Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est avantageux pour votre entreprise d’automatiser WhatsApp.
L’un des avantages que nous devons mettre sur la table concerne le gain de temps, car si vous automatisez le service client, vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à répondre aux questions courantes des clients, par exemple.
Cependant, il est crucial que cette automatisation soit mise en œuvre correctement, sinon les clients auront une mauvaise expérience de service – et vous pouvez déjà imaginer les conséquences désastreuses de ce type de mécontentement.
C’est pourquoi nous avons préparé un contenu complet sur le sujet: vous saurez exactement quoi faire, quand le faire et bien sûr, comment automatiser WhatsApp.
Allons-y?
Qu’est-ce que l’automatisation de WhatsApp?
En termes simples, en automatisant WhatsApp, vous créez des moyens pour certaines tâches soient effectuées automatiquement. Cela signifie que dans la plupart du service client sur WhatsApp, il n’y aura pas besoin d’intervention humaine.
En pratique, l’automatisation de WhatsApp se présente de la manière suivante: possibilité de créer des flux de réponses automatiques pour chaque type de message que les clients envoient, envoyer des messages en masse et exécuter des tâches spécifiques automatiquement.
C’est le premier point. Le deuxième concerne les moyens par lesquels vous pourrez effectuer ce processus d’automatisation.
Pour cela, il existe des outils développés pour interagir avec toutes les fonctions de WhatsApp et ainsi créer un service client automatisé pour le client.
Nous expliquerons plus en détail certaines alternatives d’outils dans ce contenu.
Avantages et inconvénients de l’automatisation de WhatsApp
L’automatisation de WhatsApp pour votre entreprise apportera plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’expérience client.
Cependant, le processus d’automatisation présente certains inconvénients qui, s’ils sont ignorés, peuvent être très préjudiciables.
Nous détaillons chacun de ces deux extrêmes ci-dessous. Découvrez.
Avantages
Le gain de productivité est le premier facteur prometteur de l’automatisation de WhatsApp, car il est possible d’envoyer des messages en masse et rapidement aux clients.
Cela signifie que ni vous ni votre équipe n’aurez à consacrer de temps pour répondre à la plupart des questions des clients, par exemple. Cela sera fait de manière automatisée.
En conséquence, il y aura plus de temps à consacrer à des tâches plus stratégiques.
Il y a aussi l’amélioration du service client, qui, étant automatisé, pourra aider les clients à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture.
De plus, les clients reçoivent également des réponses rapides, réduisant leur temps d’attente et les rendant plus satisfaits.
D’autres avantages d’automatiser WhatsApp sont:
- Atteindre un grand nombre de clients en une seule fois au moment où vous souhaitez les informer des nouveautés de l’entreprise ou d’une offre spéciale. Cela augmente ainsi les taux de conversion des ventes;
- Segmenter les contacts des clients et leur envoyer des messages personnalisés (lorsque nous parlons de « personnalisés », nous faisons référence à des messages basés sur l’historique d’achat du client, par exemple, ainsi que sur ses préférences et son comportement).
Inconvénients
Voici l’autre face de la médaille: les aspects négatifs de l’automatisation de WhatsApp dont vous devez être conscient.
Tout d’abord, il y a le risque de perte d’humanisation. Les interactions automatisées, bien qu’elles économisent du temps, peuvent sembler impersonnelles, trop froides. Cela va à l’encontre de ce que les clients veulent: une communication plus humaine, empathique et personnalisée.
De plus, il y a aussi la complexité de certaines interactions, qui, précisément parce qu’elles sont plus complexes, nécessitent une meilleure compréhension et empathie, deux éléments que l’automatisation a du mal à fournir.
D’autres inconvénients sont les problèmes techniques de l’automatisation, qui entraîneront des interruptions désagréables en plein milieu d’une interaction, ainsi que la mauvaise mise en œuvre de l’automatisation de WhatsApp, qui au lieu de satisfaire les clients dans le service, fait l’inverse.
Les 8 meilleurs outils pour automatiser WhatsApp
Maintenant que vous en savez plus sur la façon dont l’automatisation de WhatsApp se produit, ainsi que sur ses points forts et ses points faibles, il est temps de découvrir les meilleurs outils pour vous aider dans ce processus. Voyez :
1 – HubSpot
HubSpot est une solution CRM puissante et complète, l’une des plateformes de marketing automation les plus fiables du marché.
Avec HubSpot, vous pouvez améliorer considérablement le service client en automatisant WhatsApp, ce qui fidélisera les clients.
Il est clair lorsque nous nous tournons vers toutes les fonctionnalités que cette alternative offre, telles que l’envoi de messages aux clients en fonction de leurs achats et la création de séquences de textes automatiques pour les cas où ils abandonnent leur panier.
2 – Socialmaker
Vous êtes devant une solution robuste lorsqu’il s’agit d’automatiser WhatsApp.
Avec Socialmaker, votre entreprise peut segmenter l’envoi de messages par groupe et les personnaliser en fonction des besoins de chaque client.
D’autres caractéristiques de cet outil qui améliorent l’efficacité opérationnelle du service client sont la possibilité de diriger les clients, si nécessaire, vers le service client humain de l’entreprise.
3 – SendPulse
SendPulse offre des outils pour la création et la gestion de chatbots.
Actuellement, la plateforme prend en charge tous les canaux de messagerie en ligne et, surtout, prend en charge WhatsApp.
Il est gratuit pour les 1 000 premières sessions mensuelles et ne facture pas de frais de configuration ou supplémentaires pour l’API WhatsApp Business, car c’est une plateforme officielle liée à l’API WhatsApp Business.
L’outil offre plusieurs avantages, notamment un engagement amélioré. Le chatbot peut atteindre les clients directement dans leur boîte de réception WhatsApp, où ils sont plus susceptibles de répondre.
Les conversions sont facilitées, il peut également automatiser le processus de conversion des prospects en clients en fournissant des informations et un support instantanés.
De plus, vous recevez également des commentaires des clients, ce qui aide à améliorer les produits et services.
Il offre une assistance continue afin que les clients puissent obtenir de l’aide chaque fois qu’ils en ont besoin.
4 – ZapFácil
ZapFácil est certainement l’une des meilleures plateformes pour automatiser WhatsApp que vous trouverez sur Internet.
Et si vous regardez tout ce qu’il fait, il est facile de comprendre pourquoi.
Avec cet outil, par exemple, vous pouvez avoir plusieurs agents de l’entreprise connectés au même numéro, centralisant le service client.
Il est également possible de surveiller les conversations en temps réel et de distribuer les services par département, ce qui accélère le processus et évite les redondances.
Oh, et vous pouvez également créer des flux de messages.
5 – Take Blip (Blip)
Envoyer des factures, un service 24 heures sur 24 et WhatsApp avec plusieurs agents: ce ne sont là que quelques-uns des avantages que Take Blip offre pour le service client de votre entreprise.
Avec cet outil, vous pouvez envoyer l’état des commandes et, selon la plateforme elle-même, augmenter les ventes jusqu’à 10 fois et effectuer jusqu’à 80% des demandes sans avoir besoin d’un service client humain.
Lorsque vous accédez à Take Blip, vous verrez à quel point il est facile de créer des flux de conversation clairs et précis pour les clients.
Et vous pourrez également analyser les données à partir de chaque conversation, ce qui est idéal pour créer de nouveaux flux de messages automatiques personnalisés, améliorant ainsi le service client.
Trois autres outils pour automatiser WhatsApp qui méritent également d’être mentionnés
En plus des alternatives que nous avons détaillées jusqu’à présent, il existe d’autres qui aideront votre entreprise dans le service client grâce à l’automatisation de WhatsApp.
Nous les avons répertoriés ci-dessous:
- RD Station Marketing;
- Zenvia;
- Movidesk.
Conseils pour automatiser WhatsApp
Automatiser WhatsApp nécessite l’adoption de certains conseils pour que ce processus soit efficace au quotidien de l’entreprise et crée une expérience de service client réellement prometteuse.
Ainsi, un conseil indispensable est de créer des messages aussi personnalisés que possible.
Ils doivent sembler naturels, pas robotiques, car cela créera une plus grande connexion avec les clients.
D’autres conseils consistent à offrir la possibilité au client d’obtenir un service client humain pour résoudre des problèmes plus complexes et sensibles, et, dans le même sens, ne pas automatiser toutes les situations, car certaines d’entre elles ne peuvent être résolues efficacement que par le biais d’un service client humain.
Et hey, n’oubliez pas d’adopter un langage simple et clair lors de la création de flux de messages automatiques.
Il est temps d’automatiser WhatsApp pour votre entreprise
Vous et votre équipe n’avez plus à vous soucier de vous connecter à WhatsApp et d’être submergés par une quantité énorme de messages de clients (tous sautant de l’écran, assoiffés de réponses rapides et précises).
Comme nous l’avons vu tout au long de ce contenu, automatiser WhatsApp évite précisément ce genre de problèmes, tout en offrant des avantages tels que l’augmentation de la productivité et l’amélioration du service client.
Maintenant que vous le savez, choisissez l’outil qui vous convient le mieux et commencez le processus d’automatisation de WhatsApp pour votre entreprise.
Ce sera un nouveau monde après cela.