Les meilleurs générateurs de persona : TOP 8 des outils en ligne et conseils pour créer vos personas (audience : spécialistes du marketing)

Les générateurs de persona sont d’une grande importance pour les entreprises, mais connaissez-vous exactement tous leurs avantages et comment ils fonctionnent?

Eh bien, il y a plusieurs secteurs d’activité sur le marché, ce qui signifie qu’il existe différents types de clients.

Rien que cela révèle à quel point il est essentiel pour toute entreprise de comprendre qui sont ses consommateurs.

Si elle comprend qui ils sont, ainsi que leurs particularités, elle est capable de créer des stratégies efficaces pour augmenter les ventes, par exemple.

Le contraire de ce que nous venons de dire est également vrai : si elle ne sait pas à qui elle vend, elle commence à avoir des problèmes dans différents domaines, comme la prospection de clients.

C’est pourquoi nous avons rédigé un article sur la persona, comment en créer une et surtout, quels sont les meilleurs générateurs de persona disponibles pour vous aider dans ce processus.

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une persona ?

Très utilisée dans le monde des affaires, une persona est un terme qui désigne la représentation fictive du client idéal d’une entreprise.

En fonction de l’activité, il peut y avoir une ou plusieurs personas.

Lorsqu’elle est créée, une persona comprend plusieurs types de données, telles que le nom, l’âge, l’état civil, les objectifs, les défis, les comportements d’achat, les canaux de communication utilisés, ainsi qu’une brève description.

Qu’est-ce que les générateurs de persona ?

Les générateurs de persona sont des outils qui aident les entreprises à créer des personas.

Lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, ces outils permettent de créer des personas bien structurées.

Dans cette optique, ces générateurs ont différentes fonctionnalités, telles que des questions d’orientation qui aident une entreprise à réfléchir de manière précise sur les spécificités de son client idéal : ses préférences d’achat, les défis auxquels il est confronté, etc.

Comment créer une persona ?

Bien qu’elle soit une représentation fictive, la persona est créée à partir de données réelles. C’est ce qui la rend aussi fidèle que possible à la représentation idéale d’un client.

C’est pourquoi, lors de sa création, des données réelles sont utilisées, telles que des informations démographiques, comportementales et psychographiques.

Ces informations peuvent être collectées auprès des clients existants de l’entreprise ou des clients potentiels.

Les entreprises recherchent des générateurs de persona pour créer une persona car elles veulent mieux comprendre qui sont leurs consommateurs et, à partir de là, créer des stratégies qui les toucheront directement, les rapprochant de la décision d’achat.

Les 8 meilleurs générateurs de persona en ligne gratuits

Il existe différents types de générateurs de persona en ligne, certains étant plus complets et plus faciles à utiliser que d’autres.

Nous avons répertorié les meilleurs pour vous permettre de créer des personas de manière efficace et structurée. Voyons cela.

1 – Criador de Personas Online (UXPressia)

Une des approches utilisées par UXPressia pour décrire son générateur de personas est la création de personas sans avoir besoin de compétences techniques.

L’outil a tout ce dont vous avez besoin pour créer, gérer et maintenir les personas que vous avez créées organisées.

Malgré son apparence professionnelle, il est totalement intuitif.

Une de ses fonctionnalités est les nombreux modèles regroupés par catégories, telles que l’éducation et la carrière, les affaires, la santé et le bien-être.

En cliquant sur l’un d’entre eux, vous verrez des modèles de personas que vous pourrez éditer selon vos besoins.

D’autres facteurs qui font de celui-ci l’un des générateurs de personas les plus pertinents sont le fait qu’il est hautement réactif, qu’il permet de partager un projet avec d’autres membres de l’équipe et qu’il offre du contenu éducatif sur la création de personas.

2 – Make My Persona (HubSpot)

L’un des points positifs que vous remarquerez dès que vous accéderez au générateur de personas de HubSpot sont les deux options qui apparaissent à l’écran d’accueil.

La première est destinée à ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu’est une persona et comment effectuer des recherches pour collecter des données essentielles à sa création.

C’est une excellente option si vous démarrez votre entreprise et que vous n’avez pas encore de clients dont vous pouvez obtenir des données.

La deuxième option est l’accès direct au générateur de personas.

Une fois que vous avez donné un nom à la persona et choisi un avatar pour la représenter, il vous suffit de suivre les étapes intuitives de création.

Une fois terminé, vous pouvez enregistrer la persona ou la télécharger.

3 – O Fantástico Gerador de Personas (RD Station/Rock Content)

Un autre outil qui peut aider votre entreprise à créer une persona pertinente est le générateur de personas développé par Rock Content et RD Station.

La première étape consiste à remplir les détails personnels de la persona, en commençant par son nom.

Ensuite, vous devrez fournir d’autres informations, telles que celles relatives à la carrière.

Dans chaque section vide que vous devez remplir, il y a un exemple « écrit » pour vous aider à comprendre ce qu’il faut écrire.

5 autres générateurs de persona à connaître

Si vous souhaitez avoir plus d’options d’outils pour créer des personas, nous en avons répertorié d’autres. Voici :

  • Gerador de Personas (MAIKON.biz);
  • Persona Builder (SEM Rush);
  • Gerador de Personas (Digitall Evolution);
  • Gerador de Personas (Jornio);
  • Gerador de Personas 3.0 (RD4 Marketing).

Quel est le meilleur générateur de persona ?

Comme il s’agit d’une question qui a des réponses différentes en raison des subjectivités, le meilleur générateur de persona est celui qui répond au mieux aux besoins d’une entreprise.

Par conséquent, compte tenu du fait que vous connaissez déjà les besoins de votre entreprise, vous devrez évaluer si les fonctionnalités d’un générateur spécifique répondent à ces besoins ou non.

Si c’est le cas, parfait, vous venez de trouver le générateur de persona que vous recherchiez.

D’autres particularités qui vous guideront dans le choix d’un bon générateur de persona pour votre entreprise sont :

  • Facilité d’utilisation, car plus il est intuitif, plus la création de la persona sera pratique ;
  • Facilité d’intégration avec d’autres outils, tels que les CRM et les programmes d’automatisation du marketing ;
  • Coût : s’il s’agit d’un outil gratuit, c’est merveilleux, car cela représente une dépense en moins, mais s’il est payant, réfléchissez si cela vaut la peine de l’acquérir (les fonctionnalités supplémentaires offertes par le plan payant de l’outil sont un aspect à prendre en compte).

Conseils pour créer une persona

Lors de la création d’une persona, il est important de prendre en compte certains facteurs, car ce sont eux qui rendront le résultat prometteur ou non.

Ainsi, le premier conseil est de collecter des données réelles auprès des clients existants, telles que les problèmes courants auxquels ils sont confrontés et les comportements d’achat qu’ils ont.

Si vous n’avez pas encore de clients car vous démarrez votre entreprise, voici un autre conseil : réalisez une étude de marché.

Celle-ci peut être réalisée par le biais d’enquêtes en ligne et d’entretiens, par exemple, et elle aidera à créer la persona.

D’autres conseils que vous ne devez pas négliger sont :

  • Accordez de l’importance aux caractéristiques psychographiques lors de la collecte de données auprès des clients existants. En comprenant leurs intérêts et styles de vie, par exemple, vous verrez clairement la motivation de la persona – et la motivation est essentielle pour attirer les clients ;
  • Listez autant que possible les défis et les objectifs de chaque persona afin de comprendre ce qu’elles veulent réaliser et les obstacles auxquels elles sont confrontées ;
  • Testez et validez : après avoir créé une persona avec l’un des générateurs de persona abordés, faites un test pour la valider. Comment ? Créez une tactique de vente ciblée sur cette persona et, si nécessaire, apportez des ajustements, tels que l’ajout de plus de détails sur son comportement d’achat.

Utilisez les meilleurs générateurs de persona

Si vous faites partie d’une équipe commerciale, que vous êtes développeur d’un produit ou que vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est essentiel de connaître les meilleurs générateurs de persona pour créer des personas structurées.

Cela se traduira par l’obtention de leads, la croissance du flux de ventes, des clients plus satisfaits et, bien sûr, l’expansion de l’entreprise.

La bonne nouvelle, c’est que maintenant vous savez comment créer une persona et quelles sont les outils qui peuvent vous aider dans cette tâche, alors allez-y et donnez vie à la représentation fictive du client idéal de votre entreprise.

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