Guide complet : fonctionnement de la publicité sur Instagram

Si vous suivez des influenceurs numériques sur Instagram, qu’ils soient grands ou non, vous avez probablement vu certains d’entre eux faire la publicité d’un produit ou d’un service.

Et cela a probablement attiré votre attention, après tout, qui ne voudrait pas recevoir les produits d’une entreprise à sa porte, les promouvoir dans les stories et être payé pour cela?

Aussi important que de comprendre de quoi il s’agit sur Instagram, il est également important de comprendre comment ce processus fonctionne en pratique : combien gagne-t-on, comment le faire, quels sont les erreurs à éviter, entre autres facteurs.

Continuez à lire pour approfondir ces aspects et d’autres sujets liés à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une publication sur Instagram ?

Aussi connue sous le nom de « publipost » ou de « post sponsorisé », la publication sur Instagram concerne la promotion d’un produit/service d’une entreprise au moyen d’une image et/ou d’une vidéo.

Un moyen facile de savoir si un profil fait une publication sponsorisée sur Instagram, par exemple, est de trouver dans l’un de ses posts l’indication d’un « partenariat payé ».

De manière simplifiée, la publication sponsorisée peut se faire de différentes manières sur Instagram. Cela dépendra de ce qui a été convenu avec la marque.

Dans ce sens, la promotion d’un produit/service peut se faire :

  • dans une seule story ou dans une séquence de stories ;
  • dans un seul post sur le fil d’actualité ou dans une séquence de posts ;
  • dans un reels ;
  • dans un « package », qui peut inclure à la fois des stories, des posts sur le fil d’actualité et des reels, par exemple.

Selon le Conar (Conseil National d’Auto-réglementation Publicitaire), il existe 3 aspects qui transforment un contenu en contenu publicitaire. Ce sont :

  • lorsque l’on promeut un produit, un service, une cause ou un autre signe associé mentionné dans le contenu ;
  • lorsqu’il existe une relation commerciale entre la marque et l’influenceur, rémunérée ou non (dans le cas d’une permuta, par exemple) ;
  • lorsqu’il existe un certain contrôle éditorial de la marque, même minime, sur ce que l’influenceur doit poster ou comment il doit le faire.

Quelle est la valeur d’une publication sur Instagram ?

Lorsqu’il s’agit du prix d’une publication, il y a une variété d’éléments impliqués avant de connaître la valeur à demander pour une publication sur Instagram.

C’est pourquoi il n’y a pas de réponse unique qui conviendra à tous les profils qui proposent ce type de service.

Parmi ces éléments, on peut notamment souligner la manière dont la publication sera réalisée.

Si la promotion d’un produit est faite par le biais de la publication d’une photo sur le fil d’actualité, par exemple, cela demandera un certain effort, ce qui se traduira par une certaine valeur.

Mais que se passe-t-il si le produit est promu par le biais d’une vidéo plus détaillée et créative ?

Cela exigera certainement plus d’efforts et de temps de la part de l’influenceur, ce qui fera augmenter la valeur de la publication.

La « taille » de la publication sur Instagram influera également, étant donné que de nombreuses entreprises choisissent de conclure un certain nombre de publiposts sur une certaine période.

Cela rendra la publication plus ou moins claire, comme vous pouvez l’imaginer.

De plus, l’engagement qu’un profil possède est un autre élément important à prendre en compte pour définir la valeur d’une publication : plus un profil a d’impressions et de likes, par exemple, plus la portée de la marque sera grande lorsque son produit/service sera promu.

La valeur d’une publication sur Instagram varie donc beaucoup, car elle dépend du pouvoir d’influence d’un profil, ainsi que d’analyses détaillées sur celui-ci et du contrat avec l’entreprise (nombre de publications, formats des publications, etc.).

Comment faire une publication correcte sur Instagram ?

Les publications sur Instagram peuvent être faites de différentes manières, mais toutes ne donneront pas d’excellents résultats.

Voici quelques façons de faire une publication correctement.

Alignement avec le profil

Il y a des profils qui produisent des contenus axés sur l’humour, donc les publicités qu’ils font adoptent naturellement ce ton humoristique.

Il est conseillé de faire de même afin que la publication sponsorisée ne soit pas en décalage avec le type de contenu déjà consommé par les abonnés du profil. Cela rendra la publication plus efficace.

Alignement avec l’entreprise

En règle générale, la meilleure façon de faire une publication correcte sur Instagram est de la faire conformément à ce qui a été convenu avec l’entreprise.

Si elle vous permet d’innover un peu plus dans la promotion d’un produit/service, ou si elle vous donne des conseils sur les expressions à éviter, c’est ce que vous devez suivre pour faire une bonne publication.

Par exemple, pour une entreprise de chaussures pour hommes, elle peut vouloir que vous créiez des stories montrant depuis le moment où vous avez reçu le produit jusqu’au moment où vous allez l’utiliser et donner des conseils.

Ou peut-être que l’entreprise veut simplement que vous utilisiez le produit au quotidien, en l’affichant dans les stories et en soulignant de manière organique ses points positifs de temps en temps.

Marquage

Légalement, toute publicité doit obligatoirement être annoncée, que ce soit à la télévision, dans les magazines, dans une vidéo sur YouTube ou, comme c’est le cas ici, dans une publication sur Instagram.

C’est pourquoi, lorsque la publication se fait par le biais d’une image ou d’une vidéo publiée sur le fil d’actualité, il est nécessaire d’y inclure l’indication « partenaire payé ».

Lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo publiée dans une story, il faut inclure le hashtag #publi à côté du nom de la marque dans toutes les stories où la promotion a lieu.

Astuces pour obtenir des publications sur Instagram

Certaines actions vous aideront à conclure des partenariats avec des entreprises et ainsi faire des publications sur Instagram. Regardez ces deux actions :

1 – Créez du contenu de qualité

Sans contenu de qualité, votre profil Instagram n’obtiendra ni likes, ni commentaires, ni partages, ni followers.

Le résultat est simple : vous n’aurez pas assez d’engagement pour pouvoir faire une publication, car les entreprises veulent générer des conversions de ventes lorsqu’elles concluent un partenariat avec un influenceur. Si vous avez peu d’engagement, cela signifie qu’elles auront peu de chances de succès avec la publicité.

C’est pourquoi l’une des astuces les plus importantes pour obtenir des publications est de rendre votre profil très engagé sur le réseau social.

Une bonne façon de commencer est d’appliquer les meilleures techniques de référencement naturel pour Instagram.

En d’autres termes, il est important que vous ayez une audience considérable et que cette audience soit significativement engagée.

Ainsi, lorsque les abonnés vous voient promouvoir un produit, ils auront envie d’acheter auprès de l’entreprise promue.

2 – Contactez les entreprises

Comme mentionné, il y a plusieurs scénarios possibles lorsqu’il s’agit de faire des publications sur Instagram : l’entreprise peut vous contacter ou vous pouvez contacter l’entreprise.

Le problème, c’est qu’attendre que les entreprises vous contactent pour conclure un partenariat publicitaire n’est pas stratégique – d’autant plus que, selon le scénario d’un profil, cela peut prendre beaucoup de temps.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre contact avec les entreprises et de leur proposer un partenariat.

Qu’il s’agisse d’un magasin de vêtements, d’une hamburguerie ou d’une entreprise d’électronique, tout ce que vous avez à faire, c’est de discuter avec une entreprise qui correspond à la fois au type de contenu que vous produisez et au public que vous atteignez.

Si vous êtes un influenceur numérique qui travaille en faisant des diffusions en direct de jeux électroniques, par exemple, le public qui vous suit sur Instagram est principalement composé de jeunes.

Par conséquent, il est stratégique de contacter des entreprises du secteur des jeux, par exemple. Cela s’explique par le fait que ce qu’elles vendent « correspond » au type de contenu que vous produisez et au public que vous atteignez.

Votre tour de faire une publication prometteuse sur Instagram

Si vous n’avez pas encore autant de followers que vous le souhaitez ou si votre profil n’est pas aussi engagé que vous le voudriez, concentrez-vous sur l’obtention de ces résultats.

Il existe différentes façons d’y parvenir, comme créer des vidéos virales et du contenu sensationnel.

Si vous avez déjà franchi cette étape et que les entreprises ne vous ont toujours pas contacté pour faire des publications sur Instagram, recherchez celles qui correspondent le mieux à votre profil et proposez-leur des partenariats !

Rappelez-vous : certaines d’entre elles attendent simplement une invitation attrayante – et vous pouvez le faire.

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