Vou vous parler de ce que signifie « flopado » sur Instagram. Vous voulez apprendre comment sortir du flop et rétablir l’engagement de votre profil ? Alors continuez à lire et apprenez tout.
Qu’est-ce que signifie « flopado » sur Instagram ?
« Flopado » est un terme dérivé du mot « flop » en anglais, qui signifie échec. Sur Instagram, cela signifie qu’une publication, voire tout un profil, n’a pas réussi ou n’est pas capable d’obtenir un volume significatif d’engagements tels que des likes, des commentaires, des réactions, etc.
Mon Instagram semble être en flop, comment savoir ?
Maintenant que vous savez ce que signifie « flopado » sur Instagram, il est important de pouvoir identifier si votre compte est en flop ou non. Pour cela, la première étape est de comprendre ce qu’est un flop. En gros, un flop est lorsque vous publiez quelque chose qui reçoit peu ou pas d’engagement. Donc, un compte Instagram en flop est un compte avec un faible engagement sur n’importe quel type de publication.
Une façon de savoir si votre compte est en flop est d’observer la métrique de portée. Vous devez accéder à vos statistiques Instagram et voir quelle a été la portée totale de vos publications au cours des 7 et 30 derniers jours. Vérifiez si le nombre de comptes atteints correspond au moins à 17% du nombre total de vos abonnés.
Un autre point à prendre en compte est le taux d’engagement. Vous pouvez calculer votre taux d’engagement et voir s’il est dans la norme, qui est de 1,9% pour tous les comptes Instagram.
En outre, pour comprendre pourquoi votre compte est en flop, vous devez prendre en compte la qualité de vos abonnés. C’est crucial pour comprendre exactement ce qu’il se passe.
Comprendre pourquoi votre Instagram est en flop
Vos abonnés ont-ils été achetés ? Ont-ils été obtenus grâce à des concours ? Sont-ils issus d’applications pour obtenir des abonnés ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors nous pouvons mieux comprendre la raison du flop.
Les abonnés achetés, obtenus par le biais de concours ou d’applications, ne sont pas des personnes qui vous suivent pour votre contenu. Ils ne font donc pas partie de votre public et c’est pourquoi ils n’engagent pas. Étant donné qu’ils n’engagent pas, Instagram les montre de moins en moins, c’est pourquoi votre compte est en flop. Même si vous avez beaucoup d’abonnés, votre portée est considérablement réduite.
Une autre raison du flop peut être l’ancienneté de votre compte. De nombreux utilisateurs changent de compte parce qu’ils ont perdu leur mot de passe ou parce qu’ils ont la flemme d’arrêter de suivre de nombreux comptes, et même s’ils vous suivent, ils n’interagissent pas.
Il y a aussi une dernière raison, qui est l’absence d’optimisation de vos publications. Bien qu’il ne faille que quelques touches sur l’écran pour publier une photo, il existe une série d’optimisations pour que cette publication atteigne plus de personnes.
L’algorithme d’Instagram utilise les informations fournies dans chaque publication pour déterminer à qui il doit montrer cette publication. Par conséquent, si les informations de la publication sont pauvres ou confuses, l’algorithme aura du mal à les montrer aux bonnes personnes.
Comment récupérer votre compte Instagram en flop ?
Après avoir compris les raisons pour lesquelles votre compte Instagram est en flop, il est temps d’agir et de chercher des moyens de récupérer l’engagement et de sortir du flop. Voici les solutions les plus adaptées à chaque raison de votre flop sur Instagram.
1 – Abonnés achetés, obtenus grâce à des concours ou d’applications et compte ancien
La meilleure façon de résoudre ce problème est de supprimer tous ces abonnés. Pour cela, vous pouvez supprimer les abonnés avec lesquels vous avez eu le moins d’interactions et/ou les supprimer manuellement. Essayez d’identifier ces abonnés pour les supprimer. Accédez à votre profil et appuyez sur « abonnés ». Vous y trouverez des suggestions d’Instagram de profils avec lesquels vous avez eu le moins d’interactions. Ensuite, supprimez ces profils. Si cette option ne s’affiche pas, vous devrez identifier ces abonnés et les supprimer manuellement. Dans ce cas, certaines applications de suivi et de désabonnement – qui permettent de supprimer des abonnés en masse – peuvent vous aider à identifier ces abonnés « fantômes » qui n’engagent pas et à les supprimer. Après avoir supprimé ces abonnés, vos publications ne seront affichées qu’à ceux qui vous suivent spontanément et qui ont un compte actif. Il est donc probable que l’engagement de vos abonnés augmentera.
2 – Optimisation des publications
Si vous publiez des photos sans réfléchir à votre légende et que vous utilisez des hashtags sans aucune stratégie, vous devez arrêter cette pratique dès maintenant. Comme mentionné précédemment, l’algorithme d’Instagram utilise les informations présentes dans la publication pour savoir à qui afficher le contenu. Lorsque ces informations sont pauvres ou confuses, la performance de la publication est affectée. Par conséquent, pensez à l’algorithme comme à votre livreur. Fournissez-lui les informations essentielles de la manière la plus simple possible. Cela vous aidera à résoudre le problème de votre compte Instagram en flop. De manière pratique, voici quelques conseils :
- Insérez des mots-clés dans la légende de la photo.
- Choisissez les meilleures tailles pour votre photo.
- Utilisez un média (photo ou vidéo) de la meilleure qualité.
- Publiez aux meilleurs horaires.
- Incluez des hashtags liés à la publication.
- Utilisez un appel à l’action dans la publication ou la légende.
De plus, essayez de publier régulièrement. Publiez au moins une fois par jour. Plus vous publiez, plus vous accumulez d’engagement et petit à petit, votre compte Instagram sortira du flop. Partagez vos publications sur la page Explorer et dans les stories. Répondez aux commentaires et aux réactions que vous recevez en messages privés. Créez des publications captivantes et incitez les gens à commenter votre publication.
3 – Donnez un coup de boost à votre publication
C’est une solution viable pour ceux qui rencontrent des difficultés sur Instagram. Donner un coup de boost à une publication permet à Instagram d’augmenter rapidement la portée de la publication. Donner un coup de boost à une publication est un peu différent de sponsoriser une publication. Cela fonctionne comme un « coup de pouce » qui fait décoller votre publication, puis elle continue de circuler naturellement (organiquement) après la fin du boost. Lorsque vous donnez un coup de boost à une publication, Instagram l’affiche de manière plus proche de la portée organique, donnant ainsi à votre compte une chance de sortir du flop. Cependant, cela n’est possible que pour les publications statiques du flux, telles qu’une seule publication, une vidéo dans le flux ou un carrousel. Pour les Reels, cela dépendra du moment où vous avez publié et des éléments présents dans votre Reel. Pour les vidéos Reels, si vous ne pouvez pas les booster, une alternative est de sponsoriser vos vidéos via l’application de publicités Facebook ou le Gestionnaire de publicités.
Conclusion
Bien qu’il soit très difficile de continuer à être actif sur Instagram lorsque tout ce que vous publiez fait un flop, il existe des solutions pour relancer l’engagement de votre compte. Comme vous l’avez vu, il existe des alternatives – bien que certaines nécessitent réellement de prendre des décisions difficiles. Avant de abandonner ou de créer un nouveau compte, suivez les conseils donnés précédemment. Et ne perdez pas les leçons de vos erreurs si votre compte Instagram est en flop. Considérez-le comme une expérience d’apprentissage et appliquez les corrections dans votre prochain projet. Personne ne crée du contenu de grande valeur et ne se donne du mal pour offrir le meilleur sur Instagram, seulement pour voir son compte en flop. Il est donc important de faire très attention à ne pas commettre les erreurs décrites dans cet article. Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé les conseils ? Avez-vous une suggestion pour sortir du flop ? Partagez dans les commentaires.