Booster l’engagement sur Instagram : astuces pour améliorer l’algorithme – Conseils pour une audience spécifique

Envie o algoritmo do Instagram trabalhando a seu favor aumentando o engajamento das suas postagens? Fique, leia até o final e descubra.

Você cria regularmente conteúdo de qualidade e relevante, mas suas postagens não estão dando o retorno esperado? Não se preocupe! Você ainda pode virar o jogo antes de desistir do seu sonho de se tornar um criador de conteúdo de sucesso.

Existem práticas simples e eficazes que podem aumentar rapidamente o engajamento do algoritmo do Instagram.

Continue lendo e descubra como fazer o algoritmo do Instagram aumentar seu engajamento.

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram et comment fonctionne-t-il?

L’algorithme Instagram – en réalité « algorithmes » au pluriel, car il en existe plusieurs – est la technologie d’intelligence artificielle qui personnalise l’expérience et l’affichage du contenu généré sur la plateforme pour les utilisateurs.

Chaque fois qu’un utilisateur ouvre l’application, l’algorithme Instagram analyse immédiatement tout le contenu disponible et utilise certaines règles spéciales pour décider :

  • Quelles publications apparaissent en haut du flux d’actualités et dans quel ordre.
  • Quelles publications sont affichées dans l’onglet Explorer.
  • Quel est l’ordre dans lequel les Stories, les Lives et les Reels apparaissent dans le flux et leurs onglets respectifs, etc.

En ce sens, chaque partie de l’application prend en compte des détails sur votre engagement avec les followers, la pertinence de votre contenu et l’horaire de vos publications pour personnaliser le flux et les Stories. Et l’onglet Explorer fonctionne de manière similaire.

Nous en discuterons en détail plus tard, mais il est important de savoir que chaque fonctionnalité de l’application prend également en compte :

  • Votre relation avec vos followers : vous vous suivez mutuellement ? Ils vous ont cherché par votre nom ? Vous discutez en privé ? Vous commentez les publications les uns des autres ?
  • La pertinence du contenu : Instagram analyse l’affinité de l’utilisateur et déduit ce qui se trouve dans une photo ou une vidéo donnée pour fournir ce que les gens veulent.
  • La ponctualité de vos publications : Les publications les plus récentes ont la priorité sur les publications plus anciennes.

En plus de ces critères, il faut comprendre que chaque algorithme d’Instagram choisit automatiquement la combinaison parfaite de contenu pour chaque utilisateur.

L’algorithme Instagram pour le flux et les Stories.

Pour vos flux et vos Stories, les algorithmes d’Instagram classent le contenu des comptes que vous suivez et estiment la probabilité que vous vous engagiez avec les publications en fonction des critères suivants :

  • Les données de publication : combien de likes la publication a-t-elle ? Quand a-t-elle été publiée ? Est-elle marquée avec un emplacement ? S’il s’agit d’une vidéo, quelle est sa durée ? Ces signaux aident l’algorithme d’Instagram à déterminer la pertinence et la popularité d’une publication.
  • Les données sur le créateur et l’historique de vos interactions avec lui : Instagram suit le nombre de fois où vous interagissez avec une personne donnée (par le biais de commentaires, de likes, de vues de profil, etc.)
  • Votre activité sur la plateforme : le nombre et le contenu des publications avec lesquelles vous interagissez donnent à Instagram des indices sur les autres publications qui pourraient vous intéresser.

Algorithme Instagram pour l’onglet Explorer.

Pour l’onglet Explorer, l’algorithme analyse les publications que vous avez aimées ou avec lesquelles vous avez interagi et vous propose des photos et des vidéos de comptes similaires que vous ne suivez pas encore.

Ces photos et vidéos sont classées en fonction de ce que l’algorithme estime être le plus susceptible de vous intéresser, en se basant sur la probabilité que vous aimiez, enregistriez ou partagiez la publication.

  • L’horaire de publication : en choisissant ce qu’il partage dans l’onglet Explorer, Instagram analyse la popularité générale de la publication, en utilisant des données telles que le nombre de likes, de commentaires, de partages et d’enregistrements, ainsi que la rapidité avec laquelle ces activités se produisent.
  • Votre historique d’interaction : la plupart des publications présentes dans l’onglet Explorer seront de nouveaux profils, mais les comptes avec lesquels vous avez interagi peuvent également être affichés.
  • Votre activité : quelles publications avez-vous aimées, commentées ou enregistrées dans le passé ? Comment vous êtes-vous comporté sur l’onglet Explorer auparavant ? Votre historique d’activité affecte ce qu’Instagram suppose que vous pourriez être intéressé à voir davantage.
  • Informations sur la publication : si un compte a beaucoup interagi avec les utilisateurs au cours des dernières semaines, cela indique à Instagram que d’autres personnes pourraient également aimer un contenu engageant.

Algorithme Instagram pour les Reels.

Avec les Reels, l’algorithme utilise des informations sur les comptes que vous suivez et sur ceux que vous ne suivez pas, dans le but d’attirer votre attention sur ce qu’il pense que vous pouvez regarder.

Il évalue cela en tenant compte de critères tels que :

  • Votre activité : des informations telles que les Reels que vous aimez, ceux sur lesquels vous commentez et ceux avec lesquels vous interagissez aident Instagram à comprendre quel contenu sera probablement le plus pertinent pour vos intérêts.
  • Votre historique d’interaction : tout comme pour l’onglet Explorer, dans les Reels, vous pouvez découvrir de nouveaux profils que vous ne connaissez pas, mais si vous avez déjà interagi avec eux de quelque manière que ce soit, Instagram le prend également en compte. C’est probablement pourquoi vous voyez beaucoup de contenu de profils que vous connaissez mais avec lesquels vous n’avez pas encore interagi.
  • Informations sur le Reels : l’algorithme d’Instagram essaie de deviner le contenu d’une vidéo en se basant sur la piste audio et son analyse des pixels et des images, en tenant compte de la popularité de la vidéo.
  • Informations sur l’auteur : le créateur a-t-il des followers engagés avec ses publications ? Reçoit-il des likes et des partages de manière régulière ? Instagram prend également cela en compte.

Maintenant que vous avez toutes ces informations sur la façon dont l’algorithme d’Instagram travaille pour augmenter l’engagement des publications, voyons comment utiliser ces informations dans la pratique.

Comment utiliser l’algorithme pour créer plus d’engagement sur Instagram ?

Maintenant que vous savez comment l’algorithme d’Instagram fonctionne, il est temps d’apprendre à l’utiliser pour augmenter l’engagement de vos publications.

Comme vous pouvez le constater, ce qui indique à l’algorithme d’Instagram qu’il doit augmenter l’engagement d’une publication, ce sont les réactions et le contenu.

Pour utiliser l’algorithme de manière à augmenter votre engagement, vous devez vous concentrer sur la stimulation de vos followers et de vos spectateurs pour qu’ils interagissent avec votre publication.

Mais pour que cette stimulation soit dirigée vers des personnes qui interagiront réellement lorsqu’elles verront la publication, il est nécessaire de signaler à l’algorithme à qui il doit montrer votre publication.

En d’autres termes, vous devez catégoriser votre publication pour que Instagram comprenne avec quel public vous souhaitez vraiment vous connecter.

Une bonne segmentation de votre contenu grâce à une optimisation appropriée et de bons déclencheurs et outils pour inciter les utilisateurs permet d’obtenir la combinaison parfaite pour augmenter l’engagement de vos publications.

1 – Créez des Reels utilisant des musiques et des audios populaires sur Instagram.

Le Reels est déjà une fonctionnalité appréciée des utilisateurs d’Instagram, mais il reçoit encore une attention particulière d’Instagram pour continuer à se populariser.

Dans cette optique, le Reels est un excellent moyen de faire en sorte que l’algorithme d’Instagram augmente votre engagement et attire de nouveaux followers vers votre profil.

Mais pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité, il est nécessaire de l’utiliser de manière stratégique, c’est-à-dire d’optimiser vos Reels pour l’algorithme.

Une des façons d’y parvenir est :

  • Utiliser des musiques ou des audios populaires.
  • Utiliser les fonctionnalités natives de l’application pour éditer votre vidéo.
  • Inclure des textes avec des mots-clés de votre contenu dans la vidéo.
  • Inclure les hashtags présents dans les Reels les plus populaires.

2 – Encouragez davantage d’interactions avec les stickers des Stories Instagram.

Les stickers des Stories Instagram sont d’excellentes ressources pour encourager les utilisateurs à interagir avec votre publication. Ils permettent aux personnes de réagir à votre publication et d’augmenter votre engagement.

Pour que l’algorithme d’Instagram augmente l’engagement de vos publications, ajoutez des stickers à votre Story lorsque vous en publiez une nouvelle.

Vous pouvez ajouter des emojis glissants, un compte à rebours pour un événement, des sondages, des boîtes de questions et d’autres outils similaires. Et n’oubliez pas d’encourager les spectateurs à aimer votre Story s’ils l’apprécient.

3 – Encouragez vos followers à commenter vos publications du flux.

Une autre façon de faire en sorte que l’algorithme d’Instagram augmente votre engagement est de créer de longues discussions dans vos publications du flux. Plus il y a de commentaires, mieux c’est !

Une bonne légende est donc cruciale pour encourager ces discussions. La prochaine fois que vous publierez une photo, réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’utiliser pour créer une discussion.

Par exemple, si vous avez fait un long voyage en voiture, dans la légende de votre photo, incitez vos followers à donner leur avis sur le meilleur moyen de voyager : est-ce en avion ? En voiture ? En moto ? Invitez-les à laisser un commentaire racontant leur expérience.

Une tactique qui fonctionne très bien est la comparaison. Et il est bon de rappeler que le cliché fonctionne toujours. Qui doute qu’une discussion sur le meilleur smartphone, Apple ou Samsung, génère encore beaucoup d’engagement ?

4 – Utilisez des hashtags dans vos publications.

Les hashtags sont des outils utiles pour catégoriser les publications, car ils indiquent à l’algorithme d’Instagram à quel public ce contenu peut être le plus pertinent.

Par conséquent, lorsque vous publiez une nouvelle photo, incluez des hashtags liés au contenu de la publication. Utilisez une stratégie de combinaison de hashtags de popularité moyenne et élevée.

Un autre point important est le nombre de hashtags que vous devez inclure. Dans une étude récente de Later, il a été identifié que les publications du flux avec 30 hashtags obtiennent en moyenne le niveau d’engagement le plus élevé.

Bien que ce volume de balises soit recommandé pour augmenter l’engagement de vos publications, vous devez veiller à inclure uniquement des hashtags liés au contenu.

En d’autres termes, si les hashtags pertinents ne totalisent pas 30 balises, n’en incluez pas plus juste pour atteindre le total. Laissez tel quel.

Conclusion

Dans cet article, vous avez appris à utiliser l’algorithme d’Instagram pour augmenter l’engagement de vos publications. Malheureusement, il n’y a pas de moyen infaillible de « dompter » l’algorithme d’Instagram.

Cependant, vous pouvez utiliser les conseils que nous avons partagés dans cet article pour vous aider à créer du contenu qui fera travailler l’algorithme en votre faveur.

Si vous créez des publications, des Stories et des Reels intéressants et dynamiques, les algorithmes d’Instagram continueront à diffuser votre contenu auprès des bonnes personnes.

Être cohérent et établir des relations authentiques avec vos followers est la manière la plus efficace de « dompter » l’algorithme d’Instagram.

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