Avec tant de stimulations sur internet à tout moment, attirer l’attention de quelqu’un devient une tâche difficile.
C’est précisément pour cette raison que savoir comment créer une accroche attrayante est important.
Les entreprises cherchent constamment à attirer de manière stratégique l’attention des personnes qui naviguent en ligne pour les convertir en prospects et ensuite en clients.
Cela se produit lorsque le propriétaire d’une entreprise publie un article de blog ou un message sur un réseau social.
Il veut attirer les utilisateurs vers le contenu grâce à un titre accrocheur.
La question est: comment est-il possible d’y parvenir s’il y a plusieurs entreprises dans le même bateau, toutes essayant fermement de tirer la nappe de table pour ne pas laisser leur côté découvert?
C’est ce que nous découvrirons ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une accroche?
Même si vous n’en êtes pas conscient, vous savez ce qu’est une accroche, mais vous la connaissez sous un autre nom : titre principal ou en-tête.
Dans ce sens, l’accroche peut être le titre d’un article de blog, d’un magazine, d’un message sur un réseau social, d’une actualité, d’un ebook et de tout contenu créé par une personne ou une entreprise.
L’accroche, bien qu’elle soit souvent utilisée dans les textes, n’est pas exclusive à eux.
Vous trouverez également des accroches dans le contenu audiovisuel, comme dans les titres des vidéos YouTube.
À quoi sert une accroche?
L’accroche est utilisée dans un but précis : attirer l’attention de quelqu’un pour consommer un contenu spécifique, c’est pourquoi elle est rédigée avec les informations les plus pertinentes sur son sujet.
Un exemple? Voici l’accroche d’une actualité:
« Les scientifiques annoncent une découverte révolutionnaire dans les énergies renouvelables »
Vous voyez, si c’est le type de contenu que vous consommez, ce titre principal vous ferait ouvrir grands les yeux de curiosité.
Non seulement cela, mais vous cliqueriez pour en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi faire une bonne accroche?
Une accroche doit donner aux personnes la sensation, même inconsciente, qu’elles ne perdent pas leur précieux temps en cliquant pour voir le contenu.
Personne ne veut perdre son temps à lire ou à regarder quelque chose qui ne rapportera rien de satisfaisant.
Nous énumérons ci-dessous quelques raisons de faire une bonne accroche. Vérifiez.
Expectative
Après l’attention, voici la deuxième raison de créer une accroche attrayante : l’expectative.
C’est-à-dire, rendre clair pour les gens de quoi parle le contenu qu’ils vont consommer.
Cela évite plusieurs problèmes, comme l’indignation de cliquer sur une vidéo YouTube dont l’accroche dit quelque chose d’attrayant mais confus, et à cause de cela, finir par penser qu’ils consommeraient un certain type de contenu alors qu’en réalité, ils ont eu des attentes déçues.
Dans cet exemple, les utilisateurs quitteront la vidéo dès qu’ils comprendront qu’ils ne consomment pas le contenu que le titre laissait entendre.
Cela nuit à leur rétention – et vous devez savoir que la faible rétention de spectateurs dans les vidéos, comme sur TikTok et YouTube, nuit à l’engagement du profil.
Optimisation
Un autre point important pour créer une accroche attrayante concerne son optimisation pour les moteurs de recherche.
Google et YouTube en sont de bons exemples : en créant un titre avec le mot-clé, vous augmentez les chances que votre article de blog ou votre vidéo sur YouTube, par exemple, soit facilement trouvé par les utilisateurs intéressés.
Ton de voix
Si quelque chose est clair avec une accroche bien rédigée, c’est le ton de voix.
Si vous créez un titre avec un ton humoristique ou mélancolique, c’est exactement ce ton que les gens attendent en cliquant pour consommer le contenu correspondant.
Autrement dit, c’est aussi un moyen d’aligner les attentes des personnes avec ce qu’elles s’apprêtent à consommer.
Exemple : si vous accédez à une vidéo dont le titre est « Alerte : augmentation des catastrophes naturelles », vous vous attendez à ce que le contenu adopte un ton sérieux et informatif, et non humoristique et décontracté.
Comment créer une accroche attrayante?
Si vous avez des difficultés à créer une accroche attrayante ou si vous voulez apprendre des astuces pour en créer une rapidement et sans erreurs, voici quelques bonnes pratiques.
La première est que l’accroche doit être claire et concise.
En pratique, elle ne doit pas être trop longue, car cela suscite un désintérêt, ni trop courte, car elle risque de paraître vague.
La deuxième bonne pratique concerne l’utilisation de questions intriguantes plutôt que de phrases affirmatives : lorsque vous posez une question intéressante à votre public cible, celui-ci a plus de chances de cliquer sur l’accroche pour consommer le contenu.
Si vous avez une chaîne de cuisine sur YouTube et que vous publiez une vidéo avec le titre « Quel est le secret du pain fait maison parfait? (Astuce secrète) », soyez sûr que les personnes intéressées par ce type de recette cliqueront pour regarder plus rapidement que vous ne l’imaginez.
D’autres conseils que vous devez appliquer lorsque vous créez une accroche attrayante sont les suivants:
- Utilisez des verbes d’action, tels que « Apprendre » et « Augmenter ». Ils encouragent la prise de décision.
- Adoptez un sentiment d’urgence pour inciter à une action immédiate. Certaines expressions pour susciter cette sensation sont : maintenant, bientôt, limité, aujourd’hui et dernière chance.
- Utilisez des chiffres dans l’accroche, car ils donnent une sensation de contenu organisé : par exemple, au lieu de l’accroche « Découvrez comment organiser vos finances personnelles », écrivez « 7 astuces infaillibles pour organiser vos finances personnelles ».
- Surtout, soyez honnête : une accroche sensationnaliste n’est pas une accroche attrayante ; en fait, c’est un tir dans le pied qui ne fera que pousser les gens à cliquer pour consommer le contenu et à être déçus par la suite.
3 conseils de générateurs d’accroches créatives
Si vous manquez de temps pour créer une accroche créative ou si vous voulez voir des exemples d’accroches à adapter selon vos préférences, il existe plusieurs générateurs d’accroches sur internet.
Jetez un coup d’œil ci-dessous.
1 – Générateur d’accroches (Guto Campos)
Avec ce générateur d’accroches, quelques clics suffiront pour trouver des accroches incroyables pour les contenus que vous avez produits.
L’objectif de cet outil est de fournir des titres attrayants basés sur le mot-clé de votre choix.
De plus, pour rendre l’accroche plus conforme à ce que vous souhaitez, vous pouvez même sélectionner une catégorie, comme « Marque ou Objet » et « Action ».
2 – Générateur d’accroches (HeroSpark)
Un autre générateur pour créer des accroches attrayantes que vous voudrez probablement ajouter à vos favoris est l’outil de HeroSpark.
Le plus intéressant est certainement les différents styles d’accroches possibles : tutoriel, liste, question, actualité, bénéfice, entre autres.
Choisissez celui qui correspond le mieux au type de contenu que vous avez produit.
3 – Générateur d’accroches (Reescrever)
Ce générateur de titres est une autre alternative que vous devez connaître : tout comme les précédents, il vous permet de créer des accroches en quelques instants et selon certaines catégories (persuasives, polémiques, avec des chiffres, etc.).
Quelques exemples d’accroches créatives pour s’inspirer
Avec le temps, vous remarquerez que créer une accroche attrayante n’est pas si compliqué que ça.
La pratique vous permettra d’apprendre à créer des titres si captivants et stratégiques que votre moi du passé en sera incrédule.
Voici quelques exemples inspirants :
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Il est temps de créer une accroche attrayante pour vos contenus incroyables
Maintenant, vous savez comment créer une accroche attrayante pour les articles de blog, les légendes sur les réseaux sociaux, les appels à l’action pour la biographie Instagram, les vidéos sur YouTube, les ebooks que vous utiliserez comme appâts numériques et de nombreux autres formats de contenu.
Si vous ne vous sentez toujours pas confiant pour créer des accroches avec les conseils que nous avons abordés, utilisez les générateurs.
Mais ne manquez pas de mettre en lumière les contenus incroyables que vous avez produits.
Cependant, si vous souhaitez créer vos propres accroches, concentrez-vous sur le point secret qui pousse n’importe qui à cliquer sur le titre pour consommer un contenu.