Nouveau Mix de Marketing : Les 4 Cs révolutionnaires de Philip Kotler (audience ciblée : professionnels du marketing)

Découvrez le nouveau mix de marketing dans l’ère de l’économie numérique ! Dans le domaine académique, lorsque l’on parle de marketing, on entend souvent parler de Philip Kotler et du mix de marketing (les 4 P du marketing).

Bien que Kotler ne soit pas le créateur des 4P du marketing, c’est lui qui a popularisé le concept en soulignant son importance pour les organisations.

De nombreux cours qui incluent la discipline du marketing dans leur programme abordent à un moment donné les 4P du marketing. Ce concept est présenté comme un outil de planification visant à développer des stratégies marketing pour l’offre d’un produit ou d’un service.

Dans ce contexte, lorsque les 4P du marketing ont été présentés, le monde était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. En effet, il n’y avait pas toute la technologie dont nous disposons aujourd’hui, et encore moins Internet.

Kotler, avec Kartajaya et Setiawan, aborde les nouveaux aspects de l’économie numérique dans le livre « Marketing 4.0 », révélant la dynamique existante et les principales tendances du marketing pour l’avenir.

Dans cette nouvelle dynamique, la technologie associée à Internet a apporté un facteur qui a modifié toute la dynamique des relations entre organisations et individus. Ce facteur est la connectivité, qui a dépassé les limites géographiques en connectant des personnes de différents endroits et cultures dans le monde entier.

La connectivité a provoqué une rupture spectaculaire dans la façon dont nous communiquons et interagissons, changeant complètement le mode de vie des personnes.

Évidemment, cet impact a également touché les entreprises qui, selon Kotler, ont façonné pendant plus d’un siècle la façon dont les gens pensaient à une marque. Maintenant, ce sont les gens qui, en discutant entre eux, façonnent la marque.

Dans ce contexte, les 4P du marketing deviennent incomplets pour faire face à la nouvelle réalité technologique d’un monde connecté. Il est donc nécessaire d’inclure davantage la participation du consommateur. Ainsi, un nouveau mix de marketing est créé, et c’est ainsi que les 4C apparaissent.

Les 4P sont maintenant redéfinis en tant que 4C, qui représentent : la co-création, la monnaie, l’activation communautaire et la conversation.

La co-création est une nouvelle stratégie pour les entreprises dans le développement de leurs produits. Les clients y participent dès le début de la conception du produit, ce qui améliore les chances de succès du produit sur le marché.

La monnaie concerne la tarification des produits, qui devient maintenant dynamique, permettant aux entreprises d’optimiser leurs profits grâce à un prix personnalisé basé sur l’analyse des big data.

Ici, le prix est basé sur des aspects tels que l’historique des achats, la proximité du consommateur avec l’établissement, etc. Autrement dit, le prix est comme une monnaie, il fluctue en fonction de la demande du marché.

L’activation communautaire : les consommateurs demandent de plus en plus des produits presque instantanés. Des entreprises comme Uber et Airbnb se distinguent en offrant des produits et des services, même si elles ne sont pas propriétaires de ceux-ci.

L’idée est donc de connecter l’offre de produit à la demande la plus proche, en répondant aux besoins des consommateurs avec une plus grande agilité.

Enfin, la conversation : les promotions ne sont plus une décision unilatérale des entreprises. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs discutent et partagent leurs expériences d’achat entre eux. La participation du consommateur ne peut donc pas être évitée et les systèmes d’évaluation doivent être mis à la disposition des consommateurs afin qu’ils puissent converser avec les marques.

Avec le nouveau mix de marketing, les entreprises ont plus de chances de gagner la confiance de leurs consommateurs.

Cependant, il est important de rappeler que dans l’économie numérique, les organisations ne peuvent plus traiter leurs consommateurs comme des publics passifs. Les deux parties doivent rechercher une plus grande valeur commerciale de manière active et transparente.

Laisser un commentaire