6 astuces secrètes pour légender tes posts sur Instagram

Vous avez déjà eu du mal à rédiger des légendes pour vos publications Instagram ?

Vous créez les meilleures légendes pour vos photos et vidéos Instagram, mais elles ne semblent pas assez créatives ?

Si vous avez déjà eu des doutes sur ce qu’il faut écrire dans une légende, combien de hashtags inclure, quels emojis utiliser ou quand identifier des personnes, cet article est pour vous.

Restez avec nous et découvrez les dernières données sur les légendes Instagram et obtenez des conseils sur la façon d’utiliser tous les éléments et fonctionnalités de manière à obtenir des résultats.

Apprenez comment augmenter l’engagement, la portée et les interactions avec des légendes Instagram bien écrites.

Pourquoi les légendes pour les publications Instagram sont-elles importantes ?

Beaucoup de gens ont de bonnes raisons de rédiger et de retravailler leurs légendes avant de les publier. Ces brèves descriptions peuvent faire une énorme différence dans les résultats de vos publications !

Peu importe le type de publication Instagram que vous partagez, la légende peut jouer un rôle crucial dans la réalisation de vos objectifs marketing (ou dans leur non-réalisation).

Sur Instagram, les informations de la marque sont plus importantes que sur n’importe quel autre réseau social.

Instagram est le cinquième réseau social le plus utilisé au monde et le Brésil est le troisième pays au monde en termes d’utilisateurs d’Instagram, avec environ 99 millions d’utilisateurs.

Pour de nombreuses marques, Instagram est leur numéro un, et voici pourquoi :

  • Instagram est l’une des plates-formes les plus utilisées au Brésil.
  • 80% des comptes suivent une entreprise sur Instagram.
  • 60% des utilisateurs d’Instagram ont déclaré avoir découvert de nouveaux produits sur Instagram.

Instagram est une plateforme de marque, une plateforme pour les personnes pour interagir. Plus de 80% des entreprises estiment que l’engagement est leur mesure la plus importante sur Instagram.

Donc, créer un public attrayant nécessite des légendes bien écrites et des images et vidéos attrayantes.

6 façons d’augmenter l’engagement avec les légendes des publications Instagram

Voici quelques légendes soigneusement élaborées pour augmenter votre engagement.

1. Ajoutez des phrases percutantes (déclencheurs mentaux).

Encouragez la participation du public en ajoutant une phrase percutante, un déclencheur mental ou un CTA pour demander leur avis. Par exemple, vous pouvez poser des questions, des sondages ou demander des retours ou des opinions.

2. Encouragez les utilisateurs à générer du contenu.

Le taux de conversion du contenu généré par les utilisateurs sur Instagram a augmenté de 4,5%. Demandez aux gens de partager des avis, des images ou des recommandations de produits avec des balises de campagne spécifiques.

Organiser un concours ou un tirage au sort est une grande motivation pour les gens à partager votre contenu.

3. Ajoutez des tags lorsque cela est approprié.

Mentionnez des personnes ou des marques que vous pensez pouvoir contribuer à la conversation.

4. Utilisez des emojis et des listes numérotées pour mettre en évidence.

Aidez vos légendes à se démarquer en ajoutant des emojis.

5. Raccourcissez la longueur des légendes de vos publications.

Une étude de la société Quintly portant sur plus de 44 400 profils et plus de 8,9 millions de publications a révélé :

  1. Plus de 30% des publications Instagram contiennent 300 caractères ou plus dans leur légende.
  2. 29% des publications Instagram contiennent de 50 à 150 caractères dans leur légende.
  3. 8% des publications Instagram contiennent de 1 à 50 caractères dans leur légende.
  4. 1% des publications Instagram n’utilisent pas de légendes.

Curieusement, l’étude a révélé que les marques comptant moins d’un million d’abonnés ont obtenu le plus d’interaction avec les publications contenant de 1 à 50 caractères.

Donc, si vous voulez vraiment comprendre votre public, essayez d’utiliser des légendes plus courtes car elles peuvent augmenter votre engagement !

6. Publiez aux meilleurs moments.

Vous avez mis beaucoup d’efforts pour créer des légendes qui augmentent l’engagement, les ventes et la notoriété de la marque.

Quand votre public est-il le plus susceptible d’être en ligne et d’interagir avec vos messages ? Pourquoi ne pas les publier à ce moment-là ?

Découvrez grâce aux informations de votre compte les moments où vos abonnés sont les plus actifs. Ensuite, commencez à publier pendant ces intervalles.

De cette façon, vous pourrez exploiter le plein potentiel d’engagement de votre publication et obtenir les meilleurs résultats.

3 façons d’obtenir une portée accrue avec les légendes des publications

Si vous voulez élargir votre portée ou augmenter votre public, les hashtags, les publications sponsorisées et les concours sont vos meilleures opportunités !

  1. Utilisez de 1 à 5 hashtags pertinents qui vous placent dans des fils d’actualité avec une concurrence faible à moyenne.
  2. Transformez vos publications organiques les plus populaires en publications sponsorisées pour attirer de nouveaux abonnés.
  3. Organisez des concours pour augmenter le contenu généré par les utilisateurs, avec vos propres hashtags, et promouvez-les dans vos légendes.

Lorsque vous voulez encourager une action, choisissez vos mots avec soin. Les bonnes compétences en rédaction sont très utiles lors de la rédaction de légendes qui généreront des conversions.

  1. Commencez votre légende en attirant les lecteurs avec des avantages, des descriptions ou des mots d’action.
  2. Lorsque vous voulez que les utilisateurs fassent quelque chose (comme acheter un produit ou visiter votre site Web), incluez toujours un appel à l’action.
  3. Utilisez votre lien pour diriger les utilisateurs vers votre biographie, votre boutique Instagram ou votre site Web. Parfois, ajouter des emojis à côté de l’appel à l’action est un excellent moyen d’attirer l’attention.
  4. Ajoutez des témoignages de clients dans les légendes pour augmenter votre taux de conversion.

Peu importe l’action que vous souhaitez obtenir avec votre légende, les éléments de base de la conversion sont :

  • Une description claire et simple du produit/service et de ses avantages.
  • Un appel à l’action clair qui montre aux lecteurs comment passer à l’étape suivante.

5 stratégies pour rendre les légendes de vos publications Instagram plus attrayantes

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour rendre vos légendes plus attrayantes, avec des éléments tels que :

  • Emojis
  • Hashtags
  • Mentions
  • CTAs
  • Espace Blanc

Ajouter des éléments et une mise en forme supplémentaires aux légendes Instagram peut aider votre publication à attirer plus d’attention.

Des légendes longues sans aucune interruption visuelle ennuyent les utilisateurs, en particulier sur Instagram, où les gens s’attendent à un haut niveau d’excitation visuelle.

Même si vous partagez une image impressionnante, sans cette « interruption », l’absence de mise en forme de la légende rendra la lecture difficile.

1. Utilisez des emojis pour ajouter de la personnalité

Les emojis peuvent ajouter de la personnalité et de l’organisation à vos publications Instagram. 50% des légendes et commentaires Instagram incluent des emojis.

Les emojis peuvent être un excellent moyen de casser les blocs de texte et de rendre vos légendes plus amusantes. Mais y a-t-il une limite ? Combien d’emojis sont trop ?

Combien d’emojis devez-vous utiliser dans les légendes des publications Instagram ? Voici ce que disent les données.

Si vous cherchez à augmenter votre engagement, voici le nombre d’emojis par publication qui a généré le plus d’interactions selon une étude de Quintly portant sur 8,9 millions de publications en 2018.

  • Les marques avec de 0 à 1 000 abonnés : 1 à 3 emojis.
  • Les marques avec de 1 000 à 10 000 abonnés : 4 à 10 emojis.
  • Les marques avec de 10 000 à 1 million d’abonnés : 10 emojis ou plus.
  • Les marques avec plus de 1 million d’abonnés : 1 à 3 emojis.

Les données peuvent être très utiles lorsque votre entreprise est en plein essor ou si vous n’obtenez pas l’engagement que vous espériez.

Vous devriez toujours analyser les informations de votre compte en utilisant les insights Instagram pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et votre public.

2. Utilisez des hashtags pour augmenter la portée et le nombre d’abonnés

Les publications Instagram peuvent contenir jusqu’à 30 hashtags chacune, mais les recherches montrent qu’il vaut mieux en utiliser moins.

Le rapport 2019 de Hubspot indique qu’en moyenne, les publications Instagram contiennent environ 1 hashtag.

Que font les hashtags ?

Chaque hashtag que vous utilisez place votre publication dans un flux d’exploration (résultats de recherche interne) différent d’Instagram.

Si vous utilisez les hashtags intelligemment, vous pouvez atteindre de nouvelles personnes et augmenter votre nombre d’abonnés avec les bons hashtags.

Combien de hashtags devez-vous utiliser ?

Voici ce que disent les données sur l’utilisation des hashtags :

  • Il vaut mieux utiliser 5 hashtags ou moins, pertinents, plutôt que d’insérer des hashtags juste pour en insérer.
  • L’utilisation de plus de 1 hashtag réduit votre taux d’engagement moyen.
  • Les hashtags n’aideront pas votre taux d’engagement si vous ne publiez pas de contenu pertinent et de qualité.
  • Beaucoup d’Instagrammers ignorent les hashtags car ils ne les aiment pas et les considèrent comme du spam.

D’après les informations ci-dessus, nous voyons que les hashtags peuvent ne pas augmenter vos taux d’engagement.

En fait, les hashtags ne devraient pas augmenter vos taux d’engagement, car le but des hashtags est d’atteindre de nouvelles personnes avec vos publications !

En d’autres termes, les hashtags jouent un rôle vital dans les légendes Instagram.

Si ce que vous voulez de votre publication est d’élargir votre portée ou d’augmenter vos abonnés, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags !

Conseils pour les hashtags :

  • Utilisez uniquement des hashtags stratégiques bien recherchés.
  • Placez les hashtags à la fin de la légende.
  • N’utilisez pas plus de 5 hashtags par légende.

Apprenez à utiliser les hashtags de manière à élargir votre portée, à augmenter vos abonnés et à encourager le partage de contenu généré par l’utilisateur parmi votre public cible.

Encouragez vos abonnés à utiliser vos hashtags !

Une autre façon d’utiliser les hashtags est de demander à vos utilisateurs de partager des photos ou d’autres contenus générés par les utilisateurs avec votre hashtag inclus.

3. Utilisez les mentions pour créer des connexions avec d’autres marques et personnes

Vous pouvez mentionner un utilisateur ou une marque Instagram dans vos légendes en utilisant le symbole « @ ».

Lorsque vous mentionnez quelqu’un dans une légende, cette personne reçoit une notification et est dirigée vers votre publication.

En retour, ils ajoutent un commentaire qui augmente le taux d’engagement de cette publication.

Les mentions sont également utilisées pour donner crédit aux auteurs de la publication (s’il s’agit d’un repost) et aux collaborateurs.

Utilisez les mentions de manière stratégique et expérimentez pour découvrir comment elles fonctionnent bien avec votre public.

4. Utilisez des CTAs pour encourager l’action et augmenter les conversions

Utilisez des CTAs (call-to-action) dans les légendes lorsque vous souhaitez augmenter l’engagement ou générer des conversions.

Voici quelques-uns des CTAs qui fonctionnent bien avec les légendes Instagram :

  • Poser des questions.
  • Demander aux abonnés de taguer un ami.
  • Encourager les spectateurs à se rendre sur le lien dans votre biographie.
  • Encourager les utilisateurs à consulter vos produits dans la boutique Instagram.

Il existe plusieurs façons différentes d’écrire des CTAs !

L’essentiel est d’inclure un CTA lorsque votre objectif est d’engager ou de convertir les utilisateurs.

Lorsque vous ajoutez des hashtags, des mentions et des CTAs aux légendes Instagram, n’oubliez pas de les associer à ce que vous voulez.

Les publications destinées à augmenter l’engagement peuvent bénéficier de tous ces éléments.

5. Utilisez l’espace vide dans les légendes Instagram pour améliorer la lisibilité

Maintenant, vous pouvez ajouter des espaces dans vos légendes Instagram, si vous utilisez la version la plus récente de l’application.

Si votre application ne vous permet pas d’ajouter d’espaces dans les légendes, utilisez une application externe comme Notes ou Google Docs pour taper votre texte, puis collez-le dans la légende.

Informations sur les légendes des publications Instagram

Les légendes peuvent contenir jusqu’à 2 200 caractères, y compris des éléments tels que des hashtags, des mentions et des emojis.

Les légendes sont masquées après 125 caractères et les spectateurs doivent cliquer sur « plus » pour voir le reste de la légende.

Astuces : placez votre texte le plus attrayant en haut de la légende !

Les hashtags et mentions peuvent être placés à la fin des légendes ou même dans un commentaire.

Conclusion

Les conseils et les données ci-dessus offrent un excellent point de départ pour rédiger des légendes Instagram engageantes et convertissantes, mais vous pouvez améliorer vos résultats au fil du temps grâce à d’autres essais.

Apprenez à connaître votre public cible en surveillant régulièrement vos insights Instagram. Les métriques ne mentent pas !

Découvrez quel type de légende votre public aime en utilisant vos publications les plus réussies comme guide.

Les messages, les emojis, les hashtags, les CTAs, les mentions et la mise en forme peuvent améliorer les taux d’engagement de vos légendes Instagram si vous les utilisez de manière stratégique !

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