Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux avec ces 7 techniques de SEO social (Audience : spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux)

Vous concentrez-vous uniquement sur la fourniture de contenu aux algorithmes des réseaux sociaux pour diffuser votre contenu ? Sachez que vous pourriez manquer d’excellentes opportunités.

Au cours des dernières années, nous avons vu les principaux réseaux sociaux mettre à jour leurs algorithmes et leurs classificateurs d’une intelligence d’apprentissage à une intelligence capable de comprendre l’intention de recherche, d’interpréter les contenus des publications et de les diffuser avec plus de précision aux utilisateurs.

Ce changement a entraîné ce que nous appelons maintenant le SEO social. Dans ce guide, nous explorons tout sur le SEO social afin de vous mettre à jour sur la nouvelle dynamique des principaux réseaux sociaux.

Découvrez-le.

Qu’est-ce que le SEO social ?

Récemment, les principaux réseaux sociaux du moment, TikTok et Instagram, ont intégré à leurs applications une barre de recherche.

Grâce à cette barre, les utilisateurs peuvent rechercher du contenu publié sur la plateforme en tapant simplement quelques termes associés à leur intention de recherche.

Les contenus des résultats qui apparaissent dans les recherches effectuées par les utilisateurs ne sont affichés que grâce à une stratégie connue sous le nom de SEO.

Le SEO social est la technique de production de contenu optimisé pour l’interprétation des algorithmes et des classificateurs des réseaux sociaux.

Il est similaire au SEO traditionnel que les sites Web et les blogs utilisent pour optimiser leurs pages afin de les afficher dans les principaux moteurs de recherche du Web.

L’objectif du SEO social est de fournir aux technologies d’intelligence artificielle de ces plateformes des données sur le contenu produit afin qu’elles puissent être affichées dans des recherches liées au sujet abordé dans le contenu.

Plus le contenu publié sur un réseau est optimisé, plus il a de chances d’être affiché aux utilisateurs ayant l’intention de rechercher le sujet grâce aux algorithmes et aux classificateurs.

7 façons de faire du SEO social sur vos réseaux sociaux

Apprenez comment appliquer la technique de SEO aux principaux réseaux sociaux. Voici comment faire.

1 – Optimisez le nom d’utilisateur.

Sur Instagram, TikTok, Pinterest, Facebook et YouTube, le SEO commence par le profil, c’est-à-dire la fameuse biographie.

Il est important d’optimiser les informations figurant dans la biographie de votre compte pour que les publics pertinents puissent facilement trouver votre compte.

La première étape est le nom d’utilisateur. Il doit être aussi simple que possible pour que les gens puissent le mémoriser et le rechercher facilement.

Il doit également être aussi proche que possible du nom de marque ou de personne, et aussi similaire que possible sur tous les réseaux.

Aveli, par exemple, inclut le nom sur tous nos réseaux sociaux.

Sur Facebook et Instagram, nous sommes @aveli.com.br, sur TikTok, @aveli.br, sur Pinterest, @avelibrasil, sur Twitter, @AveliBR et sur YouTube, @aveliBR.

Il va de soi que l’idéal serait que tous les noms soient identiques, mais ce n’est pas toujours possible, comme dans notre cas.

Néanmoins, nous nous efforçons de rendre les noms d’utilisateur aussi similaires que possible, en suivant un modèle qui facilite notre recherche de manière intuitive sur n’importe quel réseau social.

C’est un conseil que nous vous donnons. Nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser des chiffres, des caractères spéciaux tels que @, _, tiret, point, etc. dans votre nom d’utilisateur lorsque cela est possible.

Réfléchissez au type de terme qu’une personne souhaitant trouver votre réseau utiliserait pour effectuer une recherche, et envisagez de l’inclure dans votre nom d’utilisateur.

2 – Utilisez des mots-clés dans la biographie du profil.

C’est à ce stade que vous travaillez sur la stratégie de SEO en fournissant aux algorithmes et aux classificateurs des réseaux sociaux des données sur les sujets de contenu que vous abordez dans votre compte.

De plus, les informations de la biographie servent aux classificateurs pour faire correspondre les données avec les termes de recherche des utilisateurs.

En termes pratiques, si votre compte Instagram traite de conseils beauté et de mode, vous voulez que votre compte soit affiché dans les résultats de recherche chaque fois que quelqu’un recherche ces termes ou d’autres termes liés.

Donc, pour avoir une stratégie de SEO social efficace, incluez des mots-clés liés à votre compte pour que votre profil apparaisse dans les résultats de recherche des utilisateurs.

Voici un conseil, utilisez l’outil Semrush pour découvrir les mots-clés les plus recherchés par votre public et les tendances de recherche sur le Web liées à votre niche.

Vous pouvez tester cet outil gratuitement avec toutes ses fonctionnalités pendant 14 jours en cliquant sur notre lien exclusif de Semrush.

Après avoir découvert les mots-clés les plus précieux de votre secteur, envisagez de les utiliser dans votre biographie.

Par exemple, tous les réseaux d’Aveli ont le terme « Marketing des médias sociaux » dans le but d’être trouvés chaque fois que quelqu’un recherche des termes associés à cela.

Pour être encore plus efficace, sur Instagram par exemple, essayez d’insérer le terme avec le nom.

Prenons à nouveau l’exemple de la biographie d’Instagram d’Aveli, où il est écrit « Aveli – Marketing des médias sociaux ».

Vous pouvez vous inspirer de notre pratique pour appliquer la même technique sur vos comptes de réseaux sociaux.

3 – Incluez des mots-clés et des hashtags pertinents dans la description du contenu.

Désormais, les principaux réseaux sociaux sont en mesure de fournir des publications associées aux termes recherchés dans les résultats de recherche.

Cela est possible car les algorithmes font correspondre le terme recherché avec les mots-clés et les hashtags présents dans les publications.

Donc, dans votre stratégie de SEO social, si vous voulez que votre publication apparaisse en tant que résultat de recherche lorsque quelqu’un recherche des termes liés au contenu de votre publication, insérez-les dans la description et les hashtags.

Il convient de noter qu’en raison de cette mise à jour sur des plateformes telles qu’Instagram, la stratégie de masquage des hashtags dans les commentaires des publications n’est plus efficace.

Par conséquent, assurez-vous d’inclure les hashtags dans la description des publications.

4 – Ajoutez un texte alternatif.

L’objectif principal du texte alternatif est de rendre le contenu visuel plus accessible, en particulier pour les personnes ayant un handicap.

En plus de rendre le contenu accessible, il y a aussi l’avantage supplémentaire d’aider Instagram à comprendre exactement quel est votre contenu, afin de pouvoir le proposer en réponse à des recherches pertinentes.

De nombreuses personnes ignorent cette étape lors de la création d’une publication sur les principaux réseaux sociaux et ne savent pas à quel point cela peut contribuer à la performance.

Alors dans votre prochaine publication, n’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif. Faites une description détaillée de la publication et essayez cela pour obtenir de meilleurs résultats.

5 – Marquez l’emplacement.

Si votre contenu est destiné au public d’un lieu spécifique, la fonction de localisation peut être un avantage majeur pour vous.

En marquant votre contenu dans un emplacement, il apparaîtra sur les cartes des réseaux sociaux, qui peuvent fonctionner comme une recherche d’entreprises locales.

Instagram et TikTok sont des réseaux qui offrent cette fonctionnalité.

De nombreuses personnes effectuent des recherches sur les lieux sur les réseaux sociaux. En marquant vos publications à des endroits stratégiques, ces personnes pourront facilement trouver vos publications.

Pour des stratégies de SEO Instagram plus détaillées, consultez notre article de blog complet sur le SEO Instagram.

6 – Renommez les médias avec des mots-clés.

Lorsque vous téléchargez un média à publier sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, essayez de renommer le fichier avec les mots-clés du sujet en question.

Nous admettons qu’il n’y a rien qui prouve que cette pratique fait une différence pour les réseaux sociaux, mais des utilisateurs rapportent des effets bénéfiques dans des outils tels que Google, Pinterest et YouTube.

Comme cela ne vous coûtera rien, nous vous conseillons d’essayer cette pratique dans vos prochaines publications.

7 – Maintenez le contraste entre le texte et l’arrière-plan.

Les technologies des réseaux sociaux actuels sont puissantes. Il y a des soupçons qu’elles sont même capables de lire ce qui est écrit dans une image.

Compte tenu de cela, il est important de vous assurer, dans votre stratégie de SEO social, que le texte présent dans votre publication peut être lu par l’IA des plateformes.

Une des façons de le faire est de veiller au contraste entre le texte et l’arrière-plan. Plus il est élevé, plus le texte est facile à lire pour les algorithmes.

Comme conseil, utilisez une règle simple et qui a toujours fonctionné : lorsque l’arrière-plan est sombre, utilisez des couleurs claires pour le texte, et vice versa.

Quel réseau social est le meilleur pour le SEO social ?

Toutes les plateformes sociales offrent différentes façons d’incorporer des techniques de SEO. Alors, lequel est le meilleur ?

En principe, il faut comprendre que les réseaux où votre travail de SEO est important sont ceux où votre public est le plus susceptible de passer du temps ou de faire des recherches.

En termes de ressources de SEO directes, YouTube est la plateforme sociale qui agit le plus en tant que moteur de recherche.

Nous avons un guide complet sur le SEO pour YouTube. Vous y apprendrez comment créer une stratégie qui apportera de meilleurs résultats à votre chaîne.

En ce qui concerne le SEO social, si vous voulez que votre contenu social apparaisse dans les résultats de recherche de Google, YouTube se distingue à nouveau.

En outre, cela dépend. Twitter et Google ont un partenariat qui permet aux tweets de figurer en bonne place dans les résultats de recherche.

Pinterest est très bien classé pour un contenu hautement visuel. Par conséquent, pour que votre contenu atteigne les utilisateurs, il est nécessaire de faire du SEO sur Pinterest.

Les pages LinkedIn apparaissent fréquemment dans les recherches commerciales, tandis que les pages Facebook sont particulièrement bien classées pour les entreprises locales.

Google travaille également actuellement à améliorer sa capacité d’indexation et d’affichage des résultats vidéo de TikTok et d’Instagram.

Conclusion

Le SEO social est la technique d’ajout de ressources basées sur le texte, telles que des titres, un texte alternatif et des descriptions, à vos publications pour aider les personnes parcourant les plateformes sociales à trouver facilement votre contenu.

Comme vous l’avez vu, c’est une stratégie qui peut booster les performances de vos publications sur les principaux réseaux sociaux et qui vaut la peine d’investir.

Alors, vous avez aimé nos conseils ? Avez-vous quelque chose à partager ? Dites-le nous dans les commentaires.

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