Crée un Media Kit attractif pour des partenariats publicitaires – Guide pour les blogueurs et influenceurs

Vous êtes un influenceur à la recherche de partenariats avec des marques et des entreprises? Alors vous avez besoin d’un Media Kit pour les convaincre de travailler avec vous. Les sponsors potentiels veulent trouver des informations pertinentes sur vos travaux et votre public afin de prendre la meilleure décision. Si vous voulez réussir à conclure des partenariats publicitaires avec des sponsors potentiels, vous devez créer un Media Kit complet qui fournit des informations et des données pertinentes sur vos travaux. Et bien sûr, il doit également contenir des éléments qui vendent votre proposition. Un Media Kit bien structuré vend facilement le travail de l’influenceur. Il ouvre la voie, répond aux questions et vous laisse la possibilité de signer le contrat. Dans ce guide, nous vous montrerons comment créer un Media Kit complet qui convaincra les partenaires potentiels de conclure des partenariats publicitaires avec vous. Lisez jusqu’à la fin et découvrez nos conseils.

Qu’est-ce qu’un Media Kit ?

Un Media Kit est un document utilisé par les influenceurs, les créateurs de contenu ou les blogueurs dans le but de fournir des informations pertinentes sur eux-mêmes et leur activité. Il décrit leurs principales activités sur les plateformes ou les réseaux sociaux et présente des données sur les performances et les statistiques de leur audience. Avec un Media Kit, ils peuvent postuler à des projets et/ou proposer des partenariats publicitaires à des sponsors intéressés. Lorsque les marques et les entreprises recherchent des partenaires publicitaires potentiels, ce document entre en jeu et facilite les négociations. C’est un peu comme un curriculum vitae contenant les informations les plus pertinentes et avantageuses sur votre produit/service, afin que vos partenaires potentiels puissent vous connaître et décider s’ils veulent ou non entamer une négociation.

Pourquoi avoir un Media Kit ?

Les sponsors potentiels intéressés recherchent des profils de partenaires publicitaires qui reflètent leur identité et leur objectif. Lorsqu’ils choisissent quelqu’un pour promouvoir leur produit/service, ils veulent profiter du prestige du partenaire auprès de leur public. C’est pourquoi ils étudient votre profil et évaluent s’il est adapté pour leur activité et leur image de marque. Le Media Kit joue un rôle clé pour présenter votre profil à ces sponsors potentiels, en donnant un bref aperçu de qui vous êtes. Il sera ensuite évalué plus en détail. C’est pourquoi il est important de raconter votre histoire de manière concise, de mentionner quand vous avez commencé et pourquoi, de partager vos aspirations pour le futur, de décrire ce que vous faites et les principaux sujets de votre contenu.

Que mettre dans un Media Kit ?

Il n’y a pas de règles strictes sur ce que vous devez inclure dans votre Media Kit. C’est à vous de décider ce qui est intéressant à propos de votre travail et ce qui vaut la peine d’être inclus dans ce document. Cependant, il y a quelques bonnes pratiques à suivre lors de la création de votre Media Kit. Voici une liste complète de ce dont votre Media Kit doit contenir :

  • Votre photo ou votre logo
  • Une mini biographie
  • Vos meilleures statistiques
  • Une disponibilité pour les collaborations ou le contenu de la marque
  • Le prix de votre travail
  • Des preuves sociales de votre travail
  • Vos coordonnées

Votre photo ou votre logo

Une bonne photo est essentielle pour commencer un Media Kit. Elle ne doit pas nécessairement être une belle photo de vous, mais plutôt une photo qui montre que vous accordez de l’importance à une bonne image. Réfléchissez à l’émotion que vous souhaitez transmettre avec votre photo. Par exemple, si vous traitez de sujets complexes, une photo sérieuse et concentrée peut être appropriée. Si votre contenu est plus léger et décontracté, une photo joyeuse sera plus adaptée. Si vous représentez une entreprise, votre logo suffira. Dans tous les cas, l’objectif est de susciter une émotion favorable à votre image.

Une mini biographie

La mini biographie de votre Media Kit a pour rôle de donner un aperçu de votre profil aux sponsors potentiels. Racontez votre histoire brièvement : quand vous avez commencé, pourquoi vous avez commencé, comment cela vous fait sentir et quels sont les sujets principaux de votre contenu.

Vos meilleures statistiques

C’est la partie la plus importante de votre Media Kit. Présentez vos statistiques de manière stratégique pour convaincre les sponsors potentiels qu’il vaut la peine de travailler avec vous. Les marques et les entreprises ont des équipes marketing qualifiées qui savent exactement ce qu’elles recherchent. Elles ne se laisseront donc pas facilement duper par de simples chiffres de followers. Elles veulent connaître votre portée et votre engagement. Mettez donc en avant vos bons chiffres et calculez votre taux d’engagement pour montrer vos performances. Si votre engagement n’est pas exceptionnel, misez sur d’autres chiffres tels que votre taux de croissance des followers, votre portée moyenne par publication, le nombre de visites de votre profil, le nombre de vues de vos stories, etc. Mettez en avant les chiffres qui vous avantagent et ajoutez des graphiques simples pour illustrer vos performances.

Une disponibilité pour les collaborations ou le contenu de la marque

Indiquez clairement que vous êtes disposé à fournir toutes les données concernant vos partenariats publicitaires. Mentionnez que vous utilisez les fonctionnalités « collaborateurs de la marque » sur Instagram ou « contenu de la marque » sur TikTok, qui permettent aux sponsors d’accéder aux données de performance de vos publications. Cela montre votre confiance en votre travail et votre transparence. Cette mention dans votre Media Kit est essentielle pour renforcer votre image professionnelle.

Le prix de votre travail

Si vous avez déjà des tarifs établis pour vos partenariats publicitaires, il est utile de les inclure dans votre Media Kit. Cette information permet de filtrer les curieux qui pourraient vous faire perdre du temps et d’attirer les partenaires dont le budget correspond à vos tarifs. Enfin, n’oubliez pas de mentionner la possibilité de travailler avec un contrat, car cela renforce votre image professionnelle et contribue à votre crédibilité.

Des preuves sociales de votre travail

Ne manquez pas de partager les commentaires positifs de vos partenaires précédents. Si vous avez déjà réalisé des partenariats, demandez-leur de vous donner leur avis et incluez-les dans votre Media Kit. Ces commentaires positifs sont utiles pour inspirer confiance aux personnes intéressées et les rapprocher de la conclusion d’un partenariat avec vous. Si vous n’avez pas encore de partenariats, proposez des collaborations gratuites pour obtenir des commentaires et des preuves sociales qui aideront à renforcer votre crédibilité.

Vos coordonnées

Enfin, n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées dans votre Media Kit. Nous vous recommandons de privilégier votre adresse e-mail comme principal moyen de contact, car cela évite de divulguer vos coordonnées personnelles. De plus, la plupart des sponsors préfèrent utiliser l’e-mail comme moyen de contact. En indiquant vos coordonnées, vous montrez que vous êtes ouvert à la communication et aux négociations.

5 conseils pour votre Media Kit

Vous avez déjà une liste de ce qu’il faut inclure dans votre Media Kit, mais voici quelques conseils supplémentaires :

1 – Actualisez toujours votre Media Kit

Mettez régulièrement à jour votre Media Kit, en particulier si vous incluez des données de performance ou des tarifs. Il est également intéressant d’indiquer la date de la dernière mise à jour dans l’en-tête du document, de sorte que les personnes qui consultent votre Media Kit sachent que les données sont à jour.

2 – Partagez votre Media Kit de manière sélective

Il est préférable de ne pas rendre votre Media Kit accessible à tout le monde. Il est important de le partager uniquement avec ceux qui sont vraiment intéressés. Ces informations peuvent être copiées et utilisées par des personnes mal intentionnées, il est donc préférable de les garder confidentielles. Vous pouvez utiliser votre lien bio pour partager votre Media Kit et créer un formulaire de demande pour limiter l’accès à celui-ci. Ainsi, ceux qui souhaitent obtenir votre Media Kit devront fournir quelques informations avant de le recevoir, ce qui permet de décourager les curieux.

3 – Rendez votre Media Kit aussi visuel que possible

Laissez les images, les graphiques et les chiffres parler d’eux-mêmes. Plus votre Media Kit est visuel, plus il sera attrayant et facile à comprendre. Évitez les graphiques et les données statistiques complexes. Simplifiez vos chiffres autant que possible pour faciliter la lecture. Utilisez des infographies pour représenter vos données si possible. Cela attirera davantage l’attention des personnes intéressées.

4 – Utilisez Canva pour créer votre Media Kit

Canva est un excellent outil pour créer votre Media Kit sans avoir besoin d’un designer. Recherchez « Press Kit » dans Canva pour trouver de nombreux modèles disponibles pour créer votre Media Kit. Il y a de nombreux modèles gratuits, mais gardez à l’esprit que beaucoup de personnes les utilisent, ce qui les rend très courants. Les meilleurs modèles sont disponibles pour les abonnés Pro de Canva, donc il sera plus intéressant de créer votre Media Kit avec un modèle Canva Pro.

5 – Créez une chronologie de vos réalisations

Suivez régulièrement l’évolution de vos canaux et réseaux sociaux pour montrer vos réalisations dans votre Media Kit. Illustrez la croissance de votre nombre de followers ou d’abonnés, votre taux d’engagement ou encore vos vues, pour montrer votre potentiel. Ces informations montrent aux personnes intéressées qu’il vaut la peine de miser sur vous, car vous êtes en constante progression et qu’ils peuvent en bénéficier. Créez un rapport avec vos chiffres, suivez leur évolution au fil du temps et mettez en avant vos principales réalisations.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez découvert ce qu’est un Media Kit et comment en créer un pour attirer des partenariats publicitaires. C’est un document très utile pour faciliter les négociations et vous pouvez l’utiliser stratégiquement pour obtenir des sponsors. Avec nos conseils, vous pourrez créer un Media Kit attrayant et obtenir d’excellents résultats pour votre travail.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un Media Kit ?

Un Media Kit est un document utilisé par les influenceurs, les créateurs de contenu ou les blogueurs dans le but de fournir des informations pertinentes sur eux-mêmes et leur activité. Il décrit leurs principales activités sur les plateformes ou les réseaux sociaux et présente des données sur les performances et les statistiques de leur audience.

Que mettre dans un Media Kit ?

Dans un Media Kit, il est important d’inclure votre photo ou votre logo, une mini biographie, vos meilleures statistiques, une disponibilité pour les collaborations ou le contenu de la marque, le prix de votre travail, des preuves sociales de votre travail et vos coordonnées.

Où créer un Media Kit ?

Vous pouvez créer un Media Kit sur Canva. Il suffit de rechercher « Press Kit » pour trouver de nombreux modèles disponibles.

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