Vous connaissez sûrement Pinterest, cette plateforme de médias sociaux qui est de plus en plus populaire au Brésil. Récemment, le site a atteint 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
La majorité de son public, environ 60 %, est constituée de femmes. Cependant, Pinterest ne se limite pas aux femmes. Le nombre d’hommes sur la plateforme a également considérablement augmenté ces dernières années.
Un autre point intéressant concerne la génération Z et les millennials. Ils sont les principaux publics qui alimentent les médias sociaux au fil du temps.
Ces chiffres révèlent comment les médias sociaux évoluent.
La plupart des gens connaissent Pinterest comme un endroit où ils peuvent trouver des idées à travers des images.
Cependant, peu de gens savent que Pinterest est un puissant outil de médias sociaux qui peut grandement servir aux entreprises. La raison en est que Pinterest dispose d’outils qui permettent de rediriger les utilisateurs vers divers canaux.
Beaucoup de gens l’utilisent, mais peu exploitent son potentiel pour la promotion de leur entreprise et savent comment créer du contenu sur la plateforme. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide, avec tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que Pinterest?
Pinterest est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Pinterest se présente comme une plateforme visant à stimuler les idées et à inspirer ses utilisateurs.
Cette plateforme est entièrement visuelle. Sa principale fonctionnalité est d’être un moteur de recherche exclusivement axé sur les images. En d’autres termes, on peut dire que c’est un peu comme Google, sauf que les résultats de recherche sont des images.
Par exemple, sur Pinterest, de nombreuses personnes recherchent des idées de décoration, des idées de tenues vestimentaires, des recettes, des photos, des endroits, etc. Elles effectuent une recherche sur la plateforme et trouvent des idées qui peuvent les aider.
Depuis toujours, Pinterest est l’endroit où l’on découvre des idées et trouve l’inspiration pour les mettre en pratique, que ce soit des recettes, des tutoriels beauté, des idées de style, de décoration d’intérieur, et bien plus encore.
Qu’est-ce que les Pins?
Les Pins sont des idées présentées sous forme d’images. On peut y trouver des idées visuelles ou des articles provenant de sites web traitant du sujet recherché sur la plateforme.
En d’autres termes, les Pins sont les images publiées sur la plateforme. Ainsi, les utilisateurs peuvent montrer leurs idées visuellement.
De plus, les Pins disposent de la fonctionnalité des gros plans. Cette fonctionnalité permet de zoomer sur un Pin et de révéler d’autres Pins similaires.
Comment fonctionne Pinterest?
Comme sur d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs créent des profils sur Pinterest. À partir de là, il est possible de créer des tableaux où l’on peut enregistrer les idées (les Pins).
Pinterest présente une structure très similaire à celle d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Il possède un fil d’actualité, un profil d’utilisateur et un moteur de recherche.
Dans le fil d’actualité, on trouve une variété de Pins affichés. Ces Pins apparaissent en fonction des recherches les plus récentes. On peut ainsi découvrir de nouveaux Pins, tableaux et profils à suivre.
Il y a aussi un onglet où l’on peut trouver les Pins publiés exclusivement par les profils que l’on suit. Enfin, dans le moteur de recherche (l’icône de la loupe), on peut effectuer des recherches de Pins par mots-clés.
Dans le profil, on peut gérer les tableaux créés. On peut créer des tableaux, configurer les niveaux de confidentialité, mettre en évidence des tableaux, etc.
On y trouve également des informations sur le profil, telles que l’adresse du site web, la description, les photos de profil et la photo de couverture.
Il existe également une option pour les entreprises sur Pinterest (Pinterest Business). Dans ce cas, le profil a accès aux statistiques du compte et dispose de fonctionnalités permettant de rediriger les abonnés vers des sites externes à Pinterest.
Avec Pinterest Business, le propriétaire du compte peut valider un canal vers lequel il souhaite orienter les personnes. Par exemple, on peut ajouter un site web au profil et ainsi rediriger les abonnés vers le site.
Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest?
Comme Google, Pinterest possède un algorithme qui fonctionne comme un moteur de recherche. Il se base sur les mots-clés des Pins pour fournir un résultat à l’utilisateur.
Étant donné que Pinterest est un réseau social axé sur la recherche, tout comme Google et d’autres moteurs de recherche, les publications nécessitent des stratégies de référencement sur Pinterest.
De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un média social visuel. Son algorithme analyse la structure visuelle des Pins et les regroupe en fonction de la similarité des couleurs, des polices de texte et des images.
Ainsi, savoir utiliser correctement les mots-clés et connaître les Pins les plus engageants est la clé du succès sur Pinterest.
En d’autres termes, pour gagner des abonnés sur ce réseau social, il est nécessaire de bien connaître son public cible. De cette manière, il est possible de trouver les sujets de recherche et de travailler dessus dans les Pins.
Comment développer et gagner des abonnés sur Pinterest?
La première étape consiste à créer des tableaux pour enregistrer les Pins. Comme mentionné précédemment, on peut créer des tableaux sur Pinterest et les configurer comme publics ou privés.
Lorsqu’ils sont publics, les utilisateurs peuvent les trouver dans les résultats de recherche et même les suivre. Lorsqu’ils sont privés, seul le propriétaire peut les voir. Dans le cas des tableaux publics, il existe également la possibilité de créer des tableaux collaboratifs. On peut ainsi ajouter des collaborateurs qui pourront ajouter des Pins.
Lorsqu’on débute sur Pinterest, c’est une bonne opportunité de commencer à se développer. En effet, certains tableaux sont suivis par de nombreuses personnes. Ainsi, lorsqu’on devient collaborateur d’un tableau populaire, les Pins ont plus de chances d’être vus.
Enfin, il est important de poster régulièrement sur Pinterest. L’idéal est de publier au moins deux fois par jour. Il est donc essentiel de bien étudier son public et de planifier les publications.
Création de tableaux sur Pinterest
Lorsque vous créez des tableaux sur Pinterest, utilisez des mots-clés correspondant aux Pins que vous allez enregistrer dans le titre et la description. Vous pouvez également ajouter des hashtags dans la description du tableau pour faciliter les résultats de recherche.
Utilisez des termes tels que « conseils » et « idées » dans les titres et les descriptions. Les utilisateurs de Pinterest les utilisent souvent pour effectuer des recherches.
Une autre chose importante est l’organisation des tableaux. Créez des tableaux et, si nécessaire, des sous-tableaux pour organiser le contenu. Ainsi, plus un tableau est organisé, plus il a de chances d’être suivi.
Création de bons Pins
Si nous sommes sur un réseau social axé sur le visuel, nous ne pouvons pas ignorer ce facteur lors de la création des Pins. Une bonne stratégie consiste à rechercher des Pins populaires sur un sujet et à étudier leur structure.
De cette manière, il est possible de savoir quels sont les Pins que les gens ont le plus aimés et de s’en inspirer pour les créer. Ensuite, vient la partie la plus importante, la publication du Pin.
Comme mentionné précédemment, l’utilisation des termes « conseils » et « idées » combinés avec les mots-clés est généralement une excellente stratégie. Utilisez-les dans les titres et les descriptions du Pin. Utilisez également des hashtags à la fin de la description du Pin.
Utilisez des déclencheurs dans les titres pour attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à agir. Enfin, sélectionnez le tableau dans lequel vous souhaitez enregistrer le Pin. Choisissez un tableau qui correspond réellement au Pin.
Conclusion
Pinterest offre une excellente opportunité à ceux qui souhaitent trouver de nouveaux publics et les rediriger vers d’autres canaux. Pour les propriétaires de boutiques en ligne, Pinterest propose des fonctionnalités qui peuvent les aider à vendre leurs produits.
Pinterest est également très utile pour les affiliés. Beaucoup gagnent un revenu supplémentaire considérable en utilisant Pinterest pour vendre des produits de tiers.
Quant aux influenceurs numériques, Pinterest peut servir d’espace pour diriger de nouveaux abonnés vers des comptes sur d’autres médias sociaux.