TikTok: tout savoir sur l’utilisation de cette application – Guide pratique pour les utilisateurs

Découvrez ce qu’est TikTok et pourquoi il est important pour votre marketing, apprenez avec notre guide et obtenez des conseils qui vous aideront à créer du contenu engageant.

TikTok est actuellement le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde, alors apprenez tout sur la façon d’utiliser l’application avant que vos concurrents ne vous dépassent !

TikTok n’est pas seulement une plateforme pour les adolescents et pour publier des vidéos comiques.

Aujourd’hui, TikTok compte plus d’un milliard de personnes dans le monde entier, il a conquis la génération Z et même leurs parents et grands-parents ont rejoint la plateforme.

À mesure que l’application se développe et que son public s’élargit, de nombreux modèles économiques connaissent un grand succès. Beaucoup d’entre eux parviennent à construire des publics massifs et très engagés en peu de temps.

Dans cet article, nous vous montrons comment le format vidéo court de TikTok peut aider les marques qui sont prêtes à adopter leur côté amusant et créatif pour établir une connexion authentique avec leur public.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok, la plateforme de partage de vidéos courtes, est l’application de médias sociaux à la croissance la plus rapide de l’histoire.

TikTok est une plateforme de médias sociaux en pleine croissance, basée sur le partage de vidéos mobiles au format court.

Sa mission d’« inspirer la créativité et apporter de la joie » encourage les utilisateurs à partager du contenu amusant, à explorer leur créativité et leurs idées.

Dans cet esprit, les utilisateurs de TikTok s’amusent à produire des vidéos qui font rire, chanter, danser et créer.

Il y a seulement deux ans, TikTok était principalement une plateforme pour la génération Z qui faisait des doublages et des danses.

Aujourd’hui, des personnes de toutes les générations se rendent sur cette plateforme de médias sociaux pour regarder des vidéos courtes qui divertissent de nombreuses façons, telles que :

  • Danser
  • Défis (Challenges)
  • Conseils et astuces
  • Recettes
  • Tutoriels
  • Blagues

Musique et danse sont encore des thèmes populaires sur TikTok et sont au centre de la plupart des défis TikTok.

Cependant, en 2021, les utilisateurs découvrent et explorent de nouveaux thèmes et sujets dans le contenu des vidéos.

Histoire de TikTok : Comment est-il apparu ?

En Chine, TikTok s’appelle Douyin. Douyin, le prédécesseur de l’application TikTok, a été lancé en 2016 par ByteDance, la start-up la plus valorisée au monde.

TikTok a fait ses débuts officiels à l’étranger après sa fusion avec Musical.ly en 2018. Le succès de TikTok n’est pas exempt de controverses.

L’année dernière, l’application a été brièvement interdite par les législateurs indiens, citant la dégradation culturelle et le contenu inapproprié comme des motifs.

TikTok a eu un nouveau concurrent en 2020. Byte, l’un des co-fondateurs de Vine, est devenu le nouveau concurrent de TikTok et a rapidement grimpé en tête de l’App Store d’Apple le 24 janvier.

Google s’est également lancé dans les vidéos courtes avec Tangi. En Asie, avec le soutien de Tencent, Kuaishou gagne en popularité et son application sœur, Kwai, est populaire au Brésil.

Que pouvez-vous faire sur TikTok ?

Regarder et créer des vidéos : la vidéo est le cœur de l’expérience TikTok. Vous pouvez mettre en pause, arrêter et démarrer l’enregistrement, utiliser la minuterie et d’autres outils pour les télécharger ou les créer dans l’application.

La diffusion en direct est également une option. Les utilisateurs peuvent ajouter des filtres visuels, des effets météorologiques, des écrans partagés, des écrans verts, des transitions, des autocollants, des GIF, des emojis, etc.

Ajouter de la musique : la vaste bibliothèque musicale de TikTok et l’intégration avec Apple Music sont les points forts de l’application par rapport à toutes les autres plateformes sociales.

Les créateurs peuvent ajouter, remixer, sauvegarder et découvrir de la musique et des sons à travers des playlists, des vidéos, etc.

Interaction : les utilisateurs de TikTok peuvent suivre leurs comptes préférés et donner des likes, des cadeaux, commenter ou partager leurs vidéos préférées.

Vous pouvez ajouter des vidéos, des hashtags, des sons et des effets à la section « Favoris » de l’utilisateur.

Découvrir : le fil d’Découverte est axé sur les hashtags, mais les utilisateurs peuvent également rechercher des mots-clés, des utilisateurs, des vidéos et des effets sonores.

Les gens peuvent ajouter des amis en recherchant leur nom d’utilisateur ou en scannant leur TikCode unique.

Statistiques du compte : les données de TikTok montrent le nombre d’abonnements et d’abonnés, ainsi que le nombre total de likes reçus par les utilisateurs.

Tout comme Twitter et Instagram, les comptes officiels ont également une marque de vérification bleue.

Monnaie virtuelle : les pièces peuvent être utilisées pour offrir des cadeaux virtuels sur TikTok. Lorsque l’utilisateur achète des pièces, elles peuvent être converties en diamants ou en emojis. Les diamants peuvent être échangés contre de l’argent.

Pourquoi TikTok est-il important pour les professionnels du marketing ?

TikTok est un excellent endroit pour les entreprises de développer une relation avec leurs clients et prospects.

Il offre également une excellente opportunité d’étendre la portée de votre entreprise, étant donné que c’est l’une des rares plateformes où il est encore possible de devenir viral du jour au lendemain.

La croissance rapide de TikTok au cours des deux dernières années a été importante, surtout en 2020, une année où les gens ont fait confiance aux médias sociaux comme jamais auparavant.

En pleine période de confinement, de quarantaine et de distanciation sociale, l’humour, le divertissement, la musique et les informations sur la Covid de TikTok ont été importants pour les gens.

À la fin de l’année 2020, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde, hors jeux, avec environ 987 millions de téléchargements en seulement 12 mois, malgré son interdiction en Inde en début d’année.

Jusqu’à présent, l’application TikTok a été téléchargée plus de 2,5 milliards de fois.

Avec sa réputation et son vaste public maintenant ancrés dans les routines quotidiennes, TikTok ne doit plus être ignoré par les entreprises, les marques et les professionnels du marketing des médias sociaux.

Aujourd’hui, TikTok est la plateforme de médias sociaux pour les marques visionnaires qui veulent se connecter avec de grandes audiences sur un plan personnel.

Les professionnels du marketing qui souhaitent que leur entreprise se connecte avec le public doivent profiter des avantages de TikTok tant qu’il est encore assez jeune pour offrir des opportunités uniques aux entreprises de toutes tailles !

Comment fonctionne TikTok ?

Les utilisateurs de TikTok créent des vidéos au format 9:16 d’une durée de 15 à 60 secondes, généralement agrémentées d’effets amusants, de superpositions de texte et de musique avant d’être publiées.

Comme sur d’autres plateformes sociales, les utilisateurs peuvent aimer et commenter le contenu, mais les commentaires n’apparaissent que si un spectateur clique pour les voir.

Le format des commentaires masqués de TikTok permet aux utilisateurs d’avoir un type de fil d’actualité plus sûr. Ce format aide les utilisateurs à profiter de contenus plus sains et moins toxiques.

Comment les défis (challenges) engagent-ils les utilisateurs ?

Les défis sont une source d’inspiration pour certains des meilleurs contenus sur TikTok.

Tandis que la tendance des gros titres basée sur la peur et le sensationnalisme continue de prédominer dans de nombreux médias d’actualité et sur les réseaux sociaux, TikTok est considéré comme un refuge pour les personnes qui veulent simplement s’amuser.

Cela explique la croissance explosive de TikTok qui semble montrer que des vidéos courtes, amusantes, provocantes et créatives sont ce que les gens apprécient.

Qui est sur TikTok ?

Il y a seulement deux ans, TikTok était une plateforme de médias sociaux émergente, principalement axée sur la génération Z. La présence de la marque existait, mais elle était principalement limitée aux entreprises ciblant la génération Z et les jeunes publics.

Depuis lors, l’application a évolué et a également conquis un public plus âgé.

Aujourd’hui, TikTok est l’application préférée des utilisateurs de tous âges et d’un nombre incalculable d’entreprises qui promeuvent leurs marques sur la plateforme.

Quel âge ont les utilisateurs de TikTok ?

La relation étroite entre la génération Z et leurs grands-parents a joué un rôle important dans l’élargissement de l’écart d’âge sur TikTok, notamment en 2020.

À mesure que la plateforme a grandi, les adolescents et les jeunes ont trouvé des moyens amusants d’inclure leurs grands-parents, voire leurs parents, dans leurs vidéos.

Les données démographiques les plus récentes de TikTok ne couvrent pas la majeure partie de 2020, lorsque des personnes de tous âges ont commencé à migrer vers la plateforme.

Cependant, les données les plus récentes publiées en juin 2020 montrent qu’en comparaison avec les années précédentes, la population intergénérationnelle a augmenté.

Les marques les plus suivies sur TikTok

Les trois marques les plus suivies sur TikTok (hormis TikTok lui-même), selon un rapport de Contentworks, sont :

  • Flighthouse
  • NBA
  • Nickelodeon

Chaque marque a réussi à construire un large public sans sacrifier les relations interpersonnelles nécessaires pour générer un engagement élevé.

L’entreprise de médias et de divertissement Flighthouse compte 27,5 millions de fans et 2,3 milliards de likes, ce qui en fait l’une des marques les plus suivies sur TikTok.

La marque de médias Flighthouse a construit son public grâce à des partenariats avec des influenceurs.

Contentworks indique que la marque a choisi de travailler spécifiquement avec des influenceurs TikTok qui réussissaient déjà sur la plateforme, plutôt que d’utiliser des célébrités ou d’emprunter des influenceurs d’Instagram.

Le contenu le plus populaire sur TikTok

Le divertissement est la catégorie principale sur TikTok, selon le rapport de Statista, basé sur les vues de hashtags.

Les quatre principales catégories sur TikTok sont :

  1. Divertissement : 443,3 milliards de vues de hashtags
  2. Danse : 150,3 milliards de vues de hashtags
  3. Jeux : 54 milliards de vues de hashtags
  4. Fitness / Sports : 43,3 milliards de vues de hashtags

D’autres catégories populaires incluent les conseils ménagers, la beauté/les soins de la peau, la mode, les recettes et la cuisine, et d’autres encore.

Comment commencer sur TikTok

Contrairement à de nombreuses autres plateformes de médias sociaux, TikTok ne permet qu’à ses utilisateurs de publier des vidéos – donc à moins de les mettre au format vidéo, vous ne pourrez pas publier de photos ou de mèmes.

La bonne nouvelle, c’est que son interface utilisateur offre de nombreuses options créatives, et vous ne manquerez pas d’images statiques.

Même en incluant des effets spéciaux, de la musique et des images, publier des vidéos est si rapide et simple qu’il est facile de comprendre pourquoi TikTok est si populaire !

Comment créer une vidéo TikTok

Tout d’abord, enregistrez votre vidéo :

  1. Touchez l’icône « + » sur TikTok (généralement en bas au centre de l’application).
  2. Touchez le gros bouton rouge pour commencer l’enregistrement.
  3. Touchez la marque rouge pour mettre fin à votre enregistrement.

Ensuite, ajoutez des effets spéciaux :

  1. Ajoutez de la musique : touchez l’icône des sons pour ajouter de la musique et sélectionnez une chanson dans la bibliothèque de musique gratuite de TikTok. Ensuite, touchez l’icône des ciseaux juste au-dessus des sélections de musique et faites glisser pour sélectionner le point de départ de votre musique.
  2. Ajoutez des effets : touchez l’icône des effets et sélectionnez-en un en appuyant et en maintenant votre choix. Vous pouvez les changer et passer à différents effets tout au long de votre vidéo.
  3. Ajoutez du texte : touchez l’icône du texte et écrivez votre message. Ensuite, choisissez une police et une couleur.
  4. Ajoutez des autocollants : touchez l’icône des autocollants, puis faites défiler pour sélectionner votre autocollant animé.
  5. Ajoutez un filtre : touchez l’icône du filtre (située à droite pour iOS) pour sélectionner le filtre.
  6. Ajoutez des effets sonores : si vous souhaitez ajouter des effets sonores tels que des échos, des voix de haut-parleur, etc., touchez l’icône des effets sonores située près de l’icône du filtre.
  7. Terminez vos effets spéciaux : lorsque vous avez fini d’ajouter tous vos éléments créatifs, appuyez sur « suivant » pour accéder à vos options de publication.

Enfin, choisissez vos paramètres et publiez votre vidéo :

  • Ajoutez une légende.
  • Ajoutez des #hashtags ou des mentions en tapant sur les icônes correspondantes.
  • Sélectionnez votre déguisement.
  • Choisissez vos paramètres de confidentialité. Définissez si la vidéo sera publique, privée ou pour les amis.
  • Définissez les autorisations de commentaires.
  • Définissez les autorisations de duet et de réaction.
  • Définissez l’enregistrement dans l’album.
  • Appuyez sur le bouton rouge « Publier » pour publier votre vidéo.

Comment télécharger et ajouter de la musique à des vidéos existantes sur TikTok

Si vous avez déjà enregistré votre vidéo, vous pouvez la télécharger sur TikTok à partir de la galerie de votre smartphone en suivant les étapes ci-dessous.

Pour commencer, appuyez sur l’icône « + » qui vous permet de créer une vidéo, puis :

  1. Appuyez sur le bouton « Télécharger »
  2. Appuyez sur l’icône « Ajouter du son »
  3. Appuyez sur « Mon son » en haut à droite
  4. Sélectionnez une chanson dans votre bibliothèque en appuyant dessus
  5. Appuyez sur « Enregistrer » et filmez votre vidéo
  6. Appuyez sur la coche rouge de validation ✔ en bas à droite lorsque vous avez terminé de filmer.

Supprimer le bruit de fond des vidéos sur TikTok ?

Votre climatisation ou votre ventilateur a fait du bruit ? Votre chien a aboyé pendant la vidéo ? Le bruit de la circulation extérieure a gâché l’audio ?

Supprimez le bruit de fond de votre vidéo avec les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur l’icône du mixeur dans le coin supérieur droit
  2. Réduisez le volume d’origine pour supprimer le bruit de fond (facultatif)
  3. Ajustez le volume de l’audio, si nécessaire.

Conclusion

TikTok offre des opportunités exceptionnelles pour le contenu généré par les utilisateurs et les entreprises, qui sont parmi les meilleurs types de vidéos marketing pour les marques qui cherchent à gagner la confiance des consommateurs.

Il n’y a pas de formule pour devenir viral sur TikTok. Laissez de la place dans votre stratégie marketing TikTok pour être créatif, vous amuser et suivre le courant.

Si quelque chose échoue, apprenez-en et passez à l’expérience suivante. Participez à la blague. Ne cherchez pas à être pris trop au sérieux sur TikTok.

Avez-vous déjà essayé TikTok ? Nous aimerions en entendre parler ! Parlez-nous de votre contenu et de vos idées TikTok dans les commentaires !

Laisser un commentaire