Prévisions pour le début du Metaverse : quand et comment ? Audience : ceux qui s’intéressent au Metaverse.

Le Metaverse dans les films, les livres, les reportages, les vidéos sur Internet. Récemment, le sujet est devenu plus populaire que jamais. Mais quand est-ce que le Metaverse va commencer?

C’est Neal Stephenson, un écrivain de fiction spéculative, qui a traité du Metaverse pour la première fois en 1992.

Et il est même crédité d’avoir inventé l’expression.

Tout cela s’est passé dans son livre intitulé Snow Crash.

Dans ce roman de fiction, l’auteur a imaginé plusieurs avatars réalistes qui pouvaient non seulement se retrouver dans des bâtiments en 3D, mais aussi dans d’autres environnements de réalité virtuelle.

Et l’idée était alors dans le monde.

Le Metaverse n’était pas réel, mais la possibilité qu’il puisse exister à un moment donné de l’histoire de l’humanité était incroyable, innovante et révolutionnaire.

Et ça l’est toujours.

À partir de là, plusieurs avancées technologiques au fil des ans ont commencé à contribuer à la possibilité d’un véritable Metaverse.

Curieux d’en savoir plus et de savoir quand le Metaverse va commencer?

Tout d’abord, clarifions les choses:

Qu’est-ce que le Metaverse?

C’est une réalité virtuelle qui tente de reproduire – à l’aide de dispositifs numériques – la réalité dans laquelle nous vivons.

Pour que cela soit possible, le Metaverse combine différentes technologies telles que:

  • la réalité virtuelle;
  • la réalité augmentée;
  • Internet;
  • la connexion 5G;
  • des processeurs super puissants;
  • l’intelligence artificielle;
  • l’apprentissage automatique, également connu sous le nom de Machine Learning – c’est grâce à cette technologie que les ordinateurs ont la capacité d’apprendre en fonction des réponses attendues en faisant des associations de différentes données;
  • la disponibilité et l’expansion de l’informatique en nuage.

Il est également probable qu’il y ait une intégration du Metaverse avec d’autres technologies telles que la technologie blockchain.

L’un des produits de la technologie blockchain est le NFT et les Tokens Sociaux. Avec les NFT, il est possible de créer des avatars uniques qui seront utilisés dans le Metaverse.

Quant aux Tokens Sociaux, ils pourront fonctionner comme des bons d’achat donnant accès à des privilèges exclusifs dans le Metaverse.

Oh, et en plus d’être une réplique de notre réalité, le Metaverse est une réalité collective et partagée.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement, dans la vie réelle?

Cela signifie que lorsque le Metaverse commencera, vous entrerez dans la réalité virtuelle et pourrez faire plusieurs choses sans quitter votre domicile. Par exemple:

  • Se promener virtuellement dans un centre commercial. Vous verrez les produits en 3D dans les vitrines, vous serez assisté par une représentation holographique d’un employé et si vous voulez savoir si un vêtement vous ira bien, vous pourrez voir à quoi vous ressemblerez habillé.
  • Participer à des conférences.
  • Faire des voyages à travers le monde.
  • Assister à des spectacles.
  • Grâce à la technologie des implants neuronaux, vous pourrez déclencher des actions simplement en utilisant vos pensées.
  • Avec l’utilisation de lunettes spéciales, de vêtements intelligents, de capteurs et d’équipements tactiles, vous pourrez vivre des situations du monde réel à l’intérieur de la réalité virtuelle avec une grande véracité. Comme revivre un voyage que vous avez fait dans les magnifiques piscines naturelles des Lençóis Maranhenses ou aux chutes d’Iguazu.

Les dirigeants d’entreprises liées au Metaverse affirment qu’il sera possible d’accéder à la réalité virtuelle et d’explorer des répliques du monde réel (passé ou présent). Et tout cela sera en 3D ultra-réaliste.

Le directeur général de Nvidia, Richard Kerris, mentionne l’exemple d’étudiants qui pourraient visiter, grâce au Metaverse, la Rome antique.

Ainsi, ils pourraient explorer tous les coins du Colisée ou poser des questions à un gladiateur virtuel équipé d’intelligence artificielle.

Quand le Metaverse va-t-il commencer?

Eh bien, de nombreux outils technologiques nécessaires à cette innovation existent déjà aujourd’hui (casques de réalité virtuelle et connexions Internet à haut débit, par exemple), mais quand le Metaverse va-t-il vraiment commencer?

Sur la base des estimations de Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement Facebook), il est estimé que les ressources du Metaverse deviendront populaires dans 5 à 10 ans.

De toute façon, le Metaverse est en train de se produire peu à peu, ce qui nous amène au prochain sujet:

Que se passe-t-il actuellement qui pourrait devenir le Metaverse de demain?

Meta (anciennement Facebook)

Meta a déjà commencé à investir dans la réalité virtuelle.

En 2014, ils ont acquis Oculus, leader de la technologie de réalité immersive, et envisagent un monde virtuel où des avatars numériques utiliseront des casques de réalité virtuelle pour se connecter au travail ou faire des voyages.

Mark Zuckerberg croit que l’avenir d’Internet est qu’il soit plus immersif, où vous avez une expérience aussi réelle que possible dans une réalité virtuelle.

Microsoft

Sur la plateforme Microsoft Mesh, il y a une combinaison du monde réel avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle. De plus, l’entreprise utilise déjà des hologrammes.

Elle prévoit bientôt de créer des espaces virtuels 3D pour le commerce de détail et les lieux de travail, où il sera possible de les explorer.

De plus, l’armée américaine s’entraîne actuellement avec un casque de réalité augmentée.

Epic Games

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, affirme que l’entreprise investit déjà dans la création du metaverse.

De plus, ils développent des humains numériques photoréalistes grâce à MetaHuman Creator, une application grâce à laquelle vous pouvez créer des personnages réalistes en quelques minutes.

Roblox

La plateforme de jeux a également commencé à investir dans le Metaverse.

Elle s’est associée à Vans, fabricant américain de vêtements et de chaussures, pour créer Vans World, un parc de skate virtuel.

Avec cela, les joueurs peuvent essayer et acheter des vêtements et des accessoires pour leur représentation numérique.

Metaverse: innovant, mais il manque encore des ressources.

Malgré les progrès, savoir quand le Metaverse va réellement commencer est encore incertain.

Bien sûr, cela se rapproche plus qu’avant grâce à la vitesse de développement et d’amélioration des technologies, mais il faudra encore attendre un certain temps.

Selon les experts, le Metaverse commencera lorsque:

  • il y aura plus de puissance de calcul;
  • des graphismes de haute qualité;
  • une structure universelle permettant aux gens de se déplacer – sans complications – d’un endroit à un autre du Metaverse;
  • des outils de programmation faciles à utiliser pour que les gens puissent créer leurs propres domaines et expériences virtuelles.

Ce que nous disons, c’est que la réponse à la question de savoir quand le Metaverse va commencer dépend encore de nombreuses questions.

D’autres avancées sont nécessaires pour que le Metaverse décolle une fois pour toutes.

Quand le Metaverse va-t-il commencer? Eh bien…

Comme nous l’avons dit, le Metaverse n’est pas encore une réalité complète, mais il se dirige dans cette direction. Cependant, il est encore nécessaire de prévenir certains problèmes.

Par exemple, une fois immergés dans une réalité virtuelle attrayante, merveilleuse et pleine de possibilités, les utilisateurs peuvent négliger leur vie dans le monde réel et développer des problèmes mentaux.

De plus, il y a aussi des problèmes de confidentialité et de sécurité.

Cependant, il est toujours incertain de dire avec certitude quand le Metaverse va commencer, bien que les avancées technologiques se poursuivent et que cette révolution dans la façon dont nous utilisons Internet soit très proche.

Laisser un commentaire