’entreprise.
Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il vaut la peine de découvrir combien de fois poster sur Instagram.
La tactique de publier tous les jours ne fonctionne pas toujours pour certains profils, donc faites attention avant de commencer à publier tous les jours ou à une fréquence élevée.
Créez des publications avec des conseils sur votre produit.
C’est un moyen efficace de maximiser vos opportunités lorsque vous promouvez votre produit sur Instagram.
Imaginez que le client puisse être curieux de votre produit et vouloir en savoir plus.
Avant même de vous contacter, il effectuera probablement une recherche de votre produit sur votre propre profil Instagram.
Alors, si vous publiez des conseils sur votre produit, vos chances de conversion des ventes seront multipliées.
Fournissez des informations sur votre produit dans la bio d’Instagram.
Utilisez la biographie d’Instagram pour fournir des détails sur votre produit.
Des informations telles que le nombre de clients satisfaits, la durée sur le marché et les moyens de paiement sont un bon point de départ.
De plus, ajoutez à votre profil Instagram le lien de votre page de biolink.
Les pages de biolink sont excellentes car vous pouvez y ajouter tous les liens et informations de votre produit en un seul endroit.
Utilisez également les stories à la une de votre profil Instagram pour montrer des publications de commentaires clients, donner plus de conseils et répondre aux questions sur le produit que vous promouvez sur Instagram.
Comment promouvoir un produit sur Instagram avec des publicités?
Les publicités sur Instagram sont la forme la plus courante et efficace de promotion de produits.
Les publicités sont une bonne stratégie car vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour attirer des clients grâce aux paramètres des publicités.
Pour promouvoir un produit sur Instagram en utilisant des publicités, vous devez d’abord accéder au gestionnaire de publicités de Facebook.
Ensuite, dans le panneau de création d’annonces, choisissez l’option conversions.
Effectuez les autres configurations. À l’étape suivante, dans l’ensemble d’annonces, sélectionnez l’emplacement de l’événement de conversion.
Vous pouvez choisir de rediriger l’utilisateur vers votre site web, votre application, votre messenger ou votre WhatsApp.
Pour rediriger le clic de votre annonce vers WhatsApp, liez le numéro à la page Facebook, ou choisissez l’option site web puis utilisez le lien de WhatsApp comme destination.
À côté, vous verrez une projection des clics et de la portée de votre annonce. Cela peut varier en fonction du budget et des paramètres du public.
Si vous avez un Pixel installé sur votre site, vous pouvez l’utiliser pour suivre les événements de conversion de votre annonce.
Ensuite, dans l’ensemble d’annonces, pour réussir à promouvoir votre produit sur Instagram, choisissez l’option d’optimisation et de diffusion.
Vous pourrez y définir comment vous souhaitez optimiser les clics sur les annonces.
Choisissez entre optimiser l’annonce pour les conversions, les pages de destination ou d’autres qui incluent les clics sur le lien, la portée et les impressions.
Enfin, vous devez configurer l’annonce qui sera diffusée. Sélectionnez le profil Instagram et la page Facebook, choisissez l’annonce et autres.
Avant de terminer, dans destination, ajoutez le lien de destination que vous souhaitez utiliser dans l’annonce.
Cette option apparaîtra si vous avez sélectionné l’option site web dans les conversions.
Lorsque l’annonce est prête, cliquez sur publier. Votre annonce aura le statut de En attente de validation et, si elle est approuvée, elle sera diffusée et vous pourrez ainsi promouvoir sur Instagram à l’aide des publicités.
Ensuite, suivez le développement de la promotion et, si nécessaire, apportez des ajustements pour améliorer les performances.
Conclusion
Dans cet article, vous avez appris comment promouvoir sur Instagram.
Comme nous l’avons vu, il existe trois options pour faire de la publicité: les publicités, l’utilisation d’influenceurs ou la création de publications organiques.
Le succès d’une publicité dépend d’une bonne planification. Pour cela, investissez du temps pour apprendre tout sur la façon dont votre produit est promu par d’autres sur Instagram.
Trouvez des moyens créatifs de promouvoir votre produit et, si possible, utilisez les trois méthodes pour maximiser votre succès avec les publicités sur Instagram.
Alors, avez-vous aimé les astuces? Dites-le nous dans les commentaires. À la prochaine!