Vous avez déjà entendu parler de marketing digital ? Vous voulez savoir ce qu’est le marketing digital, comment ça fonctionne et comment gagner de l’argent avec ?
Alors consultez ce guide complet avec tout ce que vous devez savoir sur le marketing digital.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
En termes techniques, le marketing digital n’a pas de définition précise. Il s’agit d’une extension du marketing qui opère dans un environnement numérique.
Ainsi, nous pouvons penser à la définition du marketing et comprendre son rôle dans les environnements numériques.
La définition du marketing de l’American Marketing Association est la suivante :
« Le marketing est l’activité, l’ensemble des connaissances et des processus visant à créer, communiquer, livrer et échanger des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société dans son ensemble. »
Dans ce sens, le marketing dans les environnements numériques conserve son rôle de fournir de la valeur au consommateur.
Étant donné que le numérique fait désormais partie de presque tout, le marketing digital vise à promouvoir l’action et la défense de la marque.
Il a pour rôle de générer des résultats, contrairement au marketing traditionnel dont le rôle est d’interagir avec les clients.
En termes pratiques, le marketing digital vise à promouvoir les entreprises dans les environnements numériques.
Dans ce sens, le marketing digital agit plus particulièrement sur les médias numériques et les applications.
Le marketing digital est appliqué aux plateformes numériques telles que les applications en général, les médias sociaux, les sites web, les blogs et autres.
Sur ces plateformes, un groupe de followers est créé et est influencé par les marques.
En rassemblant des followers au sein d’une plateforme, il est possible de travailler intensivement sur l’image d’une entreprise et de la promouvoir de sorte que les utilisateurs deviennent des spectateurs.
Différences du marketing digital par rapport au marketing traditionnel
Avant l’avènement d’Internet, nous avions un modèle de marketing connu sous le nom de marketing traditionnel.
Il s’agissait d’un modèle de marketing qui opérait dans des médias traditionnels de communication tels que la radio, la télévision, les magazines, etc.
Le marketing traditionnel considérait le consommateur comme un agent passif, c’est-à-dire quelqu’un dont l’idée d’une marque pouvait être construite à partir d’actions publicitaires.
Le consommateur n’avait aucun moyen de donner son avis et de partager ses expériences avec une marque.
Avec l’avènement du numérique, cette réalité a changé.
Les médias sociaux, les forums de discussion, les revues vidéo, les groupes et les communautés en ligne ont permis aux consommateurs de partager leurs expériences avec les marques.
Ces changements ont conduit à l’émergence du marketing digital, car il a été possible d’intégrer les entreprises dans les environnements numériques et de suivre ces changements.
Le marketing digital remplace-t-il le marketing traditionnel ?
Non. Penser que le marketing digital vient remplacer le marketing traditionnel est une pensée répandue parmi de nombreux professionnels du marketing.
Le marketing digital et le marketing traditionnel doivent travailler ensemble pour la promotion des entreprises.
Autrement dit, ne pensez pas qu’en utilisant le marketing digital, vous pouvez vous passer du marketing traditionnel, l’idéal est que les deux coexistent dans votre entreprise.
C’est important car, bien que le marketing digital puisse accroître la présence d’une entreprise en se propageant dans les environnements numériques, il ne peut guère offrir une expérience physique au client.
Cela est important car les clients s’attendent également à ce que les entreprises puissent interagir physiquement avec eux, et cela relève du rôle exclusif du marketing traditionnel.
Comment le marketing digital est-il apparu ?
A mesure que les technologies ont progressé, les organisations ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité qui est devenue numérique.
Avec le temps, les nouvelles générations ont cessé d’avoir un contact avec les médias traditionnels tels que la télévision et la radio, et ont migré vers l’utilisation d’Internet.
De plus, Internet a amélioré l’expérience utilisateur.
Il a commencé à connecter les gens à travers des communautés virtuelles qui se sont ensuite transformées en médias sociaux actuels, puis en groupes d’applications de messagerie instantanée.
Les médias sociaux ont joué un rôle important dans ce passage du marketing traditionnel au marketing digital.
Dans le passé, les consommateurs écoutaient attentivement les contenus diffusés par les médias traditionnels et n’avaient pas le choix. Les médias sociaux ont changé cela.
Aujourd’hui, le consommateur peut accéder à une grande quantité de contenu généré par d’autres utilisateurs, qu’il considère comme plus fiable et attrayant que le contenu fourni par les médias traditionnels.
La raison pour laquelle le contenu des médias sociaux est attrayant est qu’il est volontaire et accessible à la demande, ce qui signifie que les consommateurs choisissent de consommer le contenu quand et où ils le souhaitent.
Professionnels du marketing digital : types
Dans cette nouvelle réalité, on trouve différents types de professionnels travaillant dans le domaine du marketing digital. En voici quelques-uns.
Social media
Le social media est un professionnel qui agit en tant que gestionnaire des médias sociaux.
Ses fonctions vont de la publication régulière de contenu sur les profils de médias sociaux des entreprises à la gestion de la marque dans les environnements virtuels.
Influenceurs
Les influenceurs numériques sont des professionnels dédiés à la production de contenu personnel sur les médias sociaux et les plateformes comme YouTube.
Ces professionnels tirent parti de leur charisme et de leur popularité pour gagner de l’argent en faisant la promotion de produits, de marques et en monétisant leur contenu.
Designer graphique
Ces professionnels travaillent généralement loin des projecteurs des médias sociaux et des autres plateformes numériques.
Ils travaillent dans la production et la vente de supports numériques (flyers, bannières, vidéos, etc.) pour les organisations en général.
Blogueurs
Les blogueurs sont les propriétaires de blogs qui créent des articles de blog pour donner des conseils, des recettes ou des tutoriels qui aident les autres.
Ces professionnels gagnent de l’argent grâce à la monétisation de leur contenu sur Internet grâce à des programmes tels que Google AdSense.
De plus, les blogueurs ne sont pas nécessairement propriétaires de blogs sur le web.
Ils peuvent également travailler comme freelancers et être payés pour écrire des articles de blog pour d’autres blogs en ligne.
Webmasters
Tout comme les gestionnaires de médias sociaux, les webmasters agissent également en tant que gestionnaires d’entreprises tierces.
Ces professionnels sont responsables de la gestion des sites web des entreprises, tant en ce qui concerne la publication de contenu que la maintenance générale du site web.
Marketing digital d’affiliation, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez sûrement vu quelque part une phrase du type « Gagnez de 100 à 200 € en travaillant quelques heures par jour en utilisant simplement votre téléphone portable et Internet ».
Eh bien, cette phrase résume en grande partie ce que nous voyons actuellement sur le marketing d’affiliation.
Récemment, le marketing d’affiliation a connu une popularisation grâce à une plateforme connue sous le nom de Hotmart.
Hotmart est un site qui met en relation des vendeurs et des personnes intéressées à gagner de l’argent en tant qu’affiliées.
Essentiellement, sur Hotmart, un affilié reçoit une part des ventes qu’il réalise pour les produits de tiers.
Les produits vendus sont connus sous le nom d ‘ »infoproduits » qui sont généralement des cours en ligne.
De manière similaire à une pyramide, quelqu’un offre à quelqu’un d’autre l’opportunité de gagner de l’argent grâce au marketing digital.
Ensuite, l’intéressé achète le cours, qui est en fait un cours qui lui apprend à vendre le cours qu’il vient d’acheter.
Évidemment, le marketing digital va bien au-delà d’une simple approche de vente désespérée sur Internet.
Cependant, apparemment, les gens ont commencé à associer ce site au marketing digital.
Comment fonctionnent les programmes d’affiliation ?
En bref, un affilié est quelqu’un qui s’engage à vendre un produit d’une tierce partie en échange d’un pourcentage défini de la vente.
Pour le vendeur, l’avantage est que l’affilié pourra vendre son produit à des personnes qu’il aurait difficilement pu atteindre lui-même.
Quant à l’affilié, il a l’avantage de gagner de l’argent en vendant des produits pour lesquels il n’a pas besoin de dépenser de l’argent et dont il n’a pas la responsabilité.
Les affiliés les plus courants ont tendance à vendre leurs produits à leur famille, à leurs amis, à leurs collègues et à leurs connaissances.
Ils utilisent leurs médias sociaux et les applications de messagerie pour proposer les produits.
Les affiliés les plus audacieux vont plus loin. Ils utilisent réellement le marketing digital pour vendre leurs produits à une plus grande échelle.
Ils utilisent leurs médias sociaux, créent des groupes de messagerie, des chaînes, des blogs et des sites web pour promouvoir leurs produits.
Comment gagner de l’argent avec le marketing digital ?
Le marketing digital a l’avantage d’être une approche de marketing accessible à presque tous.
En utilisant principalement les médias sociaux, il est possible de gagner de l’argent en faisant du marketing.
Dans les lignes suivantes, découvrez quelques façons simples de gagner de l’argent avec le marketing digital.
Les conseils sont simples et ne nécessitent pas d’investissements importants ni de grandes connaissances techniques des outils numériques.
Monétisation de contenu
En marketing, la curiosité provient du fait de fournir aux consommateurs une connaissance attrayante sans tout révéler.
Ainsi, susciter la curiosité implique une méthode appelée marketing de contenu : un ensemble d’activités liées à la création et à la distribution de contenu lié à la vie des consommateurs, mais également étroitement lié à une marque spécifique.
Le processus de création de contenu ne représente que la moitié du marketing de contenu.
Cela implique d’identifier des sujets uniques qui sont pertinents pour les consommateurs et qui sont également pertinents pour la marque.
Le contenu peut être fourni sous différentes formes, y compris écrites (articles, rapports, études de cas, communiqués de presse et même livres électroniques), ainsi que des graphiques et des effets visuels (infographies, bandes dessinées, graphiques interactifs, jeux, vidéos et même films).
L’autre moitié du marketing de contenu comprend la distribution et l’expansion du contenu.
Tout comme la publicité, le contenu doit être diffusé dans les bons médias.
La manière la plus simple de distribuer du contenu est par le biais des propres canaux médiatiques de l’entreprise ou personnels, tels que les sites web et les comptes de médias sociaux.
Ensuite, il est possible de monétiser ce contenu de différentes manières.
Le moyen le plus courant est d’utiliser des programmes tels que Google AdSense.
Cependant, il existe d’autres programmes alternatifs tels que PropellerAds ou Adsterra.
En outre, il existe également d’autres plates-formes comme TikTok et Facebook qui offrent également aux créateurs de contenu la possibilité de monétiser leur contenu.
Affiliés
Il existe de nombreux sites qui offrent aux personnes ordinaires la possibilité de gagner de l’argent en tant qu’affiliés.
Parmi ces sites, les plus populaires sont Magalu, Hotmart et Amazon.
Sur ces sites, vous pouvez même avoir un site d’affilié personnel avec les produits.
De cette façon, vous pouvez proposer directement les produits aux personnes et les vendre en utilisant le site de l’entreprise.
Dans ce sens, vous pouvez utiliser le marketing digital sur vos médias sociaux, ainsi que d’autres ressources, pour promouvoir les offres.
Conclusion
Dans cet article, vous avez appris ce qu’est le marketing digital, comment il fonctionne et comment gagner de l’argent avec.
Comme mentionné, le marketing a migré du marketing traditionnel vers le digital à mesure que les technologies numériques ont avancé.
En conséquence, les organisations ont apporté de nombreux changements pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
De plus, le marketing digital a créé différentes catégories de professionnels travaillant dans des domaines spécifiques.
Avez-vous aimé ? Dites-nous dans les commentaires ce que vous trouvez le plus intéressant dans le marketing digital.