Tu te demandes peut-être comment créer du contenu pour Instagram, ou peut-être que tu n’as tout simplement pas le temps et que tu penses qu’il est temps de déléguer cette tâche.
Quelle que soit la raison, trouver du contenu préparé à publier sur Instagram peut être la solution parfaite à ce problème, en plus d’offrir d’autres avantages.
C’est en pensant à cela que nous avons préparé ce contenu complet, où tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions.
Es-tu prêt à en savoir plus ? Alors reste ici et lis jusqu’au bout.
Pourquoi ai-je besoin de contenu prêt pour Instagram ?
Utiliser du contenu prêt est un excellent moyen de maintenir tes publications régulières et d’éviter que ton compte soit étiqueté par tes followers comme étant de faible qualité.
En utilisant du contenu prêt, tu optimises ton temps, tu maintiens ton compte engagé et tu te concentres sur d’autres priorités.
De plus, cela te permet également de faire avancer ta stratégie de marketing de contenu et d’atteindre la fréquence idéale de publication sur Instagram.
Considère également d’utiliser du contenu prêt pour Instagram si :
- Tu n’as pas le temps de créer du contenu. Si tu n’as pas le temps de créer du contenu et que ton profil est délaissé, dans ce cas, utiliser du contenu prêt est une alternative viable, car il vaut mieux avoir du contenu publié régulièrement que du contenu publié « de temps en temps ».
- Tu manques d’inspiration. Si tu as du mal à créer du contenu (ce qui arrive à beaucoup de gens), utiliser du contenu prêt peut être une bonne alternative. Il peut combler les lacunes de ton contenu pendant que tu retrouves ton inspiration.
- Ton projet est en expansion. Même si lorsque ton projet se développe, il est naturel de déléguer cette partie de l’entreprise à quelqu’un d’autre, tu n’es peut-être pas encore prêt. C’est pourquoi, pendant la transition, utiliser du contenu prêt est une solution temporaire.
Évalue chacune de ces options en fonction de ta situation actuelle. Si tu corresponds à l’une de ces situations, publier du contenu prêt sur Instagram est faisable.
En revanche, si tu ne corresponds à aucune de ces situations, envisage plutôt de créer du contenu original, car cela est toujours préférable à l’utilisation de contenu prêt.
Vaut-il la peine d’utiliser du contenu prêt pour Instagram ?
Après avoir analysé si tu as vraiment besoin ou non de contenu prêt pour ton Instagram, la prochaine étape est de déterminer s’il vaut la peine d’utiliser du contenu prêt.
En gros, la réponse est : ça dépend. Comment ça ?
Tout comme un gâteau préparé avec une pâte toute faite n’a pas le même goût qu’un gâteau fait traditionnellement, les contenus originaux sont meilleurs que les contenus prêts.
Ok, tu veux optimiser ton travail, et qui ne le voudrait pas ? Cependant, avant de prendre cette décision, il est nécessaire de réfléchir à comment cela affecte les particularités de ton entreprise ou de ton projet.
Interroge-toi également sur la façon dont l’utilisation de contenu prêt peut affecter ta stratégie de marketing de contenu actuelle.
Évalue tous les aspects, car cette décision peut avoir des impacts significatifs (positifs ou négatifs) sur ton compte Instagram.
Déléguer cette tâche demande de prendre une décision consciente.
En optant pour l’utilisation de contenu prêt sur ton Instagram, tu permets à d’autres personnes de prendre en charge la tâche difficile de répondre aux attentes de tes followers.
Avantages et inconvénients de l’utilisation de contenu prêt
Avantages de l’utilisation de contenu prêt sur Instagram :
- Optimise ton temps et tes ressources. En utilisant du contenu prêt, tu te dispenses de la tâche difficile de planifier et de créer chaque publication. Ainsi, tu optimises ton travail et tes ressources, ce qui te fait gagner du temps et de l’argent.
- Publier plus fréquemment. Avec du contenu prêt, il est plus facile de publier régulièrement, ce qui contribue à maintenir une présence numérique constante.
- Augmente les possibilités de conversion. Avec plus de publications, tes followers sauront que ton profil est actif sur les réseaux sociaux, ce qui multiplie les chances que des clients potentiels te contactent via Instagram.
Bien qu’il y ait de nombreux avantages, l’utilisation de contenu prêt sur Instagram présente également ses inconvénients, à savoir :
- Contenu superficiel. Les contenus prêts ont rarement des approfondissements sur les sujets, ce qui peut ne pas susciter l’intérêt du public.
- Contenu non exclusif. Tout comme toi, d’autres personnes publieront probablement le même contenu sur leurs comptes Instagram. Il se peut même qu’ils publient avec le même hashtag et que les deux contenus soient en concurrence. Si les followers s’en rendent compte, il est probable que l’autorité de ton profil soit compromise.
- Réduction de l’engagement. De nombreuses publications avec le même contenu peuvent être identifiées par l’algorithme comme du plagiat et leur distribution peut être limitée. Bien qu’il n’existe pas d’informations officielles à ce sujet, c’est un risque considérable.
Comme tu peux le constater, il y a des avantages et des inconvénients que tu dois peser soigneusement avant d’utiliser du contenu prêt sur Instagram.
Où trouver du contenu prêt pour Instagram ?
Voici les 4 applications qui proposent du contenu prêt à publier sur Instagram :
- Canva.
- Ahazou.
- Publiko.
- Meu Social Post.
1. Canva.
Canva est sans aucun doute l’une des plateformes les plus populaires parmi les créateurs de contenu.
Sur Canva, tu trouveras des milliers de modèles préconçus prêts à l’emploi. Tu peux personnaliser le modèle que tu choisis en quelques clics et voilà, tu as déjà une image prête à être publiée.
Tu peux même publier ta publication directement depuis Canva sur ton fil Instagram en utilisant le module d’intégration de la plateforme.
Mais Canva n’est pas parfait.
Il y a quelques inconvénients. Le principal est que tu auras du mal à trouver un modèle qui ne nécessite pas d’édition, en plus de devoir également créer la légende et les hashtags des publications.
De plus, si tu utilises la version gratuite, tu es très limité et tu dois chercher de nombreux éléments en dehors du site, ce qui prend beaucoup de temps dans le processus de création.
Mais si tu es abonné au plan Pro, ce n’est plus un problème.
Avec le plan Pro de Canva, tu as accès à toutes les fonctionnalités et tu peux tout faire directement sur Canva.
Tu gagnes beaucoup de temps dans la création et tu as accès aux meilleurs modèles.
2. Ahazou.
L’application Ahazou a été lancée en septembre 2016 et compte actuellement plus d’un million de téléchargements et une note de 4,5 sur Google Play Store.
Cette application propose plus de 100 000 publications prêtes à être utilisées sur Instagram. Toutes les publications sont accompagnées d’une légende et de hashtags, et peuvent être publiées à la fois sur le fil et dans les Stories.
Ahazou propose du contenu prêt pour Instagram dans plus de 100 domaines professionnels.
L’application a de nombreux avis positifs. De plus, elle propose une version gratuite et une version premium.
L’un des inconvénients d’Ahazou est que d’autres utilisateurs pourront également utiliser les mêmes publications que toi. Cependant, tu peux contourner cela en personnalisant la publication directement dans l’application.
3. Publiko.
L’application Publiko a la même proposition que l’application Ahazou, à savoir fournir aux utilisateurs du contenu prêt à être publié sur Instagram.
Publiko propose plus de 20 000 publications pour le fil et les stories avec des légendes et des hashtags prêts à être copiés et collés au moment de la publication.
Cette application couvre les domaines professionnels suivants :
- Odontologie.
- Fisioterapia.
- Psicologia.
- Advocacia.
- Nutrição.
- Coaches.
L’application Publiko a été lancée en janvier 2020, compte plus de 10 000 téléchargements et une note de 4,3 sur Google Play Store.
4. Meu Social Post.
Meu Social Post est une application qui fournit à divers professionnels des publications prêtes à être publiées sur Instagram.
Dans cette application, tu peux également personnaliser ta publication et utiliser les copies disponibles dans tes publications.
Il y a plus de 30 000 contenus prêts pour Instagram dans les domaines professionnels suivants :
- Psicólogo(a).
- Profissional de desenvolvimento pessoal.
- Mentor(a).
- Coach.
- Odonto.
- Nutricionista.
- Dermatologista.
Tu peux utiliser Meu Social Post gratuitement, cependant, les publications sont disponibles avec un filigrane.
L’application a été lancée en janvier 2021, compte plus de 10 000 téléchargements et une note de 3,7 sur Google Play Store.
Conclusion
Le contenu prêt pour Instagram est vraiment pratique pour ceux qui ont du mal à maintenir leur compte Instagram actif.
L’utilisation de contenu prêt permet de gagner du temps et des ressources, tout en offrant d’autres avantages. Cependant, bien que les contenus prêts soient très attrayants, il est important d’en évaluer attentivement l’utilisation.
Il est toujours préférable de créer son propre contenu. Si possible, utilise du contenu prêt sur ton Instagram temporairement et passe ensuite à la création de contenu original dès que possible.