Vous avez décidé de vous lancer dans le monde du commerce électronique avec une entreprise de dropshipping, maintenant votre question est: « comment démarrer une entreprise de dropshipping à partir de zéro? »
Vous êtes au bon endroit! Ici, vous découvrirez comment démarrer votre entreprise de dropshipping à partir de zéro en huit étapes.
Tout au long de ce guide, nous vous fournirons tout ce que vous devez savoir, ainsi que des conseils précieux pour commencer du bon pied et réussir dès le début.
Jetez un coup d’œil.
Vaut-il la peine de créer une entreprise de dropshipping à partir de zéro?
Comme vous le savez probablement déjà, le dropshipping est un modèle d’entreprise dans lequel vous n’avez pas à gérer de stock, contrairement au commerce électronique traditionnel.
Dans le dropshipping, le commerçant vend un produit, puis passe commande auprès du fournisseur, qui se charge de toute la logistique nécessaire jusqu’à ce que le produit soit remis entre les mains du client.
C’est précisément parce qu’il n’est pas nécessaire de gérer la logistique d’expédition et de stocker des produits pour commencer à vendre que le dropshipping est une entreprise si attrayante.
En plus d’être épargné de tous les tracas de la logistique et du stock des produits, le dropshipping est très rentable si vous gérez correctement votre entreprise.
Alors oui! Il vaut la peine de créer une entreprise de dropshipping à partir de zéro, car en plus de ne pas avoir à gérer la logistique d’expédition et le stock des produits, vous pouvez également réaliser d’importants bénéfices.
8 étapes pour créer une entreprise de dropshipping à partir de zéro
Vous avez récemment découvert que le dropshipping peut être une excellente entreprise, maintenant, nous allons vous montrer comment créer votre entreprise de dropshipping à partir de zéro en huit étapes.
Voici les étapes:
1 – Choisissez votre créneau et les produits que vous vendrez dans votre boutique de dropshipping.
Avant toute chose, votre première décision doit être de choisir votre créneau et les produits que vous souhaitez commercialiser dans votre boutique de dropshipping.
Ce choix doit être votre première décision, car il servira de base à toutes les autres décisions que vous devrez prendre jusqu’à la finalisation de votre boutique et au début des ventes.
Et avant que vous ne demandiez, il n’est pas recommandé de créer une boutique de dropshipping générique. L’idéal est de créer une boutique de dropshipping de niche.
Les boutiques de dropshipping de niche ont tendance à être plus réussies pour plusieurs raisons, telles que:
- Stratégie de vente: Les boutiques de niche ont plus de facilité à créer un entonnoir de vente et à mettre en œuvre des stratégies de vente croisée ou de vente incitative. Les boutiques génériques nécessitent que vous développiez différents entonnoirs et différentes stratégies de vente pour différents créneaux de produits. Ainsi, une seule niche réduit ce travail.
- Stratégies de marketing: Les boutiques de niche sont meilleures pour créer des stratégies marketing pour les mêmes raisons énumérées ci-dessus. Les boutiques génériques cherchent à satisfaire différents publics, tandis que les boutiques de niche se concentrent sur un seul public cible.
- Gestion de l’entreprise: comme pour les raisons précédentes, les boutiques de niche ont une gestion d’entreprise plus simple, car vous pouvez vous concentrer sur une niche de produits et n’avez pas besoin de traiter avec plusieurs fournisseurs différents, des prix de produits différents, etc.
- Plus d’opportunités de profit: les boutiques de niche en dropshipping ont plus de facilité pour fidéliser les clients, car il est plus facile pour elles de devenir une référence pour le client.
Il existe de nombreuses autres raisons, mais presque toutes se basent sur le fait que les boutiques de niche sont plus faciles à gérer, car vous pouvez optimiser votre travail.
Les boutiques génériques s’adressent à différents publics, ce qui nécessite des stratégies et des tâches différentes.
À moins que vous n’ayez une grande équipe, il est recommandé de choisir l’une des meilleures niches pour votre entreprise.
En plus de la niche, il est important de bien choisir les produits. Il est recommandé de veiller à ne pas exclure de votre liste les produits qui se vendent le plus en dropshipping.
En guise de conseil, essayez d’acheter certains produits et testez vous-même pour vous assurer qu’ils sont bons et répondent aux attentes de vos futurs clients.
Essayez de découvrir quels sont les produits et niches les plus populaires dans les recherches sur le Web. Vous pouvez le faire en utilisant des générateurs de mots-clés comme Semrush.
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2 – Créez l’identité visuelle de votre entreprise de dropshipping.
Tout comme lorsque vous créez un commerce électronique à partir de zéro, vous devez créer votre marque et votre identité visuelle, comme un logo et d’autres éléments importants.
Tout cela servira de base à votre stratégie marketing future.
Votre marque doit refléter ce que vous souhaitez susciter chez vos futurs clients.
Dans un premier temps, vous devez créer un nom pour votre boutique de dropshipping.
Un bon début est de vous inspirer de la niche de votre boutique pour créer le nom et l’identité visuelle de votre entreprise.
Créez une liste de 5 ou 3 noms potentiels. Ensuite, vérifiez leur disponibilité pour utilisation.
C’est une étape importante qui évitera de nombreux problèmes à l’avenir.
En vérifiant la disponibilité du nom de votre entreprise, vous évitez d’utiliser un nom qui est déjà enregistré par une autre entreprise.
Pour effectuer cette vérification et créer un nom d’entreprise disponible, vous devez accéder au site de l’INPI et vérifier si le nom qui vous intéresse est utilisé ou non.
Si vous constatez que le nom est disponible, c’est-à-dire que personne ne l’utilise ou qu’il ne concurrence pas une autre entreprise du même secteur, vous pouvez le choisir pour votre boutique.
Il est également recommandé de commencer immédiatement le processus d’enregistrement de la marque, de manière à garantir légalement qu’une autre personne n’utilisera pas ce nom à l’avenir.
En ce qui concerne l’identité visuelle, vous pouvez engager un freelance sur Fiverr pour cela.
Sur Fiverr, il y a des milliers de professionnels hautement qualifiés que vous pouvez vérifier par vous-même grâce aux commentaires d’autres clients qui attestent de la qualité de leur travail.
3 – Achetez votre nom de domaine.
Tout comme nous vous avons recommandé de déposer une demande d’enregistrement de marque pour éviter les problèmes futurs de litige, il en va de même pour le nom de domaine.
Le domaine est l’adresse de votre boutique en ligne et il est préférable qu’il corresponde exactement au nom de votre boutique.
Donc, dans cette démarche de création de votre boutique de dropshipping à partir de zéro, même avant de finaliser le nom de votre boutique, vérifiez si le nom de domaine est disponible à l’achat.
Cette vérification consiste simplement à rechercher sur des sites d’achat de domaines le nom que vous avez choisi et à vérifier s’il est disponible pour les TLD .com et .com.br.
Ces TLD sont les plus populaires, il est donc recommandé de créer votre domaine avec eux.
Si vous découvrez que le nom de domaine pour votre entreprise est disponible, c’est-à-dire que personne d’autre ne l’a acheté ou ne l’a obtenu en premier, achetez-le et enregistrez-le dès que possible pour vous assurer que personne d’autre ne vous devance.
Ah! Et soyez attentif, car il y a de nombreux sites qui vendent des domaines avec le TLD .com à très bas prix, mais le prix de renouvellement l’année suivante est beaucoup plus élevé.
Un excellent site pour acheter un domaine .com bon marché et avec un prix de renouvellement équitable est Namecheap.
Vous pouvez acheter votre domaine .com pour seulement 5,98 € avec notre lien exclusif Namecheap.
Il est également recommandé d’acheter les deux, à la fois le domaine TLD .com et le domaine TLD .com.br.
Si vous n’achetez pas les deux, il est possible que quelqu’un d’autre achète l’autre et vous risquez que vos clients confondent votre site avec un autre, il est donc important de les garantir tous les deux.
Vous pouvez donc acheter votre domaine .com chez Namecheap et votre domaine .com.br chez Registro.br pour 40 € par an.
Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser les deux ou seulement un et rediriger l’autre vers le TLD principal que vous avez choisi.
Si aucun des noms de domaine avec ces TLD n’est disponible, il est préférable de reconsidérer le nom de votre entreprise.
Oui, d’autres TLD sont disponibles tels que .net, .net.br, .shop, .cc et autres, mais ils sont moins populaires et vos clients peuvent avoir du mal à identifier l’adresse officielle de votre boutique.
Par conséquent, privilégiez l’achat de domaines .com et .com.br pour commencer votre boutique de dropshipping à partir de zéro avec succès.
4 – Créez des réseaux sociaux.
Vous devez également anticiper la création d’un nom d’utilisateur pour les réseaux sociaux de votre entreprise de dropshipping.
Assurez-vous d’avoir de bons noms d’utilisateur pour votre boutique avant que quelqu’un d’autre ne les prenne.
Créez des comptes pour votre boutique de dropshipping sur des réseaux sociaux tels que Instagram, TikTok, Pinterest, YouTube et Facebook.
Il est très probable que vous ne trouviez pas le nom complet de votre boutique disponible.
Dans ce cas, il est judicieux d’inclure certains termes pour vous assurer de les obtenir.
Si votre boutique a le domaine .com.br, par exemple, créez un compte de réseau social avec le nomdevotreentreprise.br ou nomdevotreentreprise.of et ainsi de suite.
Personnalisez votre nom d’utilisateur et évitez d’utiliser des noms aléatoires fournis par les réseaux sociaux.
Évitez également les noms avec des chiffres ou des caractères de soulignement ou de trait.
5 – Choisissez les fournisseurs de votre boutique de dropshipping.
La prochaine étape pour construire votre entreprise de dropshipping à partir de zéro est de sélectionner les fournisseurs potentiels.
Il est crucial de vous assurer que vous travaillerez avec les meilleurs fournisseurs de dropshipping pour garantir des ventes réussies et la satisfaction de vos futurs clients.
Considérez de sélectionner vos fournisseurs après avoir obtenu des réponses aux questions suivantes:
- Retraits ou retours: renseignez-vous auprès du fournisseur sur le processus lorsque le client souhaite retirer ou retourner un produit.
- Délai de traitement d’une commande: de la vente à la livraison, assurez-vous que votre fournisseur est rapide pour traiter et expédier les commandes.
- Support client: testez leur équipe de support pour savoir s’ils sont compétents ou non.
- Assurance de la commande: vérifiez ce qu’ils font en cas de perte d’une commande pendant l’expédition.
- Avis ou références en ligne: découvrez l’opinion et les commentaires d’autres dropshippers qui passent des commandes chez eux.
- Contrat de dropshipping: certains fournisseurs travaillent directement avec des commerçants qui pratiquent le dropshipping. Découvrez si le fournisseur potentiel a de l’expérience avec des clients qui vendent par le biais du dropshipping.
N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte avant de choisir un fournisseur.
Faites quelques tests avant de conclure un accord et assurez-vous de choisir le meilleur fournisseur pour votre entreprise de dropshipping.
6 – Choisissez la plateforme pour créer votre boutique de dropshipping.
Vous avez déjà le nom, l’identité visuelle, vous avez choisi le créneau et les produits, vous avez une liste de fournisseurs, maintenant il est temps de choisir où créer votre boutique de dropshipping.
Il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients que vous devez peser au moment de choisir où héberger votre boutique.
Dans ce sens, il existe essentiellement deux options: créer votre boutique via un système de gestion de contenu – CMS (WordPress, Joomla et autres), ou via des solutions d’infrastructure de base pour le commerce en ligne.
WordPress ou Joomla sont des plateformes techniques qui demandent une certaine connaissance, surtout si vous souhaitez les utiliser pour le commerce électronique ou le dropshipping.
Vous constaterez qu’il existe de nombreux plugins qui facilitent la vie de ceux qui utilisent ces plateformes, mais il est bon de préciser que les bons plugins sont payants – et souvent en dollars – ou offrent des fonctionnalités gratuites très limitées.
De plus, ces plugins peuvent ralentir votre site – et plus votre expérience de configuration de sites est réduite, plus vous utiliserez de plugins et plus votre site sera lent.
Il est également important de savoir qu’il n’y a pas de support si vous rencontrez des problèmes.
Par exemple, un site WordPress n’a aucun support.
Donc, si vous rencontrez des problèmes, si vous avez besoin de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, de faire un ajustement ou quelque chose de similaire, vous devrez embaucher un développeur.
En revanche, une autre option intéressante, surtout si vous démarrez le dropshipping à partir de zéro, sont les solutions d’infrastructure pour le commerce électronique.
En d’autres termes, des plateformes pour créer des sites facilement et à un prix abordable, comme Shopify et Nuvemshop.
Ces solutions offrent des produits spécialement conçus pour ceux qui commencent le dropshipping, ainsi que tout le support, les fonctionnalités et les outils professionnels.
Le meilleur, c’est que vous pouvez tester les deux pendant un certain temps avant d’acheter un plan pour maintenir votre boutique en ligne.
C’est génial car vous pouvez ainsi essayer ces solutions à très faible coût avant d’investir beaucoup d’argent.
Par exemple, vous pouvez créer votre boutique de dropshipping sur Shopify et tester n’importe quel plan pendant 3 mois en ne payant que 1 €/mois.
Ou vous pouvez créer votre boutique sur Nuvemshop, tester pendant 30 jours et ensuite souscrire à un plan avec une réduction de 25% sur le premier mois en utilisant notre lien exclusif.
Et si vous voulez savoir laquelle des deux est la meilleure, vous pourrez le découvrir dans notre analyse détaillée de Shopify ou Nuvemshop.
7 – Définissez le processus de paiement et la passerelle de paiement de votre boutique de dropshipping.
Aussi absurde que cela puisse paraître, amener quelqu’un sur votre site n’est pas la partie la plus difficile de la vente en dropshipping.
La partie la plus difficile est la conversion!
C’est pourquoi il est très important d’intégrer une passerelle de paiement et un processus de paiement excellent pour atteindre le succès.
Vous devez choisir parmi les meilleures passerelles de paiement celle capable de générer le plus de conversions pour votre boutique.
Le rôle du processus de paiement est de guider le client jusqu’à la finalisation de l’achat, il est donc essentiel qu’il offre une bonne expérience client.
Les excellentes solutions de paiement suggèrent d’autres produits et vous aident à récupérer les clients qui abandonnent leur panier.
Quant à la passerelle de paiement, son rôle est de recevoir et de traiter les paiements des ventes que vous réalisez.
Les excellentes passerelles de paiement offrent de nombreuses options de paiement aux clients et vous protègent contre les achats frauduleux.
8 – Faites la promotion de votre boutique de dropshipping et commencez à vendre à partir de zéro.
Avec votre boutique de dropshipping opérationnelle, il est temps de passer à l’action: promouvoir vos produits et commencer à vendre.
Au début, vous ne pourrez pas compter sur un grand volume de trafic organique.
Il est donc essentiel de prévoir de faire des campagnes de trafic payant sur une plateforme de publicité pour attirer des visiteurs sur votre site.
Pour cela, vous pouvez commencer à étudier comment faire du trafic payant ou envisager d’engager un gestionnaire spécialiste pour faire de la publicité pour votre boutique.
Vous pouvez également investir dans l’embauche de rédacteurs pour créer des articles de blog afin de répondre aux questions et de fournir des conseils d’utilisation de vos produits.
Une fois que vous avez une base raisonnable de contenu sur le blog, faites la promotion de vos contenus par le biais d’e-mails marketing gratuits.
Pendant ce temps, vous devrez travailler sur vos réseaux sociaux et autres plateformes pour attirer des clients grâce au trafic organique, qui est gratuit.
Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, un conseil est d’utiliser l’outil Canva.
Canva vous sera utile non seulement pour créer des publications sur les réseaux sociaux, mais aussi des bannières pour votre site et des images de vos produits.
Dans ce cas, il est tout à fait possible d’investir dans un abonnement Canva Pro, car vous avez accès à des modèles professionnels prêts à l’emploi et pouvez ainsi optimiser votre travail, ce qui vous permet de gagner plus de temps.
Considérez également d’investir dans des contenus de blog sur votre site.
Ces contenus sont excellents pour répondre aux questions de vos clients, tout en profitant de l’occasion pour promouvoir vos produits.
Combien d’argent faut-il pour commencer le dropshipping?
Vous dépenserez probablement environ 364 € au départ si vous choisissez de créer votre boutique sur Shopify, par exemple.
Voici les investissements probables que vous ferez au départ:
- Demande d’enregistrement de marque INPI (facultatif): 142 €.
- Abonnement à n’importe quel plan Shopify: 1 €*.
- Application DSers‑AliExpress Dropshipping: 19,90 €.
- Domaine TLD .com chez Namecheap: 5,98 €*.
- Domaine TLD .com.br chez Registro.br: 40 €.
- Abonnement Canva Pro (facultatif): 34,90 €.
*Les valeurs en dollars ont été converties en utilisant un taux de change de 5,50 R$/€.
Maintenant, si vous prévoyez de créer votre boutique en utilisant un CMS comme WordPress, vos coûts initiaux peuvent s’élever à environ 438 €, en tenant compte des investissements suivants:
- Hébergement Hostinger: 39,99 € par mois.
- Thème Makali WordPress Envato Market: 27 €*.
- Domaine TLD .com chez Namecheap: 5,98 €*.
- Domaine TLD .com.br chez Registro.br: 40 €.
- Abonnement Canva Pro (facultatif): 34,90 €.
- Demande d’enregistrement de marque INPI (facultatif): 142 €.
*Les valeurs en dollars ont été converties en utilisant un taux de change de 5,50 R$/€.
Remarque: il peut y avoir des frais pour l’embauche d’un développeur pour construire et configurer votre site WordPress et cela n’a pas été inclus dans la liste ci-dessus.
Ces valeurs sont une estimation des coûts impliqués pour démarrer une entreprise de dropshipping.
En général, le dropshipping est un modèle d’entreprise avec un investissement initial très faible.
Conclusion
Nous espérons que nos conseils et informations vous ont été utiles pour vous aider à comprendre comment fonctionne le dropshipping et comment démarrer votre entreprise avec succès à partir de zéro.
N’oubliez pas que, bien que ce soit un modèle d’entreprise relativement simple, le dropshipping demande de la planification, de la dévouement et beaucoup de travail.
Cependant, si vous suivez ces étapes, vous aurez une base solide pour commencer et augmenter vos chances de réussite.
Le monde du commerce électronique évolue constamment, et le dropshipping est une opportunité unique pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur ce marché.
N’ayez pas peur d’expérimenter et de toujours chercher de nouvelles façons d’améliorer votre entreprise.
Avec persévérance et détermination, vous pouvez atteindre vos objectifs et créer une entreprise rentable et durable.
Bonne chance!