Découvrez le monde surprenant du marché des influenceurs numériques à travers les dernières statistiques.
En 2021, ce marché aurait généré près de 13,8 milliards de dollars américains. En 2019, le nombre de publications sponsorisées sur Instagram était estimé à 6,2 millions.
Pour YouTube, les dépenses en marketing d’influenceur auraient atteint environ 6,6 milliards de dollars entre 2019 et 2020.
Toutes ces statistiques mettent en évidence le potentiel énorme de ce marché. C’est pourquoi, ces dernières années, de plus en plus d’utilisateurs se sont intéressés à la création de contenu rémunéré sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceurs.
Cependant, parmi tous ces influenceurs, se posent les questions suivantes : sont-ils tous identiques ? Est-il possible de catégoriser ou de classifier ces influenceurs numériques ?
Dans ce guide, nous vous donnons des réponses sur les différents types d’influenceurs numériques, leurs caractéristiques et leurs revenus. Découvrez-les.
Qu’est-ce qu’un influenceur numérique ?
Un influenceur numérique est une personne capable d’influencer son public grâce à ses opinions, son style de vie, ses choix de consommation et autres décisions en général.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de nombre minimum de followers requis pour obtenir ce titre. L’influence est la caractéristique principale qui détermine si quelqu’un est un influenceur ou non.
Les influenceurs numériques peuvent être des célébrités, des athlètes, des artistes, des mannequins, des designers et bien d’autres encore, même si ce ne sont pas les seules figures concernées.
Au Brésil, des exemples d’influenceurs numériques sont Virginia, Carlinhos Maia et plus récemment, Luva de Pedreiro.
Toutes ces personnes sont recherchées par les marques et les entreprises pour promouvoir leurs produits auprès de leur public, car elles ont une influence importante sur les décisions de consommation de leur audience ou ont une portée publicitaire puissante.
Ces personnes sont actives sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, TikTok, YouTube, Kwai et autres. La plupart d’entre elles sont présentes sur toutes ces plateformes, mais elles ont généralement une influence plus importante sur une ou deux d’entre elles.
Quels sont les types d’influenceurs numériques ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un influenceur numérique, découvrez les différents types et leurs caractéristiques.
Les types d’influenceurs numériques peuvent être classés en fonction de leur nombre de followers, comme suit :
- Les mégainfluenceurs : avec plus d’un million de followers (pensez aux célébrités).
- Les macro-influenceurs : avec 500 000 à 1 million de followers.
- Les influenceurs de niveau intermédiaire : avec 50 000 à 500 000 followers.
- Les micro-influenceurs : avec 10 000 à 50 000 followers.
- Les nano-influenceurs : avec 1 000 à 10 000 followers.
Si vous êtes un influenceur, essayez de déterminer dans quelle catégorie vous vous situez. Nous détaillerons bientôt les caractéristiques de chaque type.
Mégainfluenceur
Les mégainfluenceurs, qui ont plus d’un million de followers, ont une audience importante et bénéficient de privilèges tels qu’un badge de vérification, de nombreux likes, commentaires et vues.
De plus, leurs publications sont généralement les plus chères, car ils sont considérés comme des références dans leur domaine d’activité ou de contenu, exerçant une forte influence directe et indirecte à travers leurs contenus.
Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces influenceurs ne présentent pas des taux d’engagement élevés dans leurs publications.
Les calculatrices de taux d’engagement et les recherches révèlent que les mégainfluenceurs ont en moyenne un taux d’engagement de seulement 0,8% dans leurs publications.
Leur taux moyen de portée des publications par rapport à leurs followers est d’environ 8,3%, ce qui peut toucher des millions de personnes avec une seule publication.
Les statistiques montrent que plus le nombre de followers d’un compte augmente, plus son taux d’engagement est proportionnellement faible.
Il est donc caractéristique de ce type d’influenceur d’avoir un faible taux moyen d’engagement par publication.
Macro-influenceur
Les macro-influenceurs incluent des sous-célébrités et d’autres influenceurs qui sont en plein essor dans leur domaine d’activité.
Ils ont également un fort potentiel de portée, une grande audience et leurs publications ont des prix élevés, mais pas autant que ceux des mégainfluenceurs.
Le taux moyen d’engagement de ce type d’influenceur est d’environ 1,3%, soit un peu plus élevé que celui d’un mégainfluenceur.
Leur taux moyen de portée des publications par rapport aux followers est également plus élevé que celui d’un mégainfluenceur, soit d’environ 10,1%.
Ces influenceurs sont un bon investissement pour les marques, car ils ont déjà une grande audience, mais cherchent encore à gagner en popularité.
Influenceurs de niveau intermédiaire
Les influenceurs de niveau intermédiaire se trouvent à une étape où leur créneau est clairement défini et où ils sont considérés comme des autorités dans leur secteur.
Ils travaillent certainement à plein temps en tant qu’influenceurs ou créateurs de contenu. Leurs publications sont de haute qualité et ils sont déjà soutenus par une équipe.
Ce type d’influenceur offre aux marques une large portée et un peu plus d’engagement que les macro- ou mégainfluenceurs. Leur taux moyen d’engagement est d’environ 1,6%.
Leur taux moyen de portée des publications est de 16,8%, ce qui équivaut à un public atteignant entre 16,8 et 80 000 personnes avec une seule publication.
Leur principal atout est qu’ils ont passé des années en tant que nano et micro-influenceurs, ils ont donc beaucoup d’expérience et de connexion avec leur public.
Micro-influenceurs
Les micro-influenceurs se distinguent par leur taux d’engagement légèrement plus élevé que les autres influenceurs (méga, macro et intermédiaires), qui est d’environ 2%.
Leur taux moyen de portée des publications est de 20,3%, ce qui signifie qu’une seule publication peut toucher un public de 2 030 à 20 300 personnes.
Ils ont une connexion intime avec leur audience et ont déjà accès à certaines fonctionnalités exclusives d’Instagram.
Leur contenu est généralement moins poli et ils ne travaillent probablement pas à temps plein en tant qu’influenceurs, bien qu’ils soient très proches d’en vivre exclusivement.
Les marques peuvent s’intéresser à ce type d’influenceur en raison de leur taux d’engagement, de leur proximité avec l’audience et du coût moindre de leurs publications par rapport aux autres.
Nano-influenceurs
Les nano-influenceurs entament un long voyage pour se faire reconnaître en tant qu’influenceurs numériques. Ils ont probablement un emploi et utilisent leur temps libre pour être actifs sur leurs réseaux sociaux ou leurs chaînes.
Leur créneau est encore en construction et peut évoluer au gré des tendances. Au fur et à mesure que de nouvelles tendances émergent, il est possible de voir ces influenceurs changer considérablement leur type de contenu.
Contrairement aux autres, ce sont ceux qui ont le taux d’engagement le plus élevé, atteignant 4%, et le coût de leurs publications est moins élevé, voire parfois des partenariats en échange de produits ou d’avantages.
Leur taux moyen de portée des publications est le plus élevé de tous les types d’influenceurs numériques précédents, soit environ 33,8%, ce qui équivaut à une portée d’environ 3 380 comptes par publication.
Ils sont généralement recherchés par des entreprises locales à la recherche de personnes influentes dans une ville ou une région spécifique.
Combien gagne chaque type d’influenceur ?
Il n’existe pas encore de sources fiables capables de répondre à cette question. La vérité est que ce montant varie en fonction de chaque type d’influenceur et du travail qu’il effectue.
Cependant, le site influce.co propose une enquête spontanée contenant des données fournies par des influenceurs du monde entier, ce qui peut donner une idée.
La monnaie de référence est le dollar américain et vous trouverez plusieurs filtres vous permettant de trouver les valeurs attribuées à chaque publication en fonction de ce que vous recherchez.
En filtrant le Brésil, par exemple, à ce jour, il est possible de trouver des données concernant 591 influenceurs qui ont volontairement contribué.
La plupart d’entre eux facturent entre 51 et 150 dollars par publication. Mais cela peut varier en fonction du nombre de followers, du créneau, du type de travail et d’autres facteurs.
Toutefois, les influenceurs ne se contentent pas seulement de publications sponsorisées ! Beaucoup d’entre eux utilisent YouTube, par exemple, et gagnent de l’argent grâce au programme de partenariat de Google.
D’autres travaillent également dans le marketing d’affiliation.
Ils rejoignent les meilleurs programmes d’affiliation et reçoivent des commissions sur les ventes des produits qu’ils promeuvent.
Plus récemment, Instagram a également intégré la possibilité d’abonnements à du contenu exclusif, et cette nouvelle fonctionnalité sera bientôt disponible dans tous les pays, offrant une autre source de revenus pour les influenceurs et les créateurs de contenu.
Tout cela varie, il est donc important d’analyser chaque situation individuellement, car comme toute entreprise, il y a des coûts et d’autres éléments à prendre en compte lors de la négociation d’un travail.
Conclusion
Le marketing d’influence est un marché en plein essor qui représente des milliards de dollars. Les marques et les entreprises recherchent toujours des influenceurs de toutes catégories pour des collaborations publicitaires.
Dans ce guide, vous avez découvert les différents types d’influenceurs numériques, leurs caractéristiques et combien ils peuvent gagner pour chaque travail publicitaire.
Si vous êtes un influenceur, il est essentiel de connaître votre niveau actuel, et si vous êtes une marque ou une entreprise à la recherche d’un influenceur, connaître chaque catégorie peut vous aider dans votre prise de décision.
Partagez dans les commentaires si vous êtes un influenceur et à quel niveau vous vous situez, ou si vous êtes une marque et quel type d’influenceur vous intéresse le plus.