Vous vous êtes déjà demandé quelles hashtags utiliser dans vos publications Instagram ?
Vous voulez découvrir les meilleures hashtags à utiliser dans votre créneau et obtenir le maximum d’engagement ?
Alors restez ici, lisez jusqu’à la fin et découvrez dès maintenant.
Importance des hashtags pour les publications Instagram
Nous savons tous que l’utilisation de hashtags est un excellent moyen d’optimiser les résultats d’une publication.
Lorsque vous utilisez des hashtags dans vos publications, vos chances d’obtenir plus d’engagement augmentent considérablement.
Bien que l’idée d’utiliser des hashtags pour augmenter l’engagement semble être une bonne idée, cette pensée est partiellement erronée.
En réalité, l’utilisation des hashtags se limite à une fonction : obtenir une plus grande portée de la publication.
Le gain d’abonnés, de likes, de commentaires et de sauvegardes n’est que la conséquence de la portée de la publication grâce aux hashtags.
Il est donc judicieux d’utiliser cette fonction pour créer de nouvelles opportunités et développer votre profil.
Comment fonctionnent les hashtags sur Instagram
Les hashtags jouent un rôle de ciblage du contenu sur Instagram.
Leur utilisation permet à Instagram d’identifier le type de contenu et de le diriger vers des utilisateurs potentiels intéressés.
L’algorithme d’Instagram est capable d’identifier les utilisateurs qui montrent de l’intérêt pour certains sujets et, grâce à la section « Explorer » et aux hashtags, affiche des publications en fonction de son apprentissage.
En d’autres termes, les publications qui obtiennent un engagement élevé en peu de temps bénéficient d’une plus grande visibilité grâce aux hashtags, car Instagram identifie que la publication est une tendance.
Lorsqu’une publication obtient un bon engagement en peu de temps, Instagram commence à l’afficher à de plus en plus de personnes.
Si vous suivez un hashtag, vous avez probablement déjà vu certaines publications apparaître dans votre fil d’actualité, et il est également probable que la publication ait beaucoup de likes et de commentaires.
En d’autres termes, ces publications sont des exemples de publications qui sont stimulées par Instagram grâce à un hashtag.
Comment trouver les meilleurs hashtags pour vos photos et vidéos Instagram
La meilleure façon de trouver les meilleurs hashtags à utiliser dans vos publications Instagram est de prendre en compte trois facteurs :
- Niveau de popularité du hashtag (nombre de publications quotidiennes et de followers)
- Relation entre le hashtag et le contenu de la publication
- Relation entre la taille du profil et la popularité du hashtag
En utilisant des hashtags dans vos publications en tenant compte de ces trois facteurs, vous multipliez les chances d’obtenir de bonnes performances dans les hashtags et, ainsi, d’obtenir une plus grande portée et un plus grand engagement.
Poursuivons en examinant chacun des facteurs pour comprendre leur impact lors de la recherche des meilleurs hashtags à utiliser dans vos photos et vidéos Instagram, ainsi que les meilleures pratiques.
Popularité du hashtag
Lorsque vous utilisez des hashtags dans vos publications Instagram, la première étape consiste à analyser leur niveau de popularité (nombre de publications).
Plus un hashtag est populaire, plus la visibilité de votre publication sera disputée, tant parmi les publications du hashtag que dans le fil d’actualité de ceux qui suivent le hashtag.
Une façon de découvrir la popularité d’un hashtag est d’accéder à l’onglet de recherche de l’application Instagram elle-même. En accédant à n’importe quel hashtag, vous aurez accès au nombre de followers et de publications du hashtag.
Pour ce faire, ouvrez l’application, recherchez l’icône de la loupe, allez dans l’onglet « # » et recherchez les hashtags de votre créneau. De cette manière, vous pourrez découvrir le niveau de popularité de chacun.
Relation entre le hashtag et le contenu de la publication
Comme mentionné précédemment, l’objectif des hashtags est d’indiquer à Instagram le créneau ou le type de contenu qui a été publié. Par conséquent, l’utilisation des hashtags doit être faite en tenant compte de leur fonction.
Cependant, bien que la fonction du hashtag soit bien définie, de nombreux utilisateurs souhaitant obtenir une plus grande portée de leur publication utilisent des tags qui n’ont aucun rapport avec le contenu.
Il s’agit d’une mauvaise pratique de l’utilisation des hashtags. En effet, non seulement cela détourne la fonction de la fonctionnalité, mais cela n’apporte aucun avantage.
En effet, lorsque vous utilisez des hashtags qui ne sont pas liés au contenu de la publication, celle-ci est affichée à des personnes qui sont peu susceptibles d’être intéressées par le contenu. Par conséquent, l’algorithme identifie le faible taux d’engagement de la publication et la montre à moins d’utilisateurs.
Par conséquent, utilisez dans vos publications des hashtags liés à votre créneau ou au type de contenu de la publication. Essayez également d’utiliser des hashtags qui sont liés les uns aux autres.
Relation entre la taille du profil et la popularité du hashtag
Généralement, sur un hashtag très populaire, les publications qui se démarquent le plus sont celles de profils importants, c’est-à-dire ceux qui ont de nombreux abonnés.
Il est donc idéal pour ceux qui cherchent à exploiter toutes les opportunités des hashtags de trouver des tags dont la popularité correspond à la taille de leur profil.
Autrement dit, il est nécessaire de prendre en compte le nombre d’abonnés de votre profil lorsque vous choisissez les meilleurs hashtags pour votre publication sur Instagram.
Ainsi, si votre profil est important, essayez d’utiliser plus de hashtags très populaires. Maintenant, si votre profil est petit, recherchez des hashtags de faible et de haute popularité.
En combinant des hashtags de popularité moyenne et élevée, vous vous assurez que votre publication apparaîtra dans des tags des deux niveaux.
Meilleures pratiques pour l’utilisation des hashtags dans les publications Instagram
Toutes les techniques mentionnées ci-dessus ne sont d’aucune utilité si le contenu n’est pas pertinent et de qualité. Les performances de la photo ou de la vidéo que vous publiez sur Instagram en dépendront.
Voyons quelques conseils qui peuvent vous aider à créer un contenu pertinent et de qualité.
Créer un contenu pertinent sur Instagram
Un contenu pertinent signifie que les vidéos ou les photos que vous publiez, que ce soit sur le fil d’actualité, les stories, les vidéos sur le fil d’actualité ou les reels, doivent contenir des conseils ou des idées utiles pour les abonnés.
Il est donc important que les sujets ou les thèmes de votre créneau que vous abordez dans vos publications soient actuels et pratiques.
Alors essayez de comprendre quelles sont les principales questions, défis et tendances de votre secteur, et travaillez-les dans vos publications de manière à attirer l’attention des abonnés.
En abordant des sujets et des thèmes pertinents pour votre créneau, vous gagnerez des abonnés beaucoup plus facilement.
Évitez les publications « likes hunting », car même si elles obtiennent un taux d’engagement élevé, elles ne sont toujours pas capables de retenir les utilisateurs en tant qu’abonnés.
Créer un contenu de qualité sur Instagram
Un contenu de qualité signifie que la publication est faite selon les meilleures pratiques de publication.
En d’autres termes, la publication a un design attrayant, avec une disposition soignée des éléments incorporés, ainsi qu’une légende facilement compréhensible.
Harmonisez les couleurs de la publication en utilisant une palette de couleurs, créez une publication selon une idée minimaliste. Si vous publiez des vidéos, une bonne idée est d’y inclure des légendes.
Cela permet l’accessibilité aux utilisateurs handicapés et aide également ceux qui se trouvent dans des environnements bruyants ou qui ne peuvent pas entendre pour une autre raison.
Alors recherchez les publications de votre créneau, observez quels sont les modèles qui font succès auprès du public et inspirez-vous-en pour produire vos publications.
Utilisez des carrousels d’images dans les publications, des effets de transition et incluez de la musique dans vos vidéos. Et bien sûr, n’oubliez pas d’utiliser les meilleurs hashtags.
De cette façon, vous pourrez créer du contenu de qualité capable de générer des conversions.
Conclusion
Dans cet article, vous avez appris comment trouver les meilleurs hashtags à utiliser dans vos publications sur Instagram.
Vous avez également appris comment les utiliser avec les meilleures pratiques et stratégies pour obtenir plus d’engagement et gagner des abonnés.
Comme nous l’avons vu, vous trouverez les meilleurs hashtags pour vos publications Instagram en combinant des hashtags de faible et de moyenne popularité dans le texte de la publication.
De plus, vous devriez essayer d’utiliser uniquement des hashtags liés au contenu de la publication et combiner les techniques avec un contenu pertinent et de qualité.
Alors, qu’en pensez-vous des conseils ? Partagez votre avis dans les commentaires et à bientôt.