Si vous créez du contenu pour Instagram, vous savez probablement à quel point chaque interaction est importante. Instagram est une plateforme hautement compétitive et il existe plusieurs types de contenus que vous pouvez utiliser.
Mais quels types de contenus pour Instagram sont-ils? Lesquels fonctionnent le mieux et ont le plus de chances de susciter un plus grand engagement?
La réponse, sans aucun doute, est très précieuse pour ceux qui travaillent régulièrement sur l’application. C’est pourquoi, dans cet article, vous découvrirez 12 types de contenus pour Instagram.
Nous parlerons en détail de chaque type, de comment les utiliser et de la meilleure stratégie pour obtenir de meilleurs résultats.
Découvrez-les.
Pourquoi le contenu est-il important sur Instagram?
Instagram est une application très populaire dans le monde entier. C’est l’une des principales plateformes de médias sociaux avec le plus d’utilisateurs dans le monde et compte actuellement environ 1,1 milliard d’utilisateurs.
Avec autant de personnes connectées, les opportunités qui peuvent être trouvées sur l’application sont visibles. Avec la bonne stratégie et un travail bien fait, il est possible de gagner beaucoup d’argent sur Instagram.
Pour que cela soit possible, il est crucial de comprendre les goûts des utilisateurs et de trouver des moyens de les attirer et de les conquérir.
C’est une tâche difficile et cela peut parfois prendre beaucoup de temps.
Cependant, le contenu a été et reste l’élément clé du succès sur Instagram.
Maintenant, plus que jamais, la pertinence du contenu pour les utilisateurs est un facteur déterminant pour les algorithmes.
C’est parce que Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux ont déjà intégré à leur structure algorithmique des éléments des moteurs de recherche.
Les algorithmes d’Instagram sont prêts à apprendre des recherches des utilisateurs et, en fonction de leurs activités et de leur historique, suggérer du contenu et des résultats plus proches de leurs intentions de recherche.
Donc, plus vous en savez sur les types de contenus recherchés par vos abonnés sur Instagram et plus vous êtes capable de les produire, plus vous aurez d’opportunités d’élargir votre public.
C’est pourquoi, ci-dessous, vous découvrirez les types de contenus pour Instagram. Découvrez-les.
Types de contenus sur Instagram
Il n’y a pas de limites aux types de contenus que vous pouvez créer sur Instagram. Tout dépend de ce qui est populaire en ce moment et de votre capacité à explorer le sujet avec créativité.
Bien qu’il existe de nombreuses possibilités de types de contenus pour Instagram, nous avons sélectionné quelques modèles que vous pouvez utiliser ou vous inspirer pour votre prochain contenu.
1. Citations.
Qui n’a jamais vu quelqu’un partager, publier ou recevoir sur Instagram des messages contenant des citations?
Il existe de nombreux types de contenus sur Instagram qui incluent des citations. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que des captures d’écran de publications sur Twitter ou des images avec des phrases de personnes célèbres.
Eh bien, les citations sont l’un des types de contenus que vous pouvez trouver et explorer sur votre Instagram.
Presque tout le monde aime les citations capables de créer une sensation de représentativité ou d’inspiration.
Elles sont un excellent format de contenu car elles sont faciles à produire et, en même temps, elles génèrent beaucoup d’engagement sur Instagram.
Vous pouvez trouver de nombreuses idées de citations sur Pinterest, par exemple, et créer une simple œuvre d’art pour la publier sur votre Instagram.
Vous pouvez également utiliser de courtes citations pour générer du contenu et les publier dans les Stories d’Instagram.
Une autre option consiste à reposter des publications de Twitter. Vous avez trouvé un tweet intéressant et vous pensez qu’il vaut la peine de le partager? Il suffit donc de le prendre en capture d’écran et de le publier.
Le meilleur des citations est qu’elles fonctionnent pour presque tous les types de comptes Instagram. Et si vous vous efforcez de faire en sorte que la citation soit liée aux sujets de contenu que vous abordez sur votre profil, ce sera encore mieux.
2. Style de vie (lifestyle).
Beaucoup de gens pensent à tort que les gens ne s’intéressent pas aux contenus qui concernent leur quotidien. Oui, ce type de contenu fonctionne et génère beaucoup d’engagement.
Les gens s’intéressent plus aux contenus sur ce que quelqu’un fait au quotidien qu’à son travail professionnel. Ils suivent des personnes sur les réseaux sociaux pour cela.
Ils veulent savoir ce que vous faites, ce que vous aimez et d’autres sujets. Cependant, l’équilibre est essentiel. Avant tout, vous devez considérer la raison pour laquelle quelqu’un vous suit.
Est-ce à cause de votre travail? Ils veulent des conseils quotidiens ou voir plus de contenus sur les sujets que vous abordez? Si oui, continuez à créer du contenu à ce sujet, mais de temps en temps, laissez-les en savoir plus sur vous.
Partagez vos passe-temps, votre petit-déjeuner, votre moment de détente ou votre moment avec vos amis et votre famille. Cela renforce la relation avec votre public et enrichit votre contenu.
3. TBT.
TBT est l’abréviation de Throwback Thursday (retour en arrière jeudi) et peut être considéré comme l’un des types de contenus les plus populaires sur Instagram.
Rien que sur Instagram, le hashtag #tbt accumule près de 600 millions de publications. Chaque jeudi, vous pouvez partager avec votre public des publications contenant des souvenirs de moments spéciaux.
Le TBT est un excellent moyen de mettre en avant d’autres publications de votre flux. Grâce au TBT, vous pouvez ressortir des publications qui n’ont pas eu beaucoup de succès et obtenir un peu plus d’engagement – ou peut-être les ressusciter.
4. Boîte de questions.
Les boîtes de questions dans les Stories sont excellentes pour créer du contenu sur Instagram et obtenir plus de vues.
Un conseil intéressant est d’ouvrir une boîte de questions dans les Stories et de créer une vidéo répondant à chaque question.
Ensuite, vous pouvez télécharger chaque Story et les réutiliser pour créer du contenu pour votre flux. Si vous avez enregistré une vidéo pour répondre à une question, essayez de la télécharger et de la poster en tant que Reels.
Mais si vous avez répondu par écrit, alors une autre option est de télécharger l’image et de la redimensionner à une taille de photo appropriée pour la poster sur votre flux.
Soyez attentif aux bonnes questions que vous recevez dans votre boîte et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les poster sur votre flux de photos et obtenir encore plus d’engagement.
5. Memes.
Les memes sont l’un des rares types de contenu qui fonctionnent presque toujours très bien sur Instagram. Peu importe votre créneau, vous pouvez trouver des moyens créatifs d’amuser votre public et d’obtenir beaucoup d’engagement grâce à eux.
Les utilisateurs créent souvent des memes inspirés de quelque chose qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. Ces memes sont souvent temporaires et, pendant cette courte période, ils reçoivent beaucoup d’attention.
Vous pouvez donc créer du contenu basé sur ces memes qui sont populaires. Créez votre propre version et publiez-la lorsque le meme fait fureur sur Internet.
Lorsque vous publiez, n’oubliez pas d’inclure des hashtags liés au contenu. Il y a de fortes chances qu’il existe un hashtag spécifique pour le meme et si c’est le cas, n’oubliez pas de l’utiliser dans votre publication.
6. Tutoriels (carrousels ou Reels).
C’est aussi un type de contenu pour Instagram qui génère beaucoup d’engagement. Vous pouvez utiliser des formats tels que les carrousels ou les Reels pour créer de courts tutoriels.
Les images en carrousel sont excellentes pour les tutoriels car vous pouvez inclure jusqu’à 10 images et diviser votre contenu sur chacune d’entre elles. Une autre option est les Reels où vous pouvez créer une courte vidéo accélérée.
Par exemple, si vous avez une entreprise sur Instagram et que vous vendez un produit spécifique, vous pouvez créer un carrousel d’images contenant des conseils d’utilisation ou répondant aux principales questions des clients.
Et si vous avez un thème spécifique à aborder, vous pouvez créer un carrousel d’images contenant de brèves explications pour aider votre public à comprendre.
7. Duets.
Les duos ne sont pas des contenus que vous trouvez en abondance sur Instagram, mais c’est un type de contenu qui, s’il est utilisé avec créativité, peut donner d’excellents résultats.
Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quelle vidéo ou publication pour créer un duo. Par exemple, vous pouvez contester une déclaration de quelqu’un sur un sujet spécifique, démystifier une croyance ou soutenir une cause.
Mais vous n’avez pas besoin d’être un acteur passif, vous pouvez également créer votre propre vidéo, activer l’option de duo et encourager les gens à répondre à votre vidéo.
En faisant cela, vous atteignez plus de personnes, générez plus de contenu créé par les utilisateurs et créez de nouvelles opportunités pour être découvert par un public pertinent.
8. Avant et après.
Les contenus avant et après sont excellents car ils peuvent inspirer les gens – et qui n’aime pas recevoir de l’inspiration, n’est-ce pas? C’est un type de contenu pour Instagram qui fonctionne parfaitement.
Avec ce type de contenu, vous pouvez montrer l’évolution de quelque chose. Vous avez commencé un régime? Vous avez rejoint une salle de sport? Vous avez commencé une sorte de rénovation? Tout cela peut être transformé en contenu avant et après.
Vous pouvez créer des carrousels d’images, des photos divisées ou même un Reels montrant le avant et après. Profitez-en pour donner tous les détails et ne pas laisser les points importants de côté.
9. Unboxing.
L’unboxing est un type de contenu dans lequel vous enregistrez le déballage d’un produit récemment acheté. Le créateur montre tous les détails, de la réception à l’ouverture de l’emballage, tout est enregistré.
L’unboxing est un type de contenu qui attire l’attention des gens avec succès. Cela peut sembler ridicule, mais voir quelqu’un déballer quelque chose crée une sensation d’attente très intéressante.
Si vous donnez souvent des conseils sur les produits ménagers ou personnels, vous pouvez donc créer des publications à ce sujet pendant un certain temps – pour contextualiser et susciter l’intérêt – puis créer une vidéo d’unboxing partageant le moment avec vos abonnés.
10. Challenges.
Les challenges sont parmi les contenus les plus abondants sur Instagram. Les défis sont créés plus fréquemment par des marques et des entreprises à la recherche d’exposition, mais il y a aussi des challenges créés par des utilisateurs.
Les challenges ont pris de nouvelles formes sur Instagram. Il y a quelque temps, ils étaient créés dans les publications du flux avec une proposition en tête. Cependant, de nouvelles fonctionnalités ont donné de nouvelles versions aux défis.
Un exemple est l’autocollant « Your turn » dans les Stories. Vous publiez une photo et défiez quelqu’un à poster une autre photo en fonction du défi proposé.
De plus, il existe également des autocollants spéciaux que Instagram lance temporairement pour que les utilisateurs marquent des photos.
11. Danses.
Les danses n’ont jamais été aussi populaires sur Instagram depuis le lancement de Reels. De nombreux artistes de l’industrie de la musique ont l’habitude de lancer une danse avec leur nouveau succès musical.
Si la chanson plaît aux gens, on peut voir son impact à travers les milliers de vidéos d’utilisateurs qui font la danse du succès.
Comme nous l’avons déjà recommandé dans d’autres articles, ce type de contenu est excellent à publier lorsque vous n’avez pas d’idées de publications sur Instagram.
Ce contenu fonctionne comme un puissant « joker » pour maintenir votre régularité de publications à un bon niveau.
12. Doublages.
Les doublages sont souvent très amusants et votre créativité est la limite. Essayez d’utiliser des extraits de memes qui sont devenus viraux ou des sons célèbres pour créer des vidéos amusantes.
Vous pouvez également chercher d’autres vidéos pour vous inspirer et créer la vôtre. De nombreux utilisateurs ont obtenu de très bons résultats d’engagement avec des vidéos de doublages.
C’est un type de contenu très caractéristique de Reels. Donc, si vous manquez d’idées sur ce qu’il faut publier dans cette fonctionnalité, les doublages peuvent très bien fonctionner.
Quels contenus sont les plus populaires sur Instagram?
De nombreux contenus peuvent rencontrer du succès sur Instagram, mais les contenus qui incluent les tendances du moment sont ceux qui rencontrent le plus de succès.
Il est important de souligner que la plupart des tendances sont une combinaison d’un son ou d’un succès qui rencontre un certain engouement avec une approche de référence.
Il est donc crucial de suivre les contenus populaires du moment.
Vous pouvez le faire en consultant chaque semaine notre rapport sur les tendances des Reels et des musiques les plus populaires sur Instagram.
Observez quels sont les sons ou les succès qui apparaissent le plus souvent sur votre page Explorer et sur les contenus suggérés dans votre fil d’actualité Instagram.
Ensuite, essayez de réfléchir à une manière authentique et créative d’utiliser la tendance du moment pour créer votre contenu. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre profil.
Comment choisir du contenu pour Instagram?
Choisissez votre contenu en fonction des informations de votre compte Instagram.
Utilisez le tableau de bord d’informations de votre profil pour analyser vos publications les plus populaires et découvrir quels contenus ont généré le plus d’engagement.
Dans le tableau de bord d’analyse, vous pouvez trouver des données telles que la portée totale, les likes, les partages, les sauvegardes et les commentaires.
Chaque métrique mise en évidence a une signification pour le contenu.
Par exemple, de nombreux likes indiquent que les gens ont aimé, de nombreux commentaires peuvent indiquer que votre contenu suscite des discussions, de nombreuses sauvegardes montrent une grande pertinence et les partages indiquent que les gens ont pu s’identifier à votre publication.
Étudiez les goûts de votre public, utilisez les données de votre profil et testez les contenus qui ont donné les meilleurs résultats sur votre profil Instagram.
Conclusion
Dans cet article, vous avez découvert 12 types de contenus pour Instagram. Comme vous l’avez vu, il existe une multitude de contenus et votre créativité est la limite.
Les types que nous avons présentés ici sont ceux qui ont connu le plus de succès sur Instagram et ils fonctionnent tous très bien. Créer des publications basées sur eux génère beaucoup d’engagement de l’audience et vous pouvez les utiliser sans hésitation.
Comme dernier conseil, chaque fois que c’est possible, adaptez vos contenus à ce qui est populaire sur Instagram en ce moment. Appliquer le bon type de contenu en fonction de ce qui est populaire sur l’application multiplie vos chances d’être découvert par des publics intéressés et même d’être suggéré par Instagram.
Soyez attentif aux publications de votre créneau. Vous pouvez trouver de nombreux autres types de contenus qui ont du succès et que vous pouvez adapter pour vos nouvelles publications.