Vous voulez développer une stratégie de marketing de contenu réussie sur les médias sociaux ? Une des clés essentielles est de créer du contenu de qualité.
Le bon contenu peut multiplier vos conversions, que ce soit des ventes ou d’autres types de conversions.
Cependant, développer un bon contenu n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas seulement de créer du contenu, il faut également avoir la bonne stratégie pour le diffuser et le diriger vers le public adéquat.
Dans ce guide, nous avons rassemblé les principales astuces utilisées par les blogueurs dans leur stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux. Découvrez-les.
7 astuces pour du contenu sur Instagram
Voici une checklist avec des astuces pour créer la meilleure stratégie de marketing de contenu pour votre projet sur Instagram.
1 – Savoir quand et quel contenu publier
Une des erreurs les plus courantes pour les débutants sur les médias sociaux est de penser que certains sujets sont une source inépuisable de contenu.
La plupart des débutants ne planifient pas les sujets qu’ils aborderont dans leur contenu au fil du temps.
Résultat : à un moment donné, ils commencent à avoir du mal à créer du contenu à publier.
En plus de cela, ne sachant pas combien de fois publier sur Instagram, ils commencent à publier du contenu sur des sujets aléatoires.
En conséquence, ils manquent l’opportunité de relier les idées entre les sujets et d’obtenir de meilleurs résultats.
Si vous êtes débutant, il est donc préférable de créer un calendrier de publication avec les sujets que vous aborderez au fil du temps.
En adoptant cette pratique, vous saurez combien de fois vous pouvez explorer ce sujet pendant une certaine période.
De plus, ayez au moins cinq sujets de contenu pour votre Instagram.
Par exemple, si votre contenu porte sur le style de vie, vous pouvez avoir comme sujets de contenu : vêtements, voyages, nourriture, achats, musique, films, livres, etc.
Avoir au moins cinq sujets vous aidera à maintenir votre compte en publiant régulièrement du contenu.
De cette façon, vous éviterez ce genre de problème et pourrez obtenir les meilleurs résultats avec le contenu que vous publierez.
2 – Tout examiner avant de publier du contenu sur Instagram
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le processus de création de contenu peut être très épuisant. Il est très courant de laisser passer certains détails ou erreurs d’écriture à cause de la fatigue.
Cela pose de nombreux problèmes, car après la publication, le blogueur doit modifier le contenu, ce qui affecte ses performances.
Il est donc important d’éviter autant que possible de modifier le contenu publié dans les premières heures.
Cela n’est possible que si le contenu est examiné minutieusement et corrigé si nécessaire.
En faisant cela, la probabilité que le blogueur doive modifier le contenu est beaucoup plus faible.
Par conséquent, il est recommandé que si vous êtes épuisé lors du processus de création de la publication, prenez le temps nécessaire et reprenez ensuite la création.
Si possible, demandez également à quelqu’un d’autre de vérifier le contenu que vous allez publier. Ainsi, vous pourrez éviter les erreurs avant de publier du contenu sur Instagram.
3 – Ne pas se tromper dans le choix des hashtags
La qualité d’un hashtag a toujours été un sujet de discussion pour les créateurs de contenu.
En effet, pour certains, la qualité d’un hashtag dépend de sa popularité, tandis que pour d’autres, la qualité va un peu plus loin, c’est-à-dire qu’il y a d’autres détails à prendre en compte.
Il est donc important que les débutants étudient attentivement les hashtags qu’ils utiliseront dans leurs publications sur Instagram.
Pour cela, il est nécessaire d’évaluer la relation popularité/publications d’un tag.
Prenons un exemple : imaginez un hashtag très populaire. Ce tag reçoit des millions de publications par jour, donc si vous l’utilisez dans votre publication, votre post sera perdu dedans.
Maintenant, si le tag utilisé a une popularité plus faible, les chances que votre publication soit vue par les utilisateurs qui suivent le tag sont beaucoup plus grandes.
Autrement dit, les tags très populaires conviennent aux utilisateurs ayant des milliers d’abonnés.
C’est pourquoi, pour ceux qui commencent, il est préférable de rechercher des tags moins populaires.
Ainsi, vous aurez de meilleures chances de gagner des abonnés.
Les blogueurs recommandent également à ceux qui souhaitent apprendre le contenu à publier sur Instagram de créer leur propre liste de tags à utiliser dans leurs publications, facilitant ainsi la création de contenu.
4 – Créer du contenu en pensant aux abonnés
Il est très courant pour ceux qui créent du contenu pour Instagram d’avoir des centaines d’idées de publications qu’ils pensent intéressantes à publier.
Cependant, même si vous pensez que vos idées de contenu sont intéressantes, il est important de les analyser du point de vue de vos abonnés.
En d’autres termes, même si vous pensez que votre idée est intéressante, vous devez vous demander ce que vos abonnés penseront du contenu que vous allez publier.
Par conséquent, cela doit devenir un exercice mental dans votre routine de création de contenu pour Instagram.
Plus vous exercerez la capacité de prévoir ce que vos abonnés penseront du contenu que vous publierez, plus vos publications auront de chances de réussir.
5 – L’investissement est nécessaire
Pour proposer du contenu de qualité sur Instagram, il est nécessaire d’investir.
Cela inclut la promotion des publications, la promotion des Reels, l’investissement dans des fonctionnalités exclusives d’applications payantes et la qualité des photos dans les publications.
Certaines ressources sont importantes pour la praticité de votre travail, car vous constaterez que le temps est une ressource précieuse pour les créateurs de contenu.
Plus vous rendrez votre activité pratique, plus vous pourrez proposer du contenu de qualité et régulier.
Il est donc recommandé d’investir dans des applications de marketing numérique qui peuvent vous aider à éditer des vidéos et des photos, vous permettant ainsi de gagner du temps et de proposer une meilleure qualité.
De plus, il est nécessaire d’investir dans du matériel au fil du temps, comme par exemple : l’éclairage, l’appareil photo, le décor pour enregistrer des vidéos ou prendre des photos, etc.
Ainsi, si possible, investissez dans du matériel pour obtenir une meilleure qualité dans vos publications.
6 – Surveillez les métriques
Lorsque vous analysez les résultats d’un contenu publié sur Instagram, ne vous limitez pas au nombre de likes et de commentaires.
Allez plus loin, suivez également les autres métriques telles que la portée, les impressions, les enregistrements, les partages et calculez votre taux d’engagement.
De plus, décomposez la métrique portée pour connaître les performances des hashtags utilisés, la portée des comptes qui ne vous suivent pas et, bien sûr, la portée de votre publication par rapport à vos abonnés.
Ainsi, vous saurez quels contenus suscitent le plus d’engagement et pourrez les étudier pour mieux comprendre vos abonnés.
En adoptant cette pratique, vous pourrez mettre en place une stratégie de contenu réussie sur Instagram.
7 – Concentrez-vous sur les Reels d’Instagram
Les Reels sont le format de vidéos courtes d’Instagram qui est actuellement mis en avant sur la plateforme. C’est la clé pour augmenter votre engagement sur Instagram et gagner des abonnés.
Utiliser ce format présente de nombreux avantages, comme le fait que vos publications seront suggérées par Instagram et que vous obtiendrez plus de vues sur vos Reels.
Mais pour que cela se produise, vous devez maîtriser les principales stratégies du format, comme publier des Reels aux meilleurs moments et vous concentrer sur la création de vidéos inspirées des tendances d’Instagram.
Chaque semaine, le vendredi, nous publions sur ce site un rapport sur les tendances des Reels de la semaine.
En vous inspirant de ces tendances pour vos vidéos et en utilisant les musiques populaires des Reels, vous augmentez les chances de faire de vos Reels des contenus viraux.
Conclusion
Dans ce guide, nous avons présenté 7 astuces que nous avons rassemblées auprès de blogueurs pour la création de contenu sur Instagram. Comme vous pouvez le constater, la création de contenu est la clé du succès sur Instagram.
En maîtrisant les principales stratégies et astuces d’Instagram, vous serez en mesure de développer du contenu avec de grandes chances de devenir viral sur la plateforme.
Que pensez-vous de ces astuces ? Avez-vous quelque chose à partager ? Laissez un commentaire.