Imaginez que vous êtes dans une file d’attente dans une boulangerie, en attendant d’être servi tout en regardant distraitement la télévision dans un coin du mur : à l’écran, la météo. Jusqu’à ce que…
Derrière vous, quelqu’un annonce la nouvelle la plus intéressante de la planète pour les utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier pour ceux qui y travaillent :
« C’est ce que nous faisons… nous utilisons les technologies à notre avantage. Maintenant, il est même possible de créer des publications avec l’IA, tu me crois ? »
Intrigué, vous vous retournez pour voir qui est le propriétaire de cette voix : un homme parle au téléphone.
« Et tu sais… personne ne veut allumer un feu en frappant des pierres s’il peut accélérer le travail en utilisant un briquet. »
Et alors ? Une étincelle de curiosité jaillit de votre esprit ?
Bien que purement illustratif, le scénario ci-dessus vise à clarifier que, contrairement à ce que l’on pourrait soutenir, vous n’êtes pas « malhonnête » en créant des publications avec l’IA.
Vous êtes stratégique et, surtout, vous gagnez du temps pour vous consacrer à d’autres tâches – et lorsque vous avez une entreprise, en ligne ou non, c’est le genre de chose brillante à faire.
C’est pourquoi nous abordons dans ce contenu les meilleures outils pour créer des publications avec l’IA, que ce soit pour Instagram, TikTok ou d’autres médias sociaux.
Est-il possible de créer des publications pour les réseaux sociaux en utilisant l’intelligence artificielle ?
Si vous ne savez pas exactement ce que c’est, l’intelligence artificielle, également appelée IA, est un domaine des sciences informatiques.
Elle crée des algorithmes capables d’imiter certaines capacités cognitives des humains, telles que le raisonnement et l’apprentissage.
En appliquant ce concept à l’objectif de ce contenu, nous aborderons les outils et les plateformes qui, en utilisant l’intelligence artificielle, ont la capacité de créer des publications pour les réseaux sociaux comme si des personnes le faisaient.
Comment fonctionne l’IA dans la création de publications ?
Lorsque vous accédez à un outil dont l’objectif est la création de contenu (pour les médias sociaux, par exemple), vous devez lui fournir certaines informations. C’est-à-dire, la diriger vers ce que vous voulez qu’elle produise.
En général, ces outils vont créer (en se concentrant toujours sur la génération de résultats similaires à ce que les êtres humains pourraient obtenir) du contenu textuel, tel que des légendes, des textes publicitaires et des messages de félicitations, ainsi que du contenu graphique, tel que des images à publier sur Instagram ou des vidéos à publier sur TikTok.
Avantages et inconvénients de créer des publications avec IA
La création de publications avec IA, bien qu’elle présente de nombreux avantages, comporte également des inconvénients. Nous allons expliquer plus en détail chacun de ces extrêmes ci-dessous.
Avantages
L’un des meilleurs avantages de la création de publications avec IA est sans aucun doute l’économie de temps.
Après tout, l’outil va générer un contenu qui demande souvent beaucoup de temps pour être produit.
La cohérence du ton de voix utilisé dans les légendes des publications est un autre point fort.
Cela s’explique par le fait qu’il est plus facile pour une IA de maintenir l’identité visuelle et verbale d’une marque qu’un être humain, qui est naturellement plus enclin à commettre des erreurs.
Un autre avantage est la scalabilité : avec l’IA, il est possible de créer un volume satisfaisant de publications pour répondre aux demandes de création de contenu.
Inconvénients
Tout ne se résume pas à « C’est génial ! Maintenant tout ira bien ! ».
C’est pourquoi le premier point négatif de l’utilisation de l’IA pour créer des publications concerne la standardisation des contenus.
Ces outils sont un moyen d’économiser du temps et de générer des contenus intéressants, mais ils ne remplaceront jamais la créativité humaine.
Vous remarquerez que, bien qu’intéressants, les contenus créés par eux ne résonneront pas toujours avec les sentiments humains.
C’est comme un plat bien préparé mais qui manque de quelque chose… une épice, une touche personnelle, une approche véritablement humaine.
Vous voulez un exemple ?
Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez, à un moment donné, vouloir écrire une légende plus intime pour remercier tous vos clients.
En écrivant la publication avec vos propres mots, en exprimant des sentiments profonds et en mentionnant même des scénarios qui se sont réellement produits, vous avez plus de chances de capturer l’attention et l’enthousiasme des gens grâce à un point clé : la connexion.
Cependant, si vous demandiez à une IA de créer une légende avec cette même approche personnelle, elle créerait quelque chose d’intéressant, mais… honnêtement ?
Ce ne serait pas aussi captivant que la légende personnelle et captivante que vous avez écrite.
D’autres inconvénients de la création de publications avec IA sont :
- Peu d’originalité ;
- Dépendance technologique ;
- Inexactitudes : bien qu’elle ait été créée pour être efficace, une IA peut aussi commettre des erreurs ;
- Perte de compétences : si vous arrêtez de créer du contenu, vos compétences en écriture « s’atrophieront » avec le temps.
6 meilleures outils d’IA pour créer des publications sur les réseaux sociaux
Vous trouverez facilement une énorme quantité d’outils qui peuvent vous aider à créer des publications avec IA. Il est probable qu’une poignée d’entre eux apparaîtra dans les prochaines années.
Quoi qu’il en soit, nous avons répertorié 6 outils merveilleux pour vous, tous faciles, pratiques et intuitifs. Voici :
1 – ChatGPT
Si vous ne connaissez pas ChatGPT, ce qui est assez improbable compte tenu de sa popularité, voici ce que c’est : c’est une intelligence artificielle qui crée des contenus textuels cohérents et extrêmement similaires à ce que les êtres humains seraient capables de produire.
Tout ce que vous avez à faire pour tirer le meilleur parti de cette intelligence artificielle est de savoir quels sont les meilleurs prompts (commandes) à lui donner.
De plus, vous devez donner des commandes claires : si vous ne spécifiez pas exactement ce que vous voulez, l’outil peut mal comprendre et produire une réponse incohérente.
Un autre point positif de ChatGPT est qu’il utilise un apprentissage continu : au fur et à mesure que vous posez des questions sur le même sujet, il améliore ses réponses en les reliant à toutes celles données jusqu’à présent.
2 – Jasper
Tout comme ChatGPT, Jasper est également un excellent outil pour créer des publications avec IA.
Qu’en est-il de toutes les choses que vous pouvez créer avec ? La liste serait trop longue pour être mentionnée ici.
Pages de destination, CV, scripts de podcasts, e-mails et bien sûr, des publications pour les réseaux sociaux.
Voici quelques-unes des possibilités infinies offertes par cet outil.
Vous voulez des idées ? Il vous aide. Vous voulez corriger les erreurs grammaticales d’une rédaction scolaire ? Il peut également le faire.
Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait plus de 100 000 personnes qui créent du contenu avec cet outil.
Ah, et vous pouvez même utiliser l’extension Jasper Everywhere.
Cela facilitera encore plus la création de contenu pour votre boutique en ligne sur Instagram, les légendes de vos vidéos sur TikTok et les descriptions de produits pour le commerce électronique, par exemple.
3 – Canva
En plus d’être un éditeur d’images prometteur avec de nombreuses options, Canva dispose également de la fonctionnalité, grâce à l’IA, de créer des images.
Plus vous fournissez d’informations à la plateforme, plus l’image produite sera alignée sur ce que vous recherchez.
Comme pour d’autres générateurs d’images avec IA, tels que Stable Diffusion et Fotor, assurez-vous simplement d’être le plus précis possible lorsque vous fournissez des informations à l’intelligence artificielle.
Évitez les confusions dans l’écriture.
Si vous avez imaginé une certaine image, mais que l’outil en crée une avec des aspects différents de ce que vous recherchez, il vous suffit de modifier les informations que vous avez écrites et d’ajouter d’autres détails que vous jugez pertinents.
Autres 3 outils pour vous permettre de créer des publications avec IA
Nous avons examiné en détail trois outils pour que vous puissiez mieux comprendre leur fonctionnement dans la création de publications.
Cependant, ceux-ci ne sont que quelques-uns des nombreux outils disponibles, nous en avons donc répertorié d’autres pour simplifier encore plus votre vie. Utilisez-les à bon escient.
- Copy.ai : se concentre sur la création de textes attrayants ;
- Writesonic (ou, comme la plateforme elle-même se décrit : « Meilleur écrivain IA pour créer ») ;
- Lumen5 : création de vidéos à partir de contenus existants.
Utilisez l’IA pour créer des publications et ajoutez une touche personnelle d’originalité
Comme nous l’avons mentionné au début, vous n’empruntez pas un raccourci malhonnête en créant des publications avec IA.
Vous utilisez un briquet au lieu de frapper des pierres, vous comprenez ?
Cependant, rappelez-vous d’une chose importante : l’intelligence artificielle est un moyen de créer des publications incroyables.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas rendre ce contenu plus précieux, personnel et surtout captivant lorsque vous le souhaitez.
Par conséquent, que vous utilisiez 100% de ce que l’IA crée, 50% ou simplement que vous lisiez ce qu’elle a produit pour vous inspirer, allez-y.