Comprendre le fonctionnement du Token Social et ses applications – Tout ce que vous devez savoir

Vous avez sûrement entendu parler des termes tels que « Token Social », « Monnaie du Créateur » ou « Token de Communauté ». Mais savez-vous réellement ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Dans cet article, vous allez découvrir ce que sont les tokens sociaux, leur fonctionnement et pourquoi ils sont importants pour l’avenir des affaires.

Qu’est-ce que les tokens sociaux ?

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous avez entendu parler de termes tels que « token social », « monnaie du créateur », « token de communauté » ou similaires.

Pour clarifier les choses, tous ces termes désignent essentiellement la même chose et vous pouvez utiliser celui que vous préférez. Cependant, dans cet article, nous utiliserons le terme « token social » pour faciliter la compréhension.

Le token social est essentiellement une forme d’économie indépendante basée sur la propriété numérique.

Dans le cas du token social, un créateur de contenu numérique peut créer son propre token avec son nom ou sa marque.

Ensuite, ses followers peuvent obtenir ces tokens en récompense pour leur engagement ou toute autre action effectuée sur l’une des plateformes du créateur, ou bien les acheter directement auprès de lui.

Par exemple, la joueuse et streamer Alliestrasza a été l’une des premières à utiliser ce type de monnaie.

Elle a annoncé que ceux qui possédaient une certaine quantité de sa monnaie, $ALLIE, auraient accès à un groupe Discord exclusif leur permettant de communiquer avec elle et d’y accéder à tout moment.

Comment les tokens sociaux sont-ils créés ?

Ce type de token est créé grâce à la technologie de la blockchain, la même technologie utilisée pour les NFTs et les cryptomonnaies comme le Bitcoin.

En général, la plupart des tokens sociaux se trouvent sur la blockchain Ethereum. Une fois le token créé, son créateur doit en déterminer la valeur.

Il est important de noter que les personnes qui achètent ces tokens sociaux ne reçoivent pas d’argent en retour.

Ce n’est pas comme sur un marché boursier où vous pouvez acheter des actifs qui deviennent votre propriété avec des garanties que le titre vous appartient réellement.

Les personnes qui acquièrent un token social ne recevront aucun bien physique, aucune pièce de monnaie ou autre chose de ce genre.

Marketing sur les réseaux sociaux vs. tokens sociaux

Maintenant que vous comprenez ce que sont les tokens sociaux, parlons de leur importance dans tout ce qui concerne le marketing digital, en particulier dans le marketing de contenu.

Le modèle traditionnel actuel consiste pour un créateur ou un influenceur à créer ou utiliser une plateforme digitale et à gagner de l’argent grâce aux abonnements de ses membres.

Eh bien, le token social peut révolutionner ce modèle.

Une chose vraiment intéressante à propos des tokens sociaux est qu’il ne s’agit pas seulement de payer un abonnement pour avoir accès aux contenus d’une plateforme.

En fait, ceux qui acquièrent un token social deviennent en quelque sorte des partenaires de l’entreprise et participent à cette économie individuelle et sociale.

Il est donc important de faire une distinction importante : lorsque quelqu’un acquiert un abonnement, il n’acquiert aucun bien tangible.

Il ne peut pas transférer cet abonnement à une autre personne et, en général, il ne peut pas le partager avec d’autres personnes non plus.

En revanche, avec les tokens sociaux, cette limitation est surmontée. Le propriétaire d’un token social peut en faire ce qu’il veut, car il possède une propriété tangible, même si elle est numérique.

Le propriétaire d’un token social peut faire ce qu’il veut, y compris donner ce token à quelqu’un d’autre ou le vendre.

Il devient alors membre du groupe qui contrôle la communauté et cesse d’être un simple membre passif du public.

Que peuvent apporter les tokens sociaux à votre entreprise ?

Les tokens sociaux peuvent servir d’excellents appâts numériques. En effet, ils peuvent être utilisés comme monnaie d’échange ou récompense pour votre public.

Nous savons déjà que lorsque nous offrons quelque chose au public en guise de récompense pour avoir accompli une action que nous avons demandée, les résultats sont souvent très satisfaisants.

Un bon exemple sont les concours sur Instagram.

Cependant, ces récompenses nécessitent des investissements financiers importants, ce qui limite considérablement les opportunités de créer ce type d’offre.

Les tokens sociaux peuvent être une solution pour surmonter cet obstacle. La création de ces tokens demande peu de frais, tout en vous permettant d’obtenir des injections de capitaux supplémentaires pour votre entreprise.

Si vous envisagez de créer votre propre token social, une astuce serait d’offrir à votre public 5 ou 10 de ces tokens en échange de leur inscription à votre newsletter.

C’est un excellent moyen d’augmenter votre liste d’adresses e-mail et de populariser votre monnaie auprès de votre public.

Dans certains cas, les gens créent ces tokens pour vendre leur valeur en échange de fonds.

Par exemple, les tokens sociaux sont utilisés pour collecter des fonds qui seront investis dans un projet spécifique.

Une façon efficace d’utiliser les tokens sociaux est de vendre un accès privilégié à un groupe exclusif d’abonnés.

Par exemple, avec The Tilt, lorsqu’une personne s’inscrit, elle reçoit 5 $ en tokens $TILT.

Si elle recommande quelqu’un, elle reçoit 5 $ supplémentaires en tokens $TILT. Elle a également accès à un groupe Discord de l’entreprise.

C’est là qu’elle utilise sa monnaie TILT en fonction des avantages de son abonnement.

Vous pouvez également utiliser les tokens sociaux pour créer des programmes de récompense pour vos followers, qui offrent des récompenses pour des actions spécifiques qu’ils réalisent en votre nom.

Enfin, vous pouvez utiliser des tokens pour vendre des partenariats pour certains de vos contenus, tels que des partenariats de podcast ou de newsletter.

Tous les tokens sociaux ont des règles, comme des contrats intelligents.

Par exemple, le token $TILT lancé sur le réseau Rally a un plafond de tokens qui peuvent être créés, il ne peut y avoir plus de 210 000 tokens.

Leur objectif était de lancer environ 90 000 tokens, en sachant qu’ils avaient encore 120 000 tokens qu’ils pouvaient créer en cas de demande.

À mesure que la demande de tokens augmente, c’est-à-dire que les gens continuent d’acquérir ou d’acheter des tokens, leur valeur augmente également.

Et inversement ! À mesure que les gens échangent ou vendent ces tokens, leur valeur diminue.

Précautions lors de la création de tokens sociaux

Avant de créer votre propre token social, la première chose à garder à l’esprit est que vous devez penser à long terme.

Tant que les tokens sociaux seront en circulation, ils seront associés à votre nom ou à votre marque. Ils font partie de votre héritage, ce qui signifie que votre réputation est en jeu.

Plus important encore, les tokens sociaux contribuent à la création d’une économie de confiance.

Les gens doivent pouvoir avoir confiance en votre nom et votre marque, car s’ils ne peuvent pas vous faire confiance pour respecter l’engagement pris lors de l’acquisition de leur abonnement, ils n’achèteront pas votre token social.

La deuxième chose à garder à l’esprit est de réfléchir à la manière dont le token s’intègre dans votre modèle d’entreprise.

Par exemple, si vous avez un token social et que vous dites à votre public qu’ils peuvent utiliser ces tokens pour acheter des produits et des services, ces tokens doivent être disponibles à l’achat.

Cela nécessite un peu de réflexion et de planification.

De nombreuses grandes entreprises passeront probablement de leurs programmes de récompenses à la tokenisation dans les années à venir.

Par exemple, au lieu de bénéficier des avantages de Target, les gens pourront gagner des tokens Target indépendamment du programme de récompenses de Target.

Ils pourront utiliser et échanger ces tokens pour acheter plus de produits ou services, ou les échanger directement.

Les années à venir promettent l’adoption des tokens par de nombreuses entreprises. Cela pourrait même se produire beaucoup plus rapidement que prévu.

Les cryptomonnaies se développent déjà beaucoup plus rapidement que prévu, et ce n’est pas si ancien.

L’intégration de l’idée de propriété au sein des réseaux et des communautés numériques incite les gens à se connecter davantage.

Les organisations autonomes décentralisées qui fonctionnent avec des tokens remplaceront bon nombre des communautés en ligne que nous connaissons actuellement.

En fin de compte, comme tout ce qui concerne les médias sociaux et la technologie, à mesure que ces technologies continueront de croître et d’évoluer, elles deviendront de plus en plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Les barrières à l’entrée seront réduites et il sera plus facile pour les gens de mener à bien le processus de création de leurs propres tokens.

Laisser un commentaire