Découvrez comment optimiser vos vidéos TikTok grâce au SEO
Imaginez que vous venez de produire une vidéo de qualité pour votre profil TikTok.
Un contenu viral capable de retenir l’attention du public, de sorte que lorsque les utilisateurs le découvrent, ils ne le quittent pas avant de l’avoir regardé en entier.
Mais il y a un problème !
Vous devez trouver un moyen de faire en sorte que cette vidéo apparaisse dans les recherches, de la positionner de manière à ce qu’elle soit vue par de nombreuses personnes.
Parce que, honnêtement ?
Même si c’est une excellente vidéo, elle risque facilement de se perdre parmi la quantité écrasante d’autres vidéos publiées chaque jour sur TikTok.
C’est compliqué, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi il est indispensable de comprendre le SEO sur TikTok si vous souhaitez que vos vidéos apparaissent dans les recherches de la plateforme.
Si vous ne savez rien sur le sujet ou si vous en savez un peu mais pas assez, ne vous inquiétez pas.
Nous avons préparé un contenu simple à suivre.
Qu’est-ce que le SEO sur TikTok ?
Peu importe la plateforme dont nous parlons (Instagram, Google, YouTube, Pinterest, TikTok), l’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization », ce qui se traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Lorsque nous parlons du SEO sur TikTok, nous faisons référence à l’ensemble des techniques qui, lorsqu’elles sont appliquées (et correctement appliquées, comme vous le découvrirez plus loin), permettent aux vidéos d’atteindre de bonnes positions sur le réseau social.
En d’autres termes, le SEO sur TikTok consiste à optimiser vos vidéos de manière à ce que les utilisateurs puissent les trouver facilement parmi ceux qui utilisent le réseau social comme outil de recherche.
Par exemple : si vous réalisez un tutoriel sur la façon de faire des bouillons d’œufs et que vous appliquez des techniques de SEO, lorsque qu’un utilisateur recherche « Recettes maison de bouillon d’œufs » ou quelque chose de similaire, il aura plus de chances de trouver et de cliquer sur votre vidéo plutôt que sur celle de la concurrence.
Comprenez-vous ?
Autre point : si vous utilisez TikTok pour promouvoir votre entreprise, comme la vente de produits sur votre site de commerce électronique, l’optimisation des vidéos de manière précise est ce qui vous permettra de réussir vos ventes.
Facteurs de classement SEO sur TikTok
Si vous connaissez (même un peu) le fonctionnement du SEO pour Google, vous remarquerez que les facteurs de classement SEO sur TikTok sont assez similaires.
Vous connaissez les fameux mots-clés ? Ils sont également présents ici.
TikTok n’est pas un moteur de recherche comme Google. C’est un réseau social.
Cependant, les gens l’utilisent également pour effectuer des recherches, c’est pourquoi il est si important d’apprendre les techniques de SEO pour TikTok.
Les facteurs qui aident directement au classement d’une vidéo sur TikTok sont l’interaction avec l’utilisateur, les informations de la vidéo et les informations du compte et de l’appareil.
Sans ces facteurs, vous ne pourrez pas rendre votre contenu visible dans les recherches du réseau social.
Oh, et il est bon de souligner que le nombre de followers n’est pas un facteur de classement, comme certaines personnes pourraient le penser.
Interaction avec l’utilisateur
Lorsqu’on vous conseille de trouver des moyens de faire interagir les gens avec vos vidéos, c’est parce que cette interaction est l’un des meilleurs moyens d’accroître l’engagement d’un contenu et, par conséquent, de le classer.
La logique est simple : si de nombreuses personnes interagissent, la vidéo est au moins intéressante.
C’est pourquoi TikTok, tout comme d’autres réseaux sociaux, considère cet engagement organique des utilisateurs comme un signal positif qui dit : « Promouvez davantage ce contenu auprès d’autres personnes, car il les gardera captivées jusqu’à la fin, ce qui signifie qu’elles utiliseront la plateforme plus longtemps. »
Par interaction, nous entendons les likes, les commentaires, les partages, les enregistrements, les vidéos regardées jusqu’à la fin et les vidéos masquées.
Informations de la vidéo
Lorsque vous publiez une vidéo, TikTok vous demande de fournir certaines informations, telles que l’ajout des meilleurs hashtags, la saisie d’une description, le choix d’une musique et d’un effet, ainsi que d’autres informations.
Bien que cela ne soit pas une décision stratégique, vous pouvez choisir de ne pas les inclure.
Cependant, il est recommandé de les remplir tous, car ils sont directement liés au SEO sur TikTok.
L’algorithme du réseau social utilisera chacune de ces informations, comme les hashtags que vous avez choisis et les mots-clés que vous avez insérés dans la description, pour classer votre vidéo.
Informations du compte et de l’appareil
D’autres composants ont également leur importance en ce qui concerne le SEO sur TikTok, tels que les informations du compte et de l’appareil.
Les paramètres tels que le pays de l’utilisateur, les préférences linguistiques, le type d’appareil mobile utilisé et les catégories d’intérêt aident à classer les vidéos.
Comment optimiser le SEO sur TikTok en 5 étapes
Le SEO sur TikTok doit impliquer la mise en pratique conjointe de plusieurs techniques d’optimisation, telles que l’utilisation de mots-clés et une connaissance détaillée de votre public cible. Voici comment faire :
1 – Connaître votre public cible
Dans le monde des ventes, si vous ne savez pas à qui vous vendez vos produits et services, vous aurez du mal à réussir.
Si vous vendez des vêtements pour hommes, par exemple, mais que vous ne savez pas quels modèles ils recherchent le plus en ce moment, vous aurez peu ou pas de conversions en ventes.
Il en va de même pour le SEO sur TikTok : si vous ne connaissez pas votre public cible pour lequel vous souhaitez produire des vidéos, vous ne pourrez pas créer un contenu pertinent, écrire des titres accrocheurs et des descriptions stratégiques.
« Et comment connaître mon public cible ? »
Observez les vidéos avec lesquelles ils interagissent et les hashtags utilisés dans ces vidéos.
Consultez les commentaires des utilisateurs cibles et les messages qu’ils envoient en privé.
2 – Recherchez les meilleurs mots-clés
En connaissant votre public cible, vous découvrirez non seulement leurs préférences en matière de contenu vidéo, mais aussi les mots-clés et les expressions qu’ils utilisent le plus souvent lorsqu’ils effectuent une recherche sur TikTok.
L’un des meilleurs outils pour découvrir les sujets les plus recherchés sur Internet est Semrush.
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3 – Insérez stratégiquement les mots-clés dans votre contenu
Une fois que vous avez identifié les mots-clés les plus recherchés par votre public cible, il est temps de les insérer de manière stratégique dans votre contenu.
À cette étape, vous devez les placer dans les titres, les légendes, les descriptions, les hashtags et dans d’autres sections de la plateforme où il est possible d’ajouter du texte, comme à l’écran.
Utiliser des mots-clés de manière claire et « propre » aide également les algorithmes du réseau social à les identifier et à les utiliser pour l’optimisation.
Oh, et n’oubliez pas d’utiliser des variations du mot-clé principal et de ne pas en abuser.
4 – Utilisez vos vidéos sur d’autres plateformes
Si vous avez un blog, vous pouvez l’utiliser pour promouvoir vos vidéos TikTok.
Vous incorporerez la vidéo comme un élément multimédia.
Si vous n’avez pas d’article de blog lié à l’une de vos vidéos TikTok, vous pouvez en créer un dans ce but.
Lorsque vous utilisez cette technique, assurez-vous également d’appliquer des techniques de SEO pour Google, telles que l’insertion du mot-clé dans le titre, les sous-titres et tout au long du texte.
5 – Surveillez toujours les résultats
Une fois toutes ces techniques de SEO pour TikTok appliquées, surveillez les résultats qu’elles génèrent.
C’est la seule façon de savoir si elles fonctionnent ou non.
De plus, cette surveillance vous aidera à découvrir de nouveaux aspects que vous pouvez aborder dans vos vidéos et dans vos techniques de classement.
Pratiquez les meilleures techniques de SEO pour TikTok
C’est ce qui mettra en valeur vos vidéos.
C’est ce qui les rendra faciles à trouver.
Appliquez donc les techniques de SEO apprises dans ce contenu, surveillez-les et, lorsque cela est possible, améliorez-les.
En faisant cela, que vous ayez un profil personnel ou professionnel, vous obtiendrez d’excellents résultats.
Si vous avez aimé ce contenu, vous voudrez peut-être également jeter un coup d’œil à notre article sur la façon de faire apparaître votre TikTok dans la Fy en 5 étapes.