Le trafic payant est une stratégie puissante pour attirer de nouveaux publics de manière simple et pratique.
Avec le trafic payant, vous pouvez étendre vos offres à de nouveaux publics, augmentant ainsi les possibilités de conversions, ce qui vous donne un avantage concurrentiel.
Voulez-vous apprendre à faire du trafic payant avec succès?
Dans ce guide, apprenez étape par étape comment faire du trafic payant et augmenter les opportunités pour votre entreprise ou votre projet.
Découvrez-le.
Pourquoi faire du trafic payant?
Tout d’abord, vous devez savoir que le trafic payant est une alternative au trafic organique.
Tandis que le trafic organique dépend d’une série d’événements indépendants de la volonté du créateur, le trafic payant vous donne un contrôle total.
Avec le trafic payant, vous déterminez pour qui, où, quand et comment votre annonce sera diffusée sur la plateforme de votre choix.
Ainsi, en fonction de vos connaissances sur votre public, vous configurez votre campagne de manière à ce que la plateforme l’affiche directement devant votre public cible, multipliant ainsi vos chances de conversion.
De quoi avez-vous besoin pour commencer à faire du trafic payant?
Il est évident que pour faire du trafic payant, vous devez lui donner une destination. Par conséquent, la première action consiste à choisir le canal vers lequel vous dirigerez vos visiteurs potentiels.
Ce canal doit être prêt à recevoir le trafic de votre campagne et à guider le visiteur sur le chemin de conversion que vous souhaitez.
C’est pourquoi, une fois que vous avez choisi le canal approprié, vous devrez créer un entonnoir de vente avec tout le flux de votre campagne.
L’entonnoir de vente sera comme un guide à suivre rigoureusement pour filtrer tout le public touché par la campagne jusqu’à atteindre le public « chaud », qui est le public au bout de votre entonnoir et qui a un fort potentiel de conversion.
Pour cela, il sera nécessaire d’installer un pixel ou une balise de suivi des conversions sur la destination de votre trafic payant, afin d’envoyer des événements sur les actions de vos visiteurs à la plateforme publicitaire.
L’envoi de ces événements est crucial pour que la plateforme obtienne des données de performance et oriente votre campagne avec précision vers le public le plus qualifié.
Un autre élément important est d’utiliser le suivi UTM. Ce suivi vous permet d’identifier quels créatifs ou quelles campagnes envoient du trafic.
Donc, si vous envisagez d’envoyer du trafic payant vers des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou les réseaux sociaux, sachez qu’elles ne prennent pas en charge l’envoi de ces précieuses conversions.
Dans ce cas, avec une mesure alternative, vous devrez collecter manuellement ces informations de conversion, puis les intégrer dans votre campagne.
Cependant, il est préférable d’envoyer votre public vers des sites, des pages de destination ou des pages de biolink, car cela vous permettra de suivre les conversions de la campagne.
Comment créer une destination pour une campagne de trafic payant?
Il existe plusieurs options de destinations pour le trafic payant, les principales étant les sites, les pages de destination et les pages de biolink.
Toutes ces options sont parfaitement capables de fournir les ressources nécessaires pour réussir votre campagne.
Comme expliqué précédemment, le succès de votre campagne de trafic payant réside dans l’optimisation de la campagne, le suivi des URL et le suivi des conversions.
Toutes ces options ont généralement des fonctionnalités qui prennent en charge l’utilisation de ces précieuses ressources d’amélioration des campagnes de trafic payant.
Maintenant que vous savez cela, vous vous demandez peut-être : mais laquelle choisir ? Prenons le temps d’examiner chacune des destinations où vous pouvez diriger le trafic de votre campagne.
Envoi de trafic payant vers un site web
L’utilisation d’un site web est la meilleure option parmi toutes les possibilités de destinations pour le trafic payant.
C’est parce qu’un site web offre divers outils capables de générer des conversions comme aucune autre option ne peut le faire.
Par exemple, sur un site web, vous pouvez créer un blog ou une page FAQ, fournir des photos et des détails sur les produits, ainsi qu’intégrer une caisse à haute conversion.
Tous ces outils et ressources sont précieux pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible avec votre campagne de trafic payant.
Malgré le fait qu’un site web soit la meilleure option, sa création peut être coûteuse et difficile, ce qui dissuade les entrepreneurs d’investir dedans.
Dans ce sens, il existe de nombreuses solutions sur le marché qui peuvent vous aider à créer un site web vous-même, de qualité professionnelle et à un prix abordable.
La meilleure option sur le marché actuellement – surtout si vous prévoyez de vendre des produits physiques ou numériques – est Shopify.
Shopify est la solution pour ceux qui veulent créer une boutique en ligne professionnelle, facile à gérer et surtout avec de nombreuses fonctionnalités pour maximiser les conversions de ventes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez créer votre boutique sur Shopify dès maintenant et essayer la solution pendant 3 mois pour seulement 1 €/mois et évaluer si cela en vaut la peine.
En plus de Shopify, une autre solution est Nuvemshop. Avec Nuvemshop, vous pouvez également créer une boutique en ligne professionnelle facilement et à moindre coût.
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Envoi de trafic payant vers une landing page
Nous pouvons définir une landing page comme un site web à page unique spécialement conçu pour les conversions, qu’il s’agisse de ventes ou de capture de leads.
Une landing page est un site web, mais il y a une différence entre une landing page et un site web traditionnel, c’est sa structure.
Tandis qu’un site web traditionnel comprend plusieurs pages, une landing page est une page unique avec un objectif très spécifique.
L’une des utilisations les plus courantes d’une landing page est la capture de leads, la vente de cours ou de produits numériques tels que des livres électroniques.
Si vous prévoyez de diriger le trafic payant vers une landing page et que vous voulez savoir où la créer, un excellent outil pour cela est Canva.
Mais pour vraiment tirer le meilleur parti de cet outil, il vaut la peine d’investir dans Canva Pro, car vous aurez accès à des modèles premium et à d’autres excellentes fonctionnalités.
Avec une landing page de haute qualité, vous pouvez recevoir du trafic payant et générer des conversions de ventes, des inscriptions et bien plus encore.
Envoi de trafic payant vers une page de biolink
Grâce à des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et autres du même genre, un champ s’est ouvert pour insérer un seul lien dans votre biographie.
Ce champ est exploité par des sites de biolink. Avec ces sites, vous créez une page où vous pouvez insérer plusieurs liens, proposer des produits, insérer du texte, des boutons et bien plus encore.
C’est pourquoi utiliser un biolink comme destination pour votre trafic payant est une excellente idée, car avec toutes ses ressources, vous pouvez le préparer pour guider votre visiteur vers la conversion que vous souhaitez.
Mais où créer des pages de biolink?
Des outils de biolinks comme Aveli Biolink sont parfaits pour envoyer votre trafic payant, car ils offrent des fonctionnalités pour installer divers types de pixels.
Avec l’outil Aveli Biolink, vous pouvez installer des pixels Facebook, TikTok, Pinterest, LinkedIn, Quora, Snapchat et Twitter, ainsi que des balises Google Analytics et Google Tag Manager.
Comprendre les principaux termes du trafic payant
D’accord, vous venez de découvrir les options pour où envoyer votre trafic payant, maintenant il est intéressant pour vous d’apprendre les principaux termes utilisés dans ce domaine.
Les connaître est utile pour comprendre chaque étape de la configuration de votre campagne de trafic payant, et la plupart de ces termes sont courants dans les principales plateformes de publicité.
CPC – Coût par clic
Le nom lui-même est très intuitif, en bref, le CPC est le coût de chaque clic que votre annonce reçoit.
La plupart des plateformes publicitaires offrent la possibilité d’optimiser votre campagne pour le CPC et de proposer une enchère maximale, ou de choisir la maximisation des clics sur les annonces.
Si vous enchérissez avec le CPC, la plateforme ne dépassera pas votre offre dans les enchères. Ce choix présente l’avantage de contrôler le budget, mais si l’offre est très basse par rapport au marché, vous risquez de ne pas recevoir de clics sur les annonces.
En revanche, l’option de maximisation des clics permet à la plateforme de faire les enchères à votre place et de garantir de nombreux clics sur vos annonces.
Cela convient si vous ne vous souciez pas du budget, mais sachez que ce choix peut rendre le CPC cher.
CPA – Coût par action
Le coût par action est une option plus complexe, car dans ce cas, vous recherchez des personnes qui effectuent une action de conversion spécifique.
Votre enchère sera donc le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour cette conversion, et vous devrez configurer votre retour sur investissement (ROI) et votre balise ou pixel de suivi des conversions.
Parfois, le CPA servira également de référence lorsque vous choisirez de maximiser les clics dans votre campagne. Cela signifie que la plateforme publicitaire cherchera à rapprocher le plus possible les enchères automatiques de la valeur CPA définie.
CPM – Coût pour mille impressions
Tout comme le CPC, le CPM a un nom intuitif. Cela signifie que vous donnez une enchère correspondant à combien vous souhaitez payer pour chaque mille impressions de vos annonces.
Dans ce cas, la plateforme publicitaire a simplement l’obligation d’afficher votre annonce au public que vous avez défini, sans l’obligation de générer des conversions.
Cela est utile si vous souhaitez faire reconnaître votre marque ou si vous avez confiance dans le ciblage et la configuration de votre annonce et que vous souhaitez payer moins cher.
Suivi UTM
Vous savez, ces liens énormes ? Eh bien, ils peuvent être si longs parce qu’ils utilisent des paramètres de suivi UTM.
UTM est un acronyme pour Urchin Tracking Module, une méthode pour marquer et suivre les liens sur le web. Elle a été développée par une entreprise appelée Urchin Software, qui a ensuite été rachetée par Google.
Ce suivi vous permet d’ajouter des mots-clés à un lien et de l’attribuer spécifiquement à un type de créatif ou de campagne de trafic payant.
Avec les paramètres UTM, vous pouvez découvrir