Principales évolutions du marketing digital : tendances à connaître

Découvrez les tendances du marketing digital pour l’avenir

Au fil des années, le marketing a connu plusieurs changements dans ses modèles. Ces changements ont souvent été rapides et soudains. Ils ont été si nombreux qu’il n’est pas facile de parler des tendances du marketing digital en se basant sur une période de 10 ans.

C’est parce que le paysage futuriste est flou ! Qui aurait pu prévoir une pandémie mondiale avec des impacts aussi importants que ceux de la COVID-19 ? Les tendances du marketing à l’ère numérique ont déjà complètement changé avant la pandémie.

Bien que prévoir le marketing du futur soit un exercice difficile, c’est une tâche nécessaire. La raison en est simple : en matière de marketing, il faut toujours être en avance. Nous allons donc analyser l’avenir et essayer d’expliquer quelle est la tendance du marketing digital.

Qu’est-ce qui deviendra obsolète dans le marketing digital du futur

Les actions commerciales que nous connaissons aujourd’hui sont condamnées à disparaître dans les prochaines années. C’est ce que dit celui que l’on appelle le père du marketing, Philip Kotler. Dans son livre « Marketing 4.0 du traditionnel au digital », Kotler explique à quel point le parcours d’achat du consommateur devient complexe.

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises pouvaient dicter aux consommateurs ce qu’ils devaient penser de leur marque. Aujourd’hui, cette réalité s’est inversée. C’est le consommateur qui construit l’image d’une marque.

Ainsi, la tendance du marketing digital est que les réseaux sociaux deviennent des lieux de prise de décision en matière de consommation. Les gens se rendent maintenant sur les réseaux sociaux et façonnent l’image d’une marque.

De plus, la tendance du marketing digital révèle que les publicités sur les réseaux sociaux telles que nous les connaissons aujourd’hui vont également disparaître. Cela est clair dans une étude de Gallup, datant de 2014, qui a analysé l’influence des actions commerciales sur les réseaux sociaux dans les décisions d’achat.

Selon l’étude, 94% des personnes ont déclaré ne pas utiliser les réseaux sociaux pour s’engager avec les marques. Dans la même étude, 64% ont déclaré que le marketing sur les médias sociaux n’influençait pas leurs décisions d’achat.

Une autre étude montre que la raison de cet échec est que les efforts de marketing sur les médias sociaux ne sont pas cohérents et alignés sur les différents besoins des utilisateurs des médias sociaux.

Ainsi, la tendance du marketing digital est que les marques s’adaptent aux besoins des utilisateurs lorsqu’elles utilisent les médias sociaux.

Instagram et la tendance du marketing digital du futur

Bien que l’étude montre que les actions commerciales sur les médias sociaux n’ont pas été couronnées de succès, Instagram dit autre chose. Selon le réseau social, dans une étude de 2015, 60% de ses utilisateurs utilisent Instagram pour découvrir de nouveaux produits. De plus, 87% des personnes s’inspirent des influenceurs numériques pour leurs achats.

Cela peut être un peu déroutant, mais il est certain que les nouvelles fonctionnalités de la plateforme changent la donne. Les gens sont de plus en plus habitués à utiliser les médias sociaux pour découvrir les marques.

Cet intérêt est largement influencé par les influenceurs numériques. Ils peuvent aller au-delà de ce que les marques sont capables de faire. En d’autres termes, ils créent du contenu et inspirent les gens à adopter certaines habitudes de consommation.

Les influenceurs numériques sont la tendance du marketing digital du futur

Dans ce sens, nous constatons que les médias sociaux accordent de plus en plus d’importance aux influenceurs actifs sur leurs plateformes. YouTube et TikTok sont des exemples de médias sociaux qui rémunèrent leurs influenceurs.

Cela indique que ces médias parient sur la force de ces influenceurs pour attirer les marques. Et ce ne sont pas seulement ces médias, mais aussi d’autres médias tels qu’Instagram, LinkedIn et Pinterest qui empruntent la même voie. Bien que ces derniers ne rémunèrent pas leurs influenceurs.

LinkedIn, par exemple, est un média qui récompense de nombreux influenceurs. Cela renforce l’idée que les médias souhaitent que ces utilisateurs restent actifs.

Par conséquent, la tendance du marketing digital est que les influenceurs et les marques se connectent de plus en plus. Et cela ne se limitera pas aux macro-influenceurs, mais aussi aux micro-influenceurs. Les entreprises locales investissent déjà dans des influenceurs locaux pour promouvoir leur marque.

Le marketing d’affiliation comme tendance pour l’avenir

Si nous disons que les gens consomment en fonction des opinions de leur cercle social, le marketing d’affiliation entre également en jeu. La raison en est que ces affiliés utilisent les liens d’amitié ou sociaux pour vendre des produits.

C’est une stratégie qui permet de contourner la difficulté pour les marques d’atteindre certains publics. Le marketing d’affiliation permet aux personnes de partout de promouvoir un produit là où une entreprise ne le pourrait pas.

Par conséquent, ce modèle de marketing est également une tendance pour le marketing digital. Ainsi, en utilisant les médias sociaux, les gens vendent et promeuvent des marques auprès de leur cercle social le plus proche.

L’intelligence artificielle dans le marketing digital (IA)

Enfin, nous avons l’IA qui sera déterminante en ce qui concerne la tendance du marketing digital. Chaque jour, nous constatons à quel point l’IA est de plus en plus perfectionnée.

Prenons l’exemple de Netflix. Vous regardez un film/série et vous êtes immédiatement présenté à d’autres productions similaires. Et généralement, les recommandations sont justes. La raison en est que l’IA est de plus en plus évoluée, apprenant de nos actions.

Dans le marketing, l’IA sera déterminante pour trouver de plus en plus précisément nos préférences. Nous pouvons déjà expérimenter un peu ce que sera l’avenir.

Elle est capable d’identifier nos préférences et de nous recommander du contenu que nous recherchons. Dans les prochaines années, la tendance du marketing digital est qu’il sera encore amélioré.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il y a de nombreuses indications de la tendance du marketing digital. Nous avons présenté ici les principales. Entre-temps, nous pouvons supposer qu’il y aura encore de nombreuses transformations qui auront un impact sur le marketing digital.

L’avenir réserve une série de technologies qui seront encore explorées, telles que la 5G, l’IA ou peut-être l’impression 3D. Ce que l’on sait, c’est que le marketing est aussi fluide qu’un liquide, c’est-à-dire qu’il change très facilement, s’adapte et subit des transformations constantes.

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