Fréquence de publication sur Instagram : 4 méthodes pour savoir

Vous êtes passionné par le monde virtuel et vous savez à quel point Instagram est une plateforme influente pour atteindre votre audience. Elle a le pouvoir de transformer une personne ordinaire en une célébrité du jour au lendemain et de vous offrir de nombreuses opportunités pour gagner de l’argent. Cependant, il est crucial de suivre les recommandations et les exigences d’Instagram pour vous démarquer. Une petite erreur peut être fatale et il est difficile de s’en remettre. Parmi toutes les recommandations et règles, un sujet fait l’objet de nombreuses discussions : combien de fois devez-vous poster sur Instagram ? Dans ce guide, vous découvrirez quelle est la fréquence idéale de publication pour augmenter votre engagement. Nous répondrons également à toutes vos questions sur ce sujet. Ne manquez pas ça !

Pourquoi la fréquence des publications sur Instagram est-elle importante ?

Internet est une jungle très compétitive. Les plateformes numériques sont poussées à adopter des politiques strictes pour protéger leurs utilisateurs et faire prospérer leur entreprise. Dans ce contexte, pour les plateformes de médias sociaux comme Instagram, la fréquence des publications est un élément crucial. Instagram veut que ses utilisateurs publient du contenu régulièrement. C’est son objectif principal. Plus les utilisateurs créent de contenu, plus les gens restent connectés, que ce soit parce qu’ils publient régulièrement ou parce qu’ils visualisent les publications des autres. Mais parfois, cela peut devenir un cauchemar pour Instagram. Publier trop fréquemment peut être considéré comme du spam, ce qui nuit à la plateforme. Il est donc évident que ni trop ni trop peu n’est intéressant. Il faut trouver le bon équilibre en termes de fréquence de publication sur Instagram. Ne sous-estimez pas cette question si vous voulez vraiment vous démarquer.

Combien de fois devez-vous poster sur Instagram ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, mais il est recommandé de publier régulièrement. Cependant, il existe des recommandations sur le nombre de publications qui conviennent le mieux à certains types de profils. Selon une étude réalisée en juin 2022 par le site Statista, les comptes Instagram avec moins de 500 abonnés bénéficient davantage de trois publications par semaine, de quatre stories et d’un Reel. Pour les comptes ayant entre 500 et 2000 abonnés, huit stories par semaine sont plus efficaces. Les comptes avec plus de 50 000 abonnés obtiennent les meilleurs résultats en publiant un peu plus de 40 stories par semaine. Nous vous présenterons plus en détail ces recommandations basées sur différentes caractéristiques des profils Instagram.

Fréquence de publication basée sur le nombre d’abonnés

Une étude réalisée par Later, portant sur 22 millions de publications sur Instagram (images, vidéos, carrousels, Reels) entre le 1er janvier 2022 et le 12 octobre 2022, révèle que la fréquence idéale de publication sur Instagram, en fonction du nombre d’abonnés, est la suivante :

  • Comptes nano (0-10 000 abonnés) : en moyenne, 3 publications par semaine.
  • Comptes micro (10 000 à 100 000 abonnés) : en moyenne, 3 publications par semaine.
  • Comptes intermédiaires (100 000 à 500 000 abonnés) : en moyenne, 5 publications par semaine.

Cette étude montre également la fréquence idéale pour chaque type de publication afin d’augmenter l’engagement.

Fréquence de publication basée sur les recommandations des experts

Certains experts en médias sociaux ont également donné leur avis et recommandé le volume idéal de publications sur Instagram. Selon une enquête réalisée par HootSuite auprès de son équipe de médias sociaux, la recommandation est de publier de 3 à 7 fois par semaine sur Instagram. Selon l’équipe de médias sociaux de Hootsuite, la stratégie consiste à publier sur le fil d’actualité principal 2 à 3 fois par semaine et sur les Stories 2 à 3 fois par semaine. Ces recommandations sont basées sur le fait que l’algorithme d’Instagram favorise les nouveaux contenus. Chaque fois que vous publiez une publication, l’algorithme considère que votre contenu précédent n’est plus pertinent. Si vous publiez à 8 heures du matin et que vous publiez à nouveau dans les 12 heures, la durée de vie de votre première publication sera réduite à 12 heures, car la nouvelle publication sera privilégiée. En laissant au moins 48 heures entre vos publications, vous leur donnez beaucoup plus de chances de générer plus d’engagement et d’impressions pendant cette période. Au lieu de publier tous les jours, il est recommandé de publier deux ou trois contenus de qualité par semaine.

Fréquence de publication basée sur les recommandations d’Instagram

C’est l’une des recommandations les plus importantes à prendre en compte. Lors de la semaine du Créateur, le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a publié un message suggérant la fréquence idéale de publication sur l’application. Mosseri a répondu à la question sur combien de fois publier sur Instagram en recommandant une fréquence de 2 publications par semaine et 2 stories par jour pour augmenter le nombre de followers sur l’application.

La fréquence de publication idéale que nous recommandons

Comme vous l’avez vu, il y a de nombreuses variations concernant cette question. Bien sûr, nous accordons plus d’importance à ce qui a été étudié. Bien que Later ait fourni des détails précis sur la fréquence de publication idéale en fonction du nombre d’abonnés, il est important de noter que les algorithmes d’Instagram changent constamment. Notre recommandation est de publier toutes les 48 heures. Nous pensons que respecter ce délai évite la superposition des publications au moment où les algorithmes diffusent encore la publication la plus récente. Cependant, cette recommandation s’applique à un même format de publication. Par exemple, si vous publiez un Reel, vous pouvez tout à fait publier une Story ou un Carrousel quelques heures plus tard.

Publier fréquemment augmente l’engagement ?

Avec tout ce qui a été dit jusqu’à présent, il est évident qu’il existe un lien étroit entre la fréquence de publication et l’engagement. Instagram lui-même explique dans son blog officiel que ses algorithmes utilisent l’historique du créateur avec l’utilisateur comme critères de classement. Instagram utilise toutes les informations que vous fournissez pour comprendre votre contenu et le diffuser à de nouveaux utilisateurs potentiellement intéressés. Mais cela n’est possible qu’avec une optimisation de votre profil et des publications régulières. Vous pouvez avoir un faible taux d’engagement, mais si vous publiez régulièrement, l’accumulation compensera le faible taux d’engagement individuel de vos publications. En publiant régulièrement, Instagram aura non seulement une grande quantité d’informations sur votre contenu, mais il vous encouragera également en vous offrant plus d’engagement.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez découvert combien de fois publier sur Instagram. La fréquence de publication est cruciale pour maximiser l’engagement de vos publications. Comme vous l’avez vu, de nombreuses recommandations convergent vers l’idée qu’il est préférable de publier quelques fois par semaine. En fin de compte, vous devez mener vos propres tests et analyser les performances. Essayez de publier une à trois fois par semaine, puis essayez de publier plus fréquemment. Comparez les résultats et combinez-les avec d’autres stratégies pour obtenir les meilleurs résultats pour votre profil.

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