Tout le monde veut découvrir le Saint Graal des médias sociaux, le secret de comment augmenter l’engagement sur Instagram !
Ceux qui cherchent la réponse trouveront certainement de nombreuses stratégies. Il existe de nombreuses méthodes et techniques soi-disant infaillibles de divers gourous du marketing numérique.
Cela s’explique par le fait qu’Instagram est actuellement l’un des moyens les plus populaires de diffusion de contenu et d’actions marketing pour les entreprises au Brésil.
La plateforme compte plus de 500 millions d’utilisateurs par jour, dont 80% suivent au moins un compte commercial sur Instagram.
Donc, si vous avez l’intention d’utiliser les médias sociaux pour gagner en popularité, que ce soit pour votre entreprise ou pour vous-même, savoir comment augmenter l’engagement sur Instagram est le point le plus important sur lequel vous devez travailler.
10 façons d’augmenter votre engagement sur Instagram
Pour augmenter votre engagement sur Instagram, vous devez :
- Poster des photos originales et de qualité.
- Publier régulièrement du contenu.
- Interagir avec vos abonnés.
- Inviter les utilisateurs à aimer, enregistrer et partager.
- Créer de la curiosité.
- Encourager les conversations en messages directs et en commentaires.
- Utiliser des hashtags dans vos publications.
- Créer du contenu dans les Reels d’Instagram.
- Utiliser des techniques de référencement naturel (SEO) sur Instagram pour améliorer l’engagement et avoir une plus grande visibilité organique.
- Suivre les tendances de la plateforme.
Ensuite, nous aborderons plus en détail chacun des éléments énumérés ci-dessus. Vous apprendrez comment les intégrer dans votre stratégie de croissance sur Instagram. Découvrez-les.
1 – Publiez vos propres photos pour augmenter l’engagement.
Il est très courant sur Instagram, notamment sur les comptes commerciaux, d’utiliser des images contenant des graphiques. Ces images sont généralement utilisées pour informer quelque chose de spécifique, comme une promotion ou une annonce.
Les images ont généralement une performance bien inférieure par rapport aux photos originales. Cela est probablement dû au fait que face à une photo originale, le spectateur est plus attiré par l’invitation à interagir.
Mettez cela en perspective, comparez votre réaction devant une photo et une image. La plupart du temps, une photo semble plus invitante à une interaction qu’une image.
Cependant, il existe des exceptions. Il est possible de créer des images capables de susciter de nombreuses interactions, mais en général, les photos ont tendance à mieux fonctionner.
À cet égard, si vous avez une entreprise sur Instagram, essayez de changer votre stratégie. Si vous utilisez souvent des images, essayez d’utiliser vos propres photos de produits ou de votre établissement.
Si vous voulez attirer plus d’attention, investissez dans la qualité des photos et dans l’organisation de votre flux.
2 – Publiez régulièrement du contenu.
Publier régulièrement est la clé pour augmenter l’engagement sur Instagram. Pour les abonnés, la fréquence des publications est déterminante dans la décision de suivre ou non un compte.
Pour la plupart des gens, le fait de suivre quelqu’un est comme un vote de confiance. Ils s’attendent vraiment à ce que le profil suivi publie régulièrement du contenu de qualité et nouveau.
Quand cela ne se produit pas, ils se sentent frustrés et cessent de suivre. Par conséquent, la régularité des publications est très importante pour augmenter l’engagement.
De plus, réfléchissez-y : plus vous publiez, plus vous accumulerez d’interactions, d’engagements, de portée et d’impressions.
C’est important pour votre profil, car les algorithmes d’Instagram tiennent également compte de l’historique de votre profil.
Même si votre engagement est faible, avec une régularité dans vos publications, vous accumulez des interactions qui pourraient se traduire par davantage d’engagement à l’avenir grâce à votre bon historique.
Plus vous créez de contenu, plus vous en accumulerez et plus Instagram comprendra que vous êtes un bon créateur de contenu. Résultat ? Plus de portée.
3 – Interagissez avec vos abonnés.
Cette stratégie est très importante pour augmenter votre engagement. N’oubliez jamais que la plupart du temps, les interactions se font dans les deux sens, vous devez également faire votre part.
Essayez autant que possible, par exemple, de suivre en retour ceux qui vous suivent. Même si cela demande du travail, vous aurez l’occasion d’interagir avec eux en aimant ou en commentant leurs publications.
De cette façon, vous attirerez l’attention de vos abonnés et obtiendrez des interactions en retour.
Suivez cette stratégie si vous êtes débutant et que vous avez peu d’abonnés. À mesure que votre nombre d’abonnés augmentera, il viendra un moment où les gens ne se soucieront plus de vous suivre en retour.
En outre, aimez et commentez leurs publications. Vous verrez à quel point leur engagement avec votre contenu augmentera.
Il existe différents outils d’automatisation qui peuvent vous aider dans cette tâche. Avec eux, vous pouvez effectuer diverses actions en masse comme si vous étiez une personne réelle.
4 – Invitez vos abonnés à agir avec des CTA.
Même si les gens peuvent être intéressés par vos publications, il est très courant qu’ils les voient et continuent à faire défiler leur flux.
Par conséquent, pour augmenter votre engagement sur Instagram, une bonne stratégie est de rappeler à l’abonné de liker la publication, de mentionner quelqu’un dans les commentaires et de l’enregistrer pour la regarder plus tard.
Lorsque vous publiez une publication sur votre flux, laissez un rappel dans la légende pour inciter l’abonné à aimer la publication s’il l’aime.
5 – Générez de la curiosité chez vos abonnés.
Une excellente stratégie pour maintenir l’engagement constant des abonnés avec le contenu de votre compte Instagram est de susciter leur curiosité.
La curiosité est la sensation de privation qui résulte d’un écart entre ce que nous savons et ce que nous voulons savoir.
La curiosité doit être dosée avec précision, car si elle crée trop d’attentes, la personne peut être réticente à découvrir la « vérité », ou si elle est peu curieuse, il n’y a pas de raisons suffisamment fortes pour qu’elle poursuive ses recherches.
Ainsi, le secret est de créer un contenu qui possède des connaissances attrayantes sans tout dévoiler à l’abonné.
Essayez de créer une série de contenus sur un sujet, que ce soit des vidéos ou des publications de photos. Vos abonnés seront certainement tentés de regarder toute la série.
6 – Envoyez des messages en privé pour augmenter l’engagement.
Nous savons que de nombreux utilisateurs d’Instagram n’aiment pas cette pratique car ils la trouvent inconvenante.
Cependant, il est important de savoir que stimuler les conversations en privé avec vos abonnés est une excellente stratégie pour générer de l’engagement.
Bien que cette pratique soit souvent rejetée, lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, elle présente de nombreux avantages. Par exemple, posez une question. Elle doit nécessairement être intéressante et standardisée.
Par exemple : vous pouvez dire quelque chose comme « Salut, j’ai vu que tu es de Minas Gerais. C’est cool ! Je viens de la région nord, de la ville X, tu connais ? ».
Ensuite, envoyez ce message aux nouveaux abonnés de votre compte.
Ainsi, lorsque l’abonné vous répond, Instagram détectera l’interaction et considérera que vos publications sont pertinentes pour cet utilisateur.
En conséquence, votre engagement sur Instagram augmentera.
De nombreux utilisateurs d’Instagram suivent des hashtags liés à leurs centres d’intérêt.
En suivant des hashtags, lorsque ces utilisateurs parcourent leur flux, Instagram affiche les publications marquées sur les pages respectives des hashtags suivis.
Les hashtags sont donc un excellent moyen d’atteindre votre public. Par conséquent, lorsque vous publiez n’importe quel type de contenu, utilisez les meilleurs hashtags qui représentent le contenu de votre publication !
8 – Créez du contenu dans les Reels d’Instagram.
Les Reels d’Instagram sont un moyen parfait de devenir soudainement célèbre et de gagner de nombreux abonnés. Cela est possible car les Reels offrent plus d’opportunités de rendre les vidéos virales que tout autre type de contenu.
L’algorithme des Reels affiche des vidéos sur la page de découverte d’Instagram (Explorer), ce qui permet à votre contenu d’être exposé à un public ciblé qui aime probablement votre type de contenu.
Ainsi, à mesure que vous atteignez de nouveaux publics, vous gagnerez plus d’abonnés et donc plus d’engagement.
Dépassez les publications traditionnelles telles que les photos et les vidéos et commencez à créer du contenu pour les Reels d’Instagram. Pour vous aider, nous avons un guide complet qui vous propose des idées de contenu pour les Reels.
Vous découvrirez qu’il existe de nombreux outils d’édition vidéo et de narration qui vous aideront à créer vos Reels. Il n’y a pas de mystère, il faut les maîtriser et travailler dur.
9 – Utilisez le référencement naturel (SEO) sur Instagram pour améliorer l’engagement et obtenir plus de visibilité organique.
Depuis 2020, il a été officiellement annoncé qu’Instagram est devenu plus convivial pour les recherches.
Lorsque vous recherchez des mots-clés dans la barre de recherche d’Instagram, vous devriez trouver des vidéos, des profils et des publications connexes.
Par conséquent, le SEO sur Instagram fonctionne également comme un conseil pour augmenter l’engagement. Une façon de tirer parti de cette mise à jour est de vous assurer que vos légendes incluent des mots-clés pertinents.
Ils aideront Instagram à identifier ce qui est montré ou dit dans votre publication.
Pour aider encore plus Instagram, vous devez catégoriser votre compte. De même, vous devez publier régulièrement du contenu pertinent pour votre créneau.
De plus, une autre façon de vous aider à apparaître dans les recherches de votre catégorie est de suivre d’autres comptes similaires et d’ajouter un mot-clé pertinent à votre nom dans votre biographie.
10 – Suivez les tendances de la plateforme.
Cette pratique pour augmenter l’engagement sur Instagram ne doit jamais être négligée. Suivre les tendances est essentiel pour vous démarquer sur l’application.
Tout le temps, de nouvelles tendances émergent et restent populaires pendant une courte période. Lorsqu’elles connaissent du succès, les algorithmes d’Instagram donnent la priorité aux publications qui explorent cette tendance.
Et pourquoi Instagram fait-il cela ? Eh bien, parce qu’il veut garder les utilisateurs activement divertis sur la plateforme. Tant qu’il y aura des sujets capables de rassembler des millions de personnes, il continuera à encourager ce contenu.
Par conséquent, les tendances sont d’excellentes occasions de « surfer sur la vague » et de faire en sorte que vos publications atteignent plus de personnes.
Nous avons un guide complet sur la façon de faire apparaître votre publication dans l’Explorer d’Instagram, où vous pouvez apprendre comment recevoir un coup de projecteur sur votre compte grâce à l’Explorer d’Instagram.
Suivez autant que possible les tendances de votre secteur et adaptez-les à votre contenu en y ajoutant votre touche personnelle. Vous obtiendrez sans aucun doute de grandes réalisations.
Ce qui donne le plus d’engagement sur Instagram
Une étude réalisée par Later, à partir de données extraites du 1er janvier 2021 au 28 février 2022, a analysé plus de 44 millions de publications sur le flux Instagram (à l’exclusion des Reels) et a découvert que :
- Les publications de carrousel ont le taux moyen d’engagement le plus élevé de tous les types de publications sur le flux.
- Les images ont un taux d’engagement moyen légèrement supérieur aux vidéos sur le flux (à l’exception des Reels).
Dans une autre étude, cette fois pour l’année 2020, il a été constaté que les taux moyens d’engagement ont diminué pour tous les types de publications sur le flux au fil du temps.
Les publications de carrousel ont toujours eu les taux moyens d’engagement les plus élevés de tous les types de publications sur le flux.
Cependant, ce qui donne réellement le plus d’engagement sur Instagram en ce moment, ce sont les Reels. La plateforme se concentre actuellement sur les publications Reels, tandis que les publications traditionnelles sur le flux sont affectées en termes d’engagement en raison de cette concentration.
Le meilleur moment pour l’engagement sur Instagram
Il existe quelques études sur le meilleur moment pour poster sur Instagram. Il n’est pas facile de sélectionner un seul moment parmi tant d’études car chacun d’entre elles dépend du fuseau horaire.
Mais voici quelques-uns des horaires suggérés par les études :
- HubSpot – entre 14h et 15h.
- Sprout Social – mercredi à 11h et vendredi à 10h-11h.
- Expert Voice – mercredi : 11h et 15h.
- Later – 9h-11h (EST).
Remarque : ces études utilisent le fuseau horaire EST, qui correspond au fuseau horaire de la côte est des États-Unis et du Canada.
Quelles actions nuisent à l’engagement sur Instagram ?
Aussi important que de faire tout correctement, il est également important de ne pas faire d’erreurs. À cet égard, il existe plusieurs pratiques que vous devez éviter d’utiliser sur votre compte Instagram, car elles peuvent nuire à votre engagement.
Évitez les actions suivantes pour ne pas nuire à votre engagement sur Instagram :
- Acheter des abonnés ou des profils Instagram, ou acquérir de nombreux abonnés par le biais de tirages au sort.
- Republier des vidéos avec un filigrane provenant d’autres plateformes.
- Utiliser trop de texte superposé dans une publication sur le flux ou dans une vidéo.
- Utiliser uniquement des hashtags très populaires.
- Publier du contenu polémique qui risque de recevoir de nombreuses plaintes.
Il existe de nombreuses autres pratiques à éviter, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus courantes et vous pouvez et devez les éviter, car elles nuisent à votre engagement.
Conclusion
Nous avons appris dans cet article les principales astuces pour augmenter l’engagement sur Instagram. Il existe une série d’actions qui, combinées, permettent d’obtenir une plus grande portée et un meilleur engagement de votre compte.
Parmi les plus importants, on peut citer la régularité des publications, la pertinence et la qualité de votre contenu, ainsi que l’optimisation de vos publications.
Rappelez-vous toujours que les algorithmes d’Instagram changent constamment, ce qui nécessite que vous soyez toujours attentif aux changements afin de vous adapter rapidement.
Suivez les conseils ci-dessus et vous augmenterez certainement votre engagement sur Instagram.