Comment optimiser votre profil Instagram en utilisant le SEO : 5 astuces essentielles (pour une audience intéressée par le marketing digital)

Découvrez comment mettre en place une stratégie de référencement (SEO) sur votre profil Instagram. Apprenez dans cet article comment faire du SEO la clé qui ouvrira des portes pour augmenter votre visibilité sur Instagram.

Une puissante stratégie de SEO sur Instagram est l’un des meilleurs moyens d’accroître votre présence sur la plateforme.

C’est pourquoi vos compétences en SEO sont d’une grande importance, car elles rendront votre profil plus facilement trouvable et vous aideront à vous connecter et à construire un réseau solide de followers.

Dans ce guide complet, nous vous montrerons comment appliquer des techniques de SEO à votre stratégie Instagram afin que vous puissiez atteindre des audiences pertinentes au sein de l’application.

Qu’est-ce que le SEO sur Instagram ?

Le SEO sur Instagram consiste à personnaliser (optimiser) votre contenu pour qu’il apparaisse dans autant d’endroits que possible, des résultats de recherche aux flux suggérés.

C’est une stratégie importante pour améliorer vos opportunités de découverte par d’autres profils sur l’application.

Plus les gens découvrent vos publications, plus vous avez de chances de gagner de nouveaux followers et de fidéliser votre public sur Instagram.

Comment le SEO sur Instagram fonctionne-t-il vraiment ?

Les algorithmes d’Instagram analysent chaque élément du contenu de l’application, en extrayant des informations qui peuvent être utilisées pour déterminer de quoi parle la publication et, par le biais de proxys, déterminer qui pourrait être intéressé par celle-ci.

Bien que les algorithmes puissent automatiser cette tâche, il existe quelques techniques efficaces que vous pouvez appliquer pour vous adapter aux exigences de manière plus précise.

Dans les sections suivantes, découvrez cinq stratégies pour améliorer vos chances d’être découvert par un public pertinent. Continuez à lire pour en savoir plus.

Pourquoi le SEO sur Instagram est-il important ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram, le SEO joue un rôle clé dans la portée et la découverte sur la plateforme.

Intégré à la page Explorer, la recherche sur Instagram est un répertoire de tous les comptes Instagram de l’application.

Tout comme vous recherchez des termes spécifiques sur Google, vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut de la page Explorer pour trouver et découvrir des comptes, des hashtags et des lieux.

En adaptant vos publications et votre profil Instagram, vous pouvez explorer ce que votre public cible recherche.

Mais cela ne s’arrête pas là !

Le SEO joue également un rôle important dans les suggestions de publications que les utilisateurs reçoivent dans leur flux. Ces suggestions sont un espace dédié à la présentation de collections de publications de comptes qu’ils ne suivent pas.

Selon Instagram, les suggestions sont « basées sur des publications de comptes que vous suivez et des publications similaires à celles que vous aimez ou enregistrez ».

Avec une bonne stratégie de SEO sur Instagram, vous pouvez vous assurer que vos publications apparaissent dans des résultats de recherche pertinents et dans les flux de contenu suggérés sur la page Explorer de votre public.

C’est la stratégie idéale pour atteindre un public pertinent et donner à votre contenu la visibilité qu’il mérite.

Classement du SEO sur Instagram : facteurs clés

Optimiser vos publications Instagram pour le SEO n’est qu’une partie du processus.

Les algorithmes d’Instagram tiennent compte de nombreuses autres informations lorsqu’ils classent les résultats de recherche par mots-clés sur la page Explorer.

Selon Instagram, lors du classement des résultats de recherche par mots-clés sur la page Explorer, les principaux critères sont :

  • Pertinence pour la requête de recherche : l’algorithme essaiera de faire correspondre votre recherche à des publications, des comptes, de l’audio, des tags et un emplacement (chacun sur des onglets séparés).
  • Activité de l’utilisateur : si Instagram estime qu’une personne est plus intéressée par une publication qu’une autre, il donnera la priorité à cette publication dans les résultats de recherche. Il le détermine en fonction de l’activité antérieure des chercheurs sur l’application.
  • Informations sur les résultats de recherche : lorsque le terme de recherche a un grand nombre de résultats pertinents, il peut y avoir une concurrence pour la popularité. Le nombre de likes, de partages et de followers d’un compte ou d’une publication peut également affecter le classement des résultats de recherche.

Lorsqu’il s’agit de votre stratégie de SEO sur Instagram, la principale chose que vous pouvez faire pour améliorer votre position dans les résultats est d’aider l’algorithme à identifier correctement votre contenu.

Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un effectuera une recherche, Instagram saura inclure votre publication dans les résultats.

5 stratégies de SEO sur Instagram pour améliorer votre découverte

Savoir utiliser le SEO à votre avantage peut augmenter votre visibilité sur Instagram.

Voici cinq façons d’améliorer vos chances d’être découvert dans la recherche sur Instagram :

1 – Utilisez des mots-clés dans vos légendes

Jusqu’à récemment, vous ne pouviez rechercher sur Instagram que par hashtag, emplacement, nom d’utilisateur et nom de profil.

Mais ça a changé ! Maintenant, vous pouvez effectuer des recherches en utilisant des mots-clés.

Cela signifie que l’écriture de légendes en utilisant les mots-clés de votre choix peut influencer la découverte de votre contenu.

Alors que certains de ces mots-clés peuvent provenir de noms de comptes, de noms d’utilisateurs et de biographies, la plupart d’entre eux proviennent des légendes que vous créez.

Prenons l’exemple du mot-clé « conseils Instagram ». La recherche sur la page Explorer fournit des publications pertinentes en résultat.

En utilisant des mots-clés pertinents et descriptifs dans votre légende Instagram, vous avez plus de chances d’apparaître dans la page Explorer et d’attirer plus d’attention sur votre contenu.

Si vous ne savez pas quels mots-clés inclure, utilisez l’outil Semrush.

Avec l’outil Semrush, vous découvrez les meilleurs mots-clés de votre secteur, ainsi que les tendances de recherche de votre public.

Utilisez notre lien exclusif Semrush et obtenez 14 jours d’essai gratuit de l’outil avec toutes ses fonctionnalités.

2 – Ajoutez des mots-clés au nom de votre profil Instagram

Si vous voulez augmenter vos followers et profiter de la recherche sur Instagram, vous devez optimiser votre profil Instagram.

Si vous voulez vous classer pour un mot-clé spécifique, il est judicieux d’intégrer ce mot-clé dans votre nom ou nom d’utilisateur, car les deux sont recherchables sur Instagram.

Si vous ne pouvez pas ajouter de mots-clés à votre nom d’utilisateur, essayez d’ajouter des mots-clés à votre champ de nom et à votre biographie.

Par exemple, notre nom d’utilisateur (@aveli.com.br) ne contient pas le mot-clé « Entrepreneuriat, Marketing Digital », mais notre biographie oui.

C’est un excellent moyen d’améliorer vos chances d’apparaître dans les meilleurs résultats si quelqu’un recherche votre mot-clé cible.

3 – Incluez jusqu’à 30 hashtags pertinents

L’utilisation de hashtags pertinents et ciblés dans vos publications et vos Stories reste l’un des meilleurs moyens d’être découvert par de nouveaux publics sur Instagram.

Si vous avez un compte public Instagram et que vous ajoutez un hashtag à une publication, la publication apparaîtra dans la page des résultats de ce hashtag.

Comme les hashtags sont utilisés pour découvrir de nouveaux contenus, l’utilisation des hashtags appropriés peut faciliter la connexion avec votre public cible, même s’ils n’ont pas encore interagi avec vous.

Il est donc important d’avoir une bonne stratégie de hashtag. De cette façon, vous ne risquez pas de manquer d’opportunités pour optimiser votre compte, générer plus d’engagement et gagner des followers.

4 – Ajoutez un texte alternatif descriptif à vos publications Instagram

Le texte alternatif Instagram est une fonctionnalité qui vous permet d’écrire un texte alternatif personnalisé pour décrire vos photos plus en détail.

Bien que cette fonctionnalité soit principalement destinée à améliorer l’accessibilité de la plateforme, elle peut également être utilisée à des fins de SEO.

Actuellement, Instagram génère automatiquement le texte alternatif pour que les gens puissent entendre les descriptions du contenu via les lecteurs d’écran.

Il utilise la technologie de reconnaissance d’objets pour générer automatiquement des descriptions de photos avec différents niveaux de réussite.

Cependant, vous pouvez également ajouter manuellement du texte alternatif lorsque vous créez une publication, en ajoutant des détails et des mots-clés importants pour vous.

Voici comment ajouter du texte alternatif aux publications Instagram :

  • Pour ajouter du texte alternatif à votre publication, appuyez sur « Paramètres avancés » en bas de l’écran avant de publier.
  • Ensuite, appuyez sur « Rédiger un texte alternatif ».
  • Rédigez votre texte alternatif dans la boîte et appuyez sur « Terminé ».
  • Pour modifier ou ajouter du texte alternatif à votre publication publiée, faites défiler jusqu’à la photo, appuyez sur les trois points en haut à droite et appuyez sur « Modifier ».

Créer une expérience plus inclusive sur Instagram n’est pas difficile, et le meilleur, c’est que vous améliorez également votre stratégie de SEO.

5 – Alignez-vous avec votre niche

Enfin, une stratégie de visibilité importante consiste à vous aligner sur les meilleures pratiques de SEO sur Instagram.

Plus vous suivez les bonnes pratiques mentionnées, plus l’algorithme en saura sur votre compte.

Cette cohérence fournit à Instagram des informations sur qui vous êtes et ce que vous faites ; ce qui signifie que votre profil et votre contenu seront disponibles pour les utilisateurs pertinents lorsqu’ils utilisent Instagram.

En adoptant une stratégie de SEO pour votre profil, vous bénéficierez immédiatement d’une plus grande découverte et d’une plus grande portée !

Avec quelques ajustements et améliorations, vous pourriez même apparaître dans les publications suggérées.

Maintenant que vous connaissez les conseils de SEO sur Instagram ci-dessus, vous pouvez les appliquer et attirer un public plus large, pertinent et engagé avec votre profil.

Laisser un commentaire